Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :

la liste est longue :lol: dans cette partie, qui est en haut du bassin sous mon figuier j'y avais heuchera Obsidian, marmelade j'ai rajouté l'heuchera type celle que l'on vois dans les anciens jardins , j'y avais aussi deux tricyrtis 'hotogisu', libertia 'Goldfinger qui fait un fll. persistant orangé , libertia 'grandiflora persistant aussi, en rampant un sedum pourpre j'ai rajouté sedum lydium glaucum pour une touche de bleu au niveau feuillage, adjuga 'dixie chip' rampante , asarina procumbens très beau feuillage rampante,dianthus superbus ffl. bleu floraison rose pâle,Amsonia hubrichtii très beau feuillage coloré à l'automne flor. bleue vivace assez aérienne,sanguisorba 'standup comedian', sanguisorba 'tana', tradescanthia 'Ospray' tradescanthia 'concord grape' celle là je l'avais ailleurs mais elle manquais de fraicheur et donnais rien de bien et j'ai déplacé des iris unguicularis qui fleurisse l'hiver et que l'on ne voyais pas là où ils étais, et j'avais un berberis nain Thumbergii 'admiration ' très coloré voili voilà :wink:
pour la plate bande blanche je pense que je vais attendre après l'hiver pour planter cette partie étant en pente mais très humide tout de même, j'ai déjà une bonne partie des plantes faut que je planche sur la mise en place j'ai pas le droit à l'erreur à cet endroit près de ma grande pergola c'est très en vue ou je vais faire en deux temps les petits arbustes là et les vivaces après l'hiver :wink:
Coucou

:lol: tout ça !
- voilà, quand on est curieux ... merci Josy
- maintenant, il suffit de visualiser tout ce qui est écrit, et, après faire un choix.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

[Coucou Mad :D

Ces sangliers t'en font des misères!!
A bientôt :wink:[/quote]

Si, au moins, mon mari était chasseur :angryfire: je lui aurais mis un lit sur la terrasse pour guetter les grosses bêtes, mais maintenant qu'il y a de l'eau partout je n'ai plus de problèmes!

A part cela pas grand chose, j'ai une tendinite à chaque épaule alors je ramasse les feuilles sans déployer trop d'énergie, et ça c'est vraiment pas moi.

Bon courage à vous toutes. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18854
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui mon mari a été donné un coup de main aux voisins pour couper un sapin qui était rempli de nids de chenilles. Puis il est allé à la déchetterie porter les branches de juniperus taillé hier.
Je suis en train de chercher quelle bordure je peux mettre autour de mon massif de pierres et de rocailles construit sur une bâche près de la piscine. Le but c'est que les minettes ne nous éparpillent pas les cailloux partout. Peut être aurez-vous une idée ?
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par tati jardin »

Ah quand la vieillerie nous tient!
Moi c'est la grippe, je tousse et crache........
Petite balade au jardin:
- une héllébore orientale qui a un bouton avec une grande tige,est infestée de pucerons et aleuroles. Toutes les feuilles ont été coupéees. et traitement à l'huile de neem.
- tiarella en FLEUR:
Image

- cyclamen coum en boutons, l'ai rempoté dans un pot et l'ai mis sur le rebord de la fenêtre pour profiter de sa floraison
- mes semis, chou de chine, roquette, poireau perpetuel ont levé!!!!!!

Rentré agapanthes , enlevé roses d'inde qui ont un peu gelé et moississent. ai voulu repiqué à leur place des iris nains mais il me faut déterrer des racines, trop tard, il commence à faire nuit.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Tendinite, toux, vous voilà bien. :?
Repos, et au chaud :D
Il faut se méfier le soir au jardin, ne pas se faire surprendre par la fraîcheur qui tombe vite.

@Coobe
Je suis en train de chercher quelle bordure je peux mettre autour de mon massif de pierres et de rocailles construit sur une bâche près de la piscine.
Peut être trouvras-tu ton bonheur sur ce lien :D
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html

Aujourd'hui, je continue à recouvrir un massif "jardin sec"
- avec des cailloux décoratifs.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :[Coucou Mad :D

Ces sangliers t'en font des misères!!
A bientôt :wink:
Si, au moins, mon mari était chasseur :angryfire: je lui aurais mis un lit sur la terrasse pour guetter les grosses bêtes, mais maintenant qu'il y a de l'eau partout je n'ai plus de problèmes!

A part cela pas grand chose, j'ai une tendinite à chaque épaule alors je ramasse les feuilles sans déployer trop d'énergie, et ça c'est vraiment pas moi.

Bon courage à vous toutes. :)[/quote]

COUCOU
le ramassage des feuilles rien de tel pour nous les "vieilles" :lol: au premier ramassage 8jours sans pouvoir refaire :lol: moi c'est l'épaule gauche :wink: on en a tondu un peu le weekend dernier mais il y en a encore demain peut être......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par tati jardin »

ça a fait mal à l'épaule mais quel pied de récolter, 3ans après, DU TERREAU DE FEUILLES. J'ai quand même dû vider le tas en plusieurs après-midi, soit directement sur certains massifs ou stocker sous des arbustes.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18854
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Merci cornouiller pour ce lien sur les bordures...
En fait je veux mettre une bordure semi rigide autour d'un îlot en gravier blanc construit sur une toile. Les minettes en sautant me l'éparpillent et c'est pour bloquer ce gravier. Le terrain n'est pas nivelé mais recouvert d'une bâche et je ne peux pas mettre de bordure bois car on ne peut pas les enfoncer. Temporairement nous avons cloué un tuyau d'arrosage de goutte à goutte mais ce tuyau ne reste pas maintenu sur la toile. Je ne sais comment bloquer ce gravier pour qu'il reste bien compact... Merci de vos idées...
Aujourd'hui commande de sable, de graviers, de parpaings, fer à béton, chaînage, semelle de fondation, treillis soudé pour commencer les travaux de soubassement de la véranda.
Promis quand tout ce côté véranda sera terminé et aménagé je vous envoie des photos..
Bonne soirée
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coobe a écrit :
En fait je veux mettre une bordure semi rigide autour d'un îlot en gravier blanc construit sur une toile. Les minettes en sautant me l'éparpillent et c'est pour bloquer ce gravier. Le terrain n'est pas nivelé mais recouvert d'une bâche et je ne peux pas mettre de bordure bois car on ne peut pas les enfoncer. Temporairement nous avons cloué un tuyau d'arrosage de goutte à goutte mais ce tuyau ne reste pas maintenu sur la toile. Je ne sais comment bloquer ce gravier pour qu'il reste bien compact... Merci de vos idées...
Bonjour

Nous avons le même problème dans nos allées.
Pas de chat, mais un petit toutou qui fait "des glissades" en jouant ou jappant au moindre passage de promeneurs. :D

Dernièrement, une idée a été donnée pour bloquer ces cailloux
On a fait poser du Nidagravel (alvéole en plastique avec des gravier dedans + 1 cm de gravier libre)
A voir ... nous envisageons cette solution :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Re
Aujourd'hui, je continue à recouvrir un massif "jardin sec"
- avec des cailloux décoratifs
.
Enfin, jardin sec, c'est beaucoup dire
- disons, un endroit qui ne sera plus à tondre.
Travaux bien avancés : décaissage, l'herbe au compost et la terre après amendement sera utilisée sur un autre massif.
Image
Sédums, euphorbe, blé bleu, graminées, heuchères n'ont plus qu'à bien se tenir.
Cet endroit est terminé ... tranquille.
Image
Bonne journée à tous :wink:
P.S de grandes rafales de vent ont fait tomber les feuilles :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes,

Pas plutôt sortie de chez le kiné :oh: j'ai arraché un bon paquet de gaillardes qui deviennent très envahissantes CHEZ MOI, puis planté des narcisses blanc/rose au pied d'un rosier grimpant à fleurs roses et désherbé au pied de mon rosier pleureur pour mettre d'autres narcisses demain.
J'y vais doucement mais il fait doux alors j'en profite, la pluie doit revenir ce week-end, ça commence à suffire :roll:

Beau travail Cornouiller, attendons les photos de printemps maintenant ! quelle est cette grosse plante qui recouvre en partie les pierres, un céanothe ? est-ce un phormium que je vois derrière, feuilles roses ?

@demain.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

aujourd'hui j'ai bécher et mis du fumier de cheval décomposé dans ma haie d'hibiscus
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18854
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Dernièrement, une idée a été donnée pour bloquer ces cailloux
On a fait poser du Nidagravel (alvéole en plastique avec des gravier dedans + 1 cm de gravier libre)
Merci cornouiller je trouve ce procédé astucieux et j'ai déjà une petite idée pour les allées autour de la future véranda ainsi que pour cet îlot. Je te remercie pour cette suggestion.
Aujourd'hui nous avons eu la livraison de la ferraille, des sacs de gravier et de sable pour les travaux de véranda et les allées du garage et du portillon. Mon mari a déplacé 2 plantes. Tout le devant est en chantier : la haie de troènes chaque côté du garage est à arracher et nous devrons réaménager tous les parterres quand les allées seront terminées. Et avec la véranda qui va être installée mon mari a du travail...
@ bientôt
Coobe
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

la haie de troènes chaque côté du garage est à arracher
Bonjour

:lol: là, je ris car l'arrachage de ce genre de haie ravive un souvenir.

Pour cacher une citerne de gaz (pas très réglementaire), c'était un moyen pas très cher (pousses) et efficace.
Puis, vint le gaz naturel, restitution de la citerne ... etc...
- consciencieusement, je coupe tous les pieds à la base, et, bien entendu
- elle ne se couche pas cette haie tellement ses branches sont enchevêtrées.

Le seul moyen était de tirer dessus
Imaginez la suite :lol: :lol: ... traîner ce bloc bien compact et toutes les découpes pour pouvoir le mettre en sacs direction le déchetterie.
C'est une petite anecdote qui me fait toujours sourire bien qu'à ce moment là, ce n'était pas le cas.
Bon courage Coobe :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Cornouiller, attendons les photos de printemps maintenant ! quelle est cette grosse plante qui recouvre en partie les pierres, un céanothe ? est-ce un phormium que je vois derrière, feuilles roses
Bonjour

De plus près, et, après recherches ce phormium serait 'Pink Panther'
Image
Voici la rocaille au mois de février avec différentes vivaces.
Celle qui reste est une aubriète, les autres sont plantées dans d'autres endroits.
Excellent ce couvre sol que j'ai hâte de voir fleurir :D
Image

Soleil et douceur étaient au rendez-vous ... les feuilles aussi. :D
Rassemblées au balai, un coup de tondeuse et hop!! comme les autres sur les massifs.
La pelouse n'a jamais été aussi belle et sera tondue encore combien de temps???
A vous tous, bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Coobe un petit conseil si tu fais des " allées en gravier ! " essaie de bien marquer la séparation avec la pelouse ! il y a parfois des projection dans celle-ci qui ne font pas de bien à la lame quand on tond !! juste une remarque , surtout si tu as des animaux qui y courent
Bon courage mais il y en a et la liste est longue :top:
Beaux jardins traversés !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Coucou à vous toutes,

Rien d'autre que ramasser quelques ceps qui viennent de pousser dans le gazon !! c'est la 1ère fois et pour notre plus grand bonheur, alors la tondeuse attendra ou alors mon mari fera des ilots; le reste au potager..... :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18854
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

C'est vrai tu as raison cornouiller cela va être coton pour retirer ces troènes. Je pense que nous allons investir dans une broyeuse car cela fera moins de tours à la déchetterie.
Nous en avons une mais mon mari a abandonné car elle est de mauvaise qualité elle bourre tout le temps d'où le projet d'investir dans une nouvelle. Quelqu'un a-t-une marque à nous conseiller car on en veut pas refaire la même erreur...
Il est prévu du beau soleil pour ces 2 jours. Nous allons finir de planter nos bulbes.
C'est l'heure de l'apéro et mon mari a cuisiné des gambas au coulis de tomates épicées avec une tarte tatin.
Bon week-end
Coobe :top: :tchin:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Je pense que nous allons investir dans une broyeuse car cela fera moins de tours à la déchetterie.
Bonjour

En effet, c'est une solution qui m'aurait sans doute évitée tout ce travail.
Tout évolue :D
Rien d'autre que ramasser quelques ceps qui viennent de pousser dans le gazon
:top: juste à ses pieds
Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18854
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pour l'instant, vu qu'il y a des parpaings et ferraille un peu dans tous les coins, mon mari va passer la tondeuse car la pelouse a bien poussé. Lundi nous faisons la commande de clins et il va commencer les travaux de la véranda tout en finissant le devant... il y a du boulot...
Le soleil est là cela va donner du tonus pour travailler à l'extérieur.
Bon week-end
Coobe
:top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
bella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 juil. 2010 17:28
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bella »

Coucou les amis...
Voilà ma création d'aujourd'hui...Un petit hôtel à insectes...
En le terminant une abeille c'est posée sur le toit , j’espère que c'est bon signe
et que quelques insectes passerons l’hiver au chaud ...
Bon après-midi à tous !!! :kiss:

Image
Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par epi59 »

c'est très joli bella,
chez nous aujourd'hui il fait vraiment froid pour travailler au jardin
j'ai vu avec effroi qu'un chat avait gratté et avait fait ses besoins
à l'endroit où j'avais m is des bulbes,
j'ai remis de la terre et j'ai planté des brochettes en bois
en espérant qu'il ne reviendra plus
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coucou

:top: mignon cet abri/hôtel

Chez nous, le beau temps continue.
Au jardin, à proprement parlé pas grand chose sinon brasser des cailloux pour refaire une allée + feuilles.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
bella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 juil. 2010 17:28
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bella »

epi59 a écrit :c'est très joli bella,
chez nous aujourd'hui il fait vraiment froid pour travailler au jardin
j'ai vu avec effroi qu'un chat avait gratté et avait fait ses besoins
à l'endroit où j'avais m is des bulbes,
j'ai remis de la terre et j'ai planté des brochettes en bois
en espérant qu'il ne reviendra plus
Merci épi c'est très gentil...
pour éviter que les matous viennent gratter dans mes plantations ,le temps que çà sorte de terre , je mets des branches de rosiers bien piquantes à plat sur le sol...
Pour le moment çà fonctionne mais j'ai toujours leurs saletés d'oboles sur la pelouse... :pastop:
Bonne soirée :kiss:
Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.
Avatar de l’utilisateur
bella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 juil. 2010 17:28
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par bella »

cornouiller a écrit :Coucou

:top: mignon cet abri/hôtel

Chez nous, le beau temps continue.
Au jardin, à proprement parlé pas grand chose sinon brasser des cailloux pour refaire une allée + feuilles.
A bientôt :wink:
Merci également pour le compliment c'est sympa !!!
La semaine dernière c'est un grand lilas des indes que j'ai déplanté...
Là c'était du boulot car j'ai déblayé un maximum les racine afin qu'il reprenne ...Mais bon c'est fait !!! Ouf !!!
Bonne soirée également et à bientôt
:kiss:
Fais que chaque heure de ta vie soit belle. Le moindre geste est un souvenir futur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »