De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2011)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2
Je serais intéressé par un échange.Les tomates Cocktail clémentine viennent de la ferme de saint Marthe,elle y est ds tous les jardi**d c'est la où je l'ai prise.
Les cèleris-branche se sèment comme les tomates/aubergines/poivrons mais en ne recouvrant pas les graines car elles sont + petites ,un simple arrosage suffit à enterrer les graines.Je vois que tu as semé le céléri branche, en pleine terre ou sous abri ?
Je vais tenter cette année ( variété géant doré), j'en ai jamais fait alors je ne sais pas trop comment m'y prendre. Tes conseils seront les bien venus...
ge si tu veux .
La seule précaution est de garder une humidité constante jusqu'à la levée du semis .Je brumise régulièrement dès que le semis est presque sec.
Après la levée, procéder par bassinage mais pas trop longtemps et surtout à une fréquence de 5/6 jours en fonction de l'évaporation.
Merci de ta visite et bon Week-end également.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Merci Choupa
Je vais faire comme tu dis!
Le vent m'a chassé du jardin alors je vais pouvoir y regarder de plus près.
@+

Je vais faire comme tu dis!
Le vent m'a chassé du jardin alors je vais pouvoir y regarder de plus près.
@+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui reprise des activités .
Plantation de 4rangs de delikatess et un rang de rattes+mona lisa.
Ensuite plantation de caïeux d'ail rose.Arrosage sous la serre .
Les radis et les laitues sont beaux:
Plantation de 4rangs de delikatess et un rang de rattes+mona lisa.
Ensuite plantation de caïeux d'ail rose.Arrosage sous la serre .
Les radis et les laitues sont beaux:
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Choupa,
Tes radis sont superbes, les miens sont plus petits
Tes radis sont superbes, les miens sont plus petits
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Le printemps n'est plus très loin .
Dernière récolte de mâches...
...Premiers radis: Toujours pas de pluie!!!
Dernière récolte de mâches...
...Premiers radis: Toujours pas de pluie!!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Un peu de nouvelles des semis:
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
les poivrons
Les derniers semis
les aubergines
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Tes tomates ont déjà été repiquées?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai déjà repiqué les tomates PG arnold / liguria /Montfavets .
Les autres variétés (16) seront repiquées dans la semaine .Il ne restera alors plus que les variétés semées plus tard:Russes/rose de berne/côtes st andré/Miss Kennedy et Jaune Flammée.
Les autres variétés (16) seront repiquées dans la semaine .Il ne restera alors plus que les variétés semées plus tard:Russes/rose de berne/côtes st andré/Miss Kennedy et Jaune Flammée.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Grosse journée:repiqué green velvet/Aunt ruby's G.G./Persimmon(ou ???)/Joyaux d'Oxaca/Hill Billy/Nuits Australes/Méditerranéan/Miel du Mexique/Pépé José/Costoluto Fiorentino/Oso Blue N°10/Edouard/Orange Bourgoin.
Il me reste encore à repiquer :petit moineau/Coeur de B.Reif red/Berkeley Tie Die/Rose de Berne/Russe(???)/Côte st André/Miss Kennedy/Jaune flammée.
Il me reste encore à repiquer :petit moineau/Coeur de B.Reif red/Berkeley Tie Die/Rose de Berne/Russe(???)/Côte st André/Miss Kennedy/Jaune flammée.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
je te rassure on sais de quoi tu parles car nous sommes tous +/- dans les repiquages
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Et encore c'est rien à comparer de vous je suis un débutant!!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Voici les derniers plants de tomates transplantés hier .Je les ai installé sous un abri de fortune et ils attendent le soleil .
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
J'ai fait ca ce matin moi
J'ai transplanté les excédents dans d'autres godets
Au final je dois avoir presque toutes les variétés en double

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
-
- Bourgeon de bavard
Salut,tu repique dans du terreau comment car moi je me pose encore la question si il faut de horticole,universel ou géranium ?
Mon potager: saison-2012-potager-chez-alefou-t149412.html
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour le terreau de repiquage cette fois j'ai pris du compost de fumier de 2 ans que j'ai mélangé avec de la terre de jardin.Un autre repiquage sera effectué dans un mois dans des pots plus grands.
Avec l'expérience tu vas apprendre à composer un mélange à partir de ton compost plus ou moins vieux donc plus ou moins transformé et en fonction y ajouter du terreau , de la terre,du sable ou encore un terreau plus grossier...
De cette façon on habitue les plants au milieu dans lequel ils devront se développer et ça marche pour moi depuis des années donc je continue.
Avec l'expérience tu vas apprendre à composer un mélange à partir de ton compost plus ou moins vieux donc plus ou moins transformé et en fonction y ajouter du terreau , de la terre,du sable ou encore un terreau plus grossier...
De cette façon on habitue les plants au milieu dans lequel ils devront se développer et ça marche pour moi depuis des années donc je continue.
-
- Bourgeon de bavard
OK,moi je n'ai pas de compost donc je pense que je vais prendre tu terreau horticole
Mon potager: saison-2012-potager-chez-alefou-t149412.html
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Avec le printemps on commence ou plutôt on continue les semis :lupins (en espérant que les limaces ne mangent pas tout),mina lobata,pavots et enfin gaillardes royales.
Repiqué des roses de Noël ,en espérant que le résultat soit intéressant ,on le saura l'année prochaine à la floraison.Puis repiqué qq laitues et aussi du persil qui avait poussé parmi les pois .
Repiqué des roses de Noël ,en espérant que le résultat soit intéressant ,on le saura l'année prochaine à la floraison.Puis repiqué qq laitues et aussi du persil qui avait poussé parmi les pois .
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse

Aujourd'hui, je vais voir le printemps à Annecy. Je donnerai un coup de klaxon en passant à ta hauteur depuis l'A41.
Bonne journée
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'étais sur ma terrasse mais je ne t'ai pas entendu claxonner .
Non je rigole je me suis pas mal activé:repiquage de tomates/bettes ;semis:scorsonères géantes noires de russie /plantation :ail/échalottes .Arrosage des laitues/radis/tomates/aubergines/poivrons.
Je suis très attentif à cette phase assez délicate de mes plants,surtout pour les aubergines qui sont sensibles à un taux d'humidité trop élevé .Pour ces dernières je n'arrose qu'en limite de sècheresse et sans excès.
Sur l'ensemble de mes plantations de tomates 3 ont été victimes du dosage un peu trop violent de fumier (mélange pas assez mélangé!)et ont dépéri le surlendemain de leur plantation.Pour le reste tout va bien.
Le deuxième semis de radis est très avancé je vais certainement attaquer le troisième en extérieur pour ne pas être en rupture fin avril/ début mai.
Il me reste à épandre le compost sur les pommes de terre et commencer les semis de laitues en extérieur(top en association avec les radis )
Non je rigole je me suis pas mal activé:repiquage de tomates/bettes ;semis:scorsonères géantes noires de russie /plantation :ail/échalottes .Arrosage des laitues/radis/tomates/aubergines/poivrons.
Je suis très attentif à cette phase assez délicate de mes plants,surtout pour les aubergines qui sont sensibles à un taux d'humidité trop élevé .Pour ces dernières je n'arrose qu'en limite de sècheresse et sans excès.
Sur l'ensemble de mes plantations de tomates 3 ont été victimes du dosage un peu trop violent de fumier (mélange pas assez mélangé!)et ont dépéri le surlendemain de leur plantation.Pour le reste tout va bien.
Le deuxième semis de radis est très avancé je vais certainement attaquer le troisième en extérieur pour ne pas être en rupture fin avril/ début mai.
Il me reste à épandre le compost sur les pommes de terre et commencer les semis de laitues en extérieur(top en association avec les radis )
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
BOnjour,
Comment sais tu que les tomates ont dépéris à cause de trop de compost?A quoi vois tu cela?? Merci
Comment sais tu que les tomates ont dépéris à cause de trop de compost?A quoi vois tu cela?? Merci
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
C'est surtout que, m'étant arrêté à Annecy pour le Printemps musical, je ne suis pas descendu assez au Sud pour passer à la hauteur de ta terrasse ! Erreur géographique ...choupatenkali a écrit :J'étais sur ma terrasse mais je ne t'ai pas entendu claxonner .
Bonne continuation dans tes travaux
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'avais bien compris que tu t'arrêtais à Annecy!!!
A l'occasion tu peux t'arrêter au passage si tu as, un jour, le temps bien sûr.
Aujourd'hui plantation d'oignons blancs que je ne voulais pas faire cette année mais c'est tellement bon comparé à ceux du commerce que j'ai fini par planter deux lignes.
J'ai repiqué des frisées qui poussent un peu partout et replanté des ancolies et des violettes cornues dans les massifs.
Ce matin j'ai investi dans des mini-tunnels rigides très pratique pour les forçages du printemps car ils peuvent être déplacés facilement et recueillent la pluie ou l'eau d'arrosage sans les bouger.La promo était intéressante :50% .
Et toujours arrosage qui prends pas mal de temps et enfin cueillette d'une belle botte de radis qui fera le bonheur des djeun's avec saucisson et beurre.
A l'occasion tu peux t'arrêter au passage si tu as, un jour, le temps bien sûr.
Aujourd'hui plantation d'oignons blancs que je ne voulais pas faire cette année mais c'est tellement bon comparé à ceux du commerce que j'ai fini par planter deux lignes.
J'ai repiqué des frisées qui poussent un peu partout et replanté des ancolies et des violettes cornues dans les massifs.
Ce matin j'ai investi dans des mini-tunnels rigides très pratique pour les forçages du printemps car ils peuvent être déplacés facilement et recueillent la pluie ou l'eau d'arrosage sans les bouger.La promo était intéressante :50% .
Et toujours arrosage qui prends pas mal de temps et enfin cueillette d'une belle botte de radis qui fera le bonheur des djeun's avec saucisson et beurre.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est assez facile à voir,pied de tomate qui se replit sur lui-même sans flétrir ,j'ai constaté que le terreau était plus du fumier et la quantité d'eau était trop importante en rétention d'où l'incident .Le plant a été replanté dans un autre pot mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard pour lui.Il ne me reste plus que 5 Méditerranéan mais c'est plus que suffisant puisque je vais limité mes plantations à 2 sujets par variétés .BOnjour,