tour de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

moustache a écrit :
stugs75 a écrit : Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ? :wink:
Je ne sais pas si des analyses sont nécessaires, mais j'ai vu quelque part que les vieux pneus nétaient plus utilisés pour faire des récifs artificiels pour les poissons:!:
Ah bon... restent les pneux neufs... après tout,quand on aime, on ne compte pas :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Même en prenant du bas de game, on en a vite fait pour 150 ou 200€.
Cela en fait des kilos de PDT! Avant de "rentabiliser"!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

camion

Message par Pascal clerc »

oui, mais avec des pneus de camions?? :P c plus gros!

bon de toute façon , seule la mèthode qui consiste à monter une tour , puis à placer les pdt dans les trous, sur le coté semble bien réelle.
"trucs set astuces" de rustica!

puis reste aussi la botte de paille!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

tour à pdt

Message par michelhbu »

bonjour,

L'expérience de la tour m'interresse mais ce qui me gêne ce sont les pneus.

En dehors de l'esthétique douteuse, je pense, qu'alors que je nettoie mon terrain de toutes les cochonneries que j'y ai trouvé et de celles que j'y trouve chaque jour, je me voie mal y mettre des pneus.

Comme je fais un jardin en carré, j'ai pensé y faire un carré de petite surface que je vais monter au fur et à mesure d'un hauteur équivalente à celle d'un pneu...

Enfin c'est juste une idée, mais après tout cela vaut mieux que des pneux qui sont du "pétrole solide".

bien cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

carrés

Message par Pascal clerc »

bien vu , michelbuzd ,dans un carré de 20 cm de haut par 2X2M , tu auras un résultat très satisfaisant!

@+
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: tour à pdt

Message par moustache »

michelhbu a écrit : je me voie mal y mettre des pneus.
oui, mais des michelhin :?: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: tour à pdt

Message par stugs75 »

moustache a écrit :
michelhbu a écrit : je me voie mal y mettre des pneus.
oui, mais des michelhin :?: :lol:
Forts des leçons et conseils retirés de ce superbe forum, je ne serais pas surpris que l'an prochain la réussite soit au rendez-vous pour ceux qui auront le cran de recommencer :

- l'astuce principale et la plus délicate parait être de savoir recouvrir de 10 cm de terre à la fois maxi tout en suivant la poussée des germes sans jamais qu'ils dépassent à l'air libre, autant dire qu'il faut surveiller deux fois par jour,

- le choix des plants : je pense que les plants doivent être plutôt gros pour avoir assez de réserves pour faire monter longtemps des germes forts en hauteur, en tous cas bien de 4 à 5 cm

- puis il faut savoir doser la terre qu'on va rajouter, une bonne terre équilibrée est indispensable, ne mettre que du terreau est vain, la pomme de terre aime la terre riche, plutôt acide, à la fois argileuse et sablonneuse, assez légère de préférence dans notre tour pour ne pas qu'elle se tasse trop et gêne le grossissement des tubercules, en effet, dans une tour à patates, on ne peut pas piocher le fond qui se tasse dans le temps à cause de la hauteur de la terre et des arrosages, on ne peut donc pas décompacter et aérer le fond .

- enfin, il faut pouvoir contrôler l'humidité de la terre. Trop d'humidité peut amener plus de maladies, mais par contre comme on arrosera légèrement, il faudra pouvoir contrôler l'humidité en haut et en bas de la tour, donc se réserver une ouverture près du bas de la tour pour vérifier si les arrosages sont suffisants.

J'imagine qu'une tour qui serait montée dans un endroit tempéré , pas forcément éclairé, et qui pourrait être déplacée dehors à l'arrivée des germes au sommet,(sur palette par exemple), permettrait d'avancer la culture et d'avoir des pommes de terre primeur. (sans compter qu'on peut la rentrer la nuit en cas de gel )
Pat
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

je suis assez d'accord, tout en étant presque novice!

Je suis malgré prudent et ouvert aux critiques de Zouf, entre autres !

Bien sur, moi ce sera dans des pneus encadrés de palettes pour la garniture mais je reste tout ouï pour lesproblèmes de pétrole et de goudron ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

commotom a écrit :je suis assez d'accord, tout en étant presque novice!

Je suis malgré prudent et ouvert aux critiques de Zouf, entre autres !

Bien sur, moi ce sera dans des pneus encadrés de palettes pour la garniture mais je reste tout ouï pour lesproblèmes de pétrole et de goudron ...
Attention!Je ne critique pas....je me marre! :lol: Mais j'ai touijours été allergique aux plantations dans des pneus et en particulier des fleurs. Mettre de jolies choses dans un contenant horrible, je trouve ça du plus mauvais goût. Ensuite , je ne crois pas beaucoup au plant de PDT girafe!
Par contre, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, semer des PDT le long d'une colonne de terre retenue par du plastique et du grillage, me parait être une solution. Mais il faut vraiment avoir envie d'en cultiver!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

zouf a écrit : Ensuite , je ne crois pas beaucoup au plant de PDT girafe!
Par contre, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, semer des PDT le long d'une colonne de terre retenue par du plastique et du grillage, me parait être une solution. Mais il faut vraiment avoir envie d'en cultiver!
J'ai dans mon garage des toutes petites pommes de terres (3 ou4 cm) que j'avais un peu oubliées. L'autre jour, en voulant en cuisiner quelques une, j'ai découvert que les germes font déjà plus de 50 cm et sont bien vigoureux. Du coup, vous me donnez une idée, je vais en mettre en terre, dans le cellier (12° en moyenne en ce moment) pour voir...... Il faut juste un contenant me permettant de recouvrir ces germes.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour se développer et faire des tubercules, les PDT ont besoin de soleil! Alors dans un cellier ,elles vont filer mais c'est tout!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

réaction tardive

Message par michelhbu »

Bonjour,

Tardive pour cause de festivités, au fait bonne année 2006 à tous.

Je voulais dire que j'ai aimé le "michelhin"

cordialement

Michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: réaction tardive

Message par stugs75 »

michelhbu a écrit :Bonjour,

Tardive pour cause de festivités, au fait bonne année 2006 à tous.

Je voulais dire que j'ai aimé le "michelhin"

cordialement

Michel hbu
Merci, et je souhaite aussi bonne année à tous les jardiniers, avec en plus bon jardin 2006 ! :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

zouf:

Pour se développer et faire des tubercules, les PDT ont besoin de soleil! Alors dans un cellier ,elles vont filer mais c'est tout




excuses moi de te contredire grand maitre, mais il faut en avoir fait l'experience!!!
dans mon enfance, la maison avait un genre de placard a la salle de bain, avec un miroir sur la porte, le truc en bois bien planque ou etait le chauffe eau, avec du sable au fond au cas ou le chauffe eau fuirait...
on avait pour habitude d'y "ranger" les sacs de pdt, a la vas comme je te pousse, balancé la dedans (chacun aura compris combien je suis delicate !!!)
un jour on a eu une fuite d'eau et en faisant l'inspection on s'est rendu compte qu'un sac de pdt oublie bien dans le fond avait germe et donne plein de patates!!!
bon ok pas des ballons de foot mais quand meme assez bien, pas des billes!

moi je pense que la patate c'est une sacree salete, ca se debrouille tout seul pour pousser, pour preuve celle plantees le printemps dernier sous plastique avant la date habituelle "pour essai" avaient gele parce que les gosses ont arrache la bache pour jouer avec :twisted: les feuilles ont brule mais plus tard de nouvelles pousses sont sorties, par contre la croissance etait plus lente....
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

laetitia a écrit :zouf:

Pour se développer et faire des tubercules, les PDT ont besoin de soleil! Alors dans un cellier ,elles vont filer mais c'est tout




excuses moi de te contredire grand maitre, mais il faut en avoir fait l'experience!!!
dans mon enfance, la maison avait un genre de placard a la salle de bain, avec un miroir sur la porte, le truc en bois bien planque ou etait le chauffe eau, avec du sable au fond au cas ou le chauffe eau fuirait...
on avait pour habitude d'y "ranger" les sacs de pdt, a la vas comme je te pousse, balancé la dedans (chacun aura compris combien je suis delicate !!!)
un jour on a eu une fuite d'eau et en faisant l'inspection on s'est rendu compte qu'un sac de pdt oublie bien dans le fond avait germe et donne plein de patates!!!
bon ok pas des ballons de foot mais quand meme assez bien, pas des billes!

moi je pense que la patate c'est une sacree salete, ca se debrouille tout seul pour pousser, pour preuve celle plantees le printemps dernier sous plastique avant la date habituelle "pour essai" avaient gele parce que les gosses ont arrache la bache pour jouer avec :twisted: les feuilles ont brule mais plus tard de nouvelles pousses sont sorties, par contre la croissance etait plus lente....
En effet, les patates arrivent à se débrouiler pour pousser dans le noir, j'en ai souvent deux ou trois petites sous le silo à patate en planches qui poussent sur le sol de ma cave en graviers et sable, il y a de longs germes tout fins et secs mais aussi des racines et des petits tubercules, je pense qu'ainsi les patates peuvent survivre plussieurs années, car ensuite les petits tubercules en refont des petits l'année suivante, si on en a oublié.
m'enfin , d'ici à cultiver clandestinement des patates dans ma cave.... :lol:
Pat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Avoir des PDT grosses comme des billes, je n'appelle pas ça de la culture!Si on sème 2 kg de PDT et qu'on en récolte 500 g c'est pas du boulot!Et il faut les éplucher les billes. Il doit rester des petits pois! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

zouf a écrit :Avoir des PDT grosses comme des billes, je n'appelle pas ça de la culture!Si on sème 2 kg de PDT et qu'on en récolte 500 g c'est pas du boulot!Et il faut les éplucher les billes. Il doit rester des petits pois! :lol:
Mais bien sûr, Zouf, c'était juste pour raconter, on va pas se mettre à cultiver dans le placard ou la cave ! :lol:
n'empêche que les gobilles, celles qu'on trouve au jardin, je les mange à l'eau : je croque à peine la peau, elle se fend, et ensuite je pince la patate entre les doigts et j'aspire entre les lèvres: la pomme de terre glisse dans la bouche et la peau reste dans les doigts. Les petites patates sont souvent très délicieuses à l'eau, jamais farineuses et bien grasses de texture, c'est mon régal, avec le beurre cru maison, et le pain du four au bois.(quand j'étais ptit, ce que je préférais c'était les patates à cochon cuites dans la marmite chez la voisine) :wink:
Pat
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pour sur les chtites c bon!!!!!
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

churtout quand chest chaud ! :)
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

pas trop, apres ca crame la tronche! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

laetitia a écrit :pas trop, apres ca crame la tronche! :lol2:
Et ben tiens, encore une chose : les toutes petites patates brulent jamais, essayez pour voir, c'est les plus gentilles, je vous dit ! :wink:
Pat
Victor.Emmanuel
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 09 janv. 2004 21:59

Message par Victor.Emmanuel »

Bonjour à tous !

Je vous fais part de ce que j'ai expérimenté cette année.

Un rappel: l'année dernière, une amie et moi avions essayé la technique de la tour, avec ajout de terre au fur et à mesure de la croissance des PdTs.
Deux échecs ! Quelques patates aux fonds des tours, mais rien le long de la "tige".

Cette année, voilà ce que j'ai tenté:

Il me restait une assez grosse quantité de PdTs "Linzer Delikatess" de l'année dernière. Toutes avaient germé à la cave, les longueurs de germes variant entre 1cm et 50cm (!).

A la mi-mai, j'ai creusé quatre trous de 50cm de profondeur et de 50cm de diamètre.
Au fond du premier trou, j'ai placé cinq semences de "Linzer", dont les germes atteignaient 50cm. Puis, j'ai rempli le trou de terre, en maintenant les germes bien verticaux. Une fois le trou rempli, les bouts des germes affleuraient donc à la surface.

J'ai réitéré l'opération avec les autres trous, mais en diminuant graduellement les longueurs des germes. Par contre, j'ai remis la même quantité de terre à chaque fois.
Le quatrième trou contenaient donc cinq semences (germes de 3-4cm), recouvertes de 50cm de terre.

Les autres semences ont été plantées au même moment avec la méthode classique, en deux lignes de 12m.

Premières observations:
  • Les PdT des quatre trous ont maintenant le même développement aérien: les petits germes ont très rapidement "rattrapé" les long germes.
  • Le développement aérien est ahurissant ! Toutes les plantes des quatre trous font 20cm de plus que la plus grande des PdTs cultivées en "classique".
    Elles doivent bénéficier de l'humidité du sol en profondeur, contrairement aux autres.
  • En grattant 3-4cm de terre autour des pieds, de 2 à 4 racines traçantes (horizontales) et quelques gobilles. Les PdTs cultivées en classique en sont au même stade.
L'année dernière, je doutais que des tubercules puissent se former le long de la tige, il semble que je me trompais !

Mais bien entendu, la seule chose intéressante est le rendement: je vous tiendrai au courant à la récolte ;-)
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

j'attend avec impatience les résultats :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

bul_dozer a écrit :j'attend avec impatience les résultats :wink:
Je crois qu'il y en aura, des résultats, cette fois, cette méthode de la tour ou du tonneau est reconnue depuis longtemps, pas de raison que ça marche pas. :D
Pat
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La tour de PDT n'est pas à la mode cette année!Vu les résultats de l'an dernier.....! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »