un potager sans travail du sol : c'est possible !

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Peut-être faudrait-il Carottine que tu relises l'article à tête reposée : cela tombe bien en ce lundi de Pâques :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Carottine a écrit : OK. Mais dans ta lettre, je n'avais pas compris que le BRF était épandu depuis l'automne... ou c'est moi... ou c'est à reformuler :oops:
C'est reformulé. http://www.terredhumus.fr/content/view/71/19/
J'espère que c'est maintenant sans équivoque.
Merci Carottine, ça m'a permis de clarifier.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

:wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par chouette alors »

Dans Rustica 2102 qui vient de sortir : témoignage d'un jardinier de l'Aube pour sa culture de pomme de terre :

:arrow: A l'automne bonne couche de paille de 15 à 20 cm ; "ce manteau protège la faune pendant l'hiver.

Pour être actifs, les vers de terre demandent une température entre 14 et 24°.
Ils retournent le terrain l'hiver à la place du jardinier."
:arrow: "Au moment de la plantation, je me contente d'écarter la paille et je pratique un trou au plantoir pour installer mes plants."
:arrow: "Grâce au paillage, la terre est meuble" :
:arrow: Arrosage : une fois au démarrage puis une seconde fois, en cas de canicule ;
:arrow: "Lors des périodes de grandes chaleurs, j'ajoute une couche de paille si son volume a diminué pour maintenir la fraîcheur du sol."
:arrow: :arrow: :arrow: Conclusion Ma terre est en bonne santé et j'obtiens une belle récolte de pommes de terre.
Voici donc la méthode que je vais appliquer à l'avenir, ayant constaté l'effet si bénéfique de la paille en sus du BRF :love:

Le carton fera-t-il partie de l'ensemble?
Je ne sais pas encore.

Pour la profondeur de plantation : Rustica parle de 10 cm.
L'ennui en procédant ainsi, c'est de bouleverser la terre.
Cependant, à en croire ce qui est dit de la tour de pomme de terre : plus elle est haute, plus abondante est la production. .... cqfd! :smoke:

Il faut donc apparemment faire un choix !
Monter la hauteur de paille n'est sans doute pas possible indéfiniment.

:arrow: Des tests sont à faire. Je vais m'y essayer dans ma terre fraîchement travaillée pour y faire mes buttes.
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

Ce qui m'embête avec la paille, c'est qu'on ne parvient que difficilement à en trouver de la bio ! ... et personnellement, je ne veux RIEN qui ne soit BIO sur la terre de mon POTAGER...
J'ai une piste auprès d'un éleveur bio (il doit bien acheter sa paille quelque part ? peut-être voudra-t-il bien m'en céder...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

D'abord juste des nouvelles de mon semis direct tomates, puisque la question a été posée : eh, ben y'en a pas, si ce n'est que j'ai mis un carré 50cmx50cm de voile P17 double épaisseur à l'emplacements de mes tomates posées là à l'automne dernier. Je ne vois rien venir pour le moment : le suspense est insoutenable ! Si ça sort - ou pas d'ailleurs -, j'écrirai ça dans le post SD tomates.

Mâche : comme j'ai écrit déjà ailleurs, la seule mâche que j'ai eu cette année est la mâche ressemée naturellement par dessus 1 cm de BRF, alors que la mâche du commerce n'a rien donné.
J'ai sélectionné les 3 plus beaux pieds de mâche qui sont en train de monter, pour récolte. Je récolterai les graines en secouant régulièrement, avec un journal dessous. Puis ressemis immédiat par dessus 1 cm BRF précomposté (je suis prudent de plus en plus avec le BRF frais pour son effet dépressif sur la germination).
Ressemis immédiat donc en suivant le cycle naturel, mais en dosant, car le semis naturel a l'inconvénient de faire un semis trop dense et des pieds de mâche lilliputiens. Les plus beaux pieds que j'ai eu étaient loin du pied mère, avec une faible densité de graines....
Donc il va s'agir d'un semis naturel dirigé...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Je viens de relire les 11 pages de ce post.
Beaucoup de choses intéressantes. Je suis allé voir tes photos Topi, ce que je n'avais encore pas fait. Génial, ce que à quoi tu es arrivé sur un sol argileux !
Ton semis biomax avec tournesol est impressionnant !

J'ai plein de questions.
Pour commencer :
1. En quelle année as-tu changé de technique (abandon du travail du sol) et comment as-tu démarré : quelle période, engrais verts, ... ?
2. Tu parles de broyer les résidus : avec la tondeuse ?
En faisant comme ça, la ligne de haricots est vide de semis : ça fait pas trop un trou après ?

Merci !!!
Dernière modification par Yann58 le lun. 12 avr. 2010 0:47, modifié 1 fois.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

Pour l'outil de semis direct sans la bêche, il y a le tico-tico, aussi appelé canne planteuse.
J'ai entendu parler de cet outil dans le cadre du semis direct dans les pays "pauvres".
Madagascar par exemple.
C'est un outil comprend une réserve de graines, on le plante, on actionne (tico), une graine tombe, on referme (tico). (tico, c'est le bruit que ça fait).
Puis on va planter la graine suivante.

Taper dans G..gle semis direct tico tico ou canne planteuse, il y a un doc avec une photo. Pour les bricoleurs, de quoi s'amuser...
Sinon, c'est le planter au bâton, je crois que Ayn pratique ? Et tiens, je vais essayer sur ma prochaine série de ptits pois, le planter au bâton.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :Sinon, c'est le planter au bâton, je crois que Ayn pratique ? Et tiens, je vais essayer sur ma prochaine série de ptits pois, le planter au bâton.
Rha! le planter du bâton! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Marcol »

Yann58 écrit que les plus beaux pieds de mâche qu'il a eu étaient loin du pied mère.

Chez moi aussi, je trouve un peu partout dans le potager des mâches superbes (en exemplaire unique) qui ont poussé spontanément. Je me demande d'ailleurs ce qui a pu transporter les graines aussi loin de la planche mère.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit :D'abord juste des nouvelles de mon semis direct tomates, puisque la question a été posée : eh, ben y'en a pas
Idem. Par contre, contrairement à toi, je les ai déplacées dans un coin marqué, pour surveiller plus facilement. Mais pour le moment, le résultat est le même : rien n'est sorti.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Ayn »

je n'ai pas de canne planteuse, j'utilise juste soit mon doigt (quand c'est pas trop profond), soit le plantoir, soit un bout de bois, effectivement, pour faire un avant-trou quand j'ai besoin de planter une bulbeuse (ail, échalote) ou une grosse graine (pois, haricot, fève). Pas de sillon, de tranchée... je plante directement à l'emplacement voulu sous le BRF.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par choupatenkali »

Je m'invite sur le post bien que je n'applique pas les méthodes avec autant de déterminisme.En effet pour pouvoir appliquer ces méthodes en sachant qu'il faut une bonne épaisseur de BRF ,sur 100m2 ça peut nous faire un volume assez impressionnant pour la mise en oeuvre donc je ne peux réellement l'appliquer.
Ayant une bonne possibilité de m'approvisionner en fumier je garde les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves et mon jardin bonnant malant se comporte assez bien .Je ne rencontre pas trop de difficultés et je ne pense pas aller à l'encontre du naturel .

En ce qu concerne les semis spontanés j'utilise depuis longtemps ceux de la mâche:je garde des pieds de mâche et les semis se refont naturellement d'année en année .Les semis de navets ,de cèleris,de salades,de tomates,de poireaux peuvent également se faire naturellement mais pour les canaliser je les délimite ou les transplante quand ils sont sortis .

Par exemple un semis spontané de tomates découvert par hasard a été remis dans un pot et mis sous serre en attendant de les repiquer(je ne garderai que 2/3 plants juste pour l'essai ,le reste fera le bonheur des voisins et amis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Carottine »

choupatenkali a écrit :Je m'invite sur le post bien que je n'applique pas les méthodes avec autant de déterminisme.En effet pour pouvoir appliquer ces méthodes en sachant qu'il faut une bonne épaisseur de BRF ,sur 100m2 ça peut nous faire un volume assez impressionnant pour la mise en oeuvre donc je ne peux réellement l'appliquer. ...
Fais comme moi, je n'ai pas la possibilité de mettre du BRF partout, donc j'en mets sur certaines parcelles seulement. J'ai commencé l'année dernière (j'en suis donc à ma deuxième année de BRF) et jusqu'à présent, je n'en ai mis que sur la parcelle destinée aux légumineuses. Donc la parcelle qui en a eu l'an dernier et où ont été cultivées les légumineuses, accueille cette année les légumes feuilles. Et cette année, j'ai mis du BRF sur une autre parcelle qui recevra cette année les légumineuses... :) c'est mieux que rien... quand on n'a pas assez de BRF pour tout le potager :cry:
J'envisage la plantation de certains arbustes à pousse rapide (sureau, noisettier, merisiers) uniquement destinés à la production de BRF... évidemment il faut un assez grand jardin :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Bonjour choupatenkali,
Je rebondis sur ce que tu dis au début. :)
Il ne s'agit pas ici de culture uniquement sous BRF; mais sur sol couvert. Couvert par tout paillis disponible : de la tonte variée au carton en passant par le fameux BRF et les engrais vert (annuels ou perennes). Une terre jamais nue en somme :wink:

Yann, je suis en bâton / manuel, mais c'est pas bête ce tico tico. Anti casse-dos ? :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :... c'est pas bête ce tico tico. Anti casse-dos ? :lol:
Sur la photo du pdf que j'ai vu, le gars ou la fille a l'air un peu trop plié à mon goût.
Mais bon, c'est le genre d'outil dont on doit pouvoir travailler l'ergonomie.
Et comme ça me titille de faire un jour du maraîchage naturel (sans travail du sol, sans intrants, et sans -ou presque- travail de l'homme) , je reste en veille... je mets ça dans un de mes cartons à projet...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Rha! le planter du bâton! :lol: :lol:
... pense à bien farter le bâton...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Tu parles de celui--ci (page2)?
Le gars est quand même moins courbé que son voisin au bâton. Même sans farter! :wink: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : Yann, je suis en bâton / manuel, mais c'est pas bête ce tico tico. Anti casse-dos ? :lol:
Oui, un tel outil me serait également utile...
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :Tu parles de celui--ci (page2)?
Le gars est quand même moins courbé que son voisin au bâton. Même sans farter! :wink: :lol:
Oui, ç'est ça, il manque que le son ("tico-tico"). :lol:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Oncle! :lol: :lol:
Oui, mais en même temps...tu perds la magie de mettre la petite graine dans le trou. Tant pis pour les lombaires! :lol:
Ouh là! je me relis... :shock: n'y voyez rien que des propos jardinesques ! :oops: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Yann58 a écrit : Oui, ç'est ça, il manque que le son ("tico-tico"). :lol:
:lol: :lol: :lol:
Morte de rire! :lol: :lol: C'est que le malgache à ses habitudes propres :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par Yann58 »

ro-zanna a écrit :...tu perds la magie de mettre la petite graine dans le trou.
Ouh là! je me relis... :shock: n'y voyez rien que des propos jardinesques ! :oops: :lol:
ça et le planter de bâton ...

Rozanna,

y'a pas de doute, le printemps est bien installé chez toi, la sève monte.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par ro-zanna »

Pff! :lol:
revenons à notre sujet... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: un potager sans travail du sol : c'est possible !

Message par topinambour »

pour répondre à Yann58 , c'est à peine la deuxième année que je ne travaille plus du tout le sol ,et il y a eu un ans de "gratouillage " pour faire la transition ( surtout psychologique :D ) Avant presque tout était passé à la fraiseuse ( 15 à 25 cm de profondeur suivant la culture à implanter )
Mes premières expériences de semis direct remonte à trois ans avec des betteraves rouges et du maïs.
En revanche, j'ai depuis toujours apporté du compost maison ainsi qu'un peu de compost de déchetterie et aussi de fumier de volailes ( le potager est cultivé depuis une dizaine d'année , avant une petite partie était en grande culture ( parcelle agricole labourée tout les ans ) et la grande majorité était en friche .)
Cela doit faire 5 ou 6 ans que je mets des engrais verts , au début seulement de la phacélie et beaucoup de moutarde .

Le changement s'est fait très rapidement , après avoir vu que ça fonctionnait pour les tournesols et betteraves et après avoir vu pas mal de chose sur internet faite par des agriculteurs ( agriculture de conservation ... ) je me suis lancé sur tout le potager . Pour le semis , j'ai cherché à reproduire l'action des semoirs de semis direct agricole c'est comme ça que j'ai imaginé le semis direct à la bêche .

Sinon oui , je broye souvent avec la tondeuse , sinon à la cisaille quand la surface est trop petite . Sinon pour les haricots , le mulch n'est pas très épais mais ça recouvre toute la surface . c'était des haricots nains semés en ligne distante de 25cm environ et 3cm entre les plants sur le rangs environ , c'est très dense . ça me permet de ne pas désherber avec une concurrence très forte et ça me garantie de très bons rendements . Je broye quand c'est encore vert avec les feuilles ...J'ai aussi broyé des petits pois , la densité de semis était identique .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »