Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Bonsoir Kalinda, je n'avais pas vu ton message.

Je délaisse le potager ces derniers temps et les mauvaises herbes (re)commencent à reprendre le dessus ! J'essaie au moins, chaque jour où je suis de passage de faire vibrer les tomates ( pour la pollinisation) et de récolter les pois gourmands ! J'emménage début juillet et je devrais reprendre vite le jardin, et aussi... semer mes HV (on verra bien... je crois qu'ils sont tous à rames).

Les cucurbitacées vont bien (sauf les melons: ils n'en restent que trois et pas bien gros...), de même que les tomates (elles ont bien aimé apparemment le purin putride...), ainsi que les autres solanacées.
Même coté oignons, ceux que j'ai désherbé grossissent finalement.
J'ai aperçu des jolies gousses de pois chiches (très esthétique) :top: ... mais ce sera... chiche: il doit y avoir un à deux grains par gousse!
Les haricots d’Espagne poussent bien, de même que les choux (de milan et cabus) trop serrés qu'il faudrait que j'espace...
Les choux fleurs restent petits plants qui ne fleurissent pas... J'ai quelques belles raves de choux, mais beaucoup sont restés petits aussi!
Pour les salsifis: il faut vite que je vérifie à quoi sont sensées ressembler les pousses... car je crains d'en avoir désherbé!
Les céleris raves voudraient que je les repique...

Il fait assez soif et je n'ai plus le temps d'arroser ni de pailler en ce moment...

Récoltes: Je récolte toujours beaucoup de pois gourmands (on n'arrive pas à suivre: j'en ai tout un stock au frais), et je suis contente de cette réussite; un peu de carottes (mais elles sont encore petites: l'an prochain, je tenterai de les semer début février), la fin des navets raves (qui ne grossissent plus), j'ai goûté les fèves aguadulce, le choux frisé danois et le pourpier doré.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Essaime »

Un petit :coucou: de soutien pour t'aider dans le déménagement.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Bon courage pour le déménagement :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci à vous deux:) Nous sommes à peu près installés, même s'il reste beaucoup à faire. Du coup, hier, j'ai profité du temps correct pour du jardinage.

J'ai désherbé la planche 2 (haricots d'Espagne, nouvelles carottes, pourpier et salsifis que je n'ai pas trouvés :oops: ) et la 3 (concombres patidous).

J'ai attaché/en partie dégourmandé/défeuillé toutes les tomates, et j'ai surtout désherbé le "carré de tomates N°2", qui poussent entre les orties, le liseron, les chardons et les renoncules.

Planche C: J'ai taillé et déliseronné les courges. Un peu tard pour cette deuxième taille: j'ai parfois coupé plus de deux mètres... et donc très compliqué (et long) de démêler toutes les branches. Mais je craignais qu'elles ne s'étouffent les unes les autres (+ le liseron) , vu que je les ai trop serrées déjà à la base et qu'elles se développent énormément. J'ai remarqué pleins de filaments blancs (mycéliums ?) en grattant un peu la terre (j'avais amendé avec feuilles, herbes et fumier/paille). Les courges avaient commencé à s'enraciner sur la tige, mais dans mon opération de taille, j'ai tout chamboulé... J'espère avoir fait pour le mieux quand même.

J'a récolté des fèves de sévilles que j'ai cuisinées façon carbonara, avec en plus de la pulpe de tomate. C'était moyen. A essayer peut-être sans la tomate et avec des fèves fondantes (je les ai préparées plutôt al dente).

Les carottes Touchon commencent à avoir une bonne taille de carottes de printemps... je les trouve banales au goût.

Les patates nouvelles sirtema sont bonnes, mais rien d'exceptionnel non plus...

Récoltes: Pois gourmands (et grains), patates nouvelles, carottes de Touchon, navets raves, fèves de sévilles.

Au programme:
- Planches 3, C, 5: mettre des tuteurs aux concombres et patidous, voire aux autres courges (potimarrons, butternut, pommes d'or, spaghetti)?
- Planche AA (oignons): (re)désherber
- Planche A: (re-re)désherber, arracher la roquette montée, et semer quelques haricots (filets je crois, et grimpants, je crois), de part et d'autre des carottes.
- Planche B: déliseronner les pois chiches.
- Planche D (aliacées): (re)désherber la moitiée entretenue, peut-être arracher l'autre moitiée.
- Passer le coupe-fil dans les allées, sous le pommier et autour des cassis. Pailler les tomates (carrés 2 et 3).
- Récolter le cassis!
Dernière modification par aloune le dim. 06 juil. 2014 12:24, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Quelle efficacité :bravo:

Pour les fèves, j'aime assez les faire dans une jardinière de légumes, avec des carottes, des haricots, des pommes de terre, des navets, ...
Mais ça marche bien aussi al dente mélangées à du riz.

Bon dimanche :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci :)

Pleuvra-t-il pleuvra-t-il pas?
La météo dans l'heure n'arrête pas de se tromper !
Bon aller je tente...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Au programme:
a- Planches 3, C, 5: mettre des tuteurs aux concombres et patidous, voire aux autres courges (potimarrons, butternut, pommes d'or, spaghetti)?
b- Planche AA (oignons): (re)désherber
c- Planche A: (re-re)désherber, arracher la roquette montée, et semer quelques haricots (filets je crois, et grimpants, je crois), de part et d'autre des carottes.
d- Planche B: déliseronner les pois chiches.
e- Planche D (aliacées): (re)désherber la moitiée entretenue, peut-être arracher l'autre moitiée.
f- Passer le coupe-fil dans les allées, sous le pommier et autour des cassis. Pailler les tomates (carrés 2 et 3).
g- Récolter le cassis!
potager-zone-humide-aloune-t167794-150. ... Vvfq43B.99
b- Planche AA (oignons): (re)désherber
e- Planche D (aliacées): (re)désherber la moitié entretenue, peut-être arracher l'autre moitié.
Ca c'est fait!
Sur la planche D, j'ai laissé les quelques oignons qui se développent bien et ont encore du vert. J'ai retiré ceux qui n'ont pas poussé et n'ont même plus de vert... ça me fait des petits oignons de printemps :oops: J'ai aussi récolté pas mal d'ail en forme d'oignons! (un seul a fait une tête: je l'ai laissé en terre). C'est pas plus mal pour cuisiner, ça fait bien 2-3 gousses en un! Les échalotes sont bien petites: je vais les garder pour les plantations de l'an prochain !

Memmo pour l'an prochain:
1- Les oignons qui se développent bien sont ceux que j'ai mis le plus tardivement (c'est aussi une variété différente). Donc l'an prochain,je planterai les alliacées en avril.
2- Les alliacées sont très sensibles au liseron (liseron+mouche = destruction des feuilles... pas de croissance).
3- Sur la planche D, je planterai des courges, qui elles ont l'air bien compétitrices face au liseron.
4- Il faut que j'essaie d'autres variétés de patates, bien fermes. Des rates?.

Demain, entre deux averses, je tenterai de récolter le cassis, sinon je vais tout perdre. Mais je ne sais pas quoi en faire... A picorer quand il est bien mûr j'aime bien, mais je ne sais s'il est bien mûr qu'une fois sous la dent...

Récoltes: patates nouvelles Sirtema, pois gourmands et grains (c'est la fin enfin!), un chou pointu (qui commençait à pourrir, un autre est fichu avec toute cette pluie), fèves de sévilles, "petits oignons", "oignons d'ail", petites échalotes.
Dernière modification par aloune le mer. 09 juil. 2014 0:26, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

A l'étape "Aperçu" ou après l'envoi en éditant votre message, avec le bouton droit de votre souris cliquez sur une des miniatures et sélectionnez "Copier l'URL de l'image" et collez ce lien ou vous le souhaitez dans votre message
Enlever le paramètre "&t=1" au bout de l'adresse de votre image
Sélectionnez à l'aide de votre souris le lien complet dans votre message et cliquez sur le bouton "Img" au-dessus du message pour ajouter les balises permettant l'affichage de l'imag

Les fèves de Séville (très productrices, bien mieux réussies que les aguadulce)
Image
Image
Image
Image

Les pois gourmands Carouby de Maussane (très productifs aussi; mais ici c'est la fin, et la plupart sont plutôt grains que gourmands) et quelques carottes Touchon (goût bof).
Image


Quelques pdt Sirtema (je garde les petites pour de futurs semis)
Image
Pièces jointes
DSCN6928 (500x375).jpg
DSCN6920 (500x375).jpg
DSCN6919 (500x375).jpg
DSCN6918 (500x375).jpg
DSCN6916 (500x375).jpg
DSCN6913 (500x375).jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Coucou aloune
Nous sommes à peu près installés, même s'il reste beaucoup à faire.
Je suis très heureux pour toi.
Tu vas pouvoir profiter à plein de la proximité de ton jardin :wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

Je suis également heureuse pour toi, tu vas pouvoir picorer au jardin plus facilement.

Pour les cassis, ils sont mûrs quand les grains commencent à tomber si tu les effleurent, les tiges portant les baies deviennent alors un peu moins vertes et un peu plus brunes.
Tu peux en faire de la confiture avec grains entiers ou débarrassée des peaux, des tartes, du sorbet, les mettre au congélateur pour en bénéficier l'hiver prochain en tarte ou gâteau, ... et les grignoter sur place :P

Tes fèves de Séville sont bien belles.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci Marcol et Kalinda ! :kiss:

La tarte aux cassis me tente bien ! J'ai récolté 700g de cassis qui attendent depuis hier leur transformation! Je les ai cueillis peut-être un peu tardivement, une bonne partie des grappes étaient déjà en partie dégarnies.

J'ai re-cuisiné des fèves, cette fois simplement cuites avec des patates nouvelles & un ail, plus de la crème fraîche (après cuisson) et c'était bien meilleur que ma première recette!

La réalisation du programme avance:
a- Planches 3, C, 5: mettre des tuteurs aux concombres et patidous, voire aux autres courges (potimarrons, butternut, pommes d'or, spaghetti)?
b- Planche AA (oignons): (re)désherber
c- Planche A: (re-re)désherber, arracher la roquette montée, et semer quelques haricots (filets je crois, et grimpants, je crois), de part et d'autre des carottes.
d- Planche B: déliseronner les pois chiches.
e- Planche D (aliacées): (re)désherber la moitiée entretenue, peut-être arracher l'autre moitiée.
f- Passer le coupe-fil dans les allées, sous le pommier et autour des cassis. Pailler les tomates (carrés 2 et 3).
g- Récolter le cassis!
Fait: a (en partie: 4 concombres, 4 patidou, la butternut, 1 spaghetii), b, d, e, g.
En outre, je me suis attaquée à la planche 1, que j'ai allégée de pois gourmands tout moches et plus très productifs.

Il me reste:
c- Planche A: (re-re)désherber, arracher la roquette montée, et semer quelques haricots (filets grimpants, je crois), de part et d'autre des carottes.
f- Passer le coupe-fil dans les allées, sous le pommier et sous le mirabellier. Pailler les tomates.
h- Cuisiner une tarte meringuée aux cassis.
i- Espacer les choux (milan, cabus, et Bruxelles).
j- Repiquer les céleris raves (qui sont toujours en "pépinière"... les céleris branches ont tous disparu :oops: ).

Quand je vois cette liste qui ne fait que s'allonger, je suis très satisfaite de la culture des patates (+ quelques courges et blettes) avec les films de paillage, qui me simplifient la vie. En revanche, là où j'ai récolté mes premières patates, la terre est très sèche et très dure: je ne suis pas sure que cette culture l'aie améliorée! J'avais pourtant "microperforé"... à revoir... et/ou tester les paillages poreux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Le jardinage, c'est une histoire sans fin ...
Bonne journée
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

aloune a écrit :En revanche, là où j'ai récolté mes premières patates, la terre est très sèche et très dure: je ne suis pas sure que cette culture l'aie améliorée! J'avais pourtant "microperforé"... à revoir... et/ou tester les paillages poreux.
Cela signifie que ton terrain n'est peut-être pas si humide que ce que tu craignais... Une plutôt bonne nouvelle, non ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

C'est sûr que le terrain n'est finalement bien détrempé qu'en automne/hiver, ce qui est une moyenne nouvelle.

J'ai adoré la tarte aux cassis, même si j'ai raté la meringue (qui est toujours restée molle).

Et voici où j'en suis de mon programme
a- Planches 3, C, 5: mettre des tuteurs aux concombres et patidous, voire aux autres courges (potimarrons, butternut, pommes d'or, spaghetti)?
b- Planche AA (oignons): (re)désherber
c- Planche A: (re-re)désherber, arracher la roquette montée, et semer quelques haricots (filets je crois, et grimpants, je crois), de part et d'autre des carottes.
d- Planche B: déliseronner les pois chiches.
e- Planche D (aliacées): (re)désherber la moitiée entretenue, peut-être arracher l'autre moitiée.
f- Passer le coupe-fil dans les allées, sous le pommier et autour des cassis. Pailler les tomates (carrés 2 et 3).
g- Récolter le cassis!
h- Cuisiner une tarte meringuée aux cassis.
i- Espacer les choux (milan, cabus, et Bruxelles).
j- Repiquer les céleris raves (qui sont toujours en "pépinière"... les céleris branches ont tous disparu :oops: ).
Fait: a (en partie: 4 concombres, 4 patidou, la butternut, 1 spaghetii), b, c, d, e, g, h.

Sur la planche A, j'ai donc enfin semé mes haricots filets grimpants (12 poquets de trois), ainsi que deux pépinières de persil tubéreux, une nouvelle tentative de céleris branche, et quelques poquets de blettes.

Sur la planche D, j'ai aussi semé le solde des haricots nains (graines fichues je crois), et quelques soucis.

Sur la planche C, j'ai aperçu une courge spaghetti qui a bien grossi (malheureusement, pas les nombreuses autres amorces, qui n'ont pas dû être pollinisées), et j'ai désherbé mes plants de melons qui restent petits et ne présentent toujours pas de fleurs femelles :oops:

Récoltes: patates sirtema, la première courgette verte noire maraîchère, 4 choux raves, choux feuilles.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Sur une tarte meringuée, la meringue ne devient pas dure, elle peut être juste un peu ferme sur le dessus et moelleuse en dessous.
Mon truc, c'est de mettre à four très chaud, pour la faire légèrement caraméliser.

Et ça marche aussi pour faire une "omelette norvégienne" à partir d'une buche glacée et de flamber ensuite ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Je pense que je ferai la tarte sans la meringue la prochaine fois, car je l'ai trouvé excellente sans et c'est plus simple si je veux la transporter. Ou alors, je tenterai de cuire des meringues dures, à part, puis les émietter sur la tarte.

Je suis déçue: j'ai laissé les aulx, échalotes et 'petits oignons' récemment récoltés, à sécher au chaud sur la terrasse... et je viens de me rendre compte que les aulx sont complètement cuits. Je suis en train de transformer une (grande) partie des aulx en infusion et purin, j'espère qu'ils seront efficaces quand même.

Certains plants de tomates me semblent déjà bien atteints de mildiou. J'ai essayé de supprimer toutes les feuilles atteintes, mais parfois même les tiges me semblent touchées :angryfire: Dès que j'aurai remis la main sur un pulvérisateur, j'irai les asperger d'infusion, de même que les patates, et les courges.

Pour les courges, potimarrons, concombres et courgettes, je vois peu de fruits se former, et malgré le grand nombre de fleurs mâles, je ne trouve pas de pollen pour polliniser les fleurs femelles: la faute aux thrips je crois: les fleurs en sont remplies.

En dépit des (gros) frelons (européens), des libellules, nombreuses araignées, et des hirondelles (plusieurs nichent sous le toit), y'a des taons qui m'embêtent au potager... J'ai horreur de ça et du coup je n'y vais pas assez. On n'est pourtant pas à proximité d'élevage: autour c'est plutôt la forêt, quelques champs plus loin... les pâtures sont encore loin. Je vais reconstruire un second piège à taons. Celui construit amoureusement par mon mari n'a pas l'air efficace :| pourtant l'an dernier, ça fonctionnait.
Dernière modification par aloune le sam. 19 juil. 2014 15:16, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

aloune a écrit : y'a des taons qui m'embêtent au potager... J'ai horreur de ça.
Moi aussi ! alors je m'envoie des baffes et des claques :?
Depuis le temps, je me suis perfectionné et je ne les rate plus !
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:D :top: :top: :top:
Ouille! Je n'y arrive pas avec la main... maintenant j'utilise une bouteille en plastique vide (y'en a pleins au jardin, vu que je les utilise comme protection des semis). C'est beaucoup plus efficace... et ça ne me fait pas mal en plus ! Mais bon, faut rester toujours sur le qui-vive, ils sont parfois discrets... et savoir attendre qu'ils se posent... j'y arrive quand je suis bien couverte, mais quand je suis en short et t-shirt, j'ai beaucoup plus de mal, j'avoue :cry:

Pour le piège, je lis que l'important est son emplacement: l'an dernier, on l'avait posé entre le potager et la rivière, je vais refaire pareil.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai bien effeuillé les tomates (voire supprimé certaines tiges) de la planche F et aspergé avec l'infusion d'ail... mais je crois que c'est un peu tard, d'autant que depuis il est tombé des trombes d'eau et ça ne s'arrête pas :(

Je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier si les deux autres planches de tomates sont touchées aussi.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

aloune a écrit :J'ai bien effeuillé les tomates (voire supprimé certaines tiges) de la planche F et aspergé avec l'infusion d'ail... mais je crois que c'est un peu tard, d'autant que depuis il est tombé des trombes d'eau et ça ne s'arrête pas :(

Je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier si les deux autres planches de tomates sont touchées aussi.

Bonjour Aloune,
As tu pu aller voir tes plants de tomates sur tes planches ?
Ici aussi c'est le déluge, de grosses gouttes mais ouf sans grêle j'espère qu'il en est de même pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Princesse :kiss: Pas de grêle non plus ici, juste beaucoup d'eau.

Je suis retournée voir la planche F: il me semble que le mildiou n'a pas progressé depuis hier. J'ai récolté mes 3 premières tomates. J'ai revaporisé un peu d'infusion d'ail.

Sur la Planche 5: les tomates Coeur de Boeuf sont atteintes aussi (normal, les patates largement touchées sont juste à côté). J'ai donc entrepris d'arracher une partie des patates (les précoces sirtema sur la planche 4) et je vais traiter les Allians et Dalida sur la planche 5, avec les tomates. Puis il faudra tailler, désherber, pailler et traiter les tomates...

Je ne suis pas allée voir si la dernière planche (entre les orties) est touchée.

J'ai examiné ma récolte d'ail: il n'y a rien qui peut se garder: ils sont tous "cuits" (ou naturellement confits suite à leur séjour sur la terrasse alors qu'il faisait 34°C). Je suis en train de tout transformer en infusion/purin.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

:coucou: Aloune,

as-tu vu le lien du jour "à la une" ? Il me semble adapté pour toi, bien qu'un peu trop "léger" au niveau de son contenu.

J'ai vu que le mildiou avait commencé à t'ennuyer :? J'espère que tu parviendras à l'endiguer.
Courage, il semble que les pluies aillent en s'éloignant.

Bonne fin de week-end :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

:kiss: Kalinda, merci pour le mien, je vais regarder ça.

Ca y est j'ai arraché toute la planche 4 de patates nouvelles Sirtema. J'en ai deux caisses.

J'ai enchaîné avec planche 5: j'ai bien effeuillé les patates touchées, puis les tomates, que j'ai aussi désherbées, et attachées.

Pff, la dernière planche de tomates, un peu au dessus, dans les orties est encore plus touchée que les autres. J'ai bien effeuillé, mais les tiges aussi sont atteintes.

Je n'ai pas eu le temps de vaporiser d'ail avant la pluie. Comme il va encore pleuvoir pendant trois jours, je crois que j'ai fait tout ça pour rien. Le beau temps ne revient que jeudi :(
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Princesse »

Bonsoir Aloune,

Tu n'as fait aucun traitement en préventif au début ?Peut-être faire un traitement au pinceau sur les parties atteintes et vérification au moins 3 fois par fois et enlever toutes les feuilles atteintes ou les traiter au pinceau.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'avais bien fait un purin d'orties et un d'ail, y'a un bout de temps, mais j'ai pas eu le temps de les vaporiser: je me suis contentée d'arroser avec...

J'aurais bien voulu traiter, mais il a plu toute la soirée...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »