Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :
Yes Miss ! :top:
Excellent !
Quand je pense que ma belle-mère se plaint tout le temps qu'elle est trop vieille (elle a 68 ans) pour faire quoi que ce soit. J'ai déjà expliqué à mon mari que la vraie raison n'est pas l'âge, et pour cela j'adore lui montrer des exemples de personnes du même âge ou plus qui sont ouvertes et dynamiques !
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

ok merci marin!!
et en dévers je pourrais mettre des myrtilliers, muriers, tu crois que ça pourra aller?
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Marin, j'ai un cognassier qui mesure près de 2 mètres de haut et autant de circonférence et je suis à 1100 mètres !
J'ai aussi des cassissiers qui se portent très bien, des pruniers, un olivier en pot ainsi qu'une bougainvillée, et un pommier.
Bon, tu sais que côté récolte cette année faute de pollinisateurs le pommier n'a pas une pomme et les pruniers non plus alors que j'avais de jolies récoltes avant. Le cognassier du Japon me donne même des fruits tout à fait comestibles.
Alors si Benoît n'est qu'à 900 mètres, et selon la terre et l'orientation et les vents il a quand même le choix pour les arbustes.
Ici, plus loin sur la Commune des connaissances ont des cerisiers tardifs, ils échappent ainsi aux dernières gelées. Cette année ne les ayant pas rencontrés je ne sais pas s'ils ont eu des cerises...

Yuyu ne te désespère pas, fais comme moi, essaie et surtout regarde ce qu'il peut bien avoir dans les jardins de tes voisins proches.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Marin, j'ai un cognassier qui mesure près de 2 mètres de haut et autant de circonférence et je suis à 1100 mètres !
J'ai aussi des cassissiers qui se portent très bien, des pruniers, un olivier en pot ainsi qu'une bougainvillée, et un pommier.
Bon, tu sais que côté récolte cette année faute de pollinisateurs le pommier n'a pas une pomme et les pruniers non plus alors que j'avais de jolies récoltes avant. Le cognassier du Japon me donne même des fruits tout à fait comestibles.
Alors si Benoît n'est qu'à 900 mètres, et selon la terre et l'orientation et les vents il a quand même le choix pour les arbustes.
Ici, plus loin sur la Commune des connaissances ont des cerisiers tardifs, ils échappent ainsi aux dernières gelées. Cette année ne les ayant pas rencontrés je ne sais pas s'ils ont eu des cerises...

Yuyu ne te désespère pas, fais comme moi, essaie et surtout regarde ce qu'il peut bien avoir dans les jardins de tes voisins proches.
Hortensiette, ton message me fait beaucoup de bien :love:
Mon rêve est d'avoir un pommier et un cerisier alors que d'après les voisins, c'est pas possible.
Mais si je réfléchis bien, ils m'ont également dit que les tomates c'est pas possibles et pourtant j'ai réussi à en avoir malgré un mois de juillet difficile. En fait il faut rassembler un maximum de conditions pour que ça marche : amender la terre acide, faire pousser devant un mur orienté sud, faire des murs ou des haies au nord etc, couvrir pendant les chutes de température quand il pleut etc.
J'ai déjà regardé les jardins des voisins, mais en fait il n'y en a pas beaucoup qui en font, ils sont plutôt intéressés pour faire du ski ou du trail que du jardin.
Pour le pommier et le cerisier, je vais pas me lancer tout de suite car je ne m'y connais pas encore assez en arbre, alors je vais commencer par plus facile à cette altitude, planter une haie avec noisetier, framboisier, groseillier etc.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

PETITS CONSEILS AVEC DES COQUILLES D’ŒUFS .

Sans doute ne connaissez-vous pas ces astuces, alors je vous les livre, mais comme je ne sais pas trop où placer ce fil et que j'ai, aussi, la flemme de chercher, je le mets ici :

1 Enrichir le compost

Les coquilles d’œufs présentent l’avantage de se décomposer rapidement. Par ailleurs, leur teneur en calcium et autres minéraux est idéale pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne feraient pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.

2 Chasser les nuisibles du jardin

Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. Au jardin comme au potager, on dispose les coquilles réduites en miettes autour des pieds, de manière à former une barrière naturelle contre les insectes autour de la plante. Limaces, escargots et autres insectes devraient alors les laisser en paix.

3 Protéger les arbres fruitiers

Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’œufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’œufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.

4 Préparer ses semis

Encore un tuyau pour ceux qui ont la main verte. Dans une moitié de coquille encore intacte, percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plans avant de les transposer au jardin.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

Hortensiette a écrit :PETITS CONSEILS AVEC DES COQUILLES D’ŒUFS .

Sans doute ne connaissez-vous pas ces astuces, alors je vous les livre, mais comme je ne sais pas trop où placer ce fil et que j'ai, aussi, la flemme de chercher, je le mets ici :

1 Enrichir le compost VRAI

Les coquilles d’œufs présentent l’avantage de se décomposer rapidement. Par ailleurs, leur teneur en calcium et autres minéraux est idéale pour enrichir votre compost et en diminuer l’acidité. Pour ceux qui ne feraient pas leur propre compost, il suffit de déposer les morceaux de coquille écrasés directement au pied des plantes. Elles enrichiront la terre en se décomposant.

2 Chasser les nuisibles du jardin Tu as interet a avoir une sacré quantité d'oeufs hein ...

Pour prendre soin de ses plantes, les coquilles d’oeufs sont efficaces pour repousser naturellement les rampants. Au jardin comme au potager, on dispose les coquilles réduites en miettes autour des pieds, de manière à former une barrière naturelle contre les insectes autour de la plante. Limaces, escargots et autres insectes devraient alors les laisser en paix.

3 Protéger les arbres fruitiers FAUX j'ai testé a de multiples reprises cuites pas cuites pilées pas pilées, bref c'est un mythe, pareil pour le zinc ou cuivre dans l'arbre ou au pied

Pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies telles que les cloques, les jardiniers en herbe recyclent leurs coquilles d’œufs. Grossièrement broyées et suspendues aux branches des arbres dans de petits filets, les coquilles sont réputées pour maintenir l’arbre en bonne santé. Cependant, l’astuce n’est valable qu’avec des coquilles d’œufs fraîches qui n’auraient pas été cuites au préalable.

4 Préparer ses semis oula alors de tout petit semis tout petit petit, le substrat va avoir vite fait de secher et d'etre épuiser autant prendre un rouleau de pq pour le coté écolo, pour éléments, il me semble qu'ils ne sont pas assimilables en direct par la plante...

Encore un tuyau pour ceux qui ont la main verte. Dans une moitié de coquille encore intacte, percez un petit trou pour évacuer l’eau, ajoutez un fond de terre et déposez-y les graines. Naturelles et riches en nutriments, les coquilles constituent un support idéal pour faire naître vos plans avant de les transposer au jardin.
ce n'est pas contre toi Hortensiette mais faut tordre le cou a ses mythes de la coquille d'oeuf :paix: :kiss:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Yuyu, tu sais, c'est sur le net que j'ai trouvé ces infos, et, je crois que la réalité dépasse quand même les théories ;) C'est ça qui est bien !
Ca donne au moins des idées, après, je suis ce genre de personne qui n'a pas peur de faire des essais, si ça fonctionne c'est bien, sinon, ma fois, c'est pas grave :top:

Bon jardinage Benoit !

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

Marin32 tes infos concernant les altitudes max dont un poil trop (beaucoup) surévalué d'ailleurs je voudrais bien savoir d’où tu tires ces infos et les sources qui te donnent ces chiffres s'il te plait :kiss:

Etonnant que tu n'est pas de pommes ni de prunes ici tout croule sous les fruits pourtant ... par une histoire de pollinisateurs
marin32 a écrit :Benoit, tu veux dire des arbres ou des arbustes ? Des haies ?
Tu as des framboisiers ? Cassis, groseilles, etc ?
Je ne m'y connais pas trop mais je pense que ça peut être pas mal ça ;)

J'ai fouiner un peu le net et ai trouvé ceci :
Abricotier : max 1000 mètres
Amandier : max 800 mètres
Cerisier : max 1000 mètres

Chataigner : max 1200 mètres
Coganisser : max 800 mètres
Noisietier : max 1500 mètres (c'est un costeau)
Noyer : max 500 mètres
Olivier : max 400 mètres
Pêcher : max 600 mètres
Plaqueminier : max -15°c
Poirier : max 800 mètres
Pommier : max 1000 mètres
Prunier : max 1000 mètres
:top:
sans rire, je demande a voir un amandier dans les Vosges ou même un abricotier, les châtaigniers a 1200 m j'ai pas souvenir de châtaigner en montant au Mt gerbier de jonc,

cerisier et abricotier = pommier mais le poirier moins que les abricots ou cerises oula.... :smoke:

plante un cerisier a 1000 m et tu auras 1 récolte tout les 20 ans .... et encore elle ne sera pas mirobolante hein :veryhappy: :veryhappy:

Je parle par expérience ma belle doche vit a Mignovillard (900m) dans le haut jura et même les pommiers ont parfois du mal, a moins de palisser les les arbres contre un mur sud je vois pas comment avoir des cerises a 900 m

Si il faut planter un arbre fruitier pour faire genre "hey les voisins zetes vert j'ai un cerisier (qui donne une fois tout les 20 ans) et pas vous" oula ... planter un fruitier c'est pour avoir une récolte viable sinon si c'est pour avoir un arbre chétif pour juste flatter l'égo :mrgreen:

a bon entendeur salut :paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Zifool a écrit :S'il faut planter un arbre fruitier pour faire genre "hey les voisins zetes vert j'ai un cerisier et pas vous" oula ... planter un fruitier c'est pour avoir une récolte viable sinon si c'est pour avoir un arbre chétif pour juste flatter l'égo :mrgreen:
J'aime pas trop le ton :pastop:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

Marcol a écrit :J'aime pas trop le ton :pastop:
C'est sarcastique un poil certes, mais aussi la réalité, j'aimerais avoir un cocotier chez moi mais si c'est juste pour faire genre j'ai un cocotier mais qui ne donnera jamais et je vois pas vraiment .... exactement le même intérêt qu'un abricotier a 1000 m d'altitude

Au plaisir en bresse :P
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

salut!
le truc c'est que je recherche des variétés de certains arbres fruitiers qui vont bien à mon altitude dans le même esprit que les tomates stupice qui résistent mieux au froid que les autres dans le commerce roma, st pierre....

Je suis persuadé qu'il doit exister des variétés d'arbres fruitiers qui vont mieux que d'autres; après le truc c'est pas pour flatter mon ego zifool, juste pour avoir les bonnes variétés adaptés à mon "terroir" et avoir ainsi des récoltes raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Jardiner en altitude.

Message par fredpapa »

Bonjour benoit25,

Un de mes amis dans les Hautes-Alpes à beaucoup de citronniers quatre saisons et n'a jamais eu de problèmes ni avec la neige ni avec les basses températures.
Il paille les pieds et les enduits de chaux, c'est tout ce que j'en sais.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

Tout à fait vrai. C'est d'ailleurs dans ce coin que l'on produit
les citrons givrés. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

bourru07 a écrit :Tout à fait vrai. C'est d'ailleurs dans ce coin que l'on produit
les citrons givrés. :roll:
j'adore ! j'adore ! et avec un cocotier il fait la production française de bounty ... :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

Zifool a écrit :
bourru07 a écrit :Tout à fait vrai. C'est d'ailleurs dans ce coin que l'on produit
les citrons givrés. :roll:
j'adore ! j'adore ! et avec un cocotier il fait la production française de bounty ... :smoke:
:lol: :lol: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Jardiner en altitude.

Message par fredpapa »

Salut,

Génial nous avons une superbe bande de comiques cela manque des fois dans un forum !
Alors nous allons vous donnez de quoi jaser, pour ceux qui n'ont pas compris voir le lien (http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... aser/44770).
A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Jardiner en altitude.

Message par Gwennoel »

Zifool a écrit :plante un cerisier a 1000 m et tu auras 1 récolte tout les 20 ans .... et encore elle ne sera pas mirobolante hein :veryhappy: :veryhappy:

Je parle par expérience ma belle doche vit a Mignovillard (900m) dans le haut jura et même les pommiers ont parfois du mal, a moins de palisser les les arbres contre un mur sud je vois pas comment avoir des cerises a 900 m
Il y a des cerisiers à la Vallée de Joux (canton de Vaud, massif du Jura, en Suisse), le lac qui est au fond est exactement à 1004m. Il gèle régulièrement sur toute sa surface, ce n'est pas un endroit au climat facile.

Et j'ai habité Vallorbe, à 800m, je peux vous dire que pommes, prunes et cerises y poussent, même à l'état sauvage, donc sans soins, alors que les hivers sont rudes et longs. Un voisin avait même des pêches, mais contre un mur et en lui apportant beaucoup d'attentions.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :Yuyu, tu sais, c'est sur le net que j'ai trouvé ces infos, et, je crois que la réalité dépasse quand même les théories ;) C'est ça qui est bien !
Ca donne au moins des idées, après, je suis ce genre de personne qui n'a pas peur de faire des essais, si ça fonctionne c'est bien, sinon, ma fois, c'est pas grave :top:

Bon jardinage Benoit !
Oui, tu as raison. D'un côté il y a la théorie et de l'autre côté des situations particulières. Et beaucoup de choses peuvent changer la situation : une bonne ou mauvaise exposition, la présence de murs ou haies coupe-vent, une espèce tardive ou rustique etc.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Zifool a écrit : ... planter un fruitier c'est pour avoir une récolte viable sinon si c'est pour avoir un arbre chétif pour juste flatter l'égo :mrgreen:

a bon entendeur salut :paix:
Les essais de plantations sont peut-être tout simplement pour des envies de flatter le palais...
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

benoit25 a écrit :salut!
le truc c'est que je recherche des variétés de certains arbres fruitiers qui vont bien à mon altitude dans le même esprit que les tomates stupice qui résistent mieux au froid que les autres dans le commerce roma, st pierre....

Je suis persuadé qu'il doit exister des variétés d'arbres fruitiers qui vont mieux que d'autres; après le truc c'est pas pour flatter mon ego zifool, juste pour avoir les bonnes variétés adaptés à mon "terroir" et avoir ainsi des récoltes raisonnables.
Déjà, il faut des variétés tardives pour que les fleurs échappent au dernières gelées
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

fredpapa a écrit :Bonjour benoit25,

Un de mes amis dans les Hautes-Alpes à beaucoup de citronniers quatre saisons et n'a jamais eu de problèmes ni avec la neige ni avec les basses températures.
Il paille les pieds et les enduits de chaux, c'est tout ce que j'en sais.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
:shock:
Il faut que ton ami vienne nous parler sur ce forum !
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Gwennoel a écrit : Il y a des cerisiers à la Vallée de Joux (canton de Vaud, massif du Jura, en Suisse), le lac qui est au fond est exactement à 1004m.
OUi, mais moi je suis toujours à 1 100 m snif :cry:
En tout cas, il y a l'exemple d'un agriculteur autrichien qui me redonne le moral, c'est Sepp Holzer. Vous connaissez ? Sa ferme se situe entre 1100 et 1500 m d'altitude et il a des arbres fruitiers dont des cerisiers
Regardez les 3 premières minutes, c'est très motivant
http://www.youtube.com/watch?v=H4t89ojYwvI
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Jardiner en altitude.

Message par bourru07 »

Ne vous focalisez pas sur la seule altitude.
Deux paramètres modifient considérablement cette donnée brute:
l'exposition du terrain et la topographie alentours.
900m exposé sud ouest est beaucoup plus favorable à la culture fruitière
que 700m exposé nord est.
De même, 50m plus haut, à flanc de côteau, est plus favorable que fond
de vallée cul de sac (l'accumulation d'air froid en bas, entraine des froids de trois ou quatre degrés plus rigoureux).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Jardiner en altitude.

Message par Zifool »

bourru07 a écrit :Ne vous focalisez pas sur la seule altitude.
Deux paramètres modifient considérablement cette donnée brute:
l'exposition du terrain et la topographie alentours.
900m exposé sud ouest est beaucoup plus favorable à la culture fruitière
que 700m exposé nord est.
De même, 50m plus haut, à flanc de côteau, est plus favorable que fond
de vallée cul de sac (l'accumulation d'air froid en bas, entraine des froids de trois ou quatre degrés plus rigoureux).
et encore il faut prendre en compte le fait de l'endroit ou vous faites votre jardin fruitier !

le même jardin, même expo, même altitude, mêmes variétés ne sera en rien comparables faut pas confondre,

un jardin a St André les Alpes ne donnera pas vraiment comme un jardin a Gerbépal (Wikipédia est un ami)

Une exception en climat froid car oui il est aussi question du froid dans ce sujet n'est ce pas ?

Les amandiers de Mittelwihr http://www.ribeauville-riquewihr.com/de ... elwihr.htm je ne suis pas sur que l'amandier vive donne est produise a 800 m dans mon Jura natal :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

J'ai commencé à manger mes premières salades il y a déjà deux semaines. Elles ne sont pas grosses mais pour moi cela suffit. Comme j'ai laissé au sol les trognons avec les racines, j'ai vu que de nouvelles salades repartent de là, c'est une économie bien agréable à réaliser.

J'ai une amie qui, lorsqu'elle achète un chou, par exemple, met le trognon dans l'eau, au bout de quelques jours des racines se forment, elle plante le tout et obtient ainsi un chou-maison au bout de quelques semaines (ou mois je ne sais plus).

Les premières fleurs des pieds de tomates plantés tardivement sont écloses, cela me fait plaisir, même si je doute un peu d'avoir au moins une tomate à manger cette année venant de là !
Répondre

Revenir à « Aux zones »