lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

appius a écrit :les mailles de 10, ça me parait le minimum. plus petit, le compost mur aurait du mal à tomber dans les bac inférieurs et à combler le vide créé par le tassement de leur contenu, ce qui gênerait la circulation des lombrics.
Du grillage à poules alors? :)
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Ayé, j'ai récupérer mes bacs. Un me sert donc de récupération du thé vert. Juste au dessus, j'ai mis le 1er étage avec des trous pour que s'écoulent le thé vert. J'ai commencé à mettre des déchets verts, en attendant les verres de terreaux. Petite question! J'ai les couvercles, dois-je les mettre? Je ne risque pas d'asphixier? Ou alors je perce les couvercles pour donner de l'air?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je fais du lombricompostage depuis un bon moment sans le savoir. Le SICOM de mon canton nous a gracieusement offert un composteur . C'est tout bêtement un cube de 80cm de côté sans fond mais avec un couvercle.
J'ai installé cet engin sur une vieille dalle en béton (un ancien chenil) un peu crevassée. ET j'y mets mes résidus de tonte ( au moins 20 brouettes dans l'année), les débris de taille de haie, les épluchures de légumes et fruits, etc. Je n'ai jamais mis un ver dedans et mon composteur en est rempli! Ce ne sont pas des canadiens mais de bons landais pour qui la bouffe est de loin la chose la plus importante du monde!
A chaque fois que je le rempli les débris végétaux débordent puis tout se tasse et j'en rajoute encore. J'ai même un tas en attente sur le sol , à côté. Et je ne retourne rien. Je maintiens humide en été.
Et maintenant tout est bien tassé, le couvercle est fermé jusqu'en mars où je récolterai un bon demi m3 de compost bien noir.
Et ce sera reparti pour une autre année.
Quant aux vers, ils savent très bien trouver mon bac sans que je sois obligé d'en acheter ou de trier mon compost.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ouais, moi pareil, sauf que je fais plus attention aux vers. Ainsi, plutot que de laisser le tas murir sans rien faire, ce qui ferait que leur population finirait par diminuer par manque de nourriture, je continue de mettre quelque déchets sur le composteur, mais sans brasser, et régulièrement je retire cette couche dans laquelle les vers sont venus se masser, et je la met dans le 2me composteur qui contient les déchets plus frais. Ainsi, une grande partie des vers est "sauvée" et "recyclée".
Vu de la vitesse à laquelle ça se reproduit, on pourrait dire que ce sont des précautions inutiles, mais c'est oublier l'attachement qu'on fini par avoir, Mme Appius et moi-même, pour nos petits ouvriers qui nous accompagnent depuis si lontemps! On les connait par leur petit noms... "tiens, voila kiki !, tiens voila coco!" qu'on se dit souvent quand on soulève le couvercle.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

:lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

appius a écrit :ouais, moi pareil, sauf que je fais plus attention aux vers. Ainsi, plutot que de laisser le tas murir sans rien faire, ce qui ferait que leur population finirait par diminuer par manque de nourriture, je continue de mettre quelque déchets sur le composteur, mais sans brasser, et régulièrement je retire cette couche dans laquelle les vers sont venus se masser, et je la met dans le 2me composteur qui contient les déchets plus frais. Ainsi, une grande partie des vers est "sauvée" et "recyclée".
Vu de la vitesse à laquelle ça se reproduit, on pourrait dire que ce sont des précautions inutiles, mais c'est oublier l'attachement qu'on fini par avoir, Mme Appius et moi-même, pour nos petits ouvriers qui nous accompagnent depuis si lontemps! On les connait par leur petit noms... "tiens, voila kiki !, tiens voila coco!" qu'on se dit souvent quand on soulève le couvercle.
:lol:

:lol: :lol: Vous ne tomber pas à court de prénom.
:D
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Aie aie aie me-lance je? me-lance-je pas? Comme je suis pas bricoleuse et que je prône la facilité pour récupérer l'extrait liquide c'est le can-o-worms qui va avoir ma préférence. Du coup le coût me fait hésiter.
Est-ce qu'il y a d'après vous une saison préférentielle pour commencer le lombricompostage en appartement?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne pense pas que ça change grand chose. il fait moins chaud en ce moment qu'en été, donc les lombrics seraient un poil moins actifs, c'est la seule incidence que je vois.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Dans mon appartement (et notamment sous la table de la cuisine où je veux le mettre) il règne un bon 20°C :wink: mais en effet si ça ne dépend que de la température pas de raison de différer ce geste "bon pour la planète". En fait, actuellement je porte mes déchets de cuisine au compost au jardin de quartier, mais ce faisant je ne récupère pas d'extrait liquide
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

si c'est juste pour récupérer un liquide de compostage, je ne pense pas que ça vaille le coup d'acheter une can-o-worm à je ne sais plus combien.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Non pas seulement l'idée c'est de récupérer et du lombricompost et du jus
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si je proposais à ma tendre moitié-celle qui est la plus dure!- de faire du lombricompostage dans sa cuisine, je sens que je me ferais traiter de beaucoup de nom d'oiseaux!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

zouf a écrit :Si je proposais à ma tendre moitié-celle qui est la plus dure!- de faire du lombricompostage dans sa cuisine, je sens que je me ferais traiter de beaucoup de nom d'oiseaux!
:lol: :lol: :lol:
Bonjour.
Tu aurais de la chance toi.
La mienne râle déjà que je le fais en cave, en plus de l'extérieur.
En dessous de la table! Je n’ose pas penser à ce quelle me ferais.
Aie. Bonne chance. :lol: :lol:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Bonjour Blandine :D Meilleurs voeux et Bienvenue dans le petit monde des lombricomposteurs qui, lentement mais surement ,tend à s'agrandir.C'est vrai que le Can O Worms est cher à l'achat mais esthétiquement pour une cuisine c'est mieux que des bacs plastiques (c'est ce quej'ai)posés les uns sur les autres.De plus,je pense qu'il est sans doute .plus pratique.Si tu places ton lombricomposteur en intérieur,tu peux démarrer l'expérience quand bon te semble.Passé la quinzaine de jours qu'ils leurs sont nécessaire pour s'acclimater à leur nouveau milieu tes vers se mettront au travail et boulloteront tout ce que tu leurs donneras .Pour plus d'informations,tu peux ,éventuellement aller voir lle petit topo que j'ai posté en page9. Salut :wink: et bons débuts!!!
Dernière modification par jako le sam. 05 janv. 2008 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Message par jako »

Au début j'ai commencé l'expérience dans mon garage.Quand,fin octobre,le températures ont comencé à baisser,j'ai placé mes bacs dans un cagibi sous l'escalier de ma maison.Ma femme a un brin rouspété,déjà qu'elle me prenaitpourun "doux dingue" d'avoir eu l'idée d'elever des vers dans un bac plastique .J'ai eu le droit au :evil:" si j'en vois un trainer ...Oust! dehors"!!!j'ai fait la leçon à mes vers et z'ont dus comprendre :wink: car ils ne voyagent pas trop à l'extérieur de leur habitacle
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

:D :D
Bonjour à tous les esclavagistes de petits vers.

Il on déjà bien travailler, je viens de récolter le compost du premier bac.

Un gros sceau de 15 litres.

Pour les remerciés il reçoivent des douceurs, :cafe:: pas de chocolat.

Je me le réserve.

Le reste est parti dans un nouveau bac mis en production.

Le deuxième bac sera bon à récolter à la fin de ce mois.

Après il faudra attendre.

Bon dimanche à tous, je vais les nourrir
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
jako
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 oct. 2007 12:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Grand-Quevilly (76)

Re: lombricompostage

Message par jako »

papyjo1 a écrit ::D :D
Bonjour à tous les esclavagistes de petits vers.
Perso,j''en suis pas fier !!! :oops: Moi qui rale :evil: au boulot quand z'ont tendance à en demander de trop. Leurs imposer un tel rythme de travail ,24/24,365 jours par an ...J'en ai honte :cache: Z'ont du mérite. :shock: Ma hantise qu'une poignée de vers ,un peu plus "rouges" que les autres se mettent à revendiquer" "A bas les cadences infernales"Je fais quoi moi?? :pascompris: Solidaire...Pas Solidaire? :lol: :lol: Salut Papyjo :wink:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

:D :D

Bravo Jacko.

T'en fais pas il sont heureux dans ma cave!

Bonne semaine à toi et aux autres.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:) bonsoir à tous, :wink: salut papyjo je vais aussi me lançer dans le lombricompostage j'ai mes 3 bacs je n'ai plus qu'a les perçer ,a peut prés les meme que toi papyjo ,mais une question me chagrine ,pour que les vers passent d'un bac à 1 autre il faut donc que le bac du dessus touche le niveau de le surface du bac inférieur n'est ce pas ?? merci de me confirmer .a+
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

mcgyver a écrit ::) bonsoir à tous, :wink: salut papyjo je vais aussi me lançer dans le lombricompostage j'ai mes 3 bacs je n'ai plus qu'a les perçer ,a peut prés les meme que toi papyjo ,mais une question me chagrine ,pour que les vers passent d'un bac à 1 autre il faut donc que le bac du dessus touche le niveau de le surface du bac inférieur n'est ce pas ?? merci de me confirmer .a+
Bonjour.

Oui ils doivent se toucher.

Il y a deux solutions. 1 tu fait l'appoint entre bacs avec du lombricompost déjà fait.

2 tu places le bac qui est composté au dessus de celui en début et là il

Vont faire le plongeon dès qu’ils n’auront plus rien à ingurgiter.

Bonne Journée.

Papyjo1
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Il me semble que les trous de chaque plateau doivent être assez gros pour que les lombrics puissent circuler, mais aussi pour permettre à un peu de compost mur de tomber pour combler le vide qui se fait dans le niveau inférieur à mesure son contenu se tasse, sinon les lombrics seraient obligés de se faire la courte échelle pour atteindre les trous du "plafond".
Un fin grillage n'est utile que pardessus le bac recueillant le jus pour que rien d'autre ne tombe dedans.

et on cause de ce problème d'ascenseur en bas de la page 8 de ce post: ftopic11670-0-asc-105.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

lombricompostage

Message par papyjo1 »

appius a écrit :Il me semble que les trous de chaque plateau doivent être assez gros pour que les lombrics puissent circuler, mais aussi pour permettre à un peu de compost mur de tomber pour combler le vide qui se fait dans le niveau inférieur à mesure son contenu se tasse, sinon les lombrics seraient obligés de se faire la courte échelle pour atteindre les trous du "plafond".
Un fin grillage n'est utile que pardessus le bac recueillant le jus pour que rien d'autre ne tombe dedans.

et on cause de ce problème d'ascenseur en bas de la page 8 de ce post: ftopic11670-0-asc-105.html
:)
:) Bonjour Appius.

J'ai foré des trous de 30mm dans le fond des bacs et j'ai placé un grillage à
Mailles de 10mm, cela à l'air de marché.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tu n'as jamais besoin de faire l'appoint entre les bacs avec ce grillage de 10mm? le compost mur descend tout seul et les lombrics remontent d'eux même?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

voltaire a écrit ::oops: bonjour à vous

pot agé[/u] apparement, l'on ne se bouscule pas au portillon
pour débattre de ce sujet :cry:

pour appius,c'est la seule solution pratique que je connaisse
les vers sont à plus ou moins 25 € le litre, mais tu peux piocher dans le tas de compost,ou alors les attirer en posant sur le sol un grand carton recouvert d'un cm de terre et très humide :roll:

moustache un grand merci pour tes renseignements :?

perso j'utilise la compostière "wormery" onéreuse à l'achat,pas très pratique à l'usage pour récupération de compost :(
aussi je pense que le système horizontal est le plus pratique,
affaire à suivre !
bien cordialement à vous
voltaire . . . :|
Bonsoir.

Tiens je t'envois mon travail sur la lombricompostière.


Liste du matériel pour cette réalisation.

4 roulettes pivotantes.
1 Morceaux de multiplex épaisseur minimum 18mm, de 600x600 pour ce cas.
Dimensions suivant les bacs utilisés.
4 vis tête plate pour fixer le bac récolteur sur le plateau de base.
Huile de lin pour protection des boiseries.
J’ai choisis des bac qui s’encastre de 1cm l’un dans l’autre.
X bacs de 600x400x120, (j'en mettrais sûrement 4 ou 5), j’aurais aimés une hauteur de 150 mais il n’y en avait point.
2 bacs de 600x400x60. Pour le bac récolteur et le couvercle.
Treillis en pvc de 5mm de maille, surface suivant le nombre de bacs.
1 plaque de pvc ou autre d’une surface des dimensions des bacs.

J’ai trouvé ma plaque dans les déchets de découpes.

Un peu de treillis moustiquaire.
1 tube de colle mastic.
1 robinet pour vidange du thé.
4 boulons de 5mm de + ou – 60mm de long.
Une mèche de 5mm.
Une mèche de 1mm, l’on peut faire des trous de 5mm et mettre de la moustiquaire.
Les gros trous ont un diamètre de 37mm. (Voir ce que l’on a comme mèche cloche, c’est plus facile.

Matériel pour l'amélioration que je vais exécuter sur ce bac composteur.

1 joint mousse du périmètre du bac, qui servira de couvercle.
1 bande de pvc 2mm d’épaisseur et de la longueur du périmètre intérieur du bac composteur.
Confectionner un cadre de 5cm de haut ou plus et de la largeur du bac moins 2cm.
Qui servira à retenir Les déchets lorsque le couvercle sera posé sur les boulons.
Pour joindre les 4 cotés un bout d’équerre en plastic.


Le plateau de base

Image

Le bac récolteur de thé.
Les trous de ventilations sont forés dans la partie supérieure du bac.

Image

Traçage d'un bac et perforation d'avant trous de 5mm.

Image

Reprise des emplacements des trous sur les bacs suivants.
L'on assemble les deux bacs avec les 4 boulons de 5mm.

Image

Détails d’un bac. Treillis pvc de 5mm. Collé.

Image

Le couvercle avec son aération.

Image

L'ensemble équipé de son couvercle.

Image

Voila Voltaire s'il y a des questions pose les.
Et pour les vers tu en trouves partous.

Cordialement.
Joseph.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

pas mal!
mais toujours même question : avec un maillage de 5 mm, le compost mur descend tout seul et les lombrics remontent d'eux même, ou tu es obligé de les y aider?
Répondre

Revenir à « Au compostage »