Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

euh...
je n'ai pas de brigh mais je pense avoir eu dans un pot des mouches blanches.
Mes cactus sont morts (ou pour certains vont seulement mourrir?).
J'ai tout pulvérisé avec un insecticide (je n'aime pas les produits chimique mais bon..!)
Serait-ce ces mouches qui ont attaqués mes cactus..??
Je crois qu'ils sont morts de l'intérieur..
Bon dans tous les cas, je referai un post à ce sujet et je mettrai des photos..
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

Bonsoir !
Je vois que ça cause d'araignées rouges par ici...
Mon Brighamia a eu une grosse attaque il y a un mois, et puis j'en suis venue à bout, et depuis tout va à peu près bien. Mais j'ai mis du temps à le remettre sur pied !

Mylvie, ce n'est pas la peine de lui couper le tronc, mais tu peux lui arracher une par une ses vieilles feuilles trop atteintes (et si tu lui arraches toutes les feuilles, il sera moche mais pas particulièrement triste).
Le mien fait depuis à peu près deux feuilles par semaine, donc en un mois il ressemble de nouveau à quelque chose.

Je crois avoir compris que le probleme, ce sont les oeufs. Ces araignées posent plein plein d'oeufs dans des endroits peu accessibles, et quand on douche on ne vire que les adultes et les larves (qui se baladent sur les feuilles).
Donc ça ne sert à rien à mon avis de doucher 33 fois par jour : on n'enlève rien et on laisse les oeufs tout pareil. Internet dit qu'il faut 15 jours entre la naissance de la larve et le premier oeuf pondu : deux douches par semaines suffisent à éradiquer toute la colonie en étant patient, sur 3 ou 4 semaines (les oeufs éclosent au fur et à mesure, mais les adultes sont lavés avant d'avoir repondu). En arrachant éventuellement les feuilles trop malades, qu'on soupçonne de porter plein d'oeufs...

Donc, c'est super chiant de s'en débarrasser et ça prend du temps quand la colonie est bien installée et qu'il y a plein d'oeufs : il faut un dépistage précoce !
Avez vous remarqué des signes caractéristiques qui reviennent à chaque attaque ?

J'ai l'impression que les feuilles malades se recourbent au bout, surtout les jeunes feuilles toutes tendres, du coup je surveille et l'autre jour, les deux nouvelles feuilles étaient recourbées de façon suspecte. J'ai donné deux douches dans la semaine et maintenant tout a l'air ok... je croise les doigts.

Un autre signe pourrait etre des espèces de traces bizarres à la base des tiges des feuilles, sur le dessous (ça ressemble à des pellicules en gros).

Je n'ai pas encore été assez attaquée pour faire une étude statistique poussée, heureusement !

Bon, désolée pour le super long post... Si quelqu'un a remarqué des symptomes caractéristiques (avant le stade "les feuilles deviennent jaunes et y a plein de petits fils partout), ça peut être intéressant de les partager je pense.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Superbe post Enneci :top:
Juste sur les œufs : En douchant et en passant une éponge d'eau savonneuse, peut-être obtiendrait-on de bons résultats plus vite ?
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

Tu as raison, une action mécanique est essentielle pour déloger ces saloperies (éponge, doigts, ...).
En plus le savon (ou encore mieux, le produit vaisselle) est un tensioactif : la plupart des carapaces d'insectes sont hydrophobes, et l'eau glissera dessus sans les entrainer, mais avec du tensioactif on mouille les carapaces et on entraine mieux les bestioles.

Malheureusement, je pense que ça ne suffit pas complètement, car ces araignées sont d'infâmes fourbes : je crois qu'elles mettent leurs oeufs dans les petits plis où naissent les nouvelles feuilles, entre autres, et ça, c'est super dur à frotter sans tout abîmer.

Mon protocole de douchage, pour l'instant (possible car mon pot est encore relativement petit et léger) : j'emballe le pot avec la terre et la base du tronc dans un sac plastique bien serré et scotché, puis je tiens le palmier la tete en bas sous le robinet (eau tiède) d'une main tout en frottant les feuilles délicatement au savon de l'autre main, surtout le dessous.
Une fois ou deux, je lui ai même carrément donné un bain d'un quart d'heure tête en bas dans une casserole d'eau savonneuse ! là tu es sur qu'il ne reste plus un seul adulte vivant. Mais ce n'est possible que s'il y a assez peu de feuilles...
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Très bonne analyse, Enneci :bravo: .
enneci a écrit :... J'ai l'impression que les feuilles malades se recourbent au bout, surtout les jeunes feuilles toutes tendres....
Oui, je confirme :wink: .
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bravo Ennci, un vrai bonheur de te lire :)
Pour la douche à l'envers (quelle merveilleuse idée, j'aimerai un jour avoir des araignées juste pour le plaisir de pratiquer !), il suffirait de pratiquer cette torture dans une bassine plutôt qu'une casserole non ?
Merci de ta participation, tu n'es pas venu(e) pour rien !
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

merci :oops:

L'idée de la bassine revient à Olulu, qui disait sur son célèbre blog :
Olulu a écrit :Efficace et moins violent, le mieux étant d'immerger toutes les feuilles dedans pendant quelques secondes voir quelques minutes. Le problème c'est que le terreau à tendance à tomber quand on retourne le pot (oui je sais, c'est évident)
ça m'a d'abord bien fait rire, et puis après ça a fait tilt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Quand un blog devient une quasi institution, on fini par ne plus s'en souvenir :?
Y a plus qu'à…
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Au fait, je ne vous ai pas encore montré les petits brighamias de mes enfants... Demain, promis, j'essaierai de mettre les photos. Ils sont tout mimi !!!

Les araignées rouges ne les ont pas encore vus !!
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Bonjour :-)
Quelque part sur un bout de Suède ce matin : 8€

Image
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Alors, tu en as acheté un... ou plusieurs :?: :?: :?: A 8 €, ça vaut vraiment le coup :!: :!: :!:
Ils me semblent être de la même taille que ceux de mes enfants.

J'ai remarqué que dans les jardineries, le prix des brighamias aurait plutôt tendance à monter : pour preuve 42 € sur la côte (d'opale) :shock: ...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

42€ !! lalala !!! 33€ chez la truffe, je trouvais déjà le morceau hors de prix, mais là…
Je n'ai rien pris j'ai plein de graines posée sur la terre… Faut que je mette un message demain, quand j'aurai pris les photos :D
Ils aiment tes enfants ? Tu crois qu'ils vont s'en occuper ou c'est toi qui va jouer avec ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Mr Happy a écrit :... j'ai plein de graines posée sur la terre… Faut que je mette un message demain, quand j'aurai pris les photos :D
Alors toi aussi tu t'y mets !!! C'est génial !!! (moi je n'ai pas assez de patience mais aussi de temps pour faire des semis ou même des boutures :oops: ).
Mr Happy a écrit : Ils aiment tes enfants ? Tu crois qu'ils vont s'en occuper ou c'est toi qui va jouer avec ? :lol:
Ils n'aiment pas... ils en sont dingues :love: :smitten: :love: (alors que moi, petite, j'adorais plutôt les calcéolaires). Ils sont les premiers à les repérer dans les jardineries et pour les 2 derniers achetés, c'était : "Regardes comme ils sont beaux, tu ne peux pas résister, dis.... Allez, on les prend !?!"... Et crois-moi, ils s'en occupent bien.

Mais là, c'est sûr... ce sont les 2 derniers brighamias !!!
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Oh ! J'avais oublié les photos...

Image Image

Image
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

Message par brighamia folies »

Amaryllis ! sont super beaux tes cache-pots !
D'où viennent-ils ???
Les oiseaux m'attendent au jardin !
enneci
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:47

Message par enneci »

c'est en voyant ces belles photos que je me rends compte à quel point mon pauvre Brighamia est tout déplumé après la dernière attaque ^^
(il atteint péniblement 10 feuilles, dont trois moches car remontant à l'attaque, et trois toutes petites)
patience.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

T'inquiète, en revenant de vacances le mien n'en avait plus beaucoup non plus. Maintenant il pète la forme et l'année prochaine il aura des fleurs :-)
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

brighamia folies a écrit :Amaryllis ! sont super beaux tes cache-pots !
D'où viennent-ils ???
Ils viennent du rayon orchidées de chez B.....C mais achetés il y a déjà pas mal de temps...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

enneci a écrit :c'est en voyant ces belles photos que je me rends compte à quel point mon pauvre Brighamia est tout déplumé après la dernière attaque ^^
(il atteint péniblement 10 feuilles, dont trois moches car remontant à l'attaque, et trois toutes petites)
patience.
Ne t'inquiètes pas !!! Ton brighamia refera plein d'autres feuilles d'ici peu de temps :wink: . Moi je les ai ratiboisés 2 fois cette année et depuis qu'ils sont rentrés, la pousse des nouvelles feuilles n'arrête pas !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

je suis content le mien m'a fait des jolies fleures :D elles étaient cachées par la végétation et j'ai failli ne pas les voir :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Bon ben j'ai craqué :oops:
En visitant Ikéa à Bordeaux, j'en ai trouvé un trés beau pour 6,90€.

J'avais pourtant lu qu'il se déplumerait vraisemblablement comme tous les autres à cause des araignées mais bon, j'ai pas résisté :wink:
Quand vous parlez de le laver au savon, je suppose qu'il faut éviter de "contaminer" la terre avec non ? Vous faites un shampoing aux feuilles et au tronc en fait ?
Je commence a me renseigner, car j'ai noté en effet que certaines jeunes feuilles au lieu de retomber dans le meme sens que les autres ont les bords qui se recourbent légérement vers l'intérieur ... ca commence fort :lol:
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

marnuk a écrit :je suis content le mien m'a fait des jolies fleures :D elles étaient cachées par la végétation et j'ai failli ne pas les voir :roll:

Image
Peut-être auras-tu la chance d'avoir des cabosses pleines de graines...
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

kashaya a écrit :Bon ben j'ai craqué :oops:
En visitant Ikéa à Bordeaux, j'en ai trouvé un trés beau pour 6,90€.

J'avais pourtant lu qu'il se déplumerait vraisemblablement comme tous les autres à cause des araignées mais bon, j'ai pas résisté :wink:
Quand vous parlez de le laver au savon, je suppose qu'il faut éviter de "contaminer" la terre avec non ? Vous faites un shampoing aux feuilles et au tronc en fait ?
Je commence a me renseigner, car j'ai noté en effet que certaines jeunes feuilles au lieu de retomber dans le meme sens que les autres ont les bords qui se recourbent légérement vers l'intérieur ... ca commence fort :lol:
Eh bien, ils ne sont pas chers de par chez vous :incroyable: !!!

Pour le savon, je ne saurais te renseigner car je n'utilise que de l'eau pure... En attendant d'avoir des réponses, tu peux déjà passer un chiffon humide sous les feuilles :wink: .
If I can dream.........
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

kashaya a écrit :Bon ben j'ai craqué :oops:
En visitant Ikéa à Bordeaux, j'en ai trouvé un trés beau pour 6,90€.

J'avais pourtant lu qu'il se déplumerait vraisemblablement comme tous les autres à cause des araignées mais bon, j'ai pas résisté :wink:
Quand vous parlez de le laver au savon, je suppose qu'il faut éviter de "contaminer" la terre avec non ? Vous faites un shampoing aux feuilles et au tronc en fait ?
Je commence a me renseigner, car j'ai noté en effet que certaines jeunes feuilles au lieu de retomber dans le meme sens que les autres ont les bords qui se recourbent légérement vers l'intérieur ... ca commence fort :lol:
En fait, tu prends de l'eau savonneuse avec ton éponge, mais tu ne donnes pas un bain non plus ! Ou alors il te faut protéger le pot en l'enfermant dans un sac plastique et tête en bas dans la bassine. C'est décrit plus haut je crois.
Donc avec l'éponge, tu frottes bien d'une main, de l'autre dans un chiffon tu tiens la feuille. Si je suis clair…
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

kashaya a écrit :Bon ben j'ai craqué :oops:
En visitant Ikéa à Bordeaux, j'en ai trouvé un trés beau pour 6,90€.
Le mien aussi vient d'ikea pas cher
je l'ai bcp privé d'eau ...et le tronc se déchesse !
mais les 9 feuilles n'ont pas de maladie :wink:
Giovanna
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »