Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit :Têtal, je viens de mettre les graines de bismarkia dans l'eau, elles ont toutes coulé sauf une. Je me souviens d'avoir lu quelque chose là dessus mais je ne retrouve plus où. Lesquelles sont bonnes, celles au fond ou celle qui flotte? Suis impatiente de savoir!!
tu peux me dire aussi combien de temps je dois les (ou la :( ) laisser dans l'eau avant de semer?
Je n'ai jamais fait ce test donc je ne saurais dire! Tu peux les laisser tremper de 2 à 7 jours mais l'essentiel est de changer l'eau régulièrement au moins 1 fois/jour. Tu peux ajouter un peu d'eau de javel 10% pendant 15 min lors du dernier bain, cela évite le pourrissement mais je ne le fais pas pour Bismarkia, ce sont de grosses graines peu sensible à la pourriture.

Bravo pour tes L. chimensis, moi pas encore de signe d'activité.

Pour Pascalou, l'arrosage automatique n'est pas génial pour les palmiers car il arrose les palmes également ce qui peu entrainer des maladies cryptogamiques. Il est nettement mieux d'utiliser un arrosage enterré goutte à goutte. Ceci dit, les Trachycarpus aiment bien les climats pluvieux et un arrosage sur les palmes ne devraient pas trop être problématique. Pour Phoenix c'est plus ennnuyeux. Certaines espèces ne supportent pas du tout l'arrosage sur palmes, les Brahea armata, Butia...
Pour l'alsace, ton Phoenix ne survivra pas à l'hiver même avec un voile d'hivernage!

Têtal' :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

hello tetal! hello Tara! hello tout le monde!

bien vu pour l'arrosage, mais perso je pensais que c'etait l'arrosage automatique au pieds....... mais apres tout depend de sa grandeur....
et eu pour la canariesis, tu dis qu'il ne resistera pas mais la il est en pot ... donc c'est bon? non? :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Bonjour
Têtal, je viens de retrouver le site qui parlait des graines qui restent en surface: http://perso.orange.fr/palmarium/germination.html (il y a en plus des infos intéressantes.
Donc celles qui flottent ne sont pas viables. (ouf! on a eu chaud Skip, j'aurais pu t'envoyer celle-ci sans savoir :) )
Je vais suivre ton conseil pour le trempage. Je t'avoue que j'ai toujours planté mes graines directement, donc je vais gagner du temps...
Je voulais aussi savoir ce que tu avais pensé de l'emballage de mes plantules. Selon leur état à l'arrivée, as-tu des suggestions (trop humidifié, pas assez?...) en gros est-ce qu'il y a quelque chose à améliorer. J'ai posé la même question à Skip, ça me sera utile pour perfectionner mes prochains envois.
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Coucou TARA, d'abord je te remercie pour ton MP, si tu veux je peux faire de meme.....

pour ce qui est de l'envoi des plantules , c'etait parfait!
J'ai meme lavé et conservé le sachet..... l'humidité etait trés bonne, je ne pense pas que les plantules est souffert!
en sachant une chose, le courrier passe a midi chez moi et elle sont restés enfermées dans la boite au soleil jusqu'au soir..... en attendant bien sagement que je rentre du boulot :P

pour la graine de Bismarckia, si tu n'en a pas assez Tara c pas grave , ne t'inquiete pas....

mais cependant bien vu le coup des graines qui flottent!
(ta lettre avec les graines de trachy et celle du Wagnerianus :lol: (c'est bon ce coup la?) sont partis.....)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit :Bonjour
Têtal, je viens de retrouver le site qui parlait des graines qui restent en surface: http://perso.orange.fr/palmarium/germination.html (il y a en plus des infos intéressantes.
Donc celles qui flottent ne sont pas viables. (ouf! on a eu chaud Skip, j'aurais pu t'envoyer celle-ci sans savoir :) )
Je vais suivre ton conseil pour le trempage. Je t'avoue que j'ai toujours planté mes graines directement, donc je vais gagner du temps...
Je voulais aussi savoir ce que tu avais pensé de l'emballage de mes plantules. Selon leur état à l'arrivée, as-tu des suggestions (trop humidifié, pas assez?...) en gros est-ce qu'il y a quelque chose à améliorer. J'ai posé la même question à Skip, ça me sera utile pour perfectionner mes prochains envois.
Donc les graines c'est comme les oeufs... :D Quand ca flote c'est pas bon, ou c'est le contraire pour les oeufs???

Ceci dit, les graines de Bismarkia sont atypiques, tellement grosses que je ne sais pas si ce test pour cette espèce fonctione. Ca vaut peut etre le coup de semer les graines flotantes, non?

Pour l'envoi des plantules, c'est parfait. Peut être écire le nom des plantules avec marker indélibile (mois l'eau avait fait disparaitre l'encre et je ne savais plus qui était quoi).

Têtal' :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

J'ai eu la même pensée pour les oeufs :wink: mais je ne me souviens plus non plus, logiquement ça doit être la même chose, l'oeuf qui flotte n'est pas bon, je crois...
Ok pour le conditionnement des plantules, je continue comme ça alors, sauf pour le marquage.
Skip, tu auras ta graine de bismarkia, je vais semer à part celle qui flottait pour voir ce que ça donne.

Je reçois de la famille pendant 3 semaines, je serai donc moins présente sur le forum, j'y viendrai quand même de temps en temps.
Skip, tu auras accès à internet pendant tes vacances??
A bientôt

PS oui, oui bien sûr, Skip pour le MP
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut TARA ! :oops: :oops: :oops: merci merci vraiment pour la graines de Bismarckia.........

dis moi quand ton enveloppe arrive :wink:

pour les vacances non malheuresuement je n'aurais pas le net........ :cry:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Un petit coucou en vitesse.
Pouvez-vous me dire si vous connaissez ce palmier (j'ai peut-être déjà montré cette photo, je ne me souviens plus si il avait été formellement identifié :oops: ...) je voulais juste savoir si vous aimez et si vous en voulez. C'est très urgent, je vous dirai pourquoi dès votre réponse.
A plus


Image
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

SKIP_49 a écrit :merci merci vraiment pour la graines de Bismarckia.........
Et bien, on pourra dire qu'elles ont fait des milliers de km ces pauvres graines :lol:
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit :Un petit coucou en vitesse.
Pouvez-vous me dire si vous connaissez ce palmier (j'ai peut-être déjà montré cette photo, je ne me souviens plus si il avait été formellement identifié :oops: ...) je voulais juste savoir si vous aimez et si vous en voulez. C'est très urgent, je vous dirai pourquoi dès votre réponse.
A plus


Image
Peut être un Syagrus :?:
Sans certitude...

Têtal' :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

AVEC PLAISIR!!!!!!!!!!!!!! je ferais des recherches...... :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

:P salut tout le monde,
je suis tombé "accros" aux palmiers depuis janvier, j'ai envie de participé un peu à ce topic, même si mes conaissances sont "maigre" en matière de palmier.
j'ai principalment des plantules, donc pas de graines à donner.
j'ai pour l'heure :
4 phoenix roebellini
1 sabal minor
1 butia capitata
2 phoenix canariensis en pot
6 trachycarpus wagnerianus
1 trachycarpus takil
4 trachycarpus princeps (variétée bleue)
3 trachycarpus fortunei
2 chamaerops humilis vert
1 chamaerops humilis cefira
1 chamaerops humilis glauca ( variété bleu)
2 bismarkis nobilis

j'attend en livraison :
2 trachycarpus princeps vert
3 trachycarpus nanus
1Trachycarpus Geminisectus

autre plante exotique :
agave americana
agave neomexicana
agave parryi huachensis
yucca baccata
:love:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

SALUT CVM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! BON ALORS Tu nous reserve tes plantules à MOI, TARA et TETAL!!!!!
Mince c'est peu etre pas pour tout de suite les graines ou les plantules....... :lol:

Quelle liste mon dieu!!!! :) :) :o :o :D :D :P :P :lol: :lol: :ola: :ola:
je vais allez dormir et reouvrir mes ptits nyeux demain matin et voir si je reve ou si ce poste existe toujours......... 8) 8) 8) :roll:
En tout les cas bienvenue sur ce topic merci de faire partager ta passion ! :wink:
Dis moi CVM tu echange ? tu achète? des photos nous ferais plaisir afin d'etoffer encore un peu plus ce sujet et présenter aux autres notres passion et le refiler le virus !!! :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

salut skip,
merci de ton acceuil,
pour l'instant j'ai tout acheté, je vais mettre qq photos demain (je bosse aujourd'hui), je sais que les graine c'est pas pour demain, mais on pourra comme même discuté "palmier" . :P
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Têtal a écrit :
Tara a écrit :Un petit coucou en vitesse.
Pouvez-vous me dire si vous connaissez ce palmier (j'ai peut-être déjà montré cette photo, je ne me souviens plus si il avait été formellement identifié :oops: ...) je voulais juste savoir si vous aimez et si vous en voulez. C'est très urgent, je vous dirai pourquoi dès votre réponse.
A plus


Image
Peut être un Syagrus :?:
Sans certitude...

Têtal' :wink:
Bon j'ai fais quelques recherche rapide et il s'avere que Tetal est pour l'instant inbatable sur la reconnaissance des palmiers....... BRAVO!
Il est originaire du Brésil donc...... pas si loin que ca de chez Tara..... voila une petite description...



Nom commun : palmier reine

Origine : Le syagrus est originaire des forêts tropicales humides du Brésil.

Famille : Palmacées.

Description

Le genre Syagrus regroupe des palmiers à stipe mince et peu élevé. Certains sont même acaules (sans troncs). Le syagrus se caractérise par la grande élégance de son feuillage fin et légèrement retombant. Les feuilles sont portées par un long pétiole dépourvu d'épines. Les feuilles arquées, à pennes étroites peuvent mesurer de 40 à 50 cm de long en intérieur. Les folioles disposées de chaque côté de l'axe de la feuille sont étroites et pointues, vert brillant sur le dessus et vert pâle au revers.
Le syagrus vit de longues années sans trop de difficultés.

Syagrus weddelliana est la seule espèce cultivée en intérieur. On le trouve souvent dans le commerce sous le nom de Cocos weddeliana.
Le syagrus fleurit et fructifie dans sa région natale. Ses fruits sont de petite taille, à peau tendre. En intérieur, il ne fleurit pas.

Au Brésil, on peut voir des syagrus dont le stipe grêle peut atteindre 2 m de haut. En pot il demeure beaucoup plus bas.

Le syagrus aime la chaleur. C'est une excellente plante de serre chaude où il trouve chaleur, lumière et humidité. Ce palmier, cultivé seul, dégage une grande élégance et un aspect aérien.

Soins

Le syagrus apprécie une excellente lumière. Cultivez-le de préférence au sud et au soleil, en lui évitant les trop fortes insolations estivales. Ce palmier supporte une situation un peu ombrée, mais il s'y développera plus lentement.
Supprimez les frondes fanées à l'aide d'un sécateur, au raz du stipe. Originaire de zones tropicales humides, le syagrus apprécie une certaine humidité de l'air. Cultivez-le au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets. Bassinez-le fréquemment quand il fait chaud.
En été, ce palmier apprécie des températures supérieures à 21° avec une bonne humidité de l'air. En hiver, conservez-le à des températures supérieures à 15°.
Les arrosages doivent être modérés au printemps et en été. Laissez le mélange sécher en surface entre chaque arrosage. En hiver, arrosez uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire toutes les trois semaines durant la période de croissance.
Rempotez au printemps si les racines ont envahi tout le pot. Le rempotage se fait en général tous les deux ans. Utilisez un mélange de terreau, de tourbe e de sable pour le drainage. Placez une excellente couche de drainage au fond du pot.

Problèmes

Maladies et erreurs de culture

Les feuilles jaunissent à leurs extrémités en cas d'excès d'eau, ou au contraire, en cas de sécheresse du compost. Un manque d'éléments nutritifs peut également entraîner le jaunissement d'une partie du feuillage.
Arrosez régulièrement mais sans excès. Vérifiez le drainage qui doit être excellent. Apportez une dose d'engrais toutes les 3 semaines en période de croissance.
Des taches brunâtres ou grisâtres sur les feuilles trahissent une attaque cryptogamique. Placez votre plante en situation bien ventilée, à la lumière et à la chaleur. Ajoutez un peu de fongicide à l'eau d'arrosage.

Parasites

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sous les frondes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Les cochenilles à boucliers forment de petites écailles brunes sous les palmes. Eliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.

Multiplication

La multiplication se fait aisément par séparation des rejets. Au moment du rempotage, séparez un rejet de la plante mère à l'aide d'un couteau parfaitement affûté. Abîmez le moins de racines possibles et passez un peu de poudre fongicide sur les plaies. Plantez le rejet dans le mélange recommandé pour les rempotages, en l'humidifiant à peine. Enfermez le tout dans un sachet de plastique transparent et placez à 24° et à l'ombre légère. Lorsque des nouvelles pousses apparaissent, ôtez progressivement le sachet puis cultivez normalement
Dernière modification par SKIP_49 le sam. 22 juil. 2006 9:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Bonjour à tous, et bienvenue à cvm :D on va pouvoir partager nos expériences...
Têtal, m'étonnerai que ce soit un Syagrus, je n'ai pas eu le temps de fouiller et je n'ai pas l'impression qu'il soit dans "notre" bouquin. (Mais j'ai feuilleté vite fait) Toujours pas trouvé Skip?
Toujours est-il que j'ai déniché une ruelle bordée de plusieurs de ces palmiers dont un est truffé de graines, des rouge orangé toutes fraîches et d'autres marron, plus vieilles. Dans le "creux" laissé par les anciens pétioles, il y a des fougères qui poussent et ... des plantules, certaines faisant déjà au moins 40 cm. Il y en a des plus petites qui peuvent rentrer je pense, dans une enveloppe. Qui en veut???? :wink:
Je vais essayer de prendre des photos.
A plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

As tu vu mon poste Tara? pour les plantules je suis preneur ...... :wink:
Mais je ne pense vraiament pas qu'il y est erreur pour moi c bien un syagrus
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

J'ai autre chose mais la faut que tu goute tara .... :lol:

PALMIERS A FRUITS COMESTIBLES (Syagrus amara Mart. )
Arbre (//Bactris gasipaes//) Arbre (Bactris gasipaes)
Inflorescence (//Bactris gasipaes//) Inflorescence (Bactris gasipaes)

D’origine imprécise, le péjibaye ou palmier pêche (Bactris gasipaes) est cultivé depuis la plus haute Antiquité par les populations indiennes du Costa Rica, de Colombie et de l’Equateur. Aujourd’hui, sa culture connaît un réel engouement pour la production de cœur de palmier. Ce palmier multipliant de 5 à 20 m de haut possède un tronc (stipe) solitaire ou en touffe. Ce tronc est souvent armé d’anneaux d’épines noires de bas en haut. Ces feuilles pennées et groupées en toupet forment un élégant panache. Ces fruits, pendant au sein de grappes, ont une forme ovale à conique. Leur peau fine, jaune pâle à rouge-orange, cache une pulpe orange clair. A l’intérieur, une graine marron noir et conique renferme une amande blanche huileuse au goût de noix de coco. Avant sa consommation, le fruit est bouilli pour éliminer les toxines qu’il contient. La chair se sépare alors de la graine. La pulpe des meilleures variétés a la texture de la noix de cajou et la saveur de la châtaigne.


Image Image


Image

ImageImage
Dernière modification par SKIP_49 le sam. 22 juil. 2006 9:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Oui Skip, je viens de le voir, on a posté en même temps :)
Ok pour les plantules. Elles sont très souples, un peu comme de l'herbe contrairement aux autres style veitchia, et j'espère qu'elles supporteront le voyage.
Pour ce qui est de la variété, tu n'aurais pas un lien avec des photos pour que je puisse comparer, ce serait l'idéal. Ou Têtal peut-être?? Aujourd'hui, journée chargée si j'ai le temps, je retourne dans la ruelle et je prends des photos de plus près. (celle plus haut représente la même variété mais pas au même endroit) Précision, il y a des épines le long des palmes (à la base) peu-être un indice???
Je me sauve (dormir un peu) A plus
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Ah zut, j'avais pas vu les photos :( Les graines sont ressemblantes, mais tu n'en a pas de l'arbre en entier??
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

je pense que l'on est pas loin de la vérité vu les lieux de culture et ses origines ..... :wink:
voila j'ai trouvé d'autre photos et indice du dit "syagrus amara"

Image

Bon voila une vrai recherche........regardez plutot.... http://www.fairchildgarden.org/palmguid ... us=Syagrus

on a ici plusieur espèces de syagrus avec des photos des inflorescences....

Image
cyagrus cearensis

Image

Image
cyagrus coronata
et il y en a d'autres, une fois que tara aura prise des photos précises nous pourrons comparer avec cette page..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Tara
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 10 oct. 2004 19:58
Localisation : Guyane Française

Message par Tara »

Bonjour,
Merci pour tes recherches Skip et pour le super site que je ne connaissais pas...
Il ne semble pas que ce soit un syagrus, tu peux comparer avec les
quelques photos prises ce matin (sous la pluie).

le pied mère
Image

infrutescences
Image

détail du stipe
Image

graines
Image

Si tu regardes, Têtal à la page 309 du bouquin sur les palmiers, les graines sont vraiment ressemblantes. Il pourrait s'agir d'un elaeis, les similitudes ne s'arrêtant pas là: l'infrutescence page 306 ... c'est vraiment difficile d'être certain :( !
De toutes façons, je t'en mets quelques plantules Skip, il doit y en avoir 2 ou 3 plus petites qui pourraient faire l'affaire, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, j'ai juste mis tout en vrac dans un pot avec un peu d'eau pour les racines.
Tu veux essayer aussi Têtal?
Je prépare les enveloppe demain soir en rentrant de la mer (on va essayer de voir des tortues luth)

(Pour info, je parle du livre "la connaissance des palmiers")
Tara
Image
Avatar de l’utilisateur
Têtal
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : sam. 17 juin 2006 22:00
Localisation : Gard

Message par Têtal »

Tara a écrit : Si tu regardes, Têtal à la page 309 du bouquin sur les palmiers, les graines sont vraiment ressemblantes. Il pourrait s'agir d'un elaeis, les similitudes ne s'arrêtant pas là: l'infrutescence page 306 ... c'est vraiment difficile d'être certain :( !
De toutes façons, je t'en mets quelques plantules Skip, il doit y en avoir 2 ou 3 plus petites qui pourraient faire l'affaire, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, j'ai juste mis tout en vrac dans un pot avec un peu d'eau pour les racines.
Tu veux essayer aussi Têtal?
J'ai le bouquin sous les yeux et c'est TRES ressemblant, même fruit, même port, même petites dents sur le pétiol!

Merci pour l'offre mais d'après ce qui est écrit ca doit être très difficile de le garder même en intérieur. Je préfère me concentrer sur les variétés plus rustiques que je peux laisser en pleine terre, j'ai plus de place sur la terrasse :shock:

Têtal' :wink:
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

ça fait quelques semaines que je n'avais pas participé à vos discussions.... pour ceux et celles qui ne le savaient pas, je suis Papa depuis fin Juin :lol: et c'est du travail ! En plus avec tout le boulot que j'ai...
et avec tout ça tous mes petits palmiers que je n'ai pas le temps de bichonner ...

Bon me revoilou pour vous faire un coucou, je viens de lire vos posts, très intéressantes ces conversations en quelques semaines.

Youpi des "p'tits nouveaux" qui viennent faire un coucou, bienvenue à notre ami cvm31 (un Toulousain du 91 ?). Les palmiers c'est génial.

Dès que j'ai une minute, je refais un inventaire des graines qu'il me reste en stock et que je peux échanger.
Si ça vous intéresse, je peux vous faire aussi une liste de mes plantules et semis en cours...

D'ores et déja, je peux mettre des côté à ceux qui le désirent des graines de Trachycarpus fortunei et de Chamaerops humilis.

J'ai lu que vous vous êtes échangés des graines de Bismarkia nobilis, j'aimerais bien essayer de semer de ce palmier, quelqu'un pourrait me dire où en trouver ?

à très bientôt
Cédric
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »