Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier
Bonnes vacances 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Bonnes vacances et à bientôt
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Bonnes vacances et joyeux anniversaire Marcol !!!
!!

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Avec un peu de retard , désolée : joyeux anniversaire.
Passe de bonnes vacances et reviens vite parmi nous.
Passe de bonnes vacances et reviens vite parmi nous.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Un beau cadeau d'anniversaire !
Quand tu reviendra frais et dispos, la neige aura fondu et tu pourras te mettre au boulot

Quand tu reviendra frais et dispos, la neige aura fondu et tu pourras te mettre au boulot

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- pausecafe
- Graine de timide
- Région : France zone Caraïbes-Amériques
Bonjour,
Un brin de "patriotisme" m'a poussé à visiter ce jardin et en lire toutes les pages de la nouvelle saison...
Je reste "baba" des résultats obtenus et du travail fourni...
j'ai regardé les paysages enneigés sans aucuns regrets!!!
Bonne fin de vacances en espérant que cette fois la neige aura terminé ces invasions...
PS: J'apprécie aussi la prose de ce post.
Un brin de "patriotisme" m'a poussé à visiter ce jardin et en lire toutes les pages de la nouvelle saison...

Je reste "baba" des résultats obtenus et du travail fourni...
j'ai regardé les paysages enneigés sans aucuns regrets!!!

Bonne fin de vacances en espérant que cette fois la neige aura terminé ces invasions...
PS: J'apprécie aussi la prose de ce post.
Le jardin " à l'envers " de Pause café...
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Hiver 12- 13
Première neige le 27 octobre. Depuis lors, les chutes d'or blanc ont alterné avec les fontes, au moins 7 fois. Actuellement, l'hiver joue les prolongations, mais s'essouffle de plus en plus: on peut espérer du beau dès la mi-avril.
Quatuor d'activités hivernales qui resteront en mémoire:
1) Mise en place des conditions favorables à l'obtention d'une haie spontanée
Tout s'est joué rapidement: après la taille à ras du saule torsadé, j'avais une masse de branches à éliminer. Cela me fait toujours mal de ne pas pouvoir recycler qqch du jardin. Alors m'est ressortie de la mémoire la possibilité d'utiliser ces branches comme incitateur à la création d'une haie en bordure du potager.
2) Reconstruction des planches cultivées en carrés
Les troncs qui servaient de bordures avaient une dizaine d'années. Ils étaient dévorés par mille bestioles et se délitaient. Je les ai remplacés par des planches de chantier. On repart pour une décennie.
3) Changement de la bâche de la serre-tunnel
Elle n'a pourtant que 5 ans (installée le 11.07.08) ce qui est peu pour une bâche de qualité. Mais elle a été méchamment grêlée le 13 juin 2010 et force m'est de constater que 30 trous au m2 c'est pas l'idéal pour un tunnel ! Donc on la change ... en espérant ne pas revoir de si tôt des grêlons gros comme des balles de golf.
4) Commande d'une 2e serre-tunnel
Cela fait bien 7 ans que Mme Emcé/Marcol me fait remarquer que je manque d'occupations au jardin en hiver puisqu'il est enneigé. J'ai résisté longtemps, mais pouvant profiter d'un prix cassé, il m'est impossible de renoncer à ce bonheur. Il y aura donc, dès la fin 2013, un 2e tunnel encore plus haut dans la pente où je jardine, encore plus large: 4.50 m au lieu de 3, encore plus solide: entretoises au sol et au faite, encore plus beau: arceaux neufs au lieu de récup
Je suis obligé d'ajouter que le post alimenté par Boro puis par Floréal m'a fortement incité à faire cette dépense. Merci les gars
Petit rappel pour ceux qui aiment comparer ... en n'oubliant pas qu'un hiver, chez moi, peut durer de 3 Ã 5 mois. Rarement 3 mois, souvent 5 mois
Hiver 09-10
Hiver 10-11
Hiver 11-12
Première neige le 27 octobre. Depuis lors, les chutes d'or blanc ont alterné avec les fontes, au moins 7 fois. Actuellement, l'hiver joue les prolongations, mais s'essouffle de plus en plus: on peut espérer du beau dès la mi-avril.
Quatuor d'activités hivernales qui resteront en mémoire:
1) Mise en place des conditions favorables à l'obtention d'une haie spontanée
Tout s'est joué rapidement: après la taille à ras du saule torsadé, j'avais une masse de branches à éliminer. Cela me fait toujours mal de ne pas pouvoir recycler qqch du jardin. Alors m'est ressortie de la mémoire la possibilité d'utiliser ces branches comme incitateur à la création d'une haie en bordure du potager.
2) Reconstruction des planches cultivées en carrés
Les troncs qui servaient de bordures avaient une dizaine d'années. Ils étaient dévorés par mille bestioles et se délitaient. Je les ai remplacés par des planches de chantier. On repart pour une décennie.
3) Changement de la bâche de la serre-tunnel
Elle n'a pourtant que 5 ans (installée le 11.07.08) ce qui est peu pour une bâche de qualité. Mais elle a été méchamment grêlée le 13 juin 2010 et force m'est de constater que 30 trous au m2 c'est pas l'idéal pour un tunnel ! Donc on la change ... en espérant ne pas revoir de si tôt des grêlons gros comme des balles de golf.
4) Commande d'une 2e serre-tunnel
Cela fait bien 7 ans que Mme Emcé/Marcol me fait remarquer que je manque d'occupations au jardin en hiver puisqu'il est enneigé. J'ai résisté longtemps, mais pouvant profiter d'un prix cassé, il m'est impossible de renoncer à ce bonheur. Il y aura donc, dès la fin 2013, un 2e tunnel encore plus haut dans la pente où je jardine, encore plus large: 4.50 m au lieu de 3, encore plus solide: entretoises au sol et au faite, encore plus beau: arceaux neufs au lieu de récup
Je suis obligé d'ajouter que le post alimenté par Boro puis par Floréal m'a fortement incité à faire cette dépense. Merci les gars

Petit rappel pour ceux qui aiment comparer ... en n'oubliant pas qu'un hiver, chez moi, peut durer de 3 Ã 5 mois. Rarement 3 mois, souvent 5 mois

Hiver 09-10
Hiver 10-11
Hiver 11-12
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin
Te voilà prêt à repartir pour une nouvelle saison 
As-tu commencé à faire quelques semis en intérieur ou c'est trop tôt pour ton climat ?

As-tu commencé à faire quelques semis en intérieur ou c'est trop tôt pour ton climat ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
J'ai semé les tomates, au début mars.
Pour la première fois, c'est la cata : les 3/4 des plants ont péri. Virus ? erreur de chauffage ou d'arrosage ? je n'ai pas identifié la cause ...
Je vais devoir acheter les plants qui me manquent. C'est pas seulement une perte financière, c'est aussi que je ne retrouverai pas les variétés qui m'intéressent.

Hier j'ai planté une ligne de 28 Lady Felicia, des pommes de terre primeurs cultivées dans la serre-tunnel. Comme je l'avais écrit dans le bilan de l'année passée, pour éliminer le verdissement des pdt je modifie la façon de planter: cette année je creuse d'abord une tranchée dans laquelle je plante à 10 cm de profondeur les tubercules. Par la suite, je comblerai avec la terre déposée sur les côtés, puis butterai les plants.
Maintenant je suis bloqué: le temps ne permet pas de semer ou de planter avant fin-avril. J'ai donc devant moi du temps pour finir l'aménagement du jardin dans sa version 2013.
Pour la première fois, c'est la cata : les 3/4 des plants ont péri. Virus ? erreur de chauffage ou d'arrosage ? je n'ai pas identifié la cause ...
Je vais devoir acheter les plants qui me manquent. C'est pas seulement une perte financière, c'est aussi que je ne retrouverai pas les variétés qui m'intéressent.
Hier j'ai planté une ligne de 28 Lady Felicia, des pommes de terre primeurs cultivées dans la serre-tunnel. Comme je l'avais écrit dans le bilan de l'année passée, pour éliminer le verdissement des pdt je modifie la façon de planter: cette année je creuse d'abord une tranchée dans laquelle je plante à 10 cm de profondeur les tubercules. Par la suite, je comblerai avec la terre déposée sur les côtés, puis butterai les plants.
Maintenant je suis bloqué: le temps ne permet pas de semer ou de planter avant fin-avril. J'ai donc devant moi du temps pour finir l'aménagement du jardin dans sa version 2013.
- Kalinda
- Prince du jardin
A-tu encore des graines (pour l'année prochaine) ?
Il serait trop tard de refaire des semis maintenant ?
Le sol est suffisamment réchauffé dans la serre-tunnel pour que tu sèmes déjà des pommes de terre ?
(je ne critique pas, je m'informe car je n'ai aucun recul sur les bonnes pratiques)
Il serait trop tard de refaire des semis maintenant ?
Le sol est suffisamment réchauffé dans la serre-tunnel pour que tu sèmes déjà des pommes de terre ?
(je ne critique pas, je m'informe car je n'ai aucun recul sur les bonnes pratiques)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou Marcol
Tes vacances ont dû être bénéfiques, tu (r)attaques sur les chapeaux de roues
J'ai hâte de suivre tes nouvelles aventures.
C'est dommage pour tes tomates mais comme dit Kalinda, c'est trop tard pour en semer de nouveau ?
Tes vacances ont dû être bénéfiques, tu (r)attaques sur les chapeaux de roues

J'ai hâte de suivre tes nouvelles aventures.
C'est dommage pour tes tomates mais comme dit Kalinda, c'est trop tard pour en semer de nouveau ?
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Bizzarre cette hécatombe de tomates
Comme chez Esox qui cherche encore la cause
Je surveille les miennes de près

Je surveille les miennes de près

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcol
- Prince du jardin
Je viens de faire un tour sur son post: j'aurais pu faire la même photo que lui, c'est donc le même problème ...colibri87 a écrit :Bizzarre cette hécatombe de tomatesComme chez Esox qui cherche encore la cause
![]()

Constatation supplémentaire: les tomates restantes sont en majorité sur une moitié du plateau. D'où de nouvelles pistes:
- le froid ! Les plantules placées à proximité immédiate des baies vitrées de la véranda auraient pu mal supporter le froid qui remonte - de façon naturelle - le long des baies
- l'humidité ! Les deux plateaux ont toujours été posé avec une petite pente sous le néon horticole ce qui aurait pu amener moins d'humidité d'un côté (le côté mortifère) et plus de l'autre (celui où un quart des plants ont survécu)
Oui, c'est trop tard pour obtenir des plantons "adultes" à la mi-mai et productifs ... avant que revienne le froid. La saison est courte chez moi ! et je n'espère pas récolter que des tomates vertesEssaime a écrit :C'est trop tard pour en semer de nouveau ?

Lorsqu'ils sont en terre, les tubercules supportent très bien le froid (*). C'est quand ils mettent le nez à la fenêtre qu'ils deviennent fragiles. Il faut donc bien viser la 1ère fenêtre favorable pour avoir des primeurs. Chez moi, c'est à la St joseph, à condition que je les plante dans la serre-tunnel. En pleine terre, ce sera à fin avril.Kalinda a écrit :Le sol est suffisamment réchauffé dans la serre-tunnel pour que tu sèmes déjà des pommes de terre ?
(*) comme le prouvent les pousses spontanées de tubercules oubliés en terre l'année précédente
- Marcol
- Prince du jardin
La maladie a commencé 10 jours après la sortie des plantules. L'aspect était très ressemblant à une fonte des semis. Résultat: 75 % de pertes.
Depuis, le souci se reporte sur les survivants. Et là un nouveau pb apparaît:

De plus près, on voit mieux le pb actuel : les feuilles se chiffonnent et sèchent.
Depuis, le souci se reporte sur les survivants. Et là un nouveau pb apparaît:

De plus près, on voit mieux le pb actuel : les feuilles se chiffonnent et sèchent.
- Kalinda
- Prince du jardin
qu'as-tu fait de différent par rapport à d'habitude ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Bonne question !
Ce que j'ai fait différemment, c'est une succession d'erreurs :
J'ai lavé les plateaux, mais ne les ai pas désinfectés, mais ça c'est comme d'hab !
J'ai laissé le couvercle sur le plateau 3 jours de trop; dès la germination, j'aurais dû l'enlever ou - au moins - bien aérer
Je les déplace soir et matin (pour qu'elles aient toujours plus de 18° de T°)
Je les ai abandonnées 4 jours sous le néon allumé en permanence
Ce que j'ai fait différemment, c'est une succession d'erreurs :
J'ai lavé les plateaux, mais ne les ai pas désinfectés, mais ça c'est comme d'hab !
J'ai laissé le couvercle sur le plateau 3 jours de trop; dès la germination, j'aurais dû l'enlever ou - au moins - bien aérer
Je les déplace soir et matin (pour qu'elles aient toujours plus de 18° de T°)
Je les ai abandonnées 4 jours sous le néon allumé en permanence

- Kalinda
- Prince du jardin
elles ont peut-être été en atmosphère trop protégée (humidité avec le couvercle) puis sont passées trop brutalement à une atmosphère plus sèche (normale en fait, mais pas pour elles qui étaient habituées à une forte hygrométrie).
Du peu dont je me rappelle de mes cours de culture in vitro, le risque principale, après la concurrence par les bactéries et champignons du milieu, lors de l'habituation hors du tube, est justement la chute brutale de l'hygrométrie de près de 100% à 65% dans le meilleur des cas. Les plantules n'ont pas pris la peine de faire une protection anti-dessèchement, puisqu'elles n'en avaient pas besoin. C'est trop tard pour celles qui sont déjà desséchées. Pas encore pour les autres, en les mettant un peu plus longtemps chaque jour sans le couvercle. Si on enlève le couvercle dès la germination, avec un substrat suffisamment humide, l'habituation se fait immédiatement, les cotylédons étant prévus pour résister à un grand nombre de stress. Les feuilles doivent "apprendre".
Du bas de mes connaissances théoriques (anciennes et faibles, j'en conviens), je ne pense pas que le néon allumé pendant 4 jours non-stop soit la cause principale de l'atrophie de tes plants.
Du peu dont je me rappelle de mes cours de culture in vitro, le risque principale, après la concurrence par les bactéries et champignons du milieu, lors de l'habituation hors du tube, est justement la chute brutale de l'hygrométrie de près de 100% à 65% dans le meilleur des cas. Les plantules n'ont pas pris la peine de faire une protection anti-dessèchement, puisqu'elles n'en avaient pas besoin. C'est trop tard pour celles qui sont déjà desséchées. Pas encore pour les autres, en les mettant un peu plus longtemps chaque jour sans le couvercle. Si on enlève le couvercle dès la germination, avec un substrat suffisamment humide, l'habituation se fait immédiatement, les cotylédons étant prévus pour résister à un grand nombre de stress. Les feuilles doivent "apprendre".
Du bas de mes connaissances théoriques (anciennes et faibles, j'en conviens), je ne pense pas que le néon allumé pendant 4 jours non-stop soit la cause principale de l'atrophie de tes plants.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Tu en sais des choses, Kalinda
Merci de me faire profiter de tes connaissances.
Le Sage dit qu'on apprend de nos erreurs.
Cette année, j'ai déjà beaucoup appris

Merci de me faire profiter de tes connaissances.
Le Sage dit qu'on apprend de nos erreurs.
Cette année, j'ai déjà beaucoup appris

- Kalinda
- Prince du jardin
Avec tout ce que j'apprends avec toi, c'est un vrai et grand plaisir de pouvoir partager le peu que j'ai pu apprendre 
Le Sage a raison...
J'espère que tu n'auras plus trop à apprendre cette année

Le Sage a raison...
J'espère que tu n'auras plus trop à apprendre cette année

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Noël au balcon, Pâques aux tisons !
Jamais ce proverbe n'aura été aussi vrai que cette année !
Hier et la nuit passée, il est tombé 18 cm de neige lourde, très humide. Ce matin, il pleut et les arbres se vident de leur couverture.

Même l'arbre "hérisson" le confirme: marre, marre, marre
Demain, c'est l'heure d'été. Pourquoi elle commence en hiver ?
Bonnes fêtes à tous/toutes
Jamais ce proverbe n'aura été aussi vrai que cette année !
Hier et la nuit passée, il est tombé 18 cm de neige lourde, très humide. Ce matin, il pleut et les arbres se vident de leur couverture.

Même l'arbre "hérisson" le confirme: marre, marre, marre

Demain, c'est l'heure d'été. Pourquoi elle commence en hiver ?
Bonnes fêtes à tous/toutes
Dernière modification par Marcol le sam. 30 mars 2013 18:07, modifié 1 fois.
- Kalinda
- Prince du jardin
Si cela peut te rassurer, il est tombé de la neige fondu chez moi aussi ce matin
Ton arbre hérisson est de toute beauté

Ton arbre hérisson est de toute beauté
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
si tu veux des graines, c'est envoi immédiat 

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou
Ton arbre hérisson est magnifique, le temps beaucoup moins.
Bon courage
Ton arbre hérisson est magnifique, le temps beaucoup moins.
Bon courage
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonne fête de Pâques à toi

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Kalinda pour tout ce chocolat.
Nous avons pu ainsi économiser sur les lapins maison faits par les petits-enfants :
on n'a mangé que les oreilles
Nous avons pu ainsi économiser sur les lapins maison faits par les petits-enfants :

on n'a mangé que les oreilles