Jardin potager de Julia 2010/2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
juliacosy
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Re: Jardin potager de Julia Débutante "semis de poivrons 2010"

Message par juliacosy »

Pour commencer,
l'installation nomade donc devant une fenêtre à droite plus le néon à gauche
Image

de face
Image

Tu vois les caisse sont côte à cote mais y en n'a une (la bleu) qui est plus basse
Image

Je dois bien avoir 5/7 cm de différence!
Image

donc voici le résultat entre les 2 caisses, côté gauche, néon collé aux plantules, donc comme tu peux le constater il se porte bien!
Image

et voici le côté droit (caisse bleu) comme tu peux le constater aussi ils filent, d'ailleurs il est temps que je les rempotente (demain ou après demain) sinon ont les perd :wink:
Image

Voilà étiare j'espère que ça va t'aider :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Ah ouais!!! quand même.... Tu avais tout fait pareil sinon, à part l'éclairage?
qentmart
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par qentmart »

super! continue comme ca ! si tu as de la chance , elle vont passé l hiver et tu va etre vachement plus avancé pour l anné prochaine!
Petit jardinier en herbe
voila mon petit potager :
potager-qentmart-t122877-15.html

ma chatte mon-chaton-grissette-t115205.html
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Julia,

Eh bien quelle installation :top:
Au fait, ton potager fait combien de m² ?
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Bonjour à tous,
ça ce n'est que pour Etiare pour lui montrer qu'il y a une différence entre coller ses plants au néon et ceux qui le sont moins, maintenant je charge les photos pour les voir, enfin comment ils sont aujourd'hui :wink:

Merci Quentmart mais tu n'as vu que l'installation pour le moment :lol:

Princesse,
je reverrifirais mais il doit faire dans les 70m2,
pour l'installation c'est celle que je me suis faite pour partir en Rp pendant les fêtes, tant que mon mari ne dit rien (pour le moment) je la laisse :D , sinon ça repart au garage :(

Etiare,
je ne comprend pas ta question peux tu me la reformuler s'il te plait?!

je charge les photos et j'arrive :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

voici ceux que je dois mettre en terre ou repiquer Lundi :wink:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre ceux qui ont déjà mis en terre depuis le 29 décembre!
Dernière modification par juliacosy le mar. 05 janv. 2010 23:12, modifié 1 fois.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

Coucou julia,
Interessantes tes photos pour voir l'utilité de tes néons,

Mes graines ont gemé , mais malgrè mes nombreuses visites quotidiennes, j'ai l'impression qu'elles végetent :angryfire:

Quelle puissance ton néon???

Bon dimanche
Girolle91
Bourgeon de bavard

Message par Girolle91 »

Magnifiques tous ces semis :top:

Ils ont vraiment l'air de se plaire car ils sont déjà bien développés.
Les photos que tu as mis pour Etiare sont bien utiles, j'ai rehaussé mon plateau de semis pour qu'ils soient plus proches du néon,ça ne devraient pas leurs faire de mal :mrgreen:

Bonne continuation
Girolle
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Cela sont pas à rempoter c'est juste pour montrer comment ils vont ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Coucou Girolle :kiss:
Merci beaucoup ça fait plaisir et ça m'encourrage :wink:
Pour Etiaré c'est normal car je me suis posée les mêmes questions, je ne comprenais pas pourquoi la lumière d'une pièce et de l'exterieur n'étaient pas suffisante et avec un néon pourquoi je ne pouvais pas l'accrocher en haut de la serre et basta, maintenant que j'ai compris tout ça par les explications et l'observation de mes semis et que j'aime la précision dans les explications j'essai de la transmettre le plus précisément possible à ceux qui s'y interessent :wink:
Quelque part je sais tout ça grâce à princesse Caro et un peu de grand (même si je ne post pas sur son post, j'ai peur qu'il me rembarre :oops: j'aime bien son humour mais juste sur les autres :lol: :lol: )
Donc ce n'est qu'une histoire de transmission :wink:
Donc tu l'auras compris ça ne fait pas de mal pour tes semis au contraire :wink: :top:
:kiss:

Coucou Laciboulette
j'ai 2 néons de 36 watts sur le même bloc (c'est dômmage d'ailleurs j'aurai préféfée en avoir sur 2 bloc différents mais je vais aller m'en achetter mais un peu plus petits cette fois, si j'ai un conseil à te donner c'est celui ci vaut mieux plusieurs petits/moyen qu'un seul grand car après c'est dur à caser par exemple j'ai une étagère à côté de mes semis j'ai essayée de les caser dedans mais arrivée à la mise de néon c'était trop galère d'ù mon instalation un peu bordelique, ça ira mieux l'année prochaine , on comprend mieux avec nos expériences :wink:
mets moi une photo de tes semis s'il te plait et la date que tu les a semé:wink:
moi aussi j'ai eu cette impression et pof c'est montée tout seul :wink:
Bon dimanche à vous tous aussi :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
qentmart
Fleur de pipelette
Région : France zone Océan Indien

Message par qentmart »

super!
Petit jardinier en herbe
voila mon petit potager :
potager-qentmart-t122877-15.html

ma chatte mon-chaton-grissette-t115205.html
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Merci Qentmart :top:
ça fait plaisir :kiss: bon faut que je file c'est que ça m'a pris beaucoup plus de temps que j'avais prévu à mettre toute ces photos :wink: :kiss:
je passerai te voir demain :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Julia, ce que je voulias te demandais, c'est si la seule différence entre tes pots était uniquement lié au néon, ou si d'autres facteurs, comme la date de semis par exemple, avait été différente.

En clair: avais tu tout semé exactement de la même manière et est ce que la seule différence qu'il y a eu entre tes plants était l'éclairage?

Sinon, quel âge ont les plants que tu as montré en photo?

En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour m'aider...

Je suis en train de me poser la question pour l'éclairage, et je me demandais s'il n'y avait pas un moyen plus économique et écologique d'éclairer, et 'étais en train de me pencher sur l'éclaire solaire avec des leds? Certainement plus chers à l'achat, mais plus de problème d'électricité par la suite. Enfin, je ne sais pas trop si çà existe encore pour mettre sur les plants, mais j'envisage ce système là?

Qu'en penses -tu?
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

juliacosy a écrit :Coucou Girolle :kiss:

Coucou Laciboulette
j'ai 2 néons de 36 watts sur le même bloc (c'est dômmage d'ailleurs j'aurai préféfée en avoir sur 2 bloc différents mais je vais aller m'en achetter mais un peu plus petits cette fois, si j'ai un conseil à te donner c'est celui ci vaut mieux plusieurs petits/moyen qu'un seul grand car après c'est dur à caser par exemple j'ai une étagère à côté de mes semis j'ai essayée de les caser dedans mais arrivée à la mise de néon c'était trop galère d'ù mon instalation un peu bordelique, ça ira mieux l'année prochaine , on comprend mieux avec nos expériences :wink:
mets moi une photo de tes semis s'il te plait et la date que tu les a semé:wink:
moi aussi j'ai eu cette impression et pof c'est montée tout seul :wink:
Bon dimanche à vous tous aussi :kiss:

Julia j'ai mis un post dans la meme rubrique que le tiens

tu as meme des photos
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Julia, tu es une perle!!!

Et tu m'as donné envi de me documenter... bon, j'ai passé ma journée à lire aujourd'hui sur la lumière, sur la floraison, etc...

Je te fais part de mes trouvailles, et j'aimerai avoir ton avis ainsi que celles des autres membres du forum plus expérimenté dessus, car ce que je t'écris là n'est qu'un synthèse des tonnes de lecture que j'ai lu dans la journée, et je t'écris donc ce que je pense avoir compris, mais j'aimerai avoir confirmation:

Ce que j'ai lu sur la lumière est fascinant. Est-ce que ceux qui s'y connaissent peuvent me confirmer si j'ai bien compris:

En gros, il existerait deux types de lumière utiles pour les plantes selon le spectre de la lumière utilisée.
L'idéal serait d'avoir une chambre de croissance et une chambre de floraison (que j'imagine bien sur roulettes, on verra pourquoi ensuite).

Le spectre bleue fournirait une lumière blanche utile pour la croissance de la plante, et serait nécessaire pendant cette phase 18heures sur 24, depuis la levée de la plante jusqu'à ce que celle-ci atteigne 15 à 20 cm de haut ou environ pendant 25-35 jours (plus la graine est petite, plus ce délai serait court).

Le spectre rouge quant à lui, fournirait de la lumière jaune et activerait la floraison, on pourrait ainsi forcer la floraison et gagner un gain de temps relativement important par rapport à dame nature. En fait, cela ferai rentrer la plante en préfloraison. 12heures sur 24 de lumière à spectre rouge seront alors nécessaires, mais aussi 12 heures d'obscurité totale (non dérangé par le fait que tu veuilles te balader dans la pièce par exemple), d'où l'idée d'une serre à roulette pour ne pas déranger les cultures, ne pas avoir à tout déménager chaque fois, pour mettre nos plantes dans un garage par exemple, ou alors minuteur?.
En floraison forcée lorsque le plant est encore jeune, on pourrait ainsi réduire le murissement du fruit à une trentaine de jours au lieu de 45 à 90 jours, soit entre 15 jours et 2 mois de gagné!!!

Attention, si le spectre rouge était utilisé en période de croissance à la place du spectre bleue, cela aurait tendance à provoquer l'étiolement de la plante.

En pleine floraison, il faudrait utiliser une lampe HPS 12 heures sur 24h.

Pour ceux qui s'y connaissent, pouvez vous me dire si j'ai bien tout compris.

Je parle de tout au conditionnel car cela est une synthèse des lectures d'aujourd'hui (nombreuses et longues, j'y ai passé ma journée...), et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris....

Mais si c'est çà... ce serait génial...

Faisons le calcul: environ 30 jours de croissance et 30 jours de floraison me permettrait de gouter à mes légumes 2 mois seulement après leurs semis...

Alors, rêve ou réalité? Qui relève le défis?

Pour ceux qui tentent... merci de me tenir au courant de vos essais et de ce que çà a donné...

Sinon, suite à cela, je cherche encore un moyen d'économiser l'électricité à terme et me demande si ce genre de spectre ne peut pas être obtenu dans une version "solaire" en récupérant l'énergie de la journée et en la restituant dans la lampe... Peut être avec des leds de couleurs???
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

"etiare" Julia, ce que je voulias te demandais, c'est si la seule différence entre tes pots était uniquement lié au néon, ou si d'autres facteurs, comme la date de semis par exemple, avait été différente.
j'ai fait une partie scottex, tradditionnelle, et une autre partie en godet carton, départ au même jour, ceux qui sont à gauche (pot blanc et bien dévellopper) sont ceux que j'ai mis en terre une fois leur premières feuilles sorties et maintenant ça va être au tour des autres lundi :wink:

En clair: avais tu tout semé exactement de la même manière et est ce que la seule différence qu'il y a eu entre tes plants était l'éclairage?
nan de 3 manières sités ci dessus :wink: Oui sauf pour une barquette :wink:

Sinon, quel âge ont les plants que tu as montré en photo?
Ceux qui sont bien dévellopés presque 1 mois car je les aient semée le 07 décembre 2009

En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour m'aider...
De rien :top:

Je suis en train de me poser la question pour l'éclairage, et je me demandais s'il n'y avait pas un moyen plus économique et écologique d'éclairer, et 'étais en train de me pencher sur l'éclaire solaire avec des leds? Certainement plus chers à l'achat, mais plus de problème d'électricité par la suite. Enfin, je ne sais pas trop si çà existe encore pour mettre sur les plants, mais j'envisage ce système là?
Qu'en penses -tu?

Que c'est fesable je pense juste faire attention aux watts donc demander des renseignements mais dans un autre sens je te dirais que je ne sais pas si c'est vraiment utile de dépenser autant pour quelques mois de semis qui se verrons à peine sur ta facture enfin celui ci est mon point de vue :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

["etiare"]
Je te fais part de mes trouvailles, et j'aimerai avoir ton avis ainsi que celles des autres membres du forum plus expérimenté dessus, car ce que je t'écris là n'est qu'un synthèse des tonnes de lecture que j'ai lu dans la journée, et je t'écris donc ce que je pense avoir compris, mais j'aimerai avoir confirmation: [...]
Faisons le calcul: environ 30 jours de croissance et 30 jours de floraison me permettrait de gouter à mes légumes 2 mois seulement après leurs semis...
Alors, rêve ou réalité? Qui relève le défis?

Où la la effectivement tu es parti loin :lol:
Mais je pense que ce n'ai pas terrible car moi j'aime voir le procédé au fur et à mesure et puis je pense que les légumes n'auraient plus de goût!
Un peu comme ceux du commerce :wink:

Pour ceux qui tentent... merci de me tenir au courant de vos essais et de ce que çà a donné...
Merci car ce fût tout même instructif, mais je ne tenterai pas :wink:

Sinon, suite à cela, je cherche encore un moyen d'économiser l'électricité à terme et me demande si ce genre de spectre ne peut pas être obtenu dans une version "solaire" en récupérant l'énergie de la journée et en la restituant dans la lampe... Peut être avec des leds de couleurs???
J'ai peur que si il ne fait pas beau par exemple, eh bien que ça ne fournisse pas assez en puissance même si tu as de la lumière mais tu peux toujours tenter si tu veux :wink: c'est juste que j'ai ce genre de système pour l'eau chaude et si il ne fait pas beau pendant 2 ou 3 jours il faut rallumer la chaudière pour se laver :( je sais qu'il n'est pas assez puissant d'où l'interêt de bien de renseigner avant tout achat car à mon avis mon proprio c'est fait berner par son chauffagiste :?
Bonne nuit à toi :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

Ok, moi je vais tenter, je te tiendrais au courant, mais je sais pas si j'ai pas oublié une période (entre en temps de préfloraison et le temps de floraison), ce qui ferait qu'il faut compter quand même plus que 2 mois.

Sinon, j'ai vu des spots solaires pour par trop cher (et même parfois moins cher qu'un néon. Tu penses qu'un spot à led hyper lumineuse peut suffire ou il faut absolument que ce soit un néon?

Il en faut un seul ou il en faut plusieurs.

j'ai vu en particulier un spot solaire qui fait assez joli car intégré dans une sorte de pierre à 7 euros seulement et à led hyper lumineuse, malheureusement pas bleu ni rouge, mais jaune orangé, cependant, je me demande s'il n'y a pas moyen de changer la lampe par la suite pour prendre une lumière à led bleue et une à led rouge.

Sinon, y'a des leds qui existent aussi seule et je me disais qu'avec un bon fil à souder..., mais je ne sais pas si çà craint ou pas si je fais la soudure moi même et surtout si c'est faisable et si çà reste adapté. Voili voiloù. Je continue à suive ton post
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Bonjour à tous,
hier soir j'ai apperçu une pousse d'artichaut qui a pointé son nez ça m'en fait donc 2 sur 4 :D
Image

Voici les nouvelles du front :wink:

Image Image

Image

Image Image

Je les mets en terre tout à l'heure :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

Bonjour bonjour julia !
je viens juste de faire un petit tour sur ton post, tu as une liste impressionnante !

je pense que je vais suivre ton évolution :top: :kiss:
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Coucou Babibounette
:welcome:
:lol: Oui j'ai peur :shock: elle m'impressionne aussi! tellement peur que je ne suis même pas sûre que j'arrive tout planter :lol: j'ai les graines encore faut-il que je réussisse le semi :wink:
pour les poivrons pour le moment ça va, le reste suivra je pense :wink:
merci d'être passée par chez moi :top:
bonne après midi :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
etiare
Fruit de la jacasse

Message par etiare »

ils sont beaux tes plants!!!
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Merci :top: mais là ce sont ceux qui filent et que je vais devoir rempoter :wink: sauf l'inconnu :wink:
bonne nuit Etiare :kiss:
j'ai vu que tu avais ouvert un poste que je verrais demain :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Bonjour à tous,
aujourd'hui c'est mise en terre pour ceux qui filent car je n'ai pas encore eu le temps :?
bonne journée à tous :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Bonjour à tous,
Alors ça y est j'ai mis en terre ceux qui filaient et petit souci avec mon fils qui à voulu en choper un donc j'ai été obligée de le mettre en terre aussi :roll: j'espère qu'il va tenir bon car il venait à peine de dévelloper ses premières feuilles et je n'arrivais pas à le remettre à sa même place :angryfire:
Je mettrais les photos ce soir :veryhappy:
sinon je vais semer en fleurs:
Rudbéckia huta rustic, Cherrokee sunset et prairie sun (merci Caro)
Canna(s) et phlox :wink: et une autre tournée de poivrons wonder car j'en n'ai eu que 2 sur 4 :?
voilà pour aujourd'hui, bonne journée à vous tous :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »