Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Mouais... intéressant, mais pas sûre que le tandem Oncle-Appius, se sastisfassent de ce beau travail que tu nous apportes là , tout cuit, sur un plateau d'argent !

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- appius
- Seigneur des paquerettes
si, si, c'est très satisfaisant, pour moi en tout cas:
l'arrêt des labour permet de créer des écosystèmes à la fois stables et mixtes, ou l'on ne renouvelle plus toutes les plantes d'un coup mais au fur et à mesure, ce qui rend sans objet les rotations .
merci à vous.
l'arrêt des labour permet de créer des écosystèmes à la fois stables et mixtes, ou l'on ne renouvelle plus toutes les plantes d'un coup mais au fur et à mesure, ce qui rend sans objet les rotations .
merci à vous.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Voui, tu as compris
L'on pourrait même ajouter que lors de mélange total... parler de rotation fait tout simplement rire!
Mais, je n'en suis pas là !
Je mélange, certes, mais.... pas n'importe comment!

L'on pourrait même ajouter que lors de mélange total... parler de rotation fait tout simplement rire!

Mais, je n'en suis pas là !
Je mélange, certes, mais.... pas n'importe comment!

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
No problem, prends le temps de t'installer et trouver tes marques, RamiteRamite a écrit :Je n'y avais même pas pensé!
http://itan.site.voila.fr/docs/BLESTAS_BARBIE2008.PDF
J'arrive, j'arrive; laissez-moi qqs jours

Merci beaucoup du lien que tu donnes

Il me semble qu'une des différentes fondamentales entre Roy et Lespinasse, c'est tout d'abord la différence de superfie!
Cultiver 100 m² ou 1000 m² ... ce n'est pas pareil, et l'organisation s'en suit forcément! C'est ainsi plus facile de disposer une bordure barrière tout autour, mais je me demande si c'est suffisant. Pour ma part, je trouve bien ce principe de sentinelle, mais je pense que sur une telle superficie, il faut multiplier les points de brouillage de piste pour les insectes.
Pour ma part, je crois que je tends à un mix des deux formules.
Ce qui m'intéresserait hautement, serait de pouvoir obtenir le numéro 48 de Bio-bulle Mai 2004. Sais-tu où je pourrais me le procurer?
Je suis très intéressée par la classification qu'il a faite des légumes

Je suis moins fan de ses rangs sur les buttes, car je pense tout comme Lespinasse, que l'interaction des légumes ainsi disposés est moindre qu'une disposition relativement désordonnée. .. je continue à y réfléchir.

Resterait à mon avis à comparer maintenant ces pratiques avec celles de Dominique Soltner.
Je suis par ailleurs étonnée de voir, que le pré-compost de Jacques Hébert ne semble pas faire tâche d'huile!

A +

-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Comme je le disais auparavant, ça dépend les légumes; certains, qui se sèment en place, et qui ne peuvent pas être semés en poquets, sont plus faciles à semer en ligne; ça peut donc avoir un intérêt. Et puis n'oublions pas que ses buttes sont situées est-ouest, contrairement à lespinasse ou à hazelip, et qu'il doit y avoir un intérêt à étager les plantes par l'intermédiaire de ces rangs. Par exemple, du sud au nord: ail, navets, fêves, carottes, poireaux, (l'hiver), ou encore: oignons, betteraves, haricôts, maïs, laitues (l'été).chouette alors a écrit : Je suis moins fan de ses rangs sur les buttes, car je pense tout comme Lespinasse, que l'interaction des légumes ainsi disposés est moindre qu'une disposition relativement désordonnée. .. je continue à y réfléchir.![]()
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Je suis d'accord aussi, mais la rotation des cultures (en ce qui me concerne) valait non seulement pour les besoins différents des plantes, mais aussi et surtout pour éviter les maladies (hernies du chou par ex, etc) DONC si on ne fait plus de rotation, il faut, à mon avis, quand même, dans la mesure du possible, ne pas remettre certains légumes deux ans de suite au même endroit... si on mélange au petit bonheur dans ses buttes, c'est vrai qu'on a peu de chance que les légumes se retrouvent au même endroit, mais il faut quand même y faire attention, de même qu'au voisinage : certains légumes ne peuvent vraiment pas "vivre côte à côte" (je vous renvoie aux posts et livres qui traitent de ce sujet)appius a écrit :si, si, c'est très satisfaisant, pour moi en tout cas:
merci à vous.

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Semer de façon aléatoire, ne veut pas dire "au petit bonheur"!
Non! L'on peut très bien choisir les semences qui se côtoieront comme les carottes, les salades et les radis : exemple des plus classiques
Reste à élargir la panoplie.
Il ne s'agit pas de ne plus faire alterner les légumes d'une année sur l'autre.
Encore une fois, c'est une question de terminologie.
Le résultat est le même.
D'une année sur l'autre, l'on fait succéder les plantations selon ce qui est conseillé.
Les extrêmes vont pratiquer le semis et plantations totalement aléatoires.
Mais ... ce n'est pas simple à gérer, et plus compliqué que cela en a l'air à mon avis, car il faut tenir compte de l'espace nécessaire à chaque plante.
C'est faisable, de mon point de vue, pour un jardin de poupée, beaucoup plus difficile dès que le jardin gagne en superficie.
@ Ramite : pour citer, c'est simple, tu cliques sur le bouton "citer" .
Dans la citation que tu as faite ci-dessus, il manque un " après chouette alors, c'est pour cela que l'affichage n'est pas bon.
C'est d'ailleurs une autre façon de procéder pour citer tu cliques sur quote et tu insères manuellement l'auteur que tu veux citer.
De plus, tu peux ne garder que la partie du message que tu veux mettre en évidence en effaçant le reste.
Capito?
Non! L'on peut très bien choisir les semences qui se côtoieront comme les carottes, les salades et les radis : exemple des plus classiques

Reste à élargir la panoplie.
Il ne s'agit pas de ne plus faire alterner les légumes d'une année sur l'autre.
Encore une fois, c'est une question de terminologie.
Le résultat est le même.
D'une année sur l'autre, l'on fait succéder les plantations selon ce qui est conseillé.
Les extrêmes vont pratiquer le semis et plantations totalement aléatoires.
Mais ... ce n'est pas simple à gérer, et plus compliqué que cela en a l'air à mon avis, car il faut tenir compte de l'espace nécessaire à chaque plante.
C'est faisable, de mon point de vue, pour un jardin de poupée, beaucoup plus difficile dès que le jardin gagne en superficie.

@ Ramite : pour citer, c'est simple, tu cliques sur le bouton "citer" .
Dans la citation que tu as faite ci-dessus, il manque un " après chouette alors, c'est pour cela que l'affichage n'est pas bon.
C'est d'ailleurs une autre façon de procéder pour citer tu cliques sur quote et tu insères manuellement l'auteur que tu veux citer.
De plus, tu peux ne garder que la partie du message que tu veux mettre en évidence en effaçant le reste.
Capito?

- Carottine
- Pépinière à blabla
On en a beaucoup parlé pendant ton absence icichouette alors a écrit : Les extrêmes vont pratiquer le semis et plantations totalement aléatoires.
C'est faisable, de mon point de vue, pour un jardin de poupée, beaucoup plus difficile dès que le jardin gagne en superficie.![]()
jardinage-lespinasse-t120086-60.html?hi ... n#p1785442
- Carottine
- Pépinière à blabla
Pour en revenir à la création de buttes (que je vais commencer), j'ai trouvé l'utilisation des branches de l'année dernière qui attendaient d'être broyées. Comme elles ne sont plus "fraîches" pour en faire du BRF, je vais les mettre au fond de la fosse de préparation des buttes. A moins que vous ne me disiez qu'il vaut mieux du "frais" là aussi ???
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pour ma part, je mets de vieux rameaux. Je ne sais pas si c'est le mieux. 

-
- Graine de timide
Un lien bien plus complet, sur Réjean Roy et autres:
http://www.centrenaturesante.com/doss_j ... rtile.html

http://www.centrenaturesante.com/doss_j ... rtile.html

-
- Graine de timide
Et un autre où on peut télécharger tout un tas de bons documents, sur la permaculture et autres:
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager/Docs
Bonnes lectures !
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager/Docs
Bonnes lectures !

-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Je me suis débutant enjardinage et je cherchais une méthode pour cultiver naturelleùent mon potager. on m'a conseuiller la culture en buttes car l'endroit ou je dois le potager et assez humide. Après des heures de recherches, de lecture sur se forum, je suis conquis par la méthode. Elle répond complètement à mes convictions. Ayant fait des études forestières, c'est exactement comment fonctionne le sol de nos forêts et tout le monde sait que ce sont de très très bon sols.
Il faudra toutefois me confronter à mes parents, beaux-parents tous acros du bechage binnage....
Maintenant j'ai tout de même des questions:
1- N'est-il pas trop tard pour butter?
2- Je viens d'abbatre un chêne et des aulnes, j'ai gardé les petits branchages pour les broyer et en faire du BRF. D'après ce que j'ai lu il est trop tard pour le dispercer sur mes futures buttes. Puis-je tout de même en mettre un peu?
3- A défault de BRF, je vais mettre un peu de paille. Quelle épaisseur? 10cm? Combien de temps dois-je attendre avant de planter qq salades...
4- dois-je mettre un peu de fumier? j'ai un tas de composte, pas complètement composter, puis-je le mélanger avec ma terre ou en faire des couches succésives...
Merci pour vos réponses.
Dams
Je me suis débutant enjardinage et je cherchais une méthode pour cultiver naturelleùent mon potager. on m'a conseuiller la culture en buttes car l'endroit ou je dois le potager et assez humide. Après des heures de recherches, de lecture sur se forum, je suis conquis par la méthode. Elle répond complètement à mes convictions. Ayant fait des études forestières, c'est exactement comment fonctionne le sol de nos forêts et tout le monde sait que ce sont de très très bon sols.
Il faudra toutefois me confronter à mes parents, beaux-parents tous acros du bechage binnage....
Maintenant j'ai tout de même des questions:
1- N'est-il pas trop tard pour butter?
2- Je viens d'abbatre un chêne et des aulnes, j'ai gardé les petits branchages pour les broyer et en faire du BRF. D'après ce que j'ai lu il est trop tard pour le dispercer sur mes futures buttes. Puis-je tout de même en mettre un peu?
3- A défault de BRF, je vais mettre un peu de paille. Quelle épaisseur? 10cm? Combien de temps dois-je attendre avant de planter qq salades...
4- dois-je mettre un peu de fumier? j'ai un tas de composte, pas complètement composter, puis-je le mélanger avec ma terre ou en faire des couches succésives...
Merci pour vos réponses.
Dams
- appius
- Seigneur des paquerettes
tu peux faire des buttes maintenant avec tous les éléments que tu as, mais ne pas les cultiver, ou n'y cultiver que des légumes qui ne souffriront pas d'une éventuelle la faim d'azote : haricots, fèves et autres légumineuses.
Tu peux ainsi décider de ne convertir qu'une partie du potager et de faire le reste à l'automne...
Tu peux ainsi décider de ne convertir qu'une partie du potager et de faire le reste à l'automne...
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Je suis entrain de faire mes buttes.
J'ai aussi coupé un chêne cet après-midi.
Les petits branchages vont dans le fond de mes buttes.
A + pour plus amples échanges
J'ai aussi coupé un chêne cet après-midi.
Les petits branchages vont dans le fond de mes buttes.
A + pour plus amples échanges

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Pour le BRF, je pense qu'il serait préférable de le pré-composter (andains bas pour éviter de faire trop chauffer) ou de l'utiliser en paillis uniquement en épaisseur pas trop importante. Sauf, comme l'écrit Appius aux emplacements de culture des légumineuses: là tu peux incorporer du compost sans risque. Pour ce qui est de la paille, je me contenterais pour le moment d'en mettre dans les allées pour laisser les buttes se réchauffer et de mettre de la paille sur les buttes peu à peu en fonction des cultures pratiquées.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, c'est ce que je viens de faire. Comme j'ai pas envie de "butter" tout mon potager ce printemps (
), je viens d'en faire une et elle recevra des légumineuses (s'y j'y mets du BRF) sinon elle recevra ce printemps des légumes feuilles et à l'automne je la couvrirai de BRF...

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Emcé, façon Magda Hase, par exemple ?
Emcé, façon Magda Hase, par exemple ?

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Qu'entends-tu par butte chaude chouette? Peux-tu étayer.chouette alors a écrit :Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Par exemple, j'ai un parterre sur-élevé (30cm) et tenu par une poutre en chêne d'un coté et contre un mur de 4 mètre de haut (plein sud) de l'autre coté
Dois-je considérer cet endroit comme butte chaude?
PS : C'est le meilleur coin de culture que j'ai, je pourrai déjà y mettre des tomates en pleine terre.

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je ne peux pas dire comment je fais, car c'est encore en projet pour moi. Mais je peux vous donner un lien qui explique bien la technique de Magda Haase, celle-là même que je veux appliquer: http://www.poteaurose.wordpress.com/200 ... ur-buttes/chouette alors a écrit :Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Façon Magda Haase, par exemple ?
C'est un résumé parfait de ce que M. H. écrit dans son livre "Les cultures associées".
Ce qui m'intéresse, c'est que cette butte, grâce à un effet "compost", dégage de la chaleur pendant 5-6 années. 5 à 8° de plus que les planches voisines. C'est bien ce qu'il me faut, moi qui habite en altitude et qui a donc une période de culture très raccourcie par rapport aux méridionaux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Super d'avoir retrouvé ce document... (c'était là , Chouette, que j'avais vu que la butte était à refaire après x années... si on veut en refaire le "coeur"... parce que sinon, en l'enrichissant tout au long du temps (BRF, paillis etc), ce n'est sans doute pas nécessaire...)
J'ai fait ma première butte la semaine dernière, mais je n'ai pas atteint cette hauteur... pas assez de matière pour un coeur de 50 cm
tanpis... on verra ce que ça donnera... faute de s'appeler "butte", cela s'appellera "planche surélevée". Le fait de ne plus marcher sur la terre, de laisser couvert et en culture toute l'année est déjà un PLUS pour moi 
J'ai fait ma première butte la semaine dernière, mais je n'ai pas atteint cette hauteur... pas assez de matière pour un coeur de 50 cm

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci Emcé d'avoir retrouvé le pot aux roses ; euh pardon le Poteau rose !
Pour plus de clarté je copie le texte ci-dessous :
Mes différences :
- je ne prends pas la peine de couper mes bois en petits bouts. Mes branchages peuvent faire 1 m voire plus, selon la longueur du bras de la minipelle et du berceau que je peux creuser pour recevoir les ingrédients de la patissière désireuse d'élaborer son mille-feuilles !
- je ne m'embête pas avec les dimensions qui sont données pour le coeur de la butte
- 1,40 m est un peu large pour moi. En fait, 1,20m est souvent conseillé : le but à atteindre est de ne pas avoir à poser le pied sur la butte pour parvenir à son centre.
... Si je mesurais 1,90 m ... ce ne serait sans doute pas un problème.
Mais en l'occurence, il semble que je n'ai pas mangé assez de soupe !
Avec la mini pelle, il m'arrive de mal gérer la largeur.
Avec un godet de 0,80 m ce n'est pas un gros problème.
Par contre, un godet d'1,20 m se révèle un peu large car la terre retombe sur les côtés : on arrive donc vite à une largeur d'1,40 si l'on est pas vigilant!
Sur la quantité, j'aurai de la variété, et m'adapterai !
- je ne prends pas la précaution de tasser : je compte sur le ciel pour le faire pour moi grâce aux précipitations célestes
Pour ce qui est de la température supérieure dans la butte par rapport aux autres endroits du jardin, je n'ai pas encore réussi à mettre ce point en évidence.
C'est peut-être plus flagrant l'été?
Contente pour toi, Carottine de ta première quasi butte
Au cours du temps, tu vas pouvoir la faire monter

Pour plus de clarté je copie le texte ci-dessous :
C'est presqu'ainsi que je procède.
http://www.poteaurose.wordpress.com/200 ... ur-buttes/
Les cultures sur buttes
3 mars 2007, 6:51
Classé dans : Jardinage
Les buttes sont des sortes de tas de compost cultivés : la chaleur et les substances nutritives qu’elles produisent sont utilisées pour les cultures. Les buttes ont une température au sol supérieure de 5° à 8° C et offrent donc un temps de végétation plus grand. L’inclinaison des surfaces cultivées améliore l’incidence de la lumière et on peut donc serrer davantage les rangées. Elles sont mieux aérées et c’est un avantage pour les régions pluvieuses (en revanche, en période de sécheresse, cela demande plus d’arrosages.
Une butte doit avoir 1,80m de largeur, la longueur est au choix (mais supérieure à 4m) : une butte trop petite ne permet pas que s’accomplisse correctement le travail de compostage des substances organiques. Une orientation N-S permet aux deux côté d’être également ensoleillés. Elle s’installe en automne, afin qu’elle travaille pendant hiver.
Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.
La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit.
Chaque année, il faut adapter la culture des plantes à l’âge de la butte.
Bibliographie :
Cultures associées, Magda HAASE, Ulmer (1991)
Sur le web :
La culture sur buttes (fiche technique)
Un article intéressant et plus complet sur le site Le sens de l’humus, association qui s’est lancée dans la création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements.
Les buttes peuvent prendre des formes diverses et variées et ne pas se limiter au rectangle : voir des photos ici.
Les anglais ont adapté ce système à la culture des herbes aromatiques, sensibles en général à l’humidité excessive du so. Voir la fiche technique de la spirale à herbes aromatiques. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.
Mes différences :
- je ne prends pas la peine de couper mes bois en petits bouts. Mes branchages peuvent faire 1 m voire plus, selon la longueur du bras de la minipelle et du berceau que je peux creuser pour recevoir les ingrédients de la patissière désireuse d'élaborer son mille-feuilles !

- je ne m'embête pas avec les dimensions qui sont données pour le coeur de la butte
- 1,40 m est un peu large pour moi. En fait, 1,20m est souvent conseillé : le but à atteindre est de ne pas avoir à poser le pied sur la butte pour parvenir à son centre.
... Si je mesurais 1,90 m ... ce ne serait sans doute pas un problème.
Mais en l'occurence, il semble que je n'ai pas mangé assez de soupe !

Avec la mini pelle, il m'arrive de mal gérer la largeur.
Avec un godet de 0,80 m ce n'est pas un gros problème.
Par contre, un godet d'1,20 m se révèle un peu large car la terre retombe sur les côtés : on arrive donc vite à une largeur d'1,40 si l'on est pas vigilant!
Sur la quantité, j'aurai de la variété, et m'adapterai !

- je ne prends pas la précaution de tasser : je compte sur le ciel pour le faire pour moi grâce aux précipitations célestes

Pour ce qui est de la température supérieure dans la butte par rapport aux autres endroits du jardin, je n'ai pas encore réussi à mettre ce point en évidence.
C'est peut-être plus flagrant l'été?

Contente pour toi, Carottine de ta première quasi butte

Au cours du temps, tu vas pouvoir la faire monter

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
J'ai des endroits similaires, Dam ... avec l'avantage de murets en pierreDam79 a écrit :Qu'entends-tu par butte chaude chouette? Peux-tu étayer.chouette alors a écrit :Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Par exemple, j'ai un parterre sur-élevé (30cm) et tenu par une poutre en chêne d'un coté et contre un mur de 4 mètre de haut (plein sud) de l'autre coté
Dois-je considérer cet endroit comme butte chaude?
PS : C'est le meilleur coin de culture que j'ai, je pourrai déjà y mettre des tomates en pleine terre.

Ce ne sont toutefois pas pour moi des buttes chaudes. Comme tu le soulignes ce sont les meilleurs endroits du jardin.
Mais, non, ce n'est pas ce que j'entends par butte chaude.
Ici autrefois, nous mettions dans les chassis du fumier frais sous la couche de terreau. Il dégage de lui même de la chaleur, et permet donc de hâter les semis

Je crois que la même chose est possible avec de la tonte de gazon.
Le problème est qu'en mars, ici ... le gazon se passe de tonte et le jardinier de sa récolte !

Dès que je vais le pouvoir (cette semaine je l'espère), je vais mettre le projet à exécution. Mais j'ai pas mal à faire ....

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
C'est bien ce qui me semblait, le "guide clause" (que tu as je crois) l'explique et tu connais.chouette alors a écrit :Ici autrefois, nous mettions dans les chassis du fumier frais sous la couche de terreau. Il dégage de lui même de la chaleur, et permet donc de hâter les semis![]()
Je voulais essayer mais je n'ai pas fais chauffer le fumier. Il me semble qu'il faut qu'il soit chaud un minimum (tu dis fumier froid?).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Si tu as du fumier de vache ou de cheval frais (sorti de l'étable c'est à dire de la litière composée de paille et excréments) il chauffra tout seul pourvu qu'il y ait une certaine épaisseur.
Je connais moins les autres fumiers.
J'ai deux biquettes. ... Mais trop peu d'expérience par rapport à leur fumier.
J'avoue que ce n'est pas le guide Clause qui m'a enseignée, mais les générations au dessus de moi

Je connais moins les autres fumiers.
J'ai deux biquettes. ... Mais trop peu d'expérience par rapport à leur fumier.

J'avoue que ce n'est pas le guide Clause qui m'a enseignée, mais les générations au dessus de moi