Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Merci Grand. J'y vais ce matin.
Désherbage (ça a encore poussé !!!) et plantation des 4 pieds les plus forts de tomate du compost. J'ai regardé ce matin, si je veux que ce soit suffisamment espacé et surtout que j'ai un peu de place pour passer, je ne pourrai en mettre que 4.
Et il faut que j'ajoute un chou brocoli (rescapé des semis...).

Je ne sais plus : le basilic au milieu des tomates, ça le fait bien ?
[Grand]

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par [Grand] »

Petite_Souris a écrit :Je ne sais plus : le basilic au milieu des tomates, ça le fait bien ?
C'est une association recommandée :top: Le basilic donnerait du goût à la tomate. Ca j'en doute.
Association recommandée également dans l'assiette.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Merci Grand. Je ferai ça demain matin.

Je crois que j'ai sauvé ma saison de tomates ! Elles sont bien généreuses...
5 plants provenant du compost ont été replantés dans le potager. Ben figurez-vous qu'il y en a 2 qui amorcent des fleurs !!!

A part ça, le reste tient le coup, sauf 1 pied de tomate qui devient un peu cramoisi... Je vais tout bonnement le virer.


Bonne soirée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Voici quelques nouvelles d'hier.

Le chou-brocoli (encore un rescapé des semis). J'ai mis des feuilles de sauge fraîches au pied en espérant que la piéride et les autres cochonneries ne s'y installeront pas.

Image


Un des 3 pieds de cornichons

Image


Andine Cornu qui arrive au galop !

Image


Une vue d'une partie du potager n° 1 avec les tomates récupérées au compost (5 pieds), à gauche les cornichons puis les 3 pieds de cucurbitacées provenant aussi du compost et au fond les choux-fleurs avec le chou-brocoli (sous cloche) au milieu. Devant à droite, les haricots puis au fond les aubergines.

Image


Côté aromatiques, la valériane pousse, doucement, mais sûrement.

Image


Encore des roses

Image


Winchester Cathedral pour sa 2ème floraison

Image


The Fairy qui s'éclate à fond !

Image
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Et voici le pied qui fait la tronche (c'est le seul), une Carmello :

Image

Il vaut mieux l'arracher, non ?
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par PATOU1473 »

Coucou ma belle,
Comment se porte ton potager avec ce très vilain temps ? Peut-être es-tu en vacances. Alors bonnes vacances et à +++
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par PATOU1473 »

Marrant pendant que je te mettais un message toi tu écrivais sur mon post. Donc tu n'es pas en vacances. Alors donnes-nous des nouvelles de ton jardin qui j'espère n'a pas les mêmes déboires que les notres. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Bonjour Patou,

Et bien... CeluiDontOnNeDoitPasPrononcerLeNom arrive... :? J'ai arraché le pied de Carmello depuis mon dernier message et hier j'ai fait une nouvelle taille. Assez sévère sur Marmande : elle n'a plus de feuille et les fruits ont des tâches brunes...
Les autres pieds, c'est couci-couça... Mais ça fleurit.
Dans le compost, il me reste 3 pieds dont 1 en fleur ! Je vais le laisser dedans, peut être lui mettre un tuteur.

Par contre, j'ai encore récolté des radis, des betteraves (histoire d'aérer un peu) et le chou-fleur !
Pour les betteraves, je vais encore en sortir quelques unes de terre et les mettre en conserve pour faire un bortsh cet hiver :atable:

Les salades poussent tant bien que mal...

Par contre, j'ai sorti toutes les échalotes (j'ai mis de côté les mini pour les replanter) et les oignons.

Les haricots poussent, les aubergines aussi.

Ah, j'ai ouvert un pot pour la conserve des cornichons ! :fete: Ceux-là par contre, poussent vachement bien !

Ah, aussi. Les piments. 2 seulement, que j'ai repiqué... il était temps car ils stagnaient dans leur petit pot.

Je vous mets des photos dès que je les ai chargées.

Bon dimanche.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Voilà... :cry: Marmande et, par exemple, Ananas (les autres sont pareils) :

Image

Image

Image

Par contre, au compost, les pieds ont l'air de très bien se porter :

Image


Les piments, Pommier d'Amour et Boule de Turquie, avec leurs copains le citronnier et 1 basilic Grande Feuille :

Image

Image

Image

Image

Les menthes que j'ai pu récupéré car elles ont eu beaucoup de mal à sortir :

Image

L'artichaut que je croyais perdu :

Image

Les cornichons qui s'éclatent :

Image


Et pour finir, ma petite récolte d'hier : des betteraves, le chou-fleur, cornichons et radis

Image


Les vues générales des potagers est vraiment lamentable ! L'herbe pousse à une vitesse folle et avec les averses de cette après-midi, il y a des flaques d'eau !!!!
J'espère pouvoir mieux désherber la semaine prochaine, lorsque ce sera un peu plus sec.

A la place des oignons et échalotes, je vais me consoler à semer des haricots, voire des poireaux à la place des tomates car j'envisage de les arracher tous et ne garder que les pieds du compost (il y a en 3 qui sont magnifiques !!!).

M'en vais faire mes confitures avec des restes de fruits de la salade de midi : ananas, melon et quelques bouts de mangue.

Bonne après-midi.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Princesse »

Pour les betteraves, je vais encore en sortir quelques unes de terre et les mettre en conserve pour faire un bortsh cet hiver
Bonjour Agnès,
Tu n'as pas traité tes pieds de tomates ? Cela fait mal au cœur de voir de si belles tomates gâchées par ce mildiou.

C'est quoi exactement ? Tu aurais la recette et une photo avec ?
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Bonjour Princesse,

Et bien, pour commencer, je ne sais jamais avec quoi ! Les purins, pour l'instant, je n'en fais pas.
Ensuite, la météo chez moi depuis plus d'1 mois c'est : soleil-couvert-vent-pluie-averse-soleil-couvert-vent-pluie-averse... continuellement. Il devient difficile de sortir pour faire quelque chose car toutes les 30 mn faut remballer pour rentrer et le vent est assez fort, je ne suis donc même pas sure que les potions iraient à leur destination initialement prévue !
Je vais quand même surveiller, mais j'avoue que, bien que j'ai beaucoup plus de temps, la météo ne m'aide pas du tout à gérer le jardin cette année ! Bon, ça me laisse du temps pour gérer et réorganiser un peu la maison, voyons le bon côté de la chose.

Le bortsch est une soupe de betterave d'origine Hongroise. On peut y ajouter des morceaux de boeuf, comme un pot au feu. On peut le servir avec des gros cornichons (ou des câpres) et de la crème fraîche.
Faut que je retrouve la recette :roll:

Il y a enfin du soleil ! et le ciel semble dégagé, mais aujourd'hui lundi, c'est ménage car mes nièces arrivent cette après-midi pour passer 15 jours avec nous.

Bonne journée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par PATOU1473 »

Coucou ma belle,
Je pense que tu as dû passer une très bonne journée et que tu as ramené des trésors de chez Audrey. Encore une fois je n'ai pas pu me libérer. :grrrr: Je t'avais mis des MP mais apparament tu n'ouvres pas ta boite très souvent car il en reste un en attente :wink: .
Comment vont tes tomates ? Les miennes avaient commencé à refaire des feuilles et des fleurs mais avec la pluie d'hier j'ai de nouveau un pied qui est touché. :grrrr: J'ai préparé un purin (ail-laurier) que je vais appliquer en soirée dès que le soleil ne sera plus dessus.
Je vais profiter que la terre est encore humide pour aller biner un petit peu.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par budibulle »

Un petit mot pour te dire que ta confiture de melon est délicieuse.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Bonsoir tout le monde !

Image

T'ite pause en Ardèche chez Belle-Môman après de superbes plongées à Marseille et de bien jolies promenades dans le Lubéron, du côté d'Apt.

Nous avons beaucoup de soleil et surtout très chaud ! Ce qui fait particulièrement regretter les ploufs jusqu'à -20 m dans une eau à 23 °C !!!! y compris en sortant de plongée...

Bref, nous profitons bien de tout ça.

Prochaine étape : Lyon, son quartier St Jean, le Parc de la Tête d'Or et les arènes, voire, la basilique de Fourvière, peut être un saut au musée Gadagne.

Ensuite, on rentre puis on récupère Grimaud et Bouly/Cortex (2 nouveaux 4 pattes poilues : un chiot Berger-Allemand de 10 mois et un chaton blanc à pois noirs de 4-5 mois), ensuite Tintin et Poupoune.


Bonne soirée !

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Message par Petite_Souris »

Merci Budibulle ! Je vais en refaire, mais avec de la mangue et de la pastèque !
Patou, je suis désolée... Effectivement, je me connecte rarement, si j'ai quelque chose à dire.

Sinon, les tomates... je ne sais pas du tout où elles en sont !!! En fait, on a fait une cure lorsque nous étions dans le Lubéron.
Je ne sais pas si vous me croirez, mais les pieds de tomates de Belle-Môman sont superbes !!! En fleurs et des fruits encore verts, à part quelques cocktails qui sont un peu rouges... Le climat et le fait d'avoir été planté tardivement ont été profitables...

Sinon, avant de partir, j'avais fait encore une récolte de cornichons et fermé un premier pots (les petits) et préparé un pour que ma Môman qui était là pour le cat-sitting fasse la récolte.


A propos de cornichons : Belle-Môman les fait d'abord dégorger, puis sur 3 jours/3 nuits, elle change le "jus" 3 fois... Sa conserve finale n'a plus que de l'estragon.
Je trouve ses cornichons particulièrement acides, et même trop pour moi...
Que pensez-vous de cette méthode ?

En ce qui me concerne : je les gratte avec le pouce (pour enlever les "épines") et les laisse sécher en attendant de les mettre en pot (1 dose de vinaigre blanc/1 dose d'eau, coriandre en grains, poivre en grain, estragon, oignons grenaille ; rempli au fur et à mesure de la récolte).

Merci.


Pour le reste... on verra en rentrant, surtout que je n'avais même pas eu le temps de faire quoi que ce soit au jardin avant de partir...


:kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »