Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, c’est au puisard que je me suis attaqué. Celui-ci recevra l’eau éventuelle du drain ainsi que celle du nettoyage de la cave ou des remontée de la nappe ce que je n’ose envisager…
La première chose à faire c’est de creuser le trou.

Image

Puis de préparer ce puisard en dégageant le passage des différents tuyaux et en perçant le fond. Après cela se rendre compte du poids important de ce regard en le plaçant sur le diable dont les roues s’écraseront un peu sous la charge.

Image

Renseignement pris, ce truc pèse comme « un âne mort ». Poids de l’âne mort : environ 50 kgs.

Enfin, après avoir sué sang et eau à descendre, basculer, caller ce foutu machin, contempler son œuvre sous les yeux de « l’inspecteur des travaux fini » et « mouche du coche » attitrée.

Image

Au fait, il y a aussi la surveillante des outils dans la cabane en ce moment :

Image

La voici de face, puisque pour le moment nous ne sommes pas assez intime pour qu’elle accepte de me montrer son dos.
A demain pour la suite…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui j’ai réalisé des crochets. Comme je n'ai aucune envie de prendre une brique sur sur la tête en allant chercher des PdT, ceux-ci sont destiné à retenir les briques du plafond en les rendant solidaire de l'armature de la chappe qui sera coulée dessus. L’acier galvanisé est relativement dur et heureusement pour mes doigts que j’ai pris l’habitude d’utiliser des gants.

Image

Il m’en fallait 40, ce qui fait qu’une bonne partie de la matinée y est passée. La pluie est arrivée juste quand je finissais les deux derniers…

Image

Voici maintenant, les plans de cette fameuse cave.

Image

Image

Vous pouvez remarquer aux tâches de café qu’ils servent souvent. Quelques menues modifications ont été opérées en fonction du matériel acheté, mais rien d’important. Par exemple, le regard utilisé comme puisard et un peu plus grand que celui dessiné, ce qui imposera une petite modification de la première marche.

En attendant, voici le schéma qui m’a aidé à déterminer la courbure de la voûte.

Image

La force qui s’applique au point de jonction avec le mur de soutènement peut se décomposer en deux, une verticale vers le bas et une horizontale vers l’extérieur. J’ai choisi la flèche de 60 cm qui donne une forte composante vers le bas et une moindre vers l’extérieur. Car les murs résistent plus facilement à la compression qu’à une poussée latérale.
Hier, j’ai réalisé ce schéma d’implantation des murs sur les fondations. Les diagonales calculées grâce à Pythagore, seront bien utile pour avoir un premier rang bien perpendiculaire…
Image

Demain, s’il fait sec, le cordeau traceur sera de sortie…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

C'est passionnant ... même si je n'y comprends rien :veryhappy: A chacun son job ! Là on sent que tu maitrises à fond :top:

Je me réjouis de voir/lire la suite ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin a été consacré a marquer la position des murs au cordeau traceur. Les angles ont été repéré et leur perpendicularité vérifié en comparant les diagonales (qui doivent être égale)…
Ensuite, j’ai percé les angles afin de positionner le ferraillage des angles. Ce n’est pas obligatoire partout. Uniquement en zone sismique et j’habite en zone sismique…
Nous avons pris beaucoup plus de temps que prévu car en plein milieu de matinée, le cordeau, fidèle compagnon depuis de nombreuses années a décidé de faire des siennes. Plusieurs démontages se sont avérés nécessaires pour le remettre en état. Cependant nous sommes arrivés à nos fins tout de même. Voici ce que cela donne

Image
Sur la vue suivante, vous pouvez apercevoir l’arrivée d’air frais ainsi que la sortie d’eau (inondation, eau de lavage du sol).

Image

L’arrivée d’air frais sera enterrée sur 3 m à plus de 1m sous le sol. La prise d’air sera dissimulée à l’intérieur d’une fausse cheminée…

Image

Le drain est en attente, je le positionnerai lorsque le premier rang de briques sera posé.
En attendant, la préposée aux outils monte toujours la garde. Nous devenons de plus en plus intime. Elle m’a même montré son dos aujourd’hui…

Image

Tandis qu’Annie s’amuse à se faire peur…

Demain, c’est un grand jour, je pose le premier rang…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, la matinée a été consacrée à la pose du premier rang de briques. Comme les rangs suivant seront collés grâce à une mince couche de colle, il est impératif de veiller à l’alignement et au niveau de chaque brique.
Résultat, la matinée n’a pas été de trop. Ayant commencé à 8h30, je n’ai terminé outils propres et rangés qu’à 12h30. Toutefois, je suis assez content du résultat :

Image

Cet après midi, je vais acheter un sac de colle et louer le rouleau…
Mon intention première était de poser 3 rangs demain, mais je verrai bien ce que j’arriverai à faire…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

:bravo: Michmich ça prend forme ...
Tu es dans les temps pour encaver les légumes/fruits de cet hiver ?
Bien le bonjour à ton araignée :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

J'ai un peu peur d'être légèrement en retard. Car la voûte me prendra du temps. Cependant elle sera là pour l'année prochaine et c'est l'essentiel, puisqu'il me faudra remiser les récoltes des 8 grands rectangles (1,20 x 5 m) que je compte ajouter cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, après une journée de repos, me voici de retour au pied du mur (car chacun sait que c’est là que l’on voit le maçon)…
Il me faut d’abord amener les briques au plus près :

Image

Cependant que Loustic par en estafette occuper son avant poste au sommet de la plus haute butte.

Image

Puis je découpe quelques briques et enfin commencer à coller les briques au rouleau. Hélas, avec mon malaxeur je casse le seau à la fin du premier rang. Il n’y aura donc qu’un seul rang de posé aujourd’hui.

Image

Toute fois, je prends le temps de boucher les joints correctement

Image

Puis je profite du reste du temps pour mettre en place le drain extérieur non sans avoir pris la précaution de l’entourer d’un géotextile qui fera office de filtre et empêchera la terre d’envahir et boucher le drain…

Image

Demain, le temps me sera limité. Un arrêté municipal n’autorise le bruit que le matin. Je pense que je ne poserai qu’une rangée de brique. J’utiliserai le temps restant, s’il y en a, à couler une ou deux marches de l’escalier ou jeter quelques pelletées de gravillons sur mon drain.
A la prochaine…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Aujourd’hui, je me suis levé un peu plus tard que prévu, mais qu’à cela ne tienne, mon petit programme s’est déroulé sans anicroches…
J’ai donc monté un troisième rang de briques et rempli les joints au mortier.

Image

Puis avec le reste de mortier j’ai bétonné le pourtour du regard.

Image

Ceci servira d’assise de niveau à la planche qui délimitera la première marche.
Enfin, pour finir la matinée, j’ai apporté les briques de la prochaine rangée. Je dois dire que chacune d’entre elles pèse 20 kg et qu’il en faut environ 22 par rangée.
Il ne reste plus qu’à les mettre en place, mais ce sera pour demain…

P/S : Pour ceux que l’étroitesse du passage inquiètent un peu, je ne suis pas encore resté coincé et mon poids reste stable…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce lundi, petite leçon sur ce qui s’appelle la maçonnerie roulée. Il faut un rouleau spécifique, une colle en sac de 25 kg.

Image

Un malaxeur et un seau.

Image

Le premier travail consiste à malaxer la poudre avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte ayant la consistance d’une crème aux œufs avant complet refroidissement.

Image

Puis d’en remplir le rouleau…

Image

Enfin, en faisant rouler ce rouleau sur les briques avec la bonne inclinaison, d’enduire celles-ci d’un joint de colle d’environ 3 mm d’épais.

Image

Il ne reste plus qu’à poser les briques…
Cela est relativement rapide, à condition de ne pas faire de bêtise.
En parlant de bêtise, qu’arrive-t-il au gros sur l’image avec ses outils pas vraiment adapté à la maçonnerie ?

Image

Mais que cherche-t-il donc ?

Image

Vous le saurez en regardant bien la main gauche de la jeune fille…

Image

Et oui, le furieux à posé sa petite radio pile dans un trou. Les briques d’angle sont prévu pour être coulée et la radio a terminé 1,50 plus bas. Heureusement qu’Annie et sa légendaire patience était là. Sinon elle aurait fini dans le béton.

Image

Demain, je pose le dernier rang et je commence à couler les angles…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Michmich70 a écrit :(...) je ne suis pas encore resté coincé et mon poids reste stable…
Avec tout ce que tu fais, tu ne risques pas de prendre du poids, juste du muscle :wink:
Merci pour la leçon de "maçonnerie roulée". On en apprend des choses sur ton post :top:
Bonne semaine, Michmich, ne force quand même pas trop la dose de travail.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Pas de risque, la "Maison Michmich" ne travaille que le matin... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Si c'est entre 11 heures et midi, ça va :veryhappy: mais je doute que tu te contentes de si peu ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Effectivement, je suis un lève tôt. Toutefois, en cette saison, je piaffe d'impatience en attendant une température raisonnable pour commencer
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce mardi, j’ai posé le dernier rang de briques, puis j’ai maçonné ce que j’ai pu des deux pignons.
Lorsque je construis quelque chose, il y a un moment agréable, c’est celui où l’on ne voit plus directement dehors…

Image

Le chiffon de papier, c’est la réservation de l’emplacement de la sortie d’air chaud. La circulation d’air se fera entre l’entrée basse d’air frais et la sortie haute d’air chaud. Ces prises d’air pourront être fermées en cas de grand froid ou de canicule.

La sortie est volontairement étroite afin de conserver une température le moins influencé par l’exérieur.

Image

Sur cette dernière vue, vous pouvez remarquer qu’il reste du travail, ne serait-ce couler les escaliers…

Image

Ce sera pour plus tard…
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par treelove »

Magnifique ce projet ! Et quelle patience !
Vraiment hâte de suivre la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci. Ce projet est né de plusieurs choses très différentes. La première, la décision de remeetre en question une culture potagère de plus en plus empirique. J'ai donc construit 30 carré potager qui me permette de maintenir une terre friable en butte. La deuxième, la constatation que cela fonctionne et permet des récolte beaucoup plus abondante. Troisièmement, la certitude que avec l'ajout d'un véritable BRF, d'un paillage correct cela ne fera que s'améliorer dans le temps....
Enfin, le fait d'habiter une maison de plein pied me pose et posera de plus en plus le problème de la conservation des récoltes. j'ai un grenier au dessus du garage qui permet la conservation des oignons, aulx et échalottes; une pièce vide où garder les courges et potirons... Mais rien pour stocker en hiver, choux; raves; carottes; betteraves rouges et PdT... D'où le projet de réaliser une cave semi-enterrée...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd'hui pas de photo. J'ai passé la matinée à remplir au seau les piliers de ma cave. J'y ai passé 6 brouettes pleine à raz...
Puis j'ai préparé les coffrages de mes pignons qui seront coulés l'un après l'autre à partir de demain... si le temps le permet...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Dans quelques semaines, ma cave sera recouverte de terre. Pour stabiliser cette terre et assurer une couverture rafraîchissante en été, je compte végétaliser cette terre. Seulement voilà, je dois privilégier les racines traçantes et éviter les racines pivotantes. Les végétaux doivent être résistant à la sècheresse et s'étendre rapidement. J'aimerais qu'ils aient un fleurissement diversifié et je dois tenir compte de mon climat qui peut m'amener des gels jusqu'à -20°C.

Avez vous quelques idées à me soumettre?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Je te propose un beau tapis de fraises des 4 saisons ou de fraises des bois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

C'est une plante à laquelle je n'avais pas pensé...

Je crois que je vais creuser...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui c’est avec un tout petit degré positif que j’ai commencé les travaux. Vous n’aurez aucune image de moi en train de m’escrimer avec mes planches pour réaliser le coffrage. En effet j’aurais bien souvent eu besoin d’une troisième ou quatrième main, alors pensez donc en monopoliser une des deux que j’avais pour prendre une photo était hors de propos. A propos de propos, je vous épargnerai les jurons que j’ai prononcés à l’occasion…
Enfin lorsque tout fut préparé correctement, afin de bénir cette journée particulièrement froide, une petite bruine s’est mise à tomber. J’ai tout de même terminé mon ouvrage, puis couvert celui-ci.
Image

Il ne faut plus qu’attendre que cela durcisse suffisamment pour démouler et entreprendre de couler le deuxième pignon. En attendant que celui-ci sèche à son tour, je m’occuperai en réalisant le dispositif support pour le plafond voûté…
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par sanmas »

roooo le boulot!!!!!! boulot de força !! bravo michmich , c'est fantastique!!!

suis aussi adepte de Soltner et Lespinasse! ha elle me font rêver ces buttes!!!

tes carrés sont magnifiques, le coin courge nickel, la serre au top, le tit cabot , trop beau!!!

au plaisir de te lire
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, il n’y a pas de photo. J’ai juste réalisé ces petites tâches obscures qui sont effectuées par les manœuvres et gâte-sauces et servent à préparer les grandes œuvres des maîtres…
Mais pour vous faire patienter voici la preuve de l’utilité de la trigonométrie ailleurs que sur les bancs de l’école.
Pour réaliser les coffrages de ma voûte je connaissais :
- La distance entre les murs (C= 1,80) qui se trouve être la corde de l’arc de cercle.
- La hauteur de la flèche (F= 0,60) qui se trouve être la hauteur de la perpendiculaire entre le milieu de la corde et le sommet de l’arc de cercle.
Pour le tracer sur ma planche, il me manquait juste le rayon (R).
Pour cela il suffit d’appliquer le théorème de Pythagore… rappelez vous de vos cours de mathématique !
« Dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des côté de l’angle droit ».
Dans ce cas, le triangle rectangle est matérialisé par les 3 côtés suivants :
- Le rayon de centre 0 (l’hypoténuse) : R
- La moitié de la corde sera le petit côté de l’angle droit: C/2
- Dans l’axe médian, la différence entre le rayon et la flèche sera l’autre côté de l’angle droit : R-F
Grâce au théorème de Pythagore nous savons que :
(R-F)2 + (C/2)2= R2
Soit R2-2RF+F2+(C/2)2-R2
Soit F2+(C/2)2=2RF
Soit F/2+C2/8F=R

Et voilà, c’est simple comme bonjour…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Je connaissais tout ce genre de formules parfaitement ... en théorie.
Mais quand j'ai dû les appliquer (lors de constructions dans la maison) ça n'a pas toujours été facile :oops:
Alors j'admire ta maîtrise :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »