Biomax, singulier ou pluriel?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Carottine a écrit :C'est pour le climat "Bourgogne" si j'ai bien compris....
Oui, à ajuster suivant les climats, y'a 5-10 Jours d'écart sur la date de floraison du colza par exemple.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

appius a écrit :la légende est sur l'un des pdf
ou sur la 2° feuille du fichier XL.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Oncle Fritz a écrit :
Yann58 a écrit :C'est un peu notre problème à nous les bios : est-il possible, et si oui comment détruire des couverts jeunes ou herbes spontanées sans travail du sol ... et sans chimie ?
Là je reviens sur le coup de la bâche...
La bâche, c'est quand même moins sexy, mais, bon, si elle fait le ménage ... [des mauvaises herbes]....
Je m'en vas l'essayer l'an prochain, la bâche noire, après tout...
Combien de temps tu la laisses en place pour être efficace ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par topinambour »

perso je préfère le carton qui doit avoir le même effet . Sauf que le carton est biodégradable donc on peut le laisser en place aucun souci , ça permet même un apport de carbone supplémentaire .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

ca fait un moment que j'y pense... faudrait aller dans les magasins de moquette pour essayer de récupérer les chutes de revêtement en jonc, sisal ou coco nus. (les revers en latex sont généralement synthétiques et non biodégradables)
C'est quand même moins moche que la bâche et le carton, ça ferait même un peu bourgeois au jardin... 8)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

:oops: :oops: :oops: :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Tes indicatrices, c'est dans ton potager, isn'it ?
Ton potager, tu l'as en main depuis quand ?
C'est pour savoir si tu a le recul pour voir l'effet positif de tes pratiques "sauvageonnes" ....
Oui, ces indicatrices sont dans le potager... et dans le reste du pré :)
J'ai les mêmes partout. A part vesces et trigonnelle que je ne trouve que dans le potager.
L'âge du potager... ben il y a de tout : des planches "fixes" depuis 4 ans, des planches toutes neuves de cette année, d'autres laissées une année à la nature puis reprises en main.
Avant cela, je cultivais en carrés surélevés. Bien propres au départ : la terre était dure comme du béton et se désséchait trés trés vite. J'ai alors commencé à pailler; elle était un peu plus humide, mais toujours aussi dure et sans vie. J'ai alors laissé quelques sauvageonnes s'installer, tout en continuant de pailler, et en coupant ensuite ces sauvageonnes pour encore pailler. Et là, je me suis aperçue que ça devenait un peu plus souple.
Alors... je me suis dit : à quoi bon avoir des carrés!? J'ai tout démonté et je suis partie au milieu du pré faire des planches :lol:
Enlever tes spontanées va aggraver la compaction.
Ben vi, c'est qu'est-ce que je disais :?
Quant aux graminées, elles pompent peut être de l'eau, mais mon avoine (sterilis) est proche de la folle avoine ( fatua), et Pousset évoque que la folle avoine, c'est 1m50 de racine principale, 6400m de ramifications au total. (p61 "Agriculture sans herbicides principes et méthodes")
S'il me faut avant tout de la racine... elle est championne celle-ci!

Au sujet de la protection vent/soleil : oui, j'essaie... en laissant en priorité les sauvageonnes les plus hautes :)
Je commence à récupérer des cagettes aussi... apposées 2 par 2 à la verticale, ça ombre bien. Mais les jours sans vent uniquement :lol:
Concernant les cruci : la moutarde a pas mal fonctionné cette année. Et comme je l'ai laissée grainer (le truc qui faut pas faire :lol: ), j'en aurai l'année prochaine encore un peu plus :)
Concernant les légumineuses, j'ai donc vesce et trigonelle de montpellier. (pas mentionnées dans ma liste, puisque je me suis arrêtée à F :lol: )
Ton fenugrec est une trigonelle, donc pas besoin; mais j'essaierai bien le sainfoin, tiens! Je prends note :wink:
Et si tu as de la place, penses aux EV tropicaux (nyger, sorgho, d'autres ?), pour faire de la biomasse, à détruire jeunes.
Rha! le sorgho! j'ai oublié d'en acheter :roll:
J'en voulais, mais pour une autre raison : il attire semble-til les nezaras (mes vilaines punaises suçeuses de tomates).
Je prends note là aussi :)
Décompacter et humus jeune, y'a que les plantes pour ça.
Mais le BRF aussi, si tu peux en récupérer, à incorporer frais, superficiellement (5cm) aux premières pluies d'automne, avec faibles apports (1cm pas plus), mollo dans les sols ingrats.
Et oui... je le verrais bien chez moi, ce fameux BRF :roll:
Je suis partie pour en récupérer cet hiver (ils ont nettoyé un sacré bout de colline). Mais je ne sais pas avec quoi ils broient : c'était vraiment hyper grossier; on se tordait les chevilles dessus...

Merci Yann! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit : Et oui... je le verrais bien chez moi, ce fameux BRF :roll:
Je suis partie pour en récupérer cet hiver (ils ont nettoyé un sacré bout de colline). Mais je ne sais pas avec quoi ils broient : c'était vraiment hyper grossier; on se tordait les chevilles dessus...
Ils ne broient pas. Ces morceaux grossiers qui jonchent le sol après débroussaillage sont dus aux lames des débroussailleuses.

Bien dommage d'ailleurs j'en aurais volontiers récupéré non loin de chez moi également mais mon BRF faut que je me le fasse :lol:
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Attention: BRF = feuillus et diamètre des branches < 7 cm. Et dans un sol convalescent, dia des branches <3 ou 4 cm, sinon faim d'azote pour 1 à 2 ans garantie.
La forme et dimensions des copeaux ont leur importance. Trop grossiers, ça sèche.
Des copeaux comme sur la photo c'est pas mal.
Copeaux-StFirmin-Ko.jpg
Le précompostage peut être une solution aussi, n'oublions pas que le BRF a pour ancêtre le compost Jean Pain, Jean Pain ayant fait ses débuts dans votre coin Rozanna et Tangerine. Et ça donnait des résultats :top: . Soltner en parle dans son bouquin [Le nouveau jardinage].
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Tangerine, c'est surement ça! :)
Yann, J'avais été très intéressée par ce système il y a plusieurs années de cela, mais le souci du précompostage de broussaille selon jean Pain, c'est l'eau que ça demande pour l'imprégnation préalable, puis à la mise en tas :?
Mais c'est vrai que si j'avais la possibilité de stocker l'eau automnale, ce serait peut-être faisable... je vais cogiter la chose :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Oncle Fritz »

Je ne pense pas que tu aies besoin d'eau pour le pré-compostage, ou très peu, si tu fais tes andains en automne sommairement arrosés si besoin, et couverts si besoin également. Dans le cas du pré-compostage, le calibrage des copeaux est moins important, effectivement.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Oui... peut-être.
Mais quand je vois comment mon compost "ménager", totalement à l'ombre et couvert (une vraie couverture) a du mal à descendre... je ne sais pas :?
Par contre, j'y ai réfléchi... et je vais avoir de l'eau à disposition à la fin de l'été pour imbiber : celle de la petite piscine hors sol :wink:
De plus (je suis en train de tester la chose depuis 15 jours), j'ai bidouillé un petit système pour acheminer l'eau des douches et bains jusqu'au jardin, avec.... une simple petite pompe de piscine que j'avais conservée. Bé ça marche ! :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : De plus (je suis en train de tester la chose depuis 15 jours), j'ai bidouillé un petit système pour acheminer l'eau des douches et bains jusqu'au jardin, avec.... une simple petite pompe de piscine que j'avais conservée. Bé ça marche ! :wink:
Tu n'utilises pas de shampoing ou bain-douche... sinon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

C'te question! :lol: Non. Pas de gel douche ta..ti chez moi :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Recette du BRF précomposté Terre d'Humus :
Mettre le BRF en tas à toit plat (pas en pente sinon l'eau ne pénètre pas dans le tas)
Hauteur du tas 50-60 cm en Bourgogne (750 mm d'eau par an) et l'eau des pluies aura pénétré le profil du tas en 3 - 4 mois d'automne-hiver.
En climat sec, hauteur du tas 30-40cm, placer le tas à l'ombre et à l'abri du vent. Pailler si possible.

En 3-4 mois, on a un BRF précomposté qui ne génère pas de faim d'azote, sans arrosage et sans retournement. C'est une méthode Jean Pain simplifiée.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

réduire le tas et le couvrir. :idea: C'est très logique.
Merci Yann! Ça me donne envie d'essayer dés maintenant!
C'est pas super malin, mais je suis trop enthousiasmée par cette idée: il faut que j'essaie :)
Et comme j'ai quelques petits micocouliers et muriers de chine a ététer cette semaine... un tout petit tas, bien à l'ombre, couvert de mon compost-pas-composté ( autant qu'il serve à quelque chose, celui-là!), que j'arroserai en même temps que les tomates.. :idea:
Maintenant, j'arrête de squatter ce sujet avec mes sauvageonnes et ma sècheresse :oops: : retournons à notre biomax :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Tangerine »

Yann58 a écrit : En climat sec, hauteur du tas 30-40cm, placer le tas à l'ombre et à l'abri du vent. Pailler si possible.

En 3-4 mois, on a un BRF précomposté qui ne génère pas de faim d'azote, sans arrosage et sans retournement. C'est une méthode Jean Pain simplifiée.

C'est du BRF précomposté que j'utilise en paillage dans mes carrés cette année pour la première fois. Je n'ai jamais paillé auparavant mais grâce à tous ici j'ai paillé avec du BRF alors que jusqu'à présent je n'utilisais le BRF qu'à l'automne.

Le tas faisait en effet environ 40cm de hauteur, était à l'abri d'un mur en pierre sèche et face au Nord. Le mulch avait été fait pendant l'hiver mais n'a pas été couvert.

Ceci dit je confirme que chez nous le compost qui n'est pas arrosé ne descend pas sauf un peu en hiver ou à l'automne s'il pleut.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

Yann58 a écrit :Recette du BRF précomposté Terre d'Humus :
Mettre le BRF en tas à toit plat (pas en pente sinon l'eau ne pénètre pas dans le tas)
Hauteur du tas 50-60 cm en Bourgogne (750 mm d'eau par an) et l'eau des pluies aura pénétré le profil du tas en 3 - 4 mois d'automne-hiver.
En climat sec, hauteur du tas 30-40cm, placer le tas à l'ombre et à l'abri du vent. Pailler si possible.
En 3-4 mois, on a un BRF précomposté qui ne génère pas de faim d'azote, sans arrosage et sans retournement. C'est une méthode Jean Pain simplifiée.
Merci c'est très clair.
Si on n'a pas suffisamment de BRF pour en faire un tas de 50-60 cm, mais juste une brouette, à ton avis il se compostera quand même ? à quelle vitesse ? et faut-il le couvrir (Lorraine où il pleut "énormément") et si je le fais maintenant, il sera prêt quand (à peu près une brouette de forsythias et spirées). Merci.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Yann58 »

Carottine,

50-60 cm est un maximum, le mini est à 10cm. Les 2 à 3 cm supérieurs sont exposés au sec et au soleil donc évoluent peu. A la récolte du précompost le caviar est en dessous des 2-3 cm.
Pas besoin de couvrir pour protéger de la pluie, au contraire, c'est ce qui est recherché : mouiller le coeur du tas.
Tu peux accélérer le processus en mettant couche par couche avec un arrosage pour chaque couche.
Mais moi je suis feignant, alors je patiente que la pluie bosse pour moi.

Je compte 3 mois environ mini pour l'utiliser sur les légumes qui ont besoin d'azote.
Mais par temps sec, ça sera plus long. En période chaude et sèche, on peut pailler pour protéger. Perso, je fais rien... j'attends.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Carottine »

Merci :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

Quelques essais de biomax sous couvert :

Image
un mélange avoine, féverole, vesce, radis fourrager, tournesol, phacélie, trèfle incarnat en train de lever sous un couvert de foin de graminées et de foin d'ortie. il y a aussi un peu de BRF qui a été griffé en même temps que les graines.
le semis date de 7 jours.

Image
le même sous du foin seul.

Image
un autre plus ancien (avoine, sarrasin, phacélie, soja) sous du foin


Image
ici, la même technique est appliquée sur des semis de salade et persil : le fond des sillons est finement recouvert de brins de foin. entre les sillons, j'ai mis des "boudins" de foin d'ortie. Ca a bien levé, mais il y a deux jours, j'ai eu une descente de limaces et ca a fait mal...


Image
biomax au pied des tomates

Image
Avoine, vesce, sarrasin et phacélie se bagarrent avec le reste.

Image
ici, le semis a été fait sur une terre nue. mais dès que les plantules sont sorties, la terre a reçu toutes sortes de matières organiques. Cosses de cacao au début (très fines, on peut les parsemer sans risquer d'abimer ou de trop recouvrir les plantules), puis BRF, foin d'ortie...

Si je donne autant de soins, c'est que les buttes ont été créées il y a un mois seulement
Image
dans une terre argileuse qui ressemblait à ça:
Image
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

:shock: :shock:
Mais ça va bien vite chez toi!! (je parle de la levée, pas du travail préalable)
Il pleut ou bien tu arroses tous les jours ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par appius »

J'ai soutenu avec des arrosages, mais la pluie à pris le relais.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par ro-zanna »

Bienheureux!
la pluie... c'est quoi déjà ? :roll:
En tout cas, ça a l'air très très bien parti! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Biomax, singulier ou pluriel?

Message par Dam79 »

C'est sympa le Loiret, :)

Cette terre que tu as apporté sur tes planches rehaussées, c'est de la terre de quel horizon. (y a pas de jeu de mot).

Celle des cotés que tu rabats? Elle était clair à l'origine, on dirait Argile + sable.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »