De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

La laitue R de Mai est intéressante car de croissance très rapide ce qui permet de la semer très tard dans la saison pour une récolte en hiver et au printemps( pour peu que les limaces ne viennent pas trop les grignoter!)
R de M 10-10-10.JPG
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Marcol »

Très joli cette Reine de Mai au milieu de ces cailloux :top:
Quel bénéfice penses-tu retirer de ce voisinage ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Dans ce genre de contenant, la terre s'assèchant très facilement ,les pierres ont un double effet:dans un premier temps elles empêchent l'évaporation et dans un deuxième temps elles gardent la chaleur de la journée.

Les pierres sont surtout appréciables à la levée et les premiers jours de croissance mais elles accélèrent également la végétation ce qui va me permettre de les transplanter dans une petite semaine.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

En fait c'est par hasard que j'ai découvert les avantages de cette méthode.Ce semis avec des pierres étaient destinés à protéger mes semis ,des actes naturels des chats qui avaient à plusieurs reprises détruits involontairement mes semis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Princesse »

choupatenkali a écrit :Les pierres sont surtout appréciables à la levée et les premiers jours de croissance mais elles accélèrent également la végétation ce qui va me permettre de les transplanter dans une petite semaine.
Bonsoir Choupa,

As tu testé cette méthode avec d'autres graines ?

PS : comment va la consoude ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Bonjour Princesse

La plupart de mes semis sont réalisés comme ça notamment les semis de fleurs :cette année viola cornuta et ancolies qui attendent d'être repiquées .

Pour résumé tous les semis fait en caissette.La consoude se porte à merveille mais je n'ai pas encore eu le temps de lui aménager son emplacement définitif.Je te mets la photo de ta consoude et d'un semis d'ancolies
consoude.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Le repiquage de mâches se poursuit ...
mâche en attente 10-10-10.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Un ami m'apporté qq champignons contre des coings...
champignons.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Marcol »

Bonjour Choupa
J'ai vu que le Cerbère semait sa mâche en poquets. Tu n'as jamais essayé d'en laisser 2-3 par petits casiers ?
Qu'as-tu fait de ces champignons ? Une croûte ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Kikoubordo »

Saluuut choupaaa !!!! 8)

Sympa cette technique, il faudra que j'essaye :lol:

Pour la mâche, ca coute pas cher en terre de les semer en pot ? Il en faut au moins 30 pour avoir une vraie recolte... perso je séme en PT ;)

Au fait, j'ai recu ta lettre, trop merciiiiii :love: :kiss: Puiis j'ai déjà semé 24 epinards, 2 par compartiment de ma caissette/chassis ! Ca va etre magnifique !

Bonne soirée, par contre, soigne comment tu ecrit :lol: :lol: :mrgreen: (parce que c'est des fois un peu illisible... ahhh l'écriture de vous les adultes ! :smoke: )

:kiss:

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

En fait pour la mâche elle se ressème toute seule mais pas forcément où je souhaite .Alors je la replante d'abord dans des godets car je n'ai pas encore la place.Elles remplaceront les tomates,aubergines,poivrons dès qu'ils ne produiront plus...dans une dizane de jours.
Je les mets parfois en touffe de 3/4 plants ,parfois seul et dans ce cas le pied de mache devient énorme ,4/5 pieds suffisent pour un plat.

Les champignons étaient excellents même si ce n'était pas mes préférés .Je les ai fait suer à la poële puis j'ai ajouté un peu de jus d'un rôti de la veille , une cuillère de crême fraîche du sel du poivre et hop avec une tranche de rôti c'était plutôt pas mal.

Il n'en est pas resté.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Première gelée .Les courges et potimarons sont mis à l'abri.
20-10-10 (31) courges muscade.jpg
les potimarons de cette année (pas énormes).

Les abutilons et lantanas sont rentrés ainsi que toutes les cactées et les clivias.
Pièces jointes
20-10-10 les potimarons de cette année (pas énormes).jpg
20-10-10 (3).JPG
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Ce matin repiqué une dizaine de grenobloise puis récolte de rhubarbe qui va hiverner sous une couche de végétaux .
Confiture de pomme-rhubarbe (5 pots) .

Cueillette de tomates ce qui est toujours agréable.Puis arraché qq carottes ,semé en avril c'est un pur délice mais ce sont les dernières et les plus petites de ce semis.
20-10-10 (29) les dernières tomates en extérieur.jpg
20-10-2010 encore qq tomates.jpg
Mais le mildiou est très présent cependant les fruits ne sonr pas trop touchés .Si l'été indien revient alors elles pourront peut être murir...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Marcol »

Salut Choupa !
Ah l'été indien ! ça me fait rêver, mais je n'y crois pas beaucoup cette année ! 2010 est vraiment une année spéciale.

Tu dis que tu vas hiverner ta rhubarbe sous une couche de végétaux. Tu ne lui mets pas un peu de compost ? de fumier ?

J'apprécie aussi ces carottes arrachées maintenant, alors qu'elles ont été semées en avril. Incroyable leur qualité et leur fraîcheur lorsqu'elles sont conservées dans la terre !
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Bonsoir Emcé

Oh si je la soigne ,cette rhubarbe, car je suis très fier quand au printemps elle devient énorme .Comme dit Misalaa on récolte ce qu'on lui donne.Donc c'est débris de végétaux/fumier/compost et même une petite poignée de potasse ça ne doit pas lui faire de mal.

Cette année je suis très surpris par la qualité des carottes :très douce,sucrée un vrai régal mais je viens de terminer celle de mon jardin ,une autre récolte est prévue pour cet hiver dans un petit terrain que je cultive pour la première année.

Pour l'été indien je ne sais même pas l'époque :est ce que c'est plus tard on verra bien.

Bonne soirée et merci de ta visite .

Je vais assez régulièrement voir ton jardin sur ton post et il est nickel .Bravo.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui il pleut donc pas d'intervention de prévue au jardin.J'en profite pour parcourrir les différents sujets sur le site.

Je me pose encore quelques questions sur les semis d'automne concernant les carottes,les choux ,les oignons ,les épinards,les petits pois ,les pois gourmands et les fèves .
Est ce que des jardinautes ont une expérience de ces semis ?

Je n'en ai jamais réussi mais sachant que ça existe et que c'est possible je relance le sujet.
Pour les pois c'est assez intéressant car la production peut être avancée de plusieurs semaines et cela permet de libérer une surface non négligeable pour d'autres cultures.

Voilà j'attends vos remarques ,sugestions et conseils.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Kikoubordo »

Héhé nico is back :love:

Carottes : semis d'automne intéréssent, surtout avec de nouvelles variétés trés précoces (comme Primo F1 que j'ai). Jamais réussit mais il faudra que j'essaye. Je pense qu'en semant en aout c'est pas mal.

Choux : c'est bien mais faut s'arreter avant le 10 septembre, même au sud.

Oignons : pour les blancs, c'est tout l'automne et pour les jaunes je sais pas... si on peut faire a l'automne pourquoi pas ca avance la récolte d'1 mois au mieux.

Epinard : de 1 ils sont meilleur l'hiver, semés en aout ils font 2 recoltes soit 2.5kg/m linéaire alors qu'au printemps/ete c'est que 1kg/m linéaire. Semis plus simple et moins confronté a la montaison en automne.

Pois : on a le droit qu'avec les pois rond, a grains ridés ca tient pas. On gagne 2 semaine sur la récolte... de toute facon ces plantes s'arétent de grossir a partir de 26° donc un semis d'automne est trés avantageux car + enrichit le sol et + recolte rapide.

Féve : j'en fait une culture actuellement, c'est trés avantageux pour les féves. 1 : + enrichit le sol ; 2 : + recolte de 3semaine ; 3 : + esthétique (beau feuillage et monte vite, trés joli sur treillage) ; 4 : fleurs plus rapides (mars) quand il y en a peu au jardin (fleurs trés belles).

Voilà, moi etant dans le sud ou les etes son ttrés peu pluvieux, les semis tot et trés tard sont trés trés avantageux pour moi, je vais m'y acclimater alors et développer de nouvelles techniques !

Biz :kiss:

Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

merci de tes conseils kikou

juste une petite remarque j'avais essayé les fèves en automne mais trop développées elles n'avaient pas supporté l'hiver.A quelle période tu les sèmes?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Depuis 2/3 jours les arbres perdent leurs feuilles .Les températures de ces derniers jours et la neige sur les montagnes sont la cause de ce changement naturel.Il ne manque que le soleil pour que les couleurs soient également au rendez-vous de cette saison .

Au jardin les dernières récoltes s'intensifient :pommes,tomates,poivrons.

Les premiers légumes d'hiver aparaissent sur nos tables:navets,carottes,poireaux,cèleris,...
04-10-2010.jpg
légumes du jardin.jpg
récolte de pommes et tomates.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Ca y est j'ai préparé le semis de radis .
J'ai commencé à attacher les cardons mais paillage impossible car trop de rosée qui ferait pourrir les côtes.Je repasserais dans l'après-midi pour voir si c'est possible.
28-10-10 (10)cardons.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

Une autre vue du jardin avec les choux(gros des vertus),les cardons(vert de vaulx en velin),les navets (de nancy à feuille entière),l'aneth pour repousser les limaces (pas très efficace!).Pour mémoire les épinards (géant d'hiver),les laitues(grenobloises)et les scaroles(grosses bouclées ) terminent le carré.On peut aussi apercevoir les carottes et la mâche qui ne sont nullement gênées par l'environnement.
28-10-10 (8)choux gros des vertus-cardons de vaulx en velin-navets de nancy---.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Kikoubordo »

C'est trop beau :love: :pmt:

Pour les féves, ne perd pas de vue que ca descend rarement en dessous de -5° chez moi, alors que dans les Rhone Alpes, tous les ans ca descend bien plus bas et surtout vous avez au moins deux fois de la neige par ans ? Chez nous la neige c'est extrémement rare !

Puis j'ai installé un treilli, sur leque j'ai mis donc 2m de féve + 2m de pois trés hatifs d'annonay pour que, d'ici avril/mai, tout ai déguerpit :mrgreen: Pour laisser de la place aux cucurbs (j'ai acheté des Potiron Atlantic Giant :love: ).

J'ai semé les féves vers le 20 septembre, surement un peu trop tot (c'est a partir de mi-octobre normalement) mais je pense que ca peut trés bien fonctionner, j'en ressémerai surement début novembre donc avec Pois, Radis, Carottes trés hatives... dés que je rentre j'arrache la pastéque et le potiron je pense.... :roll: a part si dans la semaine ils ont grossit !
Je veux avoir les idées claires, tout pailler pour que tout soit uniforme, mais des choses restent :roll: ...

Le probléme c'est que mes 12 Val d'Orge, quand je vais rentrer, pommeront toutes en même temps ........... :? C'est balot :?

En tout cas ton potager est superbe, tu me donnes l'envie d'agrandir au maximum le mien, même si ma mére veut pas :? ...Au pire, quand les crocus, Tulipes auront fleuris, j'y planterai des variété de courges coureuse... par contre il faudra mettre beaucoup de compost. C'est un choix.

Allez, bonne journée :wink:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

J'ai semé mes radis hier et aujourd'hui je les ai bien arrosé .Avec la chaleur du chassis ils ne devraient pas tarder à lever,dans 8/10 jours je pense.

Encore pas mal de travail au potager /
Replanter les salades(laitues,mâche,scaroles) ,
préparer les semis de carottes,fèves et peut être petits pois puis
pailler les cardons et cèleris .
Protéger les scaroles et frisées avec du P17.
Protéger les frileuses plantes et fleurs .
Rentrer les gélives .
Toute la taille des petits arbustes que je n'ai pu faire cet été et cet automne.
Préparer tous les bouturages ,etc...
28-10-10 (9)Navets de nancy.jpg
Je suis assez satisfait des navets ,cette année je les ai semé au bon moment contrairement aux années précédentes et ils sont beaux et tendres.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par Kikoubordo »

Hmmm avec un peu de mauvaises herbes comme assaisonnement !!! :lol:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: De la graine à la récolte par Choupa...(saison 2010)

Message par choupatenkali »

pourquoi tu dis des "mauvaises" herbes :il y a des herbes et c'est un bon signe dans un potager donc elles ne sont pas mauvaises mais bonnes...

bon vous avez 4 heures et ensuite je ramasse les copies!!!!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »