La vie du potager de Choupa en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Je vois que ça avance bien de ton côté.

Est ce que tu connais ces variétés de salades.
Laitue Soisson et laitue Angèle ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Je ne connais aucune des deux .De Soissons je connais les haricots .

Je cultive la merveille des 4 saisons ,la laitue du bon jardinier/la grosse blonde paresseuse /grenobloise et reine de mai (déjà semées)/Appia que j'ai découvert l'année dernière très rapide à se développer et belle pomme(déjà semée aussi)/la reine des glaces que je récolte en juin /juillet /je ferai bien la feuille de chêne mais je ne trouve pas celle des maraîchers qui est bcp plus "grasse"que celle qu'"ils" nous vendent dans les jardineries.En été je fais la carmen qui "tient" très bien à la chaleur ,l'année dernière j'avais moins bien réussi car pas assez de temps et aussi semée trop tard peut-être.

Toutes ces salades se"marient" très bien avec tomates/poivrons/concombres/herbes/....elles sont les incontournables du potager et constituent le plat principal de l'été.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Bonjour Choupa,

J'ai lu je ne sais plus dans quel post que tu allais semer les petits pois.
Etant donné que nous sommes dans deux régions complètement différentes.
A quelle période puis-je semer les miens ?

Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Bonjour Princesse

Je crois que cette question tout le monde se la pose un jour:la réponse est simple les petits pois ne sont sensibles aux gelées que lorsqu'ils sortent de terre donc la question est de savoir comment on peut les protéger à ce moment-là en cas de froid trop important (-4°/-5°).
Je préconise soit du P17(pendant 3/4 jours,le temps qu'ils s'endurcissent) bien pratique et qui semble être très efficace (pour preuve des cèleris branches ont résistés à -18° avec 3/4 couches de P17 et 10cm de neige/j'en étais le premier surpris!)ou ,à défaut,une couverture en carton très efficace mais pas trop longtemps car sans lumière ils pourraient être fragiliser ou encore en dernier recours un binage pour qu'ils "ressortent"plus tard.
Si je les avais semés cet automne (novembre) ils seraient "sortis" avant les grands froids et auraient déjà bien poussé.
La météo semble favorable pour cette semaine ,la pluie serait plus néfaste que le froid en cette période.Le P17 peut être utilisé dès le semis il accélère la levée et protège du froid éventuel et aussi des prédateurs (merles,...) et visiteurs éventuels(chats,...)
Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Merci Choupa.

Euh question bête le P17 est un voile ou un plastique ? De quelle manière l'ancres tu ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

P17 voile de forçage 17g /m2 .

Je crois que c'est du polypropylène non tissé et pour le fixer soit on recouvre les bords avec un peu de terre mais à l'usage ça le dégrade plus vite sinon tu peux mettre des tiges de fer (tors ) sur les extrémités .Compte tenu de son faible poids on le met directement sur le semis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Princesse »

Merci Choupa
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Semis de laitues+radis .
Merveille des 4 saisons/reine de mai/grosse blonde paresseuse/laitue du bon jardinier/
Flamboyant et de 18 jours pour les radis.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par esox10 »

Tu les fais sous châssis ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Oui plus exactement sous serre froide mais c'est comme un grand chassis.Le semis de carottes du mois de novembre :
carottes avant désherbage.jpg
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Abdel Tiger »

Salut Choupa!
Tes semis de poireaux tu les fais comment?
En intérieur? Sous chassis ou directement en pleine terre?
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Le poireau, tout comme l'oignon ou encore la carotte,est un légume qui ne craind pas le froid.
Pour exemple des carottes semées fin novembre sont en pleine forme .
Le seul petit bémol que je corrigerai l'année prochaine c'est la profondeur du semis .
En effet avec le gel et le dégel il se produit un phénomène que l'on peut remarquer plus facilement avec les bulbes d'échalottes ou oignons, par exemple :le bulbe remonte au dessus du sol et les racines sont mises à nue ce qui peut provoquer la mort du plant .
C'est pareil pour les carottes qui doivent être un peu repiquées pour leur éviter ce désagrément fatal si on fait rien.Donc l'année prochaine je sèmerai les carottes en automne à une profondeur plus conséquente de l'ordre de 3/4 cm au lieu du semis classique de surface juste recouvert d'un peu de terreau (semis de printemps et d'été),ce qui leur assurera un enracinement suffisant pour que je n'ai pas à intervenir.

Fin de la parenthèse.
Pour en revenir aux poireaux il faut semer très tôt (en ce moment c'est parfait) pour avoir de beaux plants à repiquer à la St Jean, faute de quoi les plants ne seront pas gros (exception pour certains climats ou certaines régions plus favorables).Le semis est fait en extérieur ,bien entendu,et si on veut une levée rapide ,couvrir d'un P17 ,sinon en pépinière bien exposée (ados) ou encore en pleine terre sans autre formalité.Toutes les solutions sont bonnes pour ce légume incontournable mais qui demande une protection(voile) contre la teigne ou récemment contre la mineuse qui sévit depuis 2/3 saisons.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par -ariane- »

Bonjour, pour les poireaux, est-ce qu'un voile d'hivernage ou de forçage convient ? les voiles anti-insectes sont beaucoup plus chers ! Et jusque quand laisses-tu la protection ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Pour le voile si c'est pour accélérer le semis on utilise du P17 .Par contre pour la protection contre les insectes c'est un voile à mailles fines mais je ne connais pas sa dénomination et je ne sais pas quel est son prix (je suis étonné qu'il soit plus cher que le P17).Le P17 ne convient plus en croissance car il garde la chaleur et ce légume n'apprécie guère ce régime.Je pense que le Cerbère pourra mieux te renseigner car c'est un pro et il doit l'utiliser régulièrement ou d'autres plus qualifiés que moi(aygues31 ,....)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui semis de cèleris ,rave et branche ,à l'intérieur.

Préparation des alvéoles pour les semis de tomates qui seront semées ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Abdel Tiger »

choupatenkali a écrit : Pour en revenir aux poireaux il faut semer très tôt (en ce moment c'est parfait) pour avoir de beaux plants à repiquer à la St Jean, faute de quoi les plants ne seront pas gros (exception pour certains climats ou certaines régions plus favorables).Le semis est fait en extérieur ,bien entendu,et si on veut une levée rapide ,couvrir d'un P17 ,sinon en pépinière bien exposée (ados) ou encore en pleine terre sans autre formalité.Toutes les solutions sont bonnes pour ce légume incontournable mais qui demande une protection(voile) contre la teigne ou récemment contre la mineuse qui sévit depuis 2/3 saisons.
Une petite question me taraude... Quand on sème en intérieur dans des caissettes, je comprends naturellement le fait de repiquer. Mais quand on sème en extérieur, si j'arrive à bien respecter la densité, pourquoi alors repiquer ???
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Le poireau doit être obligatoirement repiqué si l'on veut avoir de beaux futs bien blanc.Si tu ne sèmes pas trop "serré" (ou après avoir éclairci) tu auras quand même de beaux spécimen mais moins intéressants que ceux qui auront été repiqués.

D'ailleurs cette année j'envisage même un semis en ligne pour consommation de fin d'été.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui préparation de 2 planches en vue des prochains semis et récolte d'un pied de topinambour/
topinambour.jpg
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par -ariane- »

Merci :)
Miam tous ces topinambours ! As-tu de chouettes recettes avec , C'est une découverte de cette année pour moi et une belle découverte !
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par takine16 »

choupatenkali a écrit :Le poireau, tout comme l'oignon ou encore la carotte,est un légume qui ne craind pas le froid.
Pour exemple des carottes semées fin novembre sont en pleine forme .
Le seul petit bémol que je corrigerai l'année prochaine c'est la profondeur du semis .
En effet avec le gel et le dégel il se produit un phénomène que l'on peut remarquer plus facilement avec les bulbes d'échalottes ou oignons, par exemple :le bulbe remonte au dessus du sol et les racines sont mises à nue ce qui peut provoquer la mort du plant .
C'est pareil pour les carottes qui doivent être un peu repiquées pour leur éviter ce désagrément fatal si on fait rien.Donc l'année prochaine je sèmerai les carottes en automne à une profondeur plus conséquente de l'ordre de 3/4 cm au lieu du semis classique de surface juste recouvert d'un peu de terreau (semis de printemps et d'été),ce qui leur assurera un enracinement suffisant pour que je n'ai pas à intervenir.

Fin de la parenthèse.
Pour en revenir aux poireaux il faut semer très tôt (en ce moment c'est parfait) pour avoir de beaux plants à repiquer à la St Jean, faute de quoi les plants ne seront pas gros (exception pour certains climats ou certaines régions plus favorables).Le semis est fait en extérieur ,bien entendu,et si on veut une levée rapide ,couvrir d'un P17 ,sinon en pépinière bien exposée (ados) ou encore en pleine terre sans autre formalité.Toutes les solutions sont bonnes pour ce légume incontournable mais qui demande une protection(voile) contre la teigne ou récemment contre la mineuse qui sévit depuis 2/3 saisons.
par curiosité quelle variété sèmes-tu ? bleu de solaise ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa :D

Belle récolte de topinambour :top:
Elles sont blanches ?
Je ne vois pas d'anneaux violacés, comme sur les miennes.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

bleu de solaise pour le poireau /réussit très bien quand il n'est pas attaqué par la teigne ou la mineuse.Gros flop cette année !

Le topinambour ,je l'ai acheté sur le marché et je n'ai pas choisi la variété .J'ai vu qu'il y en avait des roses et dès que je trouve, je plante.
Avatar de l’utilisateur
takine16
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 14 juin 2011 16:44
Région : Poitou Charentes

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par takine16 »

tu as la même variété que moi et je pensais semer plus tard ...à voir... d'ailleurs à ce sujet quels sont les moyens pour éviter la teigne ou la mineuse ? (question souvent posé je pense... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par Marcol »

Tous ces topinambours sur un seul pied ! Super ! Je n'en ai jamais autant; peut-être que j'en oublie trop :veryhappy:
Mais ça en fait trop pour un repas ... Comment vas-tu les conserver ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: La vie du potager de Choupa en 2012

Message par choupatenkali »

Je vais les manger à midi et demain et s'il en reste ce sera distribué entre mes voisins.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »