Acer palmatum et compagnie

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
nico77
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 24 mars 2011 21:43
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par nico77 »

merci beaucoup , pour l'age je ne sait pas du tout . ca fait 2 ans que je l'ai planté ici et il faisait deja 2 m . en tout cas il a l'air de bien se plaire
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par louarn29 »

vraiment beau
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par marlene »

Cet Acer est vraiment magnifique. Il mesure 2m actuellement ? Combien mesurait-il à la plantation ?
En tout cas les conditions de culture à l'air de lui convenir.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Mélissa »

Acer 'Bloodgood' en octobre, avant la chute de neige de fin octobre qui a grillé ses feuilles, il commençait à prendre ses couleurs d'automne.
Je suis dégoutée, il aurait été magnifique sans cette neige :evil:

Il mesure à peu près 2 mètres de haut.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

eddie vedder a écrit :Bonjour,
Je vais acquérir un Dissectum garnet qui se trouve en conteneur, je vais le mettre en pleine terre exposé coté nord et à l'ombre, seulement ma terre est très argileuse; donc je voulais connaitre les recommandations pour la plantation.
Merci.
Le plus tolérant de tous les Acer palmatum est dissectum garnet. C'est le sujet idéal pour commencer .
Ces Acers se comportent bien dans l'argile (sauf la blanche évidemment puisqu'elle contient du calcaire). Au Japon Kyoto et Nara sont des sites extrêmement argileux, il n'y a pas meilleure preuve que le problème n'est pas l'argile elle même.
Le seul problème est la fin de l'hiver, quand l'argile est gorgée d'eau les racines des Erables pourrissent , ça se traduit par un dessèchement des extrémités des branches visible en février mars.

On plante dans un mélange à parts égales de terre, de compost et de matériaux drainants (écorce de pin et ou pouzzolane). Si on plante uniquement dans du terreau et du compost on risque plus de maladies et une durée de vie de l'arbuste plus courte.

Le réseau des racines des palmatum est toujours superficiel ,beaucoup de radicelles, pas question de labourrer le pied ou de gratouiller, on se contente d'ajouter de l'humus au pied chaque hiver et mieux encore une épaisse couche de tourbe blonde PH 4 OU 5 fera comme une éponge durant l'hiver et qui limitera l'évaporation pendant l'été.
Inutile donc de faire un trou trop profond, sauf pour drainer le dessous et de faire sortir l'eau.

papi japon a commencé cette culture après un voyage au pays du soleil levant en 1997
Pièces jointes
mariage_12.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par claudinette »

je viens de raguarder vos acers et quand j'aurais un moment,je mettrais les photos des miens
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par mzelle »

Mon acer a perdu toutes ses feuilles, il ne reste plus que des tiges d'un magnifique rouge.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par claudinette »

Imagevoila mon acer orange dream au printemps.Imageun acer atropurpureum acheté 9h lors d'une promo en jardinerieImageorange dream au débourementImageun acer normal je crois enfin je veut dire basicImagele méme dans toute sa splandeur d'automne sauf cette année ou le gel l'a fait devenir marron en 24h
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Bravo claudinette !
Orange dream mérite bien son nom...
"Un Acer palmatum normal" comme tu dis c'est ce qu'on nomme " type". Cet Acer fait des samares fécondes, il n'a pas besoin d'être greffé et il est le porte-greffe des autres variétés.

Ton climat et ton sol ont l'air très favorables aux Acers. Ici en Gironde on ne peut espérer que des formes moins développées. papijapon
Pièces jointes
herbes et acers3.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
nico77
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 24 mars 2011 21:43
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par nico77 »

En attendant les premiers débourrements qui ne devrait plus trop tarder maintenant , oici quelques photos prise l'année derniere :D

Acer palmatum 'dissectum'
Image

Acer palmatum 'butterfly'
Image
Image

Acer palmatum 'phoenix'
Image
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Kipsy »

Je viens de craqué sur un acer palmatum shidenshojo (pardon si ce n'est pas la bonne orthographe,j'ai du mal ale retenir. Je l'ai choisi car il ne fera qu'1m50 adulte et qu'il sera en pot (50x50x50) sous un tilleul qui lui fera de l'ombre. Je ne sais pas si une photo serait interressante car je l'ai acheté samedi dernier. Il sera normalement rose bonbon au printemps,vert puis pourpre.
Sinon je l' ai acheté 20e chez GV.
Par contre mon terrain est venteux ,un voile d'hivernage serait il bien pour les vents froid?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Tout d'abord, c'est l'heure du réveil progressif de nos petits arbres préférés. Meilleurs voeux à eux. Salutations à toutes leurs admiratrices et à tous les impatients.

kipsy. Le vent desséchant de l'été est l'ennemi des Acer palmatum, il lui fait perdre ses feuilles. Le vent d'hiver est moins dangereux, sauf quand l'Acer est en pot et d'autant plus quand le sujet est petit. Donc pour le-tien , protection du pot l'hiver OUI; et même mieux, puisqu'il sera en pot, rapproche le pot du mur côté Est de la maison.

Tout dépend de quelle intensité de froid on parle. En pleine terre une couverture du sol avec un épaisse couche de feuilles suffit à protéger de -10° . Les racines sont plus sensibles au gel que les branches elles-mêmes, celles d'un bonsai peuvent subir des dégâts dès -3°. En Ecosse et au nord du japon où les températures descendent très bas les palmatums adultes tiennent bien le coup.

En fait le problème principal l'hiver est l'excès d'eau dans le sol qui fait pourrir les racines, quand le sol est bien drainé c'est gagné. Un pot qui reçoit toute les pluies de l'automne et d'hiver c'est mal parti.

papijapon

Un état de mes petits sujets, graines prélevées au Japon il y a 3 ans. Ils ont passé l'hiver au nord sous un haut-vent, je viens de les mettre à la lumière.
Pièces jointes
Acers rempotés003.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par louarn29 »

salut
edgeworthia en pot à l'arriére plan ??
opusoculi a écrit :Tout d'abord, c'est l'heure du réveil progressif de nos petits arbres préférés. Meilleurs voeux à eux. Salutations à toutes leurs admiratrices et à tous les impatients.

kipsy. Le vent desséchant de l'été est l'ennemi des Acer palmatum, il lui fait perdre ses feuilles. Le vent d'hiver est moins dangereux, sauf quand l'Acer est en pot et d'autant plus quand le sujet est petit. Donc pour le-tien , protection du pot l'hiver OUI; et même mieux, puisqu'il sera en pot, rapproche le pot du mur côté Est de la maison.

Tout dépend de quelle intensité de froid on parle. En pleine terre une couverture du sol avec un épaisse couche de feuilles suffit à protéger de -10° . Les racines sont plus sensibles au gel que les branches elles-mêmes, celles d'un bonsai peuvent subir des dégâts dès -3°. En Ecosse et au nord du japon où les températures descendent très bas les palmatums adultes tiennent bien le coup.

En fait le problème principal l'hiver est l'excès d'eau dans le sol qui fait pourrir les racines, quand le sol est bien drainé c'est gagné. Un pot qui reçoit toute les pluies de l'automne et d'hiver c'est mal parti.

papijapon

Un état de mes petits sujets, graines prélevées au Japon il y a 3 ans. Ils ont passé l'hiver au nord sous un haut-vent, je viens de les mettre à la lumière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Bonjour louarn
Edgworthia en effet. Je le conduis en touffe depuis 6 ans en l'orientant sans le tailler. Jusqu'à -5° aucun souci même pour ses fleurs.
Cette année , il était en boutons le 1° janvier, il était fleuri fin janvier , il est à sa fin de floraison maintenant.

papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par louarn29 »

opusoculi a écrit :Bonjour louarn
Edgworthia en effet. Je le conduis en touffe depuis 6 ans en l'orientant sans le tailler. Jusqu'à -5° aucun souci même pour ses fleurs.
Cette année , il était en boutons le 1° janvier, il était fleuri fin janvier , il est à sa fin de floraison maintenant.

papijapon
idem en pleine terre,sujet de 2/3 ans...commence à drageonner sévère
j'aimerais bien le bouturer...aucune idée du mode opératoire
sinon mon bébé katsura s'est bien réveillé
le mini atropurpureum est plus tardif
..tenté par un bloodgood
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Kipsy »

En fait mes bacs n'ont pas de fond, c'est juste pour ne pas creuser donc je vais mettre des billes d'argile et la terre fera lebreste. Sinon en été il y a moin de vent,il souffle moins fort et rafraichi plutôt l'atmosphère car j'habite en plaine et au milieu de champs mais je vais le mettre a l'ombre d'un tilleul qui lui fera de l'ombre au plus chaud de la journée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

louarn29 a écrit : idem en pleine terre,sujet de 2/3 ans...commence à drageonner sévère
j'aimerais bien le bouturer...aucune idée du mode opératoire
sinon mon bébé katsura s'est bien réveillé
le mini atropurpureum est plus tardif
..tenté par un bloodgood
Pour faire un nouveau pied tu prélèves un drageon avec quelques racines et tu le mets en pot, Avril est une bonne période pour le faire.
Le bouturer n'est pas difficile, c'est une plante d'eau ...

katsura est toujours pressé...ne pas trop l'exposer au soleil du printemps si on veut que ses couleurs dorées et jaune mars durent plus longtemps, si non les feuilles verdissent trop vite; mais il lui faut tout de même de la lumière pour se développer.
bloodgood est une bonne tentation (assez arrangeant avec le soleil, bien qu'en Bretagne il y ait moins de chances de brûlures). Son rouge à l'automne est vraiment intense mais parfois tardif à mi-ombre. C'est pas mal de pouvoir échelonner les couleurs.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Kipsy »

Je me suis trompée, c'est un "phoenix" en fait (j'avais repéré l'autre sur internet).
Par contre j'ai une question: je viens de voir que les nouvelles branches sont grises comme de la cendre,c'est normal ou je dois les couper?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Kipsy a écrit :Je me suis trompée, c'est un "phoenix" en fait (j'avais repéré l'autre sur internet).
Par contre j'ai une question: je viens de voir que les nouvelles branches sont grises comme de la cendre,c'est normal ou je dois les couper?
"phoenix" avec des pousses bien rouges au printemps et des feuilles pas très grandes.

Ce que tu appelles "les nouvelles branches", tu parles de celles de l'année dernière (?)
Si c'est bien ça, des petites branches fines peuvent sécher à la sortie de l'hiver, par ce qu'il y a beaucoup de petites brindilles et l'Erable les sélectionne (il en abandonne).
Il est facile de les enlever, elles sont cassantes.

Sur un sujet jeune cela peut indiquer un système racinaire insuffisant pour nourrir toutes les branches; quand il est en pot il est utile de renverser délicatement le pot et d'observer ce qui se passe , (une photo de la motte éclairera tout le monde !) . (tout le monde n'ose pas le faire , par peur que la motte se défasse...
Chaque fois que j'ai eu ce cas, les racines étaient filiformes et n'avaient pas grossi et/ou avaient pourri durant l'hiver. C'est toujours un substrat trop fin (terreau pur) qui retient l'eau trop longtemps qui est la cause.
Mettre l'Acer dans un pot plus grand serait une erreur. Au contraire le cultiver dans un pot plus petit où il restera à l'étroit dans un substrat plus gros (avec écorce de Pin et pouzzolane) est la solution pour obtenir une amélioration qui prendra du temps.
Tant que les racines restent fines l'Erable perd ses feuilles au cours de l'été après avoir donné l'impression de bien pousser au printemps.

papiracine
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Kipsy »

Actuellement planté dans un pot de 50x50x50, dans du mélange à 80% de terre de bruyère et 20% de terreau arbuste mélangé avec des billes d'argiles. Au fond une couche de pierres et de billes d'argiles. Grace à la météo actuelle, j'ai pu voir que le bac a l'air de bien drainé, la terre est humide sans être boueuse par contre il y a eu un peu de gel.
Il a doublé de taille (il fait environ 60cm de haut) et a développé beaucoup de nouvelles branches (une taille cet automne va s'imposer) sans que le problème ne revienne. Les feuilles ont l'air impeccables et il commence à avoir de l'écorce sur le tronc et les branches les plus vieilles.
Je dois m'attendre au pire ou c'est le conditionnement de la jardinerie qui a pu provoqué ça?
Mettre de l'engrais spécial arbuste pourrait aider?
Sinon connaitrais tu des sites ou je peut avoir des infos sur cette variété?Je n'en trouve pas.
Les feuilles sont plutôt rose fluo au début, rose foncé puis vertes. Les branches sont rouges puis noires et forment l'écorce.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par so1lei2l »

Acer "Marlot" peut être ?
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

kipsy parle de "phoenix". Il est ainsi en mars, très rouge puis verdissant fin avril.
Pièces jointes
phoenix mars_3.JPG
phoenix avril _4.JPG
Dernière modification par opusoculi le mer. 01 mai 2013 2:55, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Ce sujet a végété pendant trois ans, plus exactement il poussait puis dépérissait en aout puis les brindilles séchaient en hiver. (c'est quelquefois compliqué ...)
Début mars 2012 je l'ai taillé pour le réduire, ensuite je n'ai pas agrandi le pot ,au contraire je l'ai diminué . Je l'ai encore taillé début mars cette année. Il pousse bien mais J'attends de voir s'il passera mieux l'été cette année. La dimension atteinte par cette variété est moyenne , environ 2m, mais pas en pot.

Ton conteneur 50X50X50 est confortable, sans fond posé sur le sol, c'est une bonne solution. Terreau + terre de bruyère ce n'est pas assez drainant à mon avis, donc arrose doucement mais régulièrement.
L'engrais géranium ou bien rosiers, forme liquide 3 fois , avril + début juin + début septembre pour nourrir les bois sans déclencher une pousse tardive.

La taille: on trouve toutes sortes de conseils contradictoires sur le net et dans les livres.
Mon expérience est que les tailles d'automne peuvent créer des descentes de sève , plus bas que la taille et on peut perdre toute la branche. Je ne taille plus les bois que début mars au départ de la végétation et tout se passe bien. Je ne suis pas le seul à faire ainsi même si on sait que tailler tardivement affaiblit un peu.
Par contre pour un Acer en pot qui a beaucoup poussé au printemps, je pince en vert les prolongements trop longs, je réduis même un peu le volume du feuillage pour limiter l'évaporation en été. Le dernier délai pour opérer ainsi est début juin. De juin à début mars je ne coupe rien.

Les informations ? phoenix ne figure pas dans le livre de Vertrees et Gregory qui est une bible. Il y a des informations succinctes sur le site Maillot (collection nationale).
On trouve des infos sur les conditions générales de culture de tous les palmatum . Les différences de culture et les aptitudes d'une variété à l'autre ne sont pas si impotantes et sont rarement décrites . Tout ce qu'on lit émanant de particuliers et des sites commerciaux n'est pas parole d'évangile...



Mes 30 petits Erables vous saluent bien.
papipassion
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par Kipsy »

Voila le mien:
Image
Image
Je lui ai mis un tuteur car il part de travers.
Du coup si c'est maintenant je vais lui faire sa coupe cet après midi: je ne sais pas si c'est flagrant mais des branches poussent vers l'interieur (d'après ce que j'ai lu ce n'est pas très bon pour tout les arbres). Pour l'engrais j'en avais acheter en "billes" pour mon rosier donc je vais lui en mettre un peu.
Moi qui aime les plantes originales, je suis bien tombée si on en parle nul part! :lol:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum et compagnie

Message par opusoculi »

Bel objet !
Ne supprime pas trop tout de même.
Par contre sur la photo, en haut à gauche du piquet vert, je vois deux branches qui ont des taches noires; les bourgeons au dessus de ces taches ont des feuilles plus petites que les autres et ne se développent pas. C'est une maladie du bois. Il vaudrait mieux couper ça juste au dessus des pousses normales (avec un sécateur désinfecté à la javel avant et après chaque coupe, et détruire ces bouts de branches par le feu si possible).

Le beau temps arrive !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »