Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par RosaParade »

Ouf, j'ai fini de lire les 10 pages... J'avais raté l'ouverture !

Tu démarres bien, ou plutôt tu continues bien, parce que ça ne s'arrête jamais vraiment.

Tu sèmes déjà les pois gourmands ? En pleine terre ?
Je pensais que c'était comme les haricots-verts, qu'il fallait attendre de plus hautes températures... Mais c'est en faite comme les petits-pois je réalise !?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour Rosa

Les 10 pages ne sont pas forcément bien intéressantes car il n'y a rien de bien particulier .Je retiendrais seulement que les graines de cèleri sont comme celles de laitue :elles aiment la lumière et ne germent correctement que si on ne les enterre pas trop et elles détestent également les températures trop élevées qui les empèchent de germer.
A l'intérieur ou sous abri chauffé:
pour les semis de poivron et aubergine c'est bien le moment surtout si on n'utilise pas de lampe horticole.On peut aussi démarrer les cèleris(rave et branche)
En extérieur radis/laitues/persil/poireaux/pois(petits et gourmands)/fèves doivent être semés dès maintenant si les conditions météo le permettent (attendre que le sol ne soit pas trop gorgé d'eau ou protéger les planches destinées aux différents semis(mini-serre de jardin/petit tunnel en polyane/plaque de polycarbonate/serre froide /éventuellement film plastique posé sur le sol /...)

Voilà un petit résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire... :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les premiers semis de poivron et aubergine ont un mois aujourd'hui.
J'utilise un câble chauffant pour le semis réalisé en alvéole /Les plants sont repiqués dans des godets de 7,5 x 7,5 cm (substrat compost+terreau+vermiculite)/Arrosage très léger par aspersion .

Résultat:Image

Image
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par RosaParade »

Du coup, je vais semer mes petit-pois le 6 et je sèmerai aussi des pois-gourmands !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je vais aussi essayer de semer cette semaine...en attendant je m'occupe des semis intérieurs Image

Récolte de chou /850g, mâche et endive.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Récolte carottes et salades:mâche+rougette de montpellier(minuscule!)+scarole.
Semis petits pois /hâtif d'Annonay (1 lignex3m +1 lignex10m)et pois gourmands (corne de bélier 1x3m)
Bouture de viburnum et lonicera pour échange.
Arrosage des laitues/radis/carottes sous serre.

Agréable journée ensoleillée.

Repiquage poivrons oranges en intérieur.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui pluie donc soins des plants à l'intérieur.
J'ai mis encore des pommes de terre à germer/chérie et ensuite ponçage d'un vaisselier en cours de rénovation .Voilà c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par peanuts0164 »

bonsoir choupa

si je me souviens bien tu te sers de ImageShack comme hébergeur... il faudrai que tu réduises la taille de ta photo initiale à 800/600 car tes photos mettent beaucoup de temps à charger ensuite le logiciel du forum la recadre à 800/600.

si sur ImageShack qd tu choisis forum dans select type tu choisis aussi 800/600 dans select size tu vas avoir tes photos plus rapidement à l'écran :wink: :top:

cette année je vais tester les patates en conteneur de 35 litres par curiosité :lol:
à plus marc
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Salut Peanuts
Je ne suis pas trop doué en manipulation informatique et je ne pense pas toujours à redimensionner les photos /Je m'en excuse et c'est vrai que je trouve ça un peu embêtant mais une fois envoyé on ne peut plus rien faire .

Des pommes de terre en container et c'est quoi l'avantage je ne connais pas la méthode?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Image

Je fais un essai avec la photo retaillée à 800x800

D'aubergines à nrepiquer bientôt car elles se trouvent un peu à l'étroit maintenant...
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par peanuts0164 »

choupatenkali a écrit :Salut Peanuts

Des pommes de terre en container et c'est quoi l'avantage je ne connais pas la méthode?
bonjour choupa je vais essayer de répondre à ta question sur mon post et je vais mettre deux vidéos ....si je me souviens comment on fait :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Les cèleris-rave sont bien sortis mais filent déjà .Je les ai mis dehors juste protégés par la serre :est-ce une bonne idée ?

Je vais surveiller leur croissance de près.

Idem pour la livèche mais je n'ai pas osé lui faire subir le même régime .
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par palmy »

cocou Choupa
ton semis d'aubergines sur la photo mise en recadrage date de quand?
les travaux à la maison sont enfin finis et j'ai tout remis en ordre, dès demain je me remets au jardin!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Coucou Choupa,
Si tes céleris filent un peu c'est qu'ils ont un peu chaud. Oui tu peux les mettre dehors sous abri mais rentres les la nuit si les nuits sont fraîches.
Tu peux aussi les repiquer au ras des feuilles si ce n'est pas déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour Princesse
Les cèleris qui filent ça je sais pourquoi.
Mais ce n'est pas parce que la température est trop élevée c'est surtout que le rapport lumière/chaleur n'est pas respecté.
C'est vrai que baisser la température est une solution c'est pourquoi je les ai mis dehors .
Mais ma principale inquiétude est vont-ils continuer de pousser avec des températures basses et surtout la nuit...dès que le temps se calme je vais voir.../merci quand même pour ton intervention.
Pour le repiquage c'est encore trop tôt ils sont vraiment trop petits...

Bonjour Palmy :ces semis datent du 29 janvier et ils sont plutôt réussis /j'ai coupé le chauffage donc peut-être sacrifié ceux qui restent à venir mais la chaleur les faisait trop soufrir.
Je vais commencer les repiquages dès que possible et ainsi pouvoir remettre le câble on ne sait jamais peut-être d'autres naissances...
Tu en es où dans tes semis?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Bonjour,
Si je n'ai pas précisé le rapport chaleur/lumière car je sais que tu le sais justement :wink:
Ils sont petits comment, les deux premières vraies feuilles sont sorties ou pas ?
Les nuits plus froides tu les rentres, c'est tout. C'est vrai que c'est un peu galère mais je ne vois pas d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Ils sont tout petits /à peine sortis pour certains tu vois j'ai encore le temps ...

Justement la question que je pose est :quel va être leur comportement si je les laisse sous serre?
Tu me réponds rentres-les la nuit mais pourquoi?/ça parait contraire à la logique ...
Je pense au contraire qu'ils bénéficient de la lumière le jour et le froid la nuit /même s'ils ne pousent pas très vite ce qui n'est pas ma priorité je pense qu'ils vont s'endurcir et ne plus filer car là le rapport T°/L devient correct.
La seule inquiétude est leur résistance au froid (T° proche de zéro?).Si le temps continu avec cette douceur je pense les laisser/ je les rentrerai en cas de T° négatives ou mise en place de couverture (P17)...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Autre petite expérience qui parait intéressante c'est la qualité germinative des graines de courge sans tégument.Image

Dommage que je ne puisse pas les planter mais ce n'était qu'un essai donc concluant .
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

Princesse a écrit :Les nuits plus froides tu les rentres.
choupatenkali a écrit : Tu me réponds rentres-les la nuit mais pourquoi?/ça parait contraire à la logique ...
Je pense au contraire qu'ils bénéficient de la lumière le jour et le froid la nuit /même s'ils ne pousent pas très vite ce qui n'est pas ma priorité je pense qu'ils vont s'endurcir et ne plus filer car là le rapport T°/L devient correct.
La seule inquiétude est leur résistance au froid (T° proche de zéro?).Si le temps continu avec cette douceur je pense les laisser/ je les rentrerai en cas de T° négatives ou mise en place de couverture (P17)...

Franchement tu chipotes sur mes dires. :?
Tu sais aussi bien que moi entre la journée et les nuits il peut y avoir une différence de température. Je t'ai dit de les rentrer les nuits plus froides car des plants minuscules tel que tu les décris auront du mal à pousser, voir ne pousseront plus...après tu as envie de tester leur endurance... pourquoi pas c'est une autre expérience à faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :la nuit on ne souhaite pas que les plantes poussent, en les mettant à la chaleur LA NUIT on provoque ce que l'on veut éviter mais bon ...
La question qui est intéressante c'est évidemment la résistance au froid ,pour ce qui est de la croissance elle est assez longue pour ce légume c'est la raison d'un semis précoce .

Pour ne pas trop compliquer je suis allé voir le comportement des petites plantules qui étaient bien mal en point (filage important) et je dois dire que la germination continue tranquillement .Ce légume a l'air d'apprécier la fraicheur /dès que la pluie cesse j'essaye de mettre une photo.

PS:l'idée de mettre un peu de vermiculite m'est venue /je crois que c'est Marco qui fait ça pour ses semis de laitue ...(dans mon cas c'est pour compenser le filage)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Kalinda »

choupatenkali a écrit :Autre petite expérience qui parait intéressante c'est la qualité germinative des graines de courge sans tégument.Image

Dommage que je ne puisse pas les planter mais ce n'était qu'un essai donc concluant .
J'avais essayé l'année dernière :
- semis en godet avec tégument
- semis en godet sans tégument
- semis en scottex avec tégument
- semis en scottex sans tégument
Mais conclusion était : pas la peine de s'embêter à enlever les téguments, les graines ont mieux germé avec que sans (1 à 2 jours d'avance) et moins d'échec pour cause de pourrissement des cotylédons.
Résultats identiques pour les semis en scottex et en godet ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

Bonjour Kalinda

Très intéressantes tes comparaisons.

Pour mon essai je me suis mal exprimé il s'agit en fait de graines de courge achetées en magasin /je suppose que c'est la variété qui est comme ça (genre godiva).Elle ne possède pas de tégument c'est ce qui fait d'ailleurs son intérêt on l'utilise pour faire du pain.Je ne savais pas si elles pouvaient germer (du fait de leur conditionnement :grillée,etc...) et l'expérience était juste pour tester leur qualité germinative qui s'avère concluante.
Pour les courges normales je sème directement en PT mais le ne me suis jamais amusé à enlever le tégument tu le dis toi-même ça ne sert à rien ...bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par choupatenkali »

J'ai repiqué encore quelques poivrons en godet mais je remarque que ceux semés un peu plus tard sont presqu'aussi grands et dans une quinzaine de jours je ne pense pas que l'on verra la différence.Mais c'est en faisant ses propres expériences qu'on se rend compte de ses erreurs ou plutôt imprécisions.Même remarque pour les aubergines .

Par contre je veux mener jusqu'au bout l'expérience des semis de courge sans tégument et je m'aperçois que l'une des graines germée est en train de pourrir par le cotylédon qui s'est collé au sopalin .Cette expérience m'aura appris qu'il faut retourner de temps en temps la graine pour éviter ces désagréments qui seront probablement fatals à la survie de la plante.J'ai quand même mis les 2 graines dans des godets et j'observe la suite.

La pluie continue à tomber et je pense à mes semis de pois /une rivière traverse le potager N°2 mais il semble que le semis de pois soit épargné...Je n'ai pas encore planté les bulbes d'oignons et c'est une chance car avec toute cette pluie s'eût été un échec assuré.On va attendre des journées moins arrosées...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Princesse »

choupatenkali a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire :la nuit on ne souhaite pas que les plantes poussent, en les mettant à la chaleur LA NUIT on provoque ce que l'on veut éviter mais bon ...
La question qui est intéressante c'est évidemment la résistance au froid ,pour ce qui est de la croissance elle est assez longue pour ce légume c'est la raison d'un semis précoce .
Je n'ai jamais écrit de mettre les plants à la chaleur la nuit :? :shock:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Le jardin naturel de Choupa/saison 2014

Message par Moldau52 »

:D Salut Princesse et Choupa! :D

Je me permets de rentrer dans le débat :wink:

-Le jour, avec température douce ou chaude une plante grandit peu, mais élabore sa sève nourricière par la photosynthèse et se fortifie.
-La nuit, par manque de lumière, comme le fait un germe de PdT, la plante s'allonge et grandit, donc elle s'affaiblit momentanément. (Si une bâche de serre n'est pas assez transparente: pas assez de lumière et donc même de jour elle favorise çà aussi.)
-Le lendemain, au jour, elle fortifie sa croissance de la nuit par sa photosynthèse...(En hiver Bcp compensent la faiblesse et la courte durée de la lumière naturelle par l'éclairage artificiel, pour le même résultat.)

Et les deux cycles continuent et se répètent...

S'il y a chaleur jour et nuit (comme en serre fermée si nuit douce), la croissance nocturne est trop forte et la plante s'allonge en restant fine -pas trop bon...
En pays tropicaux "nos" légumes ne réussissent pas très bien car les nuits ne descendent pas sous les 18/20° mini.

Si la nuit est trop froide de façon répétée, la plante ne s'allonge pas , mais surtout elle souffre, végète, et, à cause de ce danger vital, aura tendance à monter à graines dès sa vraie reprise. C'est ce qui se passe parfois avec des semis de PT en lune rousse, souvent très froide en nocturne.

L'idéal pour avoir des plants sains mais trapus est d'avoir de la fraicheur la nuit, mais pas en dessous de 8°: (-C'est une moyenne, qui peut varier un peu selon le type de plante-) la croissance nocturne est alors légèrement freinée, mais sans souffrance pour la plante, qui se fortifie sans trop monter.

-Donc , pour une culture sous abris, que ce soit pour un repiquage futur en PT ou pour un maintien en place (Chassis, tomates en serre p. ex.), si la température nocturne devient douce il vaut mieux laisser ouvert (ou entr'ouvert) la nuit pour ralentir la folle croissance des tomates ou des plants à repiquer.
En été les tomates et les légumes de PT font çà tout seuls! Ces tomates là sont moins hautes qu'en serre.

Or sous abri ou en serre,nous avons souvent tendance à faire... exactement le contraire...en refermant complètement pour la nuit!
Si les nuits ne descendent pas en dessous de 10/12° (13° mini pour la fructification de la tomate) il vaudrait mieux laisser ouvert: les plants seront un peu moins grands mais plus costauds et plus résistants.

Seule contre-indication momentanée à çà: Si le mildiou arrive en PT! Là il faut impérativement refermer la serre, même le jour, le temps que çà passe...

Mais peut-être avez-vous un avis différent selon vos expériences?

Amitiés
Moldau
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »