Plantes vivaces couvre- sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Crystal »

:ola: bravo Tati jardin pour ce travail de classement des végétaux que nous avons cité !!!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

+ une quel travail !

Grâce à cette liste, nous allons sans doute pouvoir en ajouter.

Merci Tati
:oops: plus le droit à l'erreur maintenant
- elles sont roses les lychnis viscaria.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par claudinette »

le coeur de janette ne dépasse pas 20 cm une foie fleuri
contrairement au coeur de marie qui lui arrive facile a 80 cm voir 1m
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par rama45 »

beau boulot Tati
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

MERCI!c'est que je n'arrivais plus à suivre :oops: Tu vois Cornouiller, t'étais pas la seule.
claudinette a écrit :le coeur de janette ne dépasse pas 20 cm une foie fleuri
contrairement au coeur de marie qui lui arrive facile a 80 cm voir 1m
J'avais bien remarqué sa petitesse, j'ai pensé à dicentra eximia, mais en vérifiant, D.spectabilis peut aussi s'appeler "coeur de Jeannette". A toi de préciser Claudinette.

Cornouiller, tu bichonnes trop ton lamier :lol: . ça fait des années que je n'ai pas plus que ça:
Image

J'en avais parlé, voici sa photo prise début octobre,begonia grandis.Il ne peut pas m'envahir car y'a tjs une copine qui en veut. Il n'est pas très rustique, mais je ne l'ai protégé que la première année. Mais puisqu'il se ressème c'est que la région parisienne lui convient:
Image

ophiopogon planiscapus 'Nigrescens, il drageonne mais est contenu tjs grâce aux copines. Fleurit fin juillet, ses fruits sont d'abord d'un joli bleu métallisé puis noircissent, photo du jour:
Image Image

vancouveria hexandra aussi végète depuis des années! Je viens de le déplacer dans un sol plus humifère. J'aime bien son fin feuillage qui est caduque. Il stolonne mais lentement, pour l'ombre:
Image

c'est tout pour aujourd'hui.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par mamiris »

merci pour ce gros travail Tati jardin. Mes ophiopogon commencent, seulement cette année à s'étoffer ! je suis sidérée de voir l'intensité des tiens :top: par contre les lamiers ont du être divisés là aussi c'est une plante rapidement tapissante .
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour :D

La campanule takesimana 'Elisabeth' ou ponctuée il me semble.
Appelée "fleur clochette" par les anglais ... lu sur Google
Assez longue à démarrer ici mais après quelles merveilles.
Longue floraison à partir du mois de mai jusqu'à juillet en prenant soin de couper les fleurs fanées.
S'accorde avec tout et facile à diviser.
Des petites touffes sont éparpillées un peu partout.
Image
Bonne journée.

P.S : j'ai remarqué que les érigerons sont "en vogue" cette année :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes (et tous s'il y en a)

Un grand bravo à Tati pour cet énorme et surtout très utile travail :top: et aux autres jardinautes pour les belles photos qui peuvent aussi donner des idées.

@ Cornouiller : oui les érigérons ont la cote cette année, j'en cherchais depuis plus ou moins 3 ans (découverts sur une photo dans un magazine) tant en plants qu'en graines mais je ne trouvais rien même sur les échanges, je n'ai donc pas hésité quand j'en ai vus au printemps et ils poussent bien. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Crystal »

Il y a aussi l'Azzorella Trifurcata qui au toucher ressemble à du plastique

Image

L'helxine ou Soleirolia soleirolii, très très bon couvre sol, rapidité de pousse, ici entre les pieds d'hortensias çà facilite, plus de déserbage :
Image

Véronica repens que j'ai planté dernièrement, il faura attendre le printemps pour avoir des photos

Hachonecloa Macra Auréa qui fait de joli coussin bien rond, mais qui pousse très lentement
Image

Epimédium Niveum avec ces jolis fleurs blanches et beaucoup de géranium vivaces
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

Que d'idées!!! on ne s'en lasse pas.

l'arabis Ferdinandi-Coburgii variegata
pas très généreux à multipler.
Image
la fameuse aubriète ... ici un seul pied qui recouvre toute la surface de cette "jardipierre" et retombe allègrement.
Image
L'érigeron et il me semble, de la camomille tous deux sont de bons "multiplicateurs"
Image
la p'tite cocotte est toute nouvelle venue. :D
les lamiers canalisés
Oui, Tati, je les surveille :D
Image
A bientôt :wink:
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

[quote="cornouiller"]Bonjour :D

La campanule takesimana 'Elisabeth' ou ponctuée il me semble.
Appelée "fleur clochette" par les anglais ... lu sur Google
Assez longue à démarrer ici mais après quelles merveilles.
Longue floraison à partir du mois de mai jusqu'à juillet en prenant soin de couper les fleurs fanées.
S'accorde avec tout et facile à diviser.
Des petites touffes sont éparpillées un peu partout.
Image
Bonne journée.

J'adore les campanules, celles-ci en particulier bien qu'elles drageonnent, qu'il va falloir que je les dégage des asters qui ont envahi tout le massif.
Sur cette photo, on voit aussi les clochettes bleues de la Jacinthe d'Espagne et dans mon jardin, elles couvrent vite par leurs cormes?, rondes ou en forme de cacahuètes.
Acaena caesiiglauca:une tapissante qui couvre rapidement, à la feuille un peu bleutée seulement au printemps. Son hic, ces nombreuses petites fleurs deviennent des boules piquantes!:
Image

Corydalis cava:
Image

le feuillage des corydalis est caduque. C.cava et lutea, à fleur jaune, se ressèment beaucoup. ça fait une decennie que j'essaie d'éradiquer la lutea!
J'ai découvert, il y a 3 ans corydalis flexuosa, son feuillage est plus joli, sa floraison bleu est plus haute. Elle couvre suffisamment vite et je n'ai pas encore trouvé de semis spontané.
Image

Image

Au soleil, pensez à hypericum , coreopsis à grandes fleurs ou à feuilles vertillicées:
Image Image

en fond de massif, aux hautes helianthus (soleil vivace) ici London Gold:
Image

et pour revenir aux rase motte, trifolium:
Image Image
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par GRANGE »

Tu en as de ma chance, tati jardin, d'être envahie par corydalis lutea !

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à la faire venir dans mon jardin. Pendant des années, j'ai récupéré des graines sur des plantes qui poussaient sur un vieux mur de pierres de ma ville, et pas de résultat. Puis un beau jour, miracle, la voilà qui s'est installée. Depuis, c'est vrai que la plante s'est ressemée.

Maintenant, je voudrais en envoyer des graines à une forumeuse, mais je ne sais pas trop quel emplacement lui conseiller pour un résultat optimum. Chez moi, elle a poussé plutôt à l'ombre, autour des rosiers, contre un petit mur.

Que me conseilles-tu ?

Merci d'avance.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Bonjour

Oui, maintenant les questions arrivent, avec leurs idées et préférences.
Tati, les Rases mottes .. trifolium et acanea caesiiglauca ... seraient bien pour un endroit à dominance blanc ... exposition?

Chrystal, brunnera macrophylla peux-tu nous en dire un peu plus sur cette plante?
Tes avis.
Merci à vous et bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Crystal »

Image

Image

j'ai découvert le Brunerra Macrophylla Jack Frost l'année dernière et j'ai tellement adoré que j'en ai planté plusieurs pieds. Il parait qu'il se resséme et c'est tant mieux, j'irais à la recherches des semis spontanés l'année prochaine car il a énormément fleuri.

Chez moi ils sont plantés parmis les fougéres et hostas exposition EST et ils ont l'air de bien se porter.J'aime la délicatesse de ces fleurs. L'année prochaine ils devraient être encore plus beau. Le Brunnera est pour moi qui adore les beaux feuillages, une vivace que tous le monde devrait avoir dans son jardin ou en pot sur une terrasse.

Ici avec des tulipes polychroma :

Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Isao »

cornouiller a écrit :En bilan négatif le Lamium maculatum "White Nancy" ... pourtant une mise en garde avait été faite ... je confirme
Depuis, une buttée avec une petite "tranchée" est faite tout autour de ce massif pour essayer de canaliser ces lamiers.
Les festuca glauca sont enlevés, l'association coloris n'était pas réussie.
Plains toi, tiens ! :lol:
Chez moi, les lamiers ressemblent plutôt à celui de Tati Jardin, quand ils n'ont pas carrément crevé. Moi qui adore ces plantes !
Snif, mon joli 'Anne Greenaway' n'a pas survécu... R.I.P. :cry: 'Canon's Gold' montré plus haut supporte vaillamment mais sans plus, je viens de le déplacer, ça devrait aller mieux. Etonnamment, il y en a un qui se porte bien, c'est 'Pink Pewter' ; il ressemble à 'White Nancy' mais avec des fleurs roses pâles. Je crois qu'il a phagocyté son voisin immédiat, 'Beacon Silver' qui lui n'a jamais vraiment démarré, et il s'est bien pris quelques coups de ciseaux quand il a commencé à marcher sur ces voisines, mais de là à le trouver envahissant, il y a un monde.
C'est normal, cette différence de résistance entre variétés, ou bien c'est le hasard des individus et des conditions ?

Moi je le trouvais magnifique, ton massif ! Il a l'air tout navré, maintenant. :( Bon, d'après ce que tu nous a dit ça devrait se remplumer rapidement. :wink:
Ah bon, l'association avec les fétuques ne te plais pas ? Dommage, je trouvais ça bien, un peu "ton sur ton", mais pour un massif blanc c'était plutôt bien vu. C'est ça le jardin, on n'en fini plus de tout changer ! Je n'ai pas repéré ce que tu as mis à la place...

Question indiscrète et hors sujet : c'est quoi le beau feuillage rose effilé à côté de ton aubriète ??? :love:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Crystal a écrit :Image

Image

j'ai découvert le Brunerra Macrophylla Jack Frost l'année dernière et j'ai tellement adoré que j'en ai planté plusieurs pieds. Il parait qu'il se resséme et c'est tant mieux, j'irais à la recherches des semis spontanés l'année prochaine car il a énormément fleuri.

Chez moi ils sont plantés parmis les fougéres et hostas exposition EST et ils ont l'air de bien se porter.J'aime la délicatesse de ces fleurs. L'année prochaine ils devraient être encore plus beau. Le Brunnera est pour moi qui adore les beaux feuillages, une vivace que tous le monde devrait avoir dans son jardin ou en pot sur une terrasse.

Ici avec des tulipes polychroma :

Image
Coucou :D

Que dire ou demander de plus devant de telles descriptions et passion.
C'est pour son feuillage si particulier que je m'informais.
Merci Chrystal ... à mettre dans ma boîte à idées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par chaolinette »

bonjour
je propose comme couvre sol euphorbe du japon terminalis
euphorbe du japon terminalis .jpg
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Cornouiller »

Ah bon, l'association avec les fétuques ne te plais pas ? Dommage, je trouvais ça bien, un peu "ton sur ton", mais pour un massif blanc c'était plutôt bien vu. C'est ça le jardin, on n'en fini plus de tout changer ! Je n'ai pas repéré ce que tu as mis à la place...
Bonjour

Les lamiers, à la longue auraient pris le dessus sur les fétuques.
Essayer une bordure entièrement blanche constituée de cette vivace c'est le projet en cours.

Ailleurs, et de couleur rose associés avec des heuchères, ils sont du plus bel effet, surtout qu'à cet endroit je peux encore déplacer.
Question indiscrète et hors sujet : c'est quoi le beau feuillage rose effilé à côté de ton aubriète ???
Moi aussi, je suis "hors sujet" avec mon massif blanc ... pardon Tati ...
le feuillage rose effilé est un phormium qui végétait par excès d'humidité.

@ Chaolinette
Originale cette euphorbe à feuillage persistant, elle monte haut?
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par chaolinette »

sur l'étiquette il est écrit 25 cm
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Crystal »

cornouiller a écrit :

Que dire ou demander de plus devant de telles descriptions et passion.
C'est pour son feuillage si particulier que je m'informais.
Merci Chrystal ... à mettre dans ma boîte à idées. :wink:
Celui là il faut absolument que tu te le pocure et tu verras il fera certainement parti de tes "chouchoux" :wink:
chaolinette a écrit :bonjour
je propose comme couvre sol euphorbe du japon terminalis
euphorbe du japon terminalis .jpg

Il ressemble à du Pachysandra terminalis ?
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

GRANGE a écrit :Tu en as de ma chance, tati jardin, d'être envahie par corydalis lutea !

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à la faire venir dans mon jardin. Pendant des années, j'ai récupéré des graines sur des plantes qui poussaient sur un vieux mur de pierres de ma ville, et pas de résultat. Puis un beau jour, miracle, la voilà qui s'est installée. Depuis, c'est vrai que la plante s'est ressemée.

Maintenant, je voudrais en envoyer des graines à une forumeuse, mais je ne sais pas trop quel emplacement lui conseiller pour un résultat optimum. Chez moi, elle a poussé plutôt à l'ombre, autour des rosiers, contre un petit mur.

Que me conseilles-tu ?

Merci d'avance.
à lire cet info:http://nature.jardin.free.fr/1102/mv_co ... lutea.html
oui j'ai eu de la chance!
Je l'avais semée à mi ombre sur ma terre argileuse et acide mais que j'ai sablée. J'ai repiqué (en prélevant toujours avec un max. de terre et par temps pluvieux, ce qui est facile, dans notre IDF) sur place sous un pin à mi ombre. Je n'ai évidemment pas été envahi, et l'avantage d'un petit jardin est que ça demande moins de temps qu'un grand :wink:
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par tati jardin »

Le sujet est " plantes vivaces couvre-sol" pour moi , vos questions , Cornouiller et Isao, les concernent donc :wink:

Trifolium etacaena sont sous des plantes hautes de plein soleil, j'en ai bcp qu'en été, de plus j'ai un sol argileux.Mais mon jardin est plus bota et trop petit pour que j'ambitionne une grande couverture :lol:
Mais chez moi, acaena se porte mieux que trifolium.

euphorbe du Japon terminalis: trop sympa cet appellation que je ne connaissait pas. Et c'est bien pachysandra (cf en page 3), je mets donc à jour ma liste sur mon PC car sur ce post, faut que je réfléchisse d'abord pour savoir comment faire.
Très parlante ta photo, Chaolinette!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par GRANGE »

Merci tati pour les infos et le site.

Effectivement, elle prolifère dans un vieux mur qui surplombe la rivière qui coule au centre ville. J'avais donc essayé de la semer dans mon jardin, entre les pierres plates qui bordent mes plates-bandes. Mais ce n'est pas là qu'elle a poussé. Et j'en ai trouvé un pied qui a poussé dans une fente de l'allée en ciment.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Les lamiers, à la longue auraient pris le dessus sur les fétuques.
Essayer une bordure entièrement blanche constituée de cette vivace c'est le projet en cours.
Ailleurs, et de couleur rose associés avec des heuchères, ils sont du plus bel effet, surtout qu'à cet endroit je peux encore déplacer.
C'est vrai, tu as montré ailleurs des photos des heuchères avec les fétuques, c'est encore plus beau ! :top:
Mon lamier-même-pas-envahissant en compagnie de tiarelles et d'un cinéraire maritime (juste avant que je l'arrache... euh... le cinéraire, pas le lamier) :
Image
Moi aussi, j'avais mon petit coin "blanc" ! :wink: Je précise que je coupe systématiquement les fleurs, je les trouve moches et elles déforment la plante. D'ailleurs, pour en revenir au sujet, ce n'est pas si mal comme couvre-sol, je feuillage reste bien dense (à condition de le rabattre au printemps chez moi, car à mi-ombre, il avait tendance à "monter").
La tiarelle foncée : très bien aussi, le feuillage est bien opaque et forme un beau coussin. Il s'avachit en hiver, mais il y a toujours quelquechose. Et la floraison est ravissante. Par contre, il faut des arrosages réguliers.
Les deux autres, 'Mystic Myst' et 'Wherry' restent plutôt petites, la floraison est chétive. Je leur laisse un peu de temps, j'espère qu'elles n'ont pas encore atteint leur taille "adulte", mais bon... :?

J'ai remplacé le cinéraire et les iris par une collection d'heuchères à dominante orange, rose et pourpre, plus quelques plantes au feuillage vert acide, autant profiter de cette zone à mi-ombre avec des plantes adaptées ! :wink: Et pi c'est tellement beau , les heuchères ! La variété 'Marmelade' que j'ai essayé cette année (pour la première fois, je croyais que ça n'irait pas chez moi. :roll: Cet automne je me suis rattrapée ! :wink: ) est devenue magnifique, un beau coussin très dense, le couvre-sol parfait ! Pas tellement arrosée et insensible aux limaces, le rêve !!! Ici, en bas à gauche (elle était à peine plus grande que les bébés qui l'entourent, ce printemps) :
Image
cornouiller a écrit :le feuillage rose effilé est un phormium qui végétait par excès d'humidité.
Merci, Cornouiller ! J'y avais bien pensé mais je voyais ça beaucoup, beaucoup, plus grand ! Ce serait donc la variété naine 'Jack Spratt' ? Merci de me l'avoir fait découvrir ! :D (j'ai plus de place, on a dit... :| )
Dernière modification par Isao le dim. 06 nov. 2011 12:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Plantes vivaces couvre- sol

Message par Isao »

tati jardin a écrit :Le sujet est " plantes vivaces couvre-sol" pour moi , vos questions , Cornouiller et Isao, les concernent donc :wink:
Merci pour ta compréhension, Tati Jardin ! :D C'est ça, quand on voit des belles choses, on ne peut pas résister !

Et en parlant de belles choses, ta photo du bégonia avec les houttunyas est magnifique ! :love: C'est même étonnant que le houttunyas pousse mieux que le lamier, je croyais qu'il avait besoin d'un sol très humide, c'est pourquoi je n'avais même pas essayé, alors que j'adore ce feuillage. Dans quelles conditions les as-tu installés l'un et l'autre ?

Bravo et merci pour ton "recensement", moi aussi je commençais à perdre le fil ! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »