les potagers 2012 du bio-potagiste.

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par hulk19 »

quand on regarde ton potager, ca donne envie de faire la meme chose...enfin essayer de faire la meme chose :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

merci mais ce n'est qu'un potager. :wink:
qu'est ce que tu pense du socle triangle qui est verndu aussi...?
on peut facilement s'en passer, je ne m'en sert d'ailleurs quasiment pas.
les nouveau outils à rasette m'intéresse plus mais je m'en suis fait un pas aussi technique mais très robuste pour compléter l'outil à désherber qui peinais dans les hautes herbes, alors je vais réfléchir...
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par hulk19 »

le cerbere a écrit :merci mais ce n'est qu'un potager. :wink:
on peut facilement s'en passer, je ne m'en sert d'ailleurs quasiment pas.
les nouveau outils à rasette m'intéresse plus mais je m'en suis fait un pas aussi technique mais très robuste pour compléter l'outil à désherber qui peinais dans les hautes herbes, alors je vais réfléchir...
vivre de sa passion c'est un reve....
je suis vraiment interesser par tes techniques dommage que tu sois aussi loin...peut etre un jour je viendrai pour une formation...le top ca serai que tu sorte un livre ou mieux un DVD... :mrgreen: tu as tellement a nous apprendre...ca serai top
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,

Je crois me souvenir que c'est toi qui cultive les tomates sous serre sans arrosage ?
Les arroses tu quand même au moment de la mise en terre ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

non, princesse. je ne fait pas de tomate sous serre dans le Gard.
les tomates sous serre sans arrosage est une gageure qui ne peut se faire quand sol profond.
quoi qu'il en soit, l'arrosage au moment du repiquage reste obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Princesse »

le cerbere a écrit : les tomates sous serre sans arrosage est une gageure qui ne peut se faire quand sol profond.
Merci de ta réponse.
Peux tu m'en dire plus par sol profond ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

cela désigne l'épaisseur de terre recouvrant la roche mère.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Marcus »

Bonjour,

Je teste actuellement les tomates sous serre sans arrosage et actuellement cela semble fonctionner.


J'ai favorisé le développement racinaire soit en repiquant très jeune et profond soit en faisant du semis direct. J'ai également "cartonné" une partie du sol pour limiter l'évaporation.


Mon sol étant très argileux, je reste persuadé que la forte humidité du printemps a favorisé un sous sol humide dans ma serre. Cela n'aurait surement pas bien fonctionné avec un printemps sec.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère :) ,

Après cette chaleureuse, dans tous les sens du terme, matinée de formation, j'ai bien fait de noter sinon bcp de conseils se seraient envolés, j'ai oublié une question : je vais donc replanter qq PdT, j'ai trouvé des charlottes bio mais faut-il que le germe soit bien développé, sur certaines il est bien petit, et quand il y en a plusieurs sur le même tubercule peut-on le couper en 2 dans la mesure où il y a un germe au moins sur chaque partie ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

laisse les quelques jours à la lumière (pas de plein soleil) avant de les planter. cela renforcera le germe et leurs donnera un bon départ. si tu à de gros tubercules avec plusieurs germes de chaque côté tu peut les couper en deux.(un germe, c'est un peu juste) il existe cependant un risque de pourriture du tubercule coupé. tu peut le limité en poudrant la coupe avec de la cendre.

le semis direct reste la méthode la plus probante pour les tomate sans arrosage, en serre ou pas. cela est vrai pour tous les légumes.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par jambe »

bonjour le cerbere
ça fait longtemps que je n'avais pas visité ton post, en fait depuis la mise en place de pdt sous carton et paille...
ça semble bien fonctionner, aucun arrosage (mais les grosses pluies d'avril ont bien imprégné mon sol marneux).
j'ai fait 3 méthodes différentes :
- "chérie", "amandine" et des pdt en vrac sous carton paille => beaux plants mais ça n'a pas commencé à faner
- chérie et monalisa en méthode conventionnelle (mais dans un sol pas trop travaillé, juste greliné) => résultat très mauvais, au regard des plans car je n'ai pas encore récolté, les feuilles ne fanent pas encore
- monalisa et amandine en lasagne => la récolte est déjà faite depuis 15 jours, résultat correct malgré un assèchement prononcé de la lasagne (ce qui explique sans doute la fane...)

la méthode carton-paille engendre t-elle une récolte plus tardive ?

et toujours question pdt : j'apprends donc qu'on peut en resemer maintenant ?? tu peux en dire un peu plus stp? (on récolte quand du coup...?)

merci !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

oui, il y a plusieurs raisons de planter des pdts en juillet dans le sud.
la première est la continuité. c'est juste le fait de planter des précoces tout les mois jusqu'en aout pour avoir des primeurs toute la saison.
la deuxième est la conservation. il est très difficile de garder des pdts après la récolte si on ne dispose pas d'un local vraiment adapté. les pdts de garde sont donc plantées plus tard pour avoir une récolte tardive une fois passé les grosses chaleurs.
la troisième est la production de plants pour la saison prochaine.
les récolte s’opèrent entre septembre et novembre, parfois décembre.
la méthode carton-paille engendre t-elle une récolte plus tardive ?

non, mais comme les plants bénéficies d'un bon environnement, ils exploitent pleinement leur temps de végétation. pas de fin de végétation précoce du à un manque d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par jambe »

super ! je vais essayer ça, il me reste encore quelques monalisa de l'an passé, un peu molles mais avec des germes.

toujours question pommes de terre à toi qui as de la bouteille : j'ai des plans de bintje et de vitelotte de l'an dernier qui ont repoussé spontanément (un oubli en terre...).
je les ai donc laissé, ils m'ont un peu gêné sur les platebandes qui ne leur étaient pas dédiées initialement, mais ils ont donné de beaux plans et une récolte tout à fait correcte entre 400 et 600 grammes par pied (sauf la vitelotte mais en année 1 elle donnait déjà pas grand chose), pour zéro travail...

est-ce qu'on peut en déduire qu'en laissant volontairement quelques patates lors de la récolte, on s'affranchit du boulot de plantation d'années en années et la patate est une véritable plante permaculturelle?
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

c'est un sujet que je ne tien pas à aborder sur un forum, jambe. ne t’inquiète pas, rien de personnelle.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par jambe »

bon, tant pis ! je ne vais pas polluer ton post avec mes questions de fainéant :)
merci pour tes conseils
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

quelques nouvelles du potager par cet après midi vraiment trop chaud.
je commence par les tomate "ananas bleue", un croisement de "ananas" et "osu". la variété et en cour de fixation mais elle est déjà prometteuse. les tomate sont bonnes et de belles allures.
mon appareil ne me permet pas de vous rendre la couleur aussi fidèlement que cela le mériterais mais voici les bêtes.
un plant conduit sur 3 têtes.
Image

un plant conduit sur 2 têtes avec une tomate de beau calibre.
Image
le haut de la tomate non mûre et bleue foncé. il devient d'un noir au reflet rouge une fois mûre. sur les photos, tout apparait noir.

voici deux des quatre plants cultivés. 3 têtes et 2 têtes. ils sont en difficultés du fait d'une furieuse attaque d’araignée rouge. le traitement à marcher et ils reprennent du poil de la bête, comme les autres plant touchés.
Image

le semis de carotte sous paillis BRF. 3 variétés différentes. les photos du semis sont plus haut dans ce post. j'arrose une fois toute les 2 semaines et je n'ai pratiquer que deux désherbage manuel très rapide.
a leur gauche, des courges qui prennent leurs aises, a leur droite, des haricots à rames et en arrière plant les amarantes tête d'éléphant qui vont bientôt déployées leurs "tête".
Image

des côtes de blette en arrosage réduit. deux en fait. leur vigueur est spectaculaire au vu de la chaleur qui règne dans le potager. point important, elles sont délicieuses.
Image

une planche de fraisier remontant sous BRF avec, en inter-culture, du poireau, de l'aubergine et de la betterave. aucun arrosage sur cette planche hormis les pluies de printemps (et ça commence à daté!).
Image
la récolte de fraise à été plus que bonne (mais ça vous êtes habituez) et les autre plants ne montre aucun signe de soif ou de stress. cela est surprenant pour les betteraves puisqu'il est admis qu'elles ne symbiose pas avec les mycorhizes.
voici une des betteraves de cette planche.
Image
il faut croire que le seule effet paillage du BRF et la vie qu'il génère suffit à pourvoir en eau cette culture.

il en va de même pour les haricots sous BRF sans arrosage (ils symbiose eux!) puisqu'ils donnent encore des récolte et sont en pleine forme (normale me direz vous).
Image

pour finir, un petit panier de tomate. la récolte n'est pas très importante avec 5 à 8 kilos par jours mais, comme vous le savez, j'ai réduit le nombres de pieds plantés.
Image

bon potager et à bientôt.
Zendair
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 30 mai 2012 17:49
Région : Alsace

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Zendair »

Très joli tout ça!
J'ai une petite question d'ordre technique. Te souviendrais-tu, à peu près, quelle était l'épaisseur de BRF juste au dessus des semis de carottes?

Encore bravo pour ton potager.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par peanuts0164 »

Bonjour
La betterave a une taille respectable.
La récolte quotidienne de tomates est très "enviable"
Bravo pour tout ce savoir faire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par aloune »

Bonjour,
Moi aussi j'ai des acariens encore :( (en fait, je pense que le terreau en regorge souvent ici), sur les haricots et les cucurbitacées au moins, peut-être certains plants de tomates.
Comment as-tu traité? Est-ce que tu traites seulement les pieds atteints?
Merci pour les info (pour ma part, j'essaie l'infusion d'ail, mais pas facilte pour aller en asperger sous chaque feuille.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère,

C'est TRES BEAU tout cela, les cultures ont bien évolué depuis ma visite, j'ai oublié de te parler des carottes que tu m'avais données :oops: , nous leur avonos trouvé un goût très prononcé mais je ne pourrais pas te détailler par rapport aux différentes couleurs car mon mari les avait rapées toutes ensemble :wink:

J'espère que tu vas pouvoir fixer la variété de ton ananas bleue, ce ne serait pas banal. :oh:

Bonne continuation. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

aloune a écrit :Bonjour,
Moi aussi j'ai des acariens encore :( (en fait, je pense que le terreau en regorge souvent ici), sur les haricots et les cucurbitacées au moins, peut-être certains plants de tomates.
Comment as-tu traité? Est-ce que tu traites seulement les pieds atteints?
Merci pour les info (pour ma part, j'essaie l'infusion d'ail, mais pas facilte pour aller en asperger sous chaque feuille.
un premier traitement au souffre + macération d'ortie ou thé de compost le temps que la décoction d'ail soit prête, puis, quand elle est prête, nouvelle pulvérisation avec celle ci. savon noir comme mouillant et ajout de BT si présence de noctuelle avérée pour toute pulvérisation. rinçage à l'eau clair des plants au petit matin 2 jours plus tard.
J'ai une petite question d'ordre technique. Te souviendrais-tu, à peu près, quelle était l'épaisseur de BRF juste au dessus des semis de carottes?
1 cm environ sur la ligne de semis et 5 cm entre ces lignes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par aloune »

Merci, la décoction est prête :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par esox10 »

Bonsoir Le cerbere,

Belle récolte, ça fait plaisir à voir. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par Dam79 »

Bonsoir le potagiste,

Quel potager... marrant tes croisements :).

De beaux fruits... mais pas de graine dans les deux premiers...
Image

Si je me souviens de l'an passé, je crois que seules deux fruits avaient des graines mais ma mémoire peut faire défaut.

C'est normal l'ovoïde?
Image

Il y a certainement plusieurs variétés, mais je n'ai franchement pas creusé le sujet... c'est sur le même plant.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Message par le cerbere »

salut Dam,
je pense que tu a une hybridation entre deux variétés. une à fruits rond et une autre à forme ovoïde. je ne me souvient n'avoir jamais eu ces deux formes sur un même plant, voilà pourquoi je penche pour un croisement accidentel. (c'est moi qui t'avais donner les graines?).

il n'est pas rare de ne pas trouver de semence dans les pépinos cultivés en France. voilà pourquoi je travail surtout par bouturage ou conservation du plant d'une année sur l'autre.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »