Piège à hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

Je vais chez "jardiland" à Thionville et j'achète de l'engrais de Neem en granulés.

Maintenant je vais vider mes petits sacs et déposer les restes (c'est un peu de la bouilli maintenant, mais l'odeur est toujours là) au pied des arbres .

Je reporterai la même expérience au printemps prochain :top:
:kiss:
mamlou
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

T'as pas plus de détails ? Car il est clair qu'on a pas du tout le même produit. J'ai acheté pas mal de tourteau de neem de fournisseurs différents, mais aucun n'avais cette odeur...
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

C'est un sac de 5 kg d'engrais de Neem "Jardipouse" pour un prix de 15 £ le sac. J'ai déjà donné l'adresse : chez Jardiland à Thionville,.Jardiland possède un site internet, tu y retrouveras le même produit.
bonne recherche
mamlou
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

J'ai essayé neem et Jardipouse sur le site, j'ai rien trouvé...
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

:pastop: tu habites si loin de Terville(près de Thionville)? Il y a des "Jardiland" un peu partout en Moselle :oh: bouges toi un peu ok!

Coordonnées JARDILAND
Adresse : Rue du Linkling
Centre Commercial Geric
57180 Terville
Tél :03.82.82.47.39
Fax :03.82.34.66.48
Dirigeant :Michel ROUSSELOT
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Je suis du côté de Forbach, à plus d'une heure de Thionville, et je ne vais pas faire ce chemin juste pour voir la référence d'un produit !

Et puis il ne s'agit pas de moi, j'ai ce qu'il me faut, mais c'est aussi pour les autres membres du forum !

:pastop: Tu pourrais pas simplement recopier ce qu'il y a sur le sachet pour le forum ?
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Piège à hannetons

Message par CitronVert2 »

Et bien je découvre ce poste et il est très ingénieux ce piége "bravo" ,
c'est vrai que dans mes lointain souvenirs, il y avait beaucoup de hannetons dans cette région, petite fille j'ai habitée a Uckange et je me souvint des invasions dans le parc au bas de mon immeuble, et que je paniquée quand ils s'accrocher dans mes cheuveux grrrrrr.
Aujourd'hui je suis émigrée depuis des années en Belgique et là on est tranquille a ce niveau j'en trouve quand je bêche le jardin mais c'est rare....
Donc je compatie avec vous tous :D
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

merci pour ce message ! Le bonjour à la Belgique !!
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Re-bonjour à tous,

Je reprends la plume après une longue période ou j'ai pu faire beaucoup d'essais, pour la plupart infructueux.

L'huile de Neem diluée et pulvérisée apporte aucun résultat vraiment notable. Peut être un peu moins mais dure à dire.

Par contre, j'ai réussi à éradiquer les vers blancs autrement et ma pelouse se porte comme un charme.

Au final, je me suis rabattu sur la molécule Imidaclopride en pulverisation directe sur le gazon. Il faut le faire la veille d'une journée de pluie afin que le produit pénètre bien dans le sol.
Le dosage est vraiment minime: 1/2 cuillère à café pour 5 litres d'eau. La dose est donc vraiment faible et je traite 500m2 de gazon avec 10 litres.
1 pulvérisation par an suffit (fin mai / début Juin) car le produit met 2 à 3 semaines à s'installer.
En complément je fais un traitement foliaire sur mes érables à la même période.
Les hannetons qui mangent les feuilles décèdent dans les jours suivants.

J'aurai préféré trouver quelquechose de moins radical mais absolument aucune méthode n'apporte de tels résultats.

J'espère que ce message pourra vous aider.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Piège à hannetons

Message par hadaocam »

Bonjour, je viens de trouver ce post. L'histoire est qu'une amie au US m'a dit que les hannetons ont détruit ses plantes, et 2 jours après en sortant au jardin quand le soleil tombe, je les vois aussi chez moi.

Cela fait bientôt une semaine qu'ils volent et il doit avoir des trentaines chez nous. J'ai déjà laissé un néon dehors, mais ils ne se sont pas attirés par la lumière, par contre, ils bourdonnent au tour du toit de la maison, c'est comme ils cherchaient à rentrer sous les tuiles, pourquoi ?

P.S J'ai sorti une épuisette et essayé de les attraper en vol, j'en ai eu 2 :D (les voisins doit bien se marrer me voyant courir dans le jardin)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Bonjour,

une chose est sûre c'est qu'il ne s'agit pas là de la même espèce, car les hannetons communs sortent le 1er mai et jamais en juillet.
Les hannetons de la St Jean sortent en juin.

Il va te falloir les identifier pour connaître leur cycle.
Marchelov
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 juil. 2013 14:22
Région : Belgique

Re: Piège à hannetons

Message par Marchelov »

Bonjour,

Hier, dans le sud de la Belgique nous avons au coucher du soleil, été envahis par un espèces d'hannetons.

Voici la photo

Image

Uploaded with NePasUtiliser

ce soir investigation plus en détails...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Piège à hannetons

Message par Juventino »

On dirait le hanneton de la Saint Jean..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Fabinho
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 07 nov. 2011 17:27
Région : Rhone Alpes

Re: Piège à hannetons

Message par Fabinho »

Nous sommes le 18 juillet et il subsiste encore quelques hannetons de la St Jean chez moi à côté de Lyon.

Cette année, leur envol a été un peu retardé dans notre région à cause des pluies.

Les envols ont débuté autour du 25 juin (au lieu de début de mois). Sur la photo, il s'agit bien d'un hanneton de la St jean (bien qu'il soit poilu sur la dos ?)
Avatar de l’utilisateur
lorrain
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 14 nov. 2006 18:06
Région : Lorraine
Localisation : Plaine de Walsch (57)

Re: Piège à hannetons

Message par lorrain »

Moi j'en ai aussi dans mon jardin, ce soir je viens de voir qu'ils s'en prennent à mon Albizia (les *µ$£¤) qu'ils s'en prennent à mon pommier ou cerisier m'embête, mais je ne supporte pas qu'il s'attaquent à mon Albizia Julibrissin Roséa, de plus j'ai vu qu'il va assez bien fleurir cette année, je vais m'acheter une carabine et les flinguer les uns après les autres. :rocketwhore: :rocketwhore:
Nous sommes tous de la poussière d'étoiles, je HAIS les aspirateurs
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Piège à hannetons

Message par hadaocam »

lorrain a écrit :Moi j'en ai aussi dans mon jardin, ce soir je viens de voir qu'ils s'en prennent à mon Albizia (les *µ$£¤) qu'ils s'en prennent à mon pommier ou cerisier m'embête, mais je ne supporte pas qu'il s'attaquent à mon Albizia Julibrissin Roséa, de plus j'ai vu qu'il va assez bien fleurir cette année, je vais m'acheter une carabine et les flinguer les uns après les autres. :rocketwhore: :rocketwhore:
Lorrain, je te souhaite du succes avec ta carabine. Moi j'ai sorti une epuisette de mon aquarium et j'ai essaye de les attraper en vol et c'etait encore difficile, alrs vises les vien avec les balles, hein ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Piège à hannetons

Message par vero67 »

Marchelov a écrit :Bonjour,

Hier, dans le sud de la Belgique nous avons au coucher du soleil, été envahis par un espèces d'hannetons.

Voici la photo

Image

Uploaded with NePasUtiliser

ce soir investigation plus en détails...
Bonjour!
Même chose chez moi, à Liège! Cela fait quelques soirs que des dizaines de hannetons (les mêmes que sur ta photo) volent autour de mon cerisier! C'est la première fois que j'en vois autant! C'est vrai qu'il est rare que nous ayons autant une météo aussi belle durant autant de jours!!! Pour le moment, le potager n'en a pas trop souffert, juste quatre plants de haricots qui ont disparu dès leur levée, mais sans plus... Pourvu que ça dure!
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Piège à hannetons

Message par mamlou »

:top: va y flingue ah ah
fredalton13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 déc. 2013 17:34
Région : Centre

Re: Piège à hannetons

Message par fredalton13 »

Bonsoir,

J'ai lu avec un grand intérêt votre épopée hannetons ! Cela m'intéresse, car je suis chargé pour 2014, de filmer la vie du hanneton, cela pour un film documentaire, et il n'est pas si facile de trouver les différents stades larvaires, et des nymphes.

Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il vous serait possible d'en trouver ? Et s'il serait également possible de me les faire parvenir ? Bien entendu je prendrais les frais d'expédition à ma charge. Dans la pratique je recherche surtout des larves au dernier stade, et des nymphes...

Dans l'attente et le plaisir de recevoir de vos nouvelles, avec mes sentiments cordiaux.

Si vous souhaitez faire connaissance avec mon travail, vous pouvez aller sur mon site :
http://www.imagesdenature.com
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Bonjour,
Pas évidente votre demande car pour les attraper il faut creuser et tomber dessus.

A l'heure actuelle par exemple ils sont enfuis à plus d'1m sous terre pour se préserver du froid. Pareil pour la nymphe qui s'enfuie profondément pour la transformation. Personnellement je n'en ai jamais vu.
Puis lorsqu'ils remontent à la belle saison ils se cachent sous le gazon, donc il faut creuser au bon endroit pour les trouver. D'autant que je traite maintenant depuis plusieurs années au tourteau de Neem et que j'ai visiblement bien réduit la population.
Mais je vais réfléchir à une solution pratique.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

bonjour,

Un peu de bêchage dans mon nouveau potager et encore plein de vers blancs :
vers blancs 1.JPG
vers blancs 2.JPG
j'ai enlevé ce que j'ai pu voir photo1, j'en ai retiré environ 3 fois cela sur la surface bêchée, voir photo 2 partie avec le voile de forçage incluse
ça fait pas mal, non ?
je risque des soucis dans mes cultures ?

merci
Remi
PS: bizarrement, j'ai peu de hannetons (ça fait 8 ans que je suis là)
PS 2 : bizarrement aussi, y'a peu de gros et plein de petits ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2064
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Piège à hannetons

Message par airzab »

airzab a écrit :bonjour,

Un peu de bêchage dans mon nouveau potager et encore plein de vers blancs :
vers blancs 1.JPG
vers blancs 2.JPG
j'ai enlevé ce que j'ai pu voir photo1, j'en ai retiré environ 3 fois cela sur la surface bêchée, voir photo 2 partie avec le voile de forçage incluse, soit environ 10m2
ça fait pas mal, non ?
je risque des soucis dans mes cultures ?

merci
Remi
PS: bizarrement, j'ai peu de hannetons (ça fait 8 ans que je suis là)
PS 2 : bizarrement aussi, y'a peu de gros et plein de petits ...
fredalton13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 déc. 2013 17:34
Région : Centre

Re: Piège à hannetons

Message par fredalton13 »

Bonjour Chris 57, et Airzag,

Je reprends le fil de la discussion, pour vous rappeler que ma demande est toujours d'actualité : "je suis chargé pour 2014, de filmer la vie du hanneton, cela pour un film documentaire, et il n'est pas si facile de trouver les différents stades larvaires, et des nymphes.
Ma question est donc la suivante : pensez-vous qu'il vous serait possible d'en trouver ? Et s'il serait également possible de me les faire parvenir ? Bien entendu je prendrais les frais d'expédition à ma charge (colissimo suivi ). Dans la pratique je recherche surtout des larves au dernier stade, et des nymphes..."

Si donc vous avez larves ou nymphes ...

Pour Airzag, êtes vous certains qu'il s'agit de vers blancs de Hannetons ? ... car dans le terreaux on trouve beaucoup de vers blancs de Cétoines !! ... et ils se ressemblent énormément !!

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Piège à hannetons

Message par Chris-57 »

Airzab, tu peux à ce stade parler d'infestation !! Ce sont bien des larves de hannetons.
Effectivement tu risques d'avoir un problème avec tes cultures !! C'est à peu près la quantité que je trouvais chez moi...
Il y a plusieurs tailles car comme expliqué dans les pages précédentes, la larve vie 3 ans sous terre. Donc selon la taille ce sont des larves de l'année dernière, de 2 ans ou de 3 ans.
Pour faire simple, mon potager a été dévasté la première année où je l'ai fait. Je n'ai eu aucune récolte !! Et mon gazon était complètement pourri....

Les seules solutions efficaces sont soit le piège pour les empêcher de pondre soit le tourteau de neem. J'utilise les 2 et je dois avouer ne plus avoir de gros problèmes de hannetons. Mon gazon est enfin vert. Mais il faut observer sur le long terme car il est possible d'avoir une ou deux années calmes et l'année suivant c'est le carnage !!


fredalton13, il faudrait déjà que tu commences par apprendre à faire la différence entre la larve de cétoine et le hanneton !!
Image
Image

il y a des différences notoires et ils ne vivent pas dans le même milieu. La larve de cétoine est quant à elle inoffensive et même utile.

Pour ce qui est des larves, comme je t'ai répondu, pour trouver des nymphes il faut creuser ! Et actuellement je n'ai pas de trou à faire, mon terrain est arboré et quasi terminé.
Les nymphes se cachent en général sous les racines des plantes, donc il faut sortir un plant. Jusqu'à présent je n'en n'ai trouvé qu'une seule sous une petite plante d'ornement que j'ai déplacé. Elle était planqué et enfermée dans la motte des racines.

Image
Image
fredalton13
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 06 déc. 2013 17:34
Région : Centre

Re: Piège à hannetons

Message par fredalton13 »

Merci pour ces renseignements, précieux !... Je sais il faut que je fasse la différence, je savais également que le milieu permet déjà d'avoir une idée, et chez moi... il y a plein de larves de cétoines, mais point de larve de hanneton !!

Je reste à l'écoute d'Airzab, je suis donc intéressé par ces larves, tous les stades m'intéressent, et j'essayerai d'obtenir des nymphes en terrarium.

D'avance merci pour votre aide à tous les deux !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »