Usage du fumier des toilettes sèches

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Ben... pour avoir encore un petit pot de chambre en plastoc (uniquement pour la nuit! Pour cause de maison à 3 étages ) dans la chambre du dernier, je l'infirme totalement! :lol:
c'est une véritable horreur à nettoyer! et ce ne sont pourtant que des pipis de petit... Je n'ose imaginer une famille sur un seau en plastique :roll:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Le roncier »

Bonsoir,
a contrario, nous sommes aux TLB depuis février de cette année avec 2 seaux de maçon (11L). Je vide chaque jour, laisse le seau à l'air toute la journée et utilise le 2ème.
J'ai le nez très fin, mais pas d'odeur :top:
Pour la méthode de vidange du seau, je fais comme l'Oncle : pencher un peu le seau et ajouter de la sciure. Au compost, j'ajoute aussi des couches de terre (5cm) regulièrement et de la tonte de pelouse de chiendent :D
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Les seaux en plastique que vous mentionnez tous deux, avec un ressenti (!) différent d'ailleurs ne sont pas en plastique alimentaire. J'imagine que le plastique alimentaire dispose d'une finition parfaitement étanche (aucune porosité), ce qui n'est pas anodin si l'on considère la rétention d'odeurs.
Restent deux questions:
-la tenue dans le temps avec un contenu sans doute "agressif"
- la possible migration vers la litière de composés de synthèse lors de la dégradation progressive du revêtement de surface (la première question contenant la seconde en fait).
Le Roncier, ainsi que tu le signales, tu vides ton seau tous les jours. Je dois avouer que je n'envisage pas facilement cette manip' quotidienne en hiver: aller au fond du jardin, avec un éclairage limité et un accès à l'eau contrarié pour cause de gel, en pleine nuit, pour vider et nettoyer le seau, bof...
L'avantage de l'inox est que je peux laisser un seau plein, recouvert de sciure sèche pour rendre son aspect plus convenable, dans un coin des WC en attendant de le vider. Je remarque, pour revenir sur la question des liquides excédentaires, que lorsque je laisse ainsi un seau un ou deux jours avant de le vider, l'humidité migre vers la surface par capillarité me forçant à ajouter de la sciure sèche pour préserver son aspect. On pourrait donc avancer qu'une solution serait le stockage des seaux avec ajout de sciure pendant peut-être trois-quatre jours avant de l'apporter au compost. Bon, cette solution présente de sérieuses contraintes et elle n'est donc sans doute pas viable pour la plupart d'entre nous!
C'est d'ailleurs un aspect amusant des TLB que d'apporter une variété de fonctionnements, d'usages, d'habitudes, de matériaux et matériel là où les toilettes à chasse d'eau ne propose qu'une uniformité qui se veut hygiéniste. D'un hygiénisme de brosse à chiotes et d'une uniformité de cuvette faïencée plus à même de stimuler les sphincters que les cellules grises.
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

moi j'ai un seau en plastique, un peu plus grand que les seaux en inox qui se vendent pour les toilettes sèches. Un truc que j'ai acheté deux euros aux puces, et qui ne se lave certainement pas aussi à fond qu'un seau en inox. Mais vu ce à quoi je le destine, je ne vois pas trop l'intérêt de fignoler.
j'en suis très content, et d'autant plus qu'il a son petit atout que n'a pas le seau inox habituel : il a une forme ovale... :wink:
D'un hygiénisme de brosse à chiotes et d'une uniformité de cuvette faïencée plus à même de stimuler les sphincters que les cellules grises.
C'est vrai, mais tu peux te rattraper en emportant une revue de mots croisées. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Le roncier »

Oncle Fritz a écrit :Les seaux en plastique que vous mentionnez tous deux[...]ne sont pas en plastique alimentaire. J'imagine que le plastique alimentaire dispose d'une finition parfaitement étanche (aucune porosité)
Bonsoir,
je n'y connais rien, mais un seau de maçon doit être bien difficile a entretenir et nettoyer si les paroies ne sont pas bien lisses. En ce sens et en théorie, le plastique alimentaire doit avoir d'autres qualités relevant plutôt du domaine de sa composition chimique pour ne pas contaminer les aliments de je sais pas trop quoi :oops:
Pour le reste effectivement, c'est comme chacun peut et veut. Moi je vide chaque jour et si je n'ai pas le temps, ma moitié le fait pour moi. Et puis 11L c'est vite atteint aussi. Pour l'eau, il y a le puits et la pompe immergée.
Cette discussion est interessante dans le sens où elle cherche des solutions pour ne pas avoir de liquides qui se baladent à l'état brut.
Cela prend tout son sens quand on réalise que je vis sur la nappe qui alimente Oncle Fritz en eau potable et que, dans mon village, les TLB sont nombreuses.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Le roncier a écrit :Cela prend tout son sens quand on réalise que je vis sur la nappe qui alimente Oncle Fritz en eau potable et que, dans mon village, les TLB sont nombreuses.
:oh: :oh: :oh: :paix:
Je te prie donc de précher la bonne parole autour de toi concernant les effluents liés aux TLB! Plus sérieusement, le risque de contrôle sanitaire par les services de l'Etat, dans une zone présentant une certaine concentration de TLB et surtout située au-dessus d'une nappe phréatique destinée à l'alimentation en eau potable, est fort probable, un jour ou l'autre. Il suffira alors de quelques brebis galeuses pour jeter le bébé avec l'eau du bain (j'allais écrire "jeter le bébé avec la litière", mais ça faisait un peu gore...). Ces effluents sont sans doute limités au regard de tous les systèmes de traitement des eaux usées, collectifs ou individuels, qui disfonctionnent ponctuellement ou dans la durée, mais il s'agit de gros sous...
En fait, je crois que mon eau potable est issue d'une station qui pompe l'eau de la Vilaine.
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :Un truc que j'ai acheté deux euros aux puces, et qui ne se lave certainement pas aussi à fond qu'un seau en inox. Mais vu ce à quoi je le destine, je ne vois pas trop l'intérêt de fignoler.
j'en suis très content, et d'autant plus qu'il a son petit atout que n'a pas le seau inox habituel : il a une forme ovale... :wink:
Si ton installation ne pose pas de problème d'odeur, il n'y a en effet aucun raison de dépenser plus. Quand j'ai installé les premières toilettes sèches (à l'étage), il s'agissait de convaincre mon épouse qui n'était pas trop enthousiaste... Devant le bon fonctionnement, elle a accepté les TLB au rez-de-chaussée également, dans des toilettes ne disposant pas d'un système d'aération. Fallait pas se rater... D'où l'inox... Ceci dit, j'ai trouvé à acheter des seaux en inox de 12 litres pas ruineux (25€). La forme ovale de ton seau, Appius, est en effet un plus.
Bon on va breveter le seau de TLB de l'avenir: forme ovale, 15 litres, doté d'un robinet en partie basse protégé à l'intérieur du seau d'une petite grille fine pour éviter qu'il ne se colmate; couvercle en option; en inox ou en plastique (qualité alimentaire?)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

au fait, voici la législation actuelle:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... pTexteJorf
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Merci bien, Appius, je me suis aperçu que j'étais resté sur des infos inexactes.
Je me permets de reproduire ici ce qui nous concerne plus particulièrement:
Par dérogation à l'article 3, les toilettes dites sèches (sans apport d'eau de dilution ou de transport) sont autorisées, à la condition qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines.
Les toilettes sèches sont mises en œuvre :
― soit pour traiter en commun les urines et les fèces. Dans ce cas, ils sont mélangés à un matériau organique pour produire un compost ;
― soit pour traiter les fèces par séchage. Dans ce cas, les urines doivent rejoindre la filière de traitement prévue pour les eaux ménagères, conforme aux dispositions des articles 6 et 7.
Les toilettes sèches sont composées d'une cuve étanche recevant les fèces ou les urines. La cuve est régulièrement vidée sur une aire étanche conçue de façon à éviter tout écoulement et à l'abri des intempéries.
Les sous-produits issus de l'utilisation de toilettes sèches doivent être valorisés sur la parcelle et ne générer aucune nuisance pour le voisinage, ni pollution.

Donc, il n'est pas nécessaire que l'aire de compostage soit étanche, mais que le compostage soit géré d'une façon qui ne constitue pas un risque de pollution.
Dans le lien mentionné par Appius, il y a aussi d'autres éléments juridiques à prendre en compte concernant les pollutions éventuelles. C'est intéressant d'en avoir connaissance.
:top:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

Les seaux en plastique que vous mentionnez tous deux, avec un ressenti (!) différent d'ailleurs ne sont pas en plastique alimentaire. J'imagine que le plastique alimentaire dispose d'une finition parfaitement étanche (aucune porosité), ce qui n'est pas anodin si l'on considère la rétention d'odeurs.
sans compter qu'avec un seau en plastique de qualité alimentaire, on peut emmener son pique-nique dedans !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Pour Roncier, ce n'est pas pareil : il vide et rince tous les jours.
Mais tu n'as aucune odeur et aucun dépot, Appius?
Parceque dans un pot, qui ne sert que pour un pipi de petit la nuit, qui est vidé et rincé tous les jours, il y a quand même dépot; et donc odeur. (concrètement, je suis obligée de frotter. Et en frottant, je raye. Et ça se dépose d'autant plus... :roll: )
Par contre, il n'y a pas de sciure ou copeaux... L'urine seule doit sans doute attaquer plus rapidement le plastique (?). Ou bien il y a plastique et plastique (?)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

je vide, j'essuie avec du foin, je rince deux fois et je laisse sécher tête en bas.
c'est surement pas impeccable, mais comme je ne mets pas la tête dedans après, je ne remarque rien. Sans doute que le plastique du fond sent quelque chose, que je pourrais le javelliser pour tout griller et blanchir, mais franchement, comme il est aussitôt recouvert d'une couche de sciure, on s'en fout.
Dernière modification par appius le mer. 15 déc. 2010 12:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Bon, le coup de l'ardoise pour vider le liquide excédentaire, ça marche parfaitement. J'ai été d'ailleurs étonné de la quantité de liquide versée et mélangée avec de la sciure sèche. Je pensais que la sciure au fond du seau buvait plus que cela (ou que nous pissions moins...). En fait, il semble que le liquide est bloqué par la sciure par "contact" (et la surface de contact est importante pour la sciure) mais pas par imprégnation (confirmation: la sciure de bois, ce n'est pas une éponge!).
Cela relance l'idée d'un matériau à déposer au fond (on pourrait concevoir qu'un tiers du seau serait ainsi préalablement à sa mise en place). Rozanna suggérait le carton. Bon, il y a le problème de la composition (colle, pas colle, quelle colle?). Une autre idée de matériau?
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit : mais comme je ne mets pas la tête dedans après, je ne remarque rien.
Vraiment? Je pensais que ton penchant pour l'expérimentation te poussait à plus d'audace...
:smoke:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

Cela relance l'idée d'un matériau à déposer au fond (on pourrait concevoir qu'un tiers du seau serait ainsi préalablement à sa mise en place). Rozanna suggérait le carton. Bon, il y a le problème de la composition (colle, pas colle, quelle colle?). Une autre idée de matériau?
des flocons de purée mousseline?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :des flocons de purée mousseline?
Alors là, tu pédales dans la semoule! :pmt:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
C'est vrai tiens! La graine de couscous boit autant que son volume! :lol:

Oncle, j'ai dû zapper quelque chose... C'est quoi cette histoire de colle?
Pour le reste (contact, imprégnation,... : c'est trop imagé pour ma petite tête : je n'ai rien compris :oops: )
Appius, je ne mets pas le nez dans le pot de 4 pommes pour "sentir" le problème: il est vraiment évident. :lol: Je suis donc assez étonnée que tu ne l'ai pas dans un contenant plus grand. Ceci dit, mon pot a quelques années: le platique vieillit sans doute mal et accroche ...
(PS : Je m'en sors avec du vinaigre. :wink: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : Oncle, j'ai dû zapper quelque chose... C'est quoi cette histoire de colle?
Il me semble qu'un post faisait la synthèse des différents types de carton, certains pouvant contenir des colles de synthèse et d'autres non. J'ai la paresse de rechercher...
Comme annoncé, j'ai testé la technique de l'ardoise: pencher le seau pour en extraire le liquide excédentaire tout en maintenant le contenu avec un ardoise. Impeccable: le liquide en question a rejoint un seau avec de la sciure sèche (en l'absence de fèces, j'ai pu remuer et ainsi faire en sorte que le liquide soit mobilisé presque intégralement par la sciure). J'ai été franchement surpris par la quantité de liquide excédentaire pour un seau de 12 litres. Pas anecdotique du tout. Le problème est vraiment à considérer avec attention! L'intérêt du robinet - pour ceux que la technique de l'ardoise rebute - est évident. Verser le contenu du seau directement dans le composteur me semble dommageable à deux titres:
-ruissellement polluant
-le dit-ruissellement constitue une perte en éléments nutritifs; pour l'utilisateur de TLB ayant un jardin et comptant sur le compost de litière pour fertiliser celui-ci, ce gaspillage est regrettable.
ro-zanna a écrit : Pour le reste (contact, imprégnation,... : c'est trop imagé pour ma petite tête : je n'ai rien compris :oops: )
Non, non, c'est moi qui ne possède pas le vocabulaire adéquat... Si tu verses du liquide sur du PQ: il est absorbé. Si tu verses de l'eau sur une toile cirée et que tu inclines la toile cirée, l'eau se barre. Mais si tu étales cette même quantité d'eau sur la toile cirée et que tu inclines la toile cirée, l'eau reste en place par "contact"... La sciure semble avoir une capacité d'absorption limitée. Par contre, elle offre une surface d'accroche par "contact" énorme. On trouve ici les limites et l'intérêt de la sciure. Selon l'essence de bois, la sciure présente peut-être des caractéristiques différentes. De la sciure de peuplier est-elle plus absorbante que de la sciure de chêne? Ou se dégrade-t-elle très vite au contact de l'urine, offrant une porosité bienvenue?
:shock:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

En ce moment, je fais sécher de la sciure qui a pris la pluie. à voir le temps assez long que ca nécessite, je pense qu'à l'inverse, il lui faut pas mal de temps aussi pour boire un liquide. en tout cas beaucoup plus que la ouate de cellulose du PQ...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

du coup, je repense à mon idée de faire repasser le liquide recueilli à travers la litière une ou plusieurs fois avant de vider le seau.
(miam !)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Dam79 »

Pourquoi ne pas utiliser de la terre tout simplement :?: élémentaire, non?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Le roncier »

ro-zanna a écrit :Pour Roncier, ce n'est pas pareil : il vide et rince tous les jours.[...]dans un pot, qui ne sert que pour un pipi de petit la nuit, qui est vidé et rincé tous les jours, il y a quand même dépot; et donc odeur
Bonsoir,
il y a une contradiction dans ton message Ro-zanna.
C'est pas méchant sauf que j'ai pas compris :oops:
Perso, j'ai un penchant pour une couche de terre régulière dans le compost qui servirait a absorber les liquides échappés de la sciure. C'est d'ailleurs comme ça que je fais.
Comme bcq, on fait avec ce que l'on a. Moi j'ai un gros tas de terre au fin fond du terrain.
@Oncle, si tu découpes le carton au milieu des "panneaux", tu évites la colle des angles ;)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par Oncle Fritz »

Dam79 a écrit :Pourquoi ne pas utiliser de la terre tout simplement :?: élémentaire, non?
Oui, mais le poids du seau va s'en ressentir. Du compost alors: mis à sécher dans un coin, il agirait sans doute comme une bonne éponge. Après avoir vidé et rincé le seau, je mets dedans une petite quantité de sciure et je frotte l'intérieur du seau (bons gants en plastique) et laisse la sciure au fond pour la prochaine utilisation. Il suffirait donc que je remplace cette sciure destinée à parfaire le nettoyage par du compost. Il pourrait s'agir également de BRF pré-composté.
Cependant, j'ai vraiment été étonné par la quantité de liquide excédentaire et je ne suis pas certain que l'on puisse faire l'économie de sa récupération pour la mélanger avec de la sciure, ou avec un autre matériau, pour s'assurer qu'il soit bu.
Mettre une couche régulière de terre dans le compost est sans doute un bon procédé, Roncier, mais comment t'assurer que cela soit suffisant pour empêcher le ruissellement...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par appius »

La terre, ça ne retient pas tellement d'eau, il faudrait en mettre beaucoup au fond du seau.
Une personne produit environ 1,5 litres d'urine par jour.
faites vos calculs...

je crois que la seule piste (hormis l'utilisation de beaucoup de sciure), c'est de protéger son tas de compost des eaux de pluie et de favoriser une certaine évaporation afin qu'il ait besoin de ces liquides pour la compenser.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Usage du fumier des toilettes sèches

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :
ro-zanna a écrit : Oncle, j'ai dû zapper quelque chose... C'est quoi cette histoire de colle?
Il me semble qu'un post faisait la synthèse des différents types de carton, certains pouvant contenir des colles de synthèse et d'autres non. J'ai la paresse de rechercher...
Oui; :)
Sur la base des connaissances de franzy, dont c'est le métier que de fabriquer des cartons, on est surs des cartons ondulés (alimentaires ou pas alimentaires) :
CARTONS AVERES SURS :
-les cartons ondulés touchant à l'alimentaire, produits en CEE
(=les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires; les plateaux de fruits et légumes; les plaques intercalaires et les présentoirs de produits alimentaires; les cartons à pizza du camion)
-Les cartons ondulés d'emballage de produits non alimentaire (type "carton de la télé"), de fabrication française (confirmation à venir pour l'ensemble de la CEE)

CARTONS NON CERTIFIES (pour le moment; à creuser)
- cartons non ondulés touchant à l'alimentaire: type emballage des yaourts, céréales, poisson surgelé ??
Et pour ce qui est de la colle utilisée pour les cartons ondulés :
franzy a écrit :
Carottine a écrit :Ah... c'est une piste intéressante. Il y a une cartonnerie pas trop loin de chez moi... Dis-moi dans la fabrication de ce carton il n'y a aucune colle ou autre truc qui pourrait polluer le sol ?
Normalement il ne devrait pas il y avoir de probléme, normes obligent, nous travaillons entre autre pour une tres grande marque de yaourts et une tres grande marque de gateaux qui ont des cahiers des charges assez stricts, de plus nous fabriquons notre colle nous même, les éléments principaux sont : l' amidon soit de maïs soit de pois cassé et l' eau .

franzy
Pour le reste (la toile cirée) : merci, j'ai enfin compris :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »