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Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : ven. 19 févr. 2010 22:35
par chouette alors
Mouais... intéressant, mais pas sûre que le tandem Oncle-Appius, se sastisfassent de ce beau travail que tu nous apportes là, tout cuit, sur un plateau d'argent !

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : ven. 19 févr. 2010 22:49
par appius
si, si, c'est très satisfaisant, pour moi en tout cas:
l'arrêt des labour permet de créer des écosystèmes à la fois stables et mixtes, ou l'on ne renouvelle plus toutes les plantes d'un coup mais au fur et à mesure, ce qui rend sans objet les rotations .
merci à vous.
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : ven. 19 févr. 2010 22:59
par chouette alors
Voui, tu as compris
L'on pourrait même ajouter que lors de mélange total... parler de rotation fait tout simplement rire!
Mais, je n'en suis pas là!
Je mélange, certes, mais.... pas n'importe comment!

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : sam. 20 févr. 2010 0:35
par chouette alors
No problem, prends le temps de t'installer et trouver tes marques, Ramite
Merci beaucoup du lien que tu donnes
Il me semble qu'une des différentes fondamentales entre Roy et Lespinasse, c'est tout d'abord la différence de superfie!
Cultiver 100 m² ou 1000 m² ... ce n'est pas pareil, et l'organisation s'en suit forcément! C'est ainsi plus facile de disposer une bordure barrière tout autour, mais je me demande si c'est suffisant. Pour ma part, je trouve bien ce principe de sentinelle, mais je pense que sur une telle superficie, il faut multiplier les points de brouillage de piste pour les insectes.
Pour ma part, je crois que je tends à un mix des deux formules.
Ce qui m'intéresserait hautement, serait de pouvoir obtenir le numéro 48 de Bio-bulle Mai 2004. Sais-tu où je pourrais me le procurer?
Je suis très intéressée par la classification qu'il a faite des légumes
Je suis moins fan de ses rangs sur les buttes, car je pense tout comme Lespinasse, que l'interaction des légumes ainsi disposés est moindre qu'une disposition relativement désordonnée. .. je continue à y réfléchir.
Resterait à mon avis à comparer maintenant ces pratiques avec celles de Dominique Soltner.
Je suis par ailleurs étonnée de voir, que le pré-compost de Jacques Hébert ne semble pas faire tâche d'huile!
A +

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : sam. 20 févr. 2010 8:17
par Ramite
chouette alors a écrit : Je suis moins fan de ses rangs sur les buttes, car je pense tout comme Lespinasse, que l'interaction des légumes ainsi disposés est moindre qu'une disposition relativement désordonnée. .. je continue à y réfléchir.
Comme je le disais auparavant, ça dépend les légumes; certains, qui se sèment en place, et qui ne peuvent pas être semés en poquets, sont plus faciles à semer en ligne; ça peut donc avoir un intérêt. Et puis n'oublions pas que ses buttes sont situées est-ouest, contrairement à lespinasse ou à hazelip, et qu'il doit y avoir un intérêt à étager les plantes par l'intermédiaire de ces rangs. Par exemple, du sud au nord: ail, navets, fêves, carottes, poireaux, (l'hiver), ou encore: oignons, betteraves, haricôts, maïs, laitues (l'été).
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : sam. 20 févr. 2010 11:18
par Carottine
appius a écrit :si, si, c'est très satisfaisant, pour moi en tout cas:
l'arrêt des labour permet de créer des écosystèmes à la fois stables et mixtes, ou l'on ne renouvelle plus toutes les plantes d'un coup mais au fur et à mesure, ce qui rend sans objet les rotations .
merci à vous.
Je suis d'accord aussi, mais la rotation des cultures (en ce qui me concerne) valait non seulement pour les besoins différents des plantes, mais
aussi et surtout pour éviter les maladies (hernies du chou par ex, etc) DONC si on ne fait plus de rotation, il faut, à mon avis, quand même, dans la mesure du possible, ne pas remettre certains légumes deux ans de suite au même endroit... si on mélange au petit bonheur dans ses buttes, c'est vrai qu'on a peu de chance que les légumes se retrouvent au même endroit, mais il faut quand même y faire attention, de même qu'au voisinage : certains légumes ne peuvent vraiment pas "vivre côte à côte" (je vous renvoie aux posts et livres qui traitent de ce sujet)

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : sam. 20 févr. 2010 14:28
par chouette alors
Semer de façon aléatoire, ne veut pas dire "au petit bonheur"!
Non! L'on peut très bien choisir les semences qui se côtoieront comme les carottes, les salades et les radis : exemple des plus classiques
Reste à élargir la panoplie.
Il ne s'agit pas de ne plus faire alterner les légumes d'une année sur l'autre.
Encore une fois, c'est une question de terminologie.
Le résultat est le même.
D'une année sur l'autre, l'on fait succéder les plantations selon ce qui est conseillé.
Les extrêmes vont pratiquer le semis et plantations totalement aléatoires.
Mais ... ce n'est pas simple à gérer, et plus compliqué que cela en a l'air à mon avis, car il faut tenir compte de l'espace nécessaire à chaque plante.
C'est faisable, de mon point de vue, pour un jardin de poupée, beaucoup plus difficile dès que le jardin gagne en superficie.
@ Ramite : pour citer, c'est simple, tu cliques sur le bouton "citer" .
Dans la citation que tu as faite ci-dessus, il manque un " après chouette alors, c'est pour cela que l'affichage n'est pas bon.
C'est d'ailleurs une autre façon de procéder pour citer tu cliques sur quote et tu insères manuellement l'auteur que tu veux citer.
De plus, tu peux ne garder que la partie du message que tu veux mettre en évidence en effaçant le reste.
Capito?

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : dim. 21 févr. 2010 11:21
par Carottine
chouette alors a écrit :
Les extrêmes vont pratiquer le semis et plantations totalement aléatoires.
Mais ... ce n'est pas simple à gérer, et plus compliqué que cela en a l'air à mon avis, car il faut tenir compte de l'espace nécessaire à chaque plante.
C'est faisable, de mon point de vue, pour un jardin de poupée, beaucoup plus difficile dès que le jardin gagne en superficie.
On en a beaucoup parlé pendant ton absence ici
jardinage-lespinasse-t120086-60.html?hi ... n#p1785442
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : jeu. 25 févr. 2010 12:57
par Carottine
Pour en revenir à la création de buttes (que je vais commencer), j'ai trouvé l'utilisation des branches de l'année dernière qui attendaient d'être broyées. Comme elles ne sont plus "fraîches" pour en faire du BRF, je vais les mettre au fond de la fosse de préparation des buttes. A moins que vous ne me disiez qu'il vaut mieux du "frais" là aussi ???
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : jeu. 25 févr. 2010 13:27
par chouette alors
Pour ma part, je mets de vieux rameaux. Je ne sais pas si c'est le mieux.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : jeu. 04 mars 2010 23:24
par Ramite
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : jeu. 04 mars 2010 23:26
par Ramite
Et un autre où on peut télécharger tout un tas de bons documents, sur la permaculture et autres:
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager/Docs
Bonnes lectures !

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : lun. 15 mars 2010 13:06
par dams79
Bonjour,
Je me suis débutant enjardinage et je cherchais une méthode pour cultiver naturelleùent mon potager. on m'a conseuiller la culture en buttes car l'endroit ou je dois le potager et assez humide. Après des heures de recherches, de lecture sur se forum, je suis conquis par la méthode. Elle répond complètement à mes convictions. Ayant fait des études forestières, c'est exactement comment fonctionne le sol de nos forêts et tout le monde sait que ce sont de très très bon sols.
Il faudra toutefois me confronter à mes parents, beaux-parents tous acros du bechage binnage....
Maintenant j'ai tout de même des questions:
1- N'est-il pas trop tard pour butter?
2- Je viens d'abbatre un chêne et des aulnes, j'ai gardé les petits branchages pour les broyer et en faire du BRF. D'après ce que j'ai lu il est trop tard pour le dispercer sur mes futures buttes. Puis-je tout de même en mettre un peu?
3- A défault de BRF, je vais mettre un peu de paille. Quelle épaisseur? 10cm? Combien de temps dois-je attendre avant de planter qq salades...
4- dois-je mettre un peu de fumier? j'ai un tas de composte, pas complètement composter, puis-je le mélanger avec ma terre ou en faire des couches succésives...
Merci pour vos réponses.
Dams
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : lun. 15 mars 2010 14:53
par appius
tu peux faire des buttes maintenant avec tous les éléments que tu as, mais ne pas les cultiver, ou n'y cultiver que des légumes qui ne souffriront pas d'une éventuelle la faim d'azote : haricots, fèves et autres légumineuses.
Tu peux ainsi décider de ne convertir qu'une partie du potager et de faire le reste à l'automne...
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : lun. 15 mars 2010 22:02
par chouette alors
Je suis entrain de faire mes buttes.
J'ai aussi coupé un chêne cet après-midi.
Les petits branchages vont dans le fond de mes buttes.
A + pour plus amples échanges

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : mar. 16 mars 2010 19:00
par Oncle Fritz
Pour le BRF, je pense qu'il serait préférable de le pré-composter (andains bas pour éviter de faire trop chauffer) ou de l'utiliser en paillis uniquement en épaisseur pas trop importante. Sauf, comme l'écrit Appius aux emplacements de culture des légumineuses: là tu peux incorporer du compost sans risque. Pour ce qui est de la paille, je me contenterais pour le moment d'en mettre dans les allées pour laisser les buttes se réchauffer et de mettre de la paille sur les buttes peu à peu en fonction des cultures pratiquées.
Oncle Fritz
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : mar. 16 mars 2010 19:37
par Carottine
Oui, c'est ce que je viens de faire. Comme j'ai pas envie de "butter" tout mon potager ce printemps (

), je viens d'en faire une et elle recevra des légumineuses (s'y j'y mets du BRF) sinon elle recevra ce printemps des légumes feuilles et à l'automne je la couvrirai de BRF...
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : lun. 22 mars 2010 0:42
par chouette alors
Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Emcé, façon Magda Hase, par exemple ?

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : lun. 22 mars 2010 16:58
par Dam79
chouette alors a écrit :Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Qu'entends-tu par butte chaude chouette? Peux-tu étayer.
Par exemple, j'ai un parterre sur-élevé (30cm) et tenu par une poutre en chêne d'un coté et contre un mur de 4 mètre de haut (plein sud) de l'autre coté
Dois-je considérer cet endroit comme butte chaude?
PS : C'est le meilleur coin de culture que j'ai, je pourrai déjà y mettre des tomates en pleine terre.

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : lun. 22 mars 2010 18:46
par Marcol
chouette alors a écrit :Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Façon Magda Haase, par exemple ?
Je ne peux pas dire comment je fais, car c'est encore en projet pour moi. Mais je peux vous donner un lien qui explique bien la technique de Magda Haase, celle-là même que je veux appliquer:
http://www.poteaurose.wordpress.com/200 ... ur-buttes/
C'est un résumé parfait de ce que M. H. écrit dans son livre "Les cultures associées".
Ce qui m'intéresse, c'est que cette butte, grâce à un effet "compost", dégage de la chaleur pendant 5-6 années. 5 à 8° de plus que les planches voisines. C'est bien ce qu'il me faut, moi qui habite en altitude et qui a donc une période de culture très raccourcie par rapport aux méridionaux.
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : mar. 23 mars 2010 10:00
par Carottine
Super d'avoir retrouvé ce document... (c'était là, Chouette, que j'avais vu que la butte était à refaire après x années... si on veut en refaire le "coeur"... parce que sinon, en l'enrichissant tout au long du temps (BRF, paillis etc), ce n'est sans doute pas nécessaire...)
J'ai fait ma première butte la semaine dernière, mais je n'ai pas atteint cette hauteur... pas assez de matière pour un coeur de 50 cm

tanpis... on verra ce que ça donnera... faute de s'appeler "butte", cela s'appellera "planche surélevée". Le fait de ne plus marcher sur la terre, de laisser couvert et en culture toute l'année est déjà un PLUS pour moi

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : mar. 23 mars 2010 10:23
par chouette alors
Merci Emcé d'avoir retrouvé le pot aux roses ; euh pardon le Poteau rose !
Pour plus de clarté je copie le texte ci-dessous :
http://www.poteaurose.wordpress.com/200 ... ur-buttes/
Les cultures sur buttes
3 mars 2007, 6:51
Classé dans : Jardinage
Les buttes sont des sortes de tas de compost cultivés : la chaleur et les substances nutritives qu’elles produisent sont utilisées pour les cultures. Les buttes ont une température au sol supérieure de 5° à 8° C et offrent donc un temps de végétation plus grand. L’inclinaison des surfaces cultivées améliore l’incidence de la lumière et on peut donc serrer davantage les rangées. Elles sont mieux aérées et c’est un avantage pour les régions pluvieuses (en revanche, en période de sécheresse, cela demande plus d’arrosages.
Une butte doit avoir 1,80m de largeur, la longueur est au choix (mais supérieure à 4m) : une butte trop petite ne permet pas que s’accomplisse correctement le travail de compostage des substances organiques. Une orientation N-S permet aux deux côté d’être également ensoleillés. Elle s’installe en automne, afin qu’elle travaille pendant hiver.
Installation d’une butte :
- on délimite le pourtour de la butte et on creuse à l’intérieur de ces limites une cavité de 25cm de profondeur. On met la terre décaissée de côté ;
- si on doit se prémunir des taupes, on pose dans le fond un grillage zingué ou plastifié dont les mailles font 1,5 x 1,5 ;
- on construit au milieu le cœur : 40 à 50 cm de hauteur et 60 cm de largeur, le cœur s’arrête à 70 cm des limites extérieures ; les matériaux en sont des branches minces d’arbres et d’arbustes , coupées à 20 ou 30 cm de longueur (matériaux sains, sans parasites) ;
- sur ce cœur en bois qui sert à l’aération, on dépose les mottes de gazon, herbe vers le bas, enlevées précédemment ou rapportées. Si on n’en a pas, on peut utiliser des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de jardin sur 5 cm d’épaisseur ;
- on recouvre cela de 10 cm de terre ;
- au-dessus, vient une couche bien dense de 20 à 25 cm de feuillage mouillé (tilleul, bouleau, châtaignier, frêne … sans maladies et si possible sans pollution). Bien presser ;
- ensuite, une couche de 15 cm de compost grossier à moitié décomposé ;
- une couche de 15 cm de terre de jardin mélangée à du compost fin tamisé (50/50). Bien tasser.
La couche de feuillage se décompose complètement au bout de 3 ans, la couche de bois au bout de 5 à 6 ans. Après ce temps, la butte est devenue une couche d’humus de 35 cm de haut environ et est encore très fertile. Au bout de 6 ans, il est temps de construire une autre butte à un autre endroit.
Chaque année, il faut adapter la culture des plantes à l’âge de la butte.
Bibliographie :
Cultures associées, Magda HAASE, Ulmer (1991)
Sur le web :
La culture sur buttes (fiche technique)
Un article intéressant et plus complet sur le site Le sens de l’humus, association qui s’est lancée dans la création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements.
Les buttes peuvent prendre des formes diverses et variées et ne pas se limiter au rectangle : voir des photos ici.
Les anglais ont adapté ce système à la culture des herbes aromatiques, sensibles en général à l’humidité excessive du so. Voir la fiche technique de la spirale à herbes aromatiques. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.
C'est presqu'ainsi que je procède.
Mes différences :
- je ne prends pas la peine de couper mes bois en petits bouts. Mes branchages peuvent faire 1 m voire plus, selon la longueur du bras de la minipelle et du berceau que je peux creuser pour recevoir les ingrédients de la patissière désireuse d'élaborer son mille-feuilles !
- je ne m'embête pas avec les dimensions qui sont données pour le coeur de la butte
- 1,40 m est un peu large pour moi. En fait, 1,20m est souvent conseillé : le but à atteindre est de ne pas avoir à poser le pied sur la butte pour parvenir à son centre.
... Si je mesurais 1,90 m ... ce ne serait sans doute pas un problème.
Mais en l'occurence, il semble que je n'ai pas mangé assez de soupe !
Avec la mini pelle, il m'arrive de mal gérer la largeur.
Avec un godet de 0,80 m ce n'est pas un gros problème.
Par contre, un godet d'1,20 m se révèle un peu large car la terre retombe sur les côtés : on arrive donc vite à une largeur d'1,40 si l'on est pas vigilant!
Sur la quantité, j'aurai de la variété, et m'adapterai !
- je ne prends pas la précaution de tasser : je compte sur le ciel pour le faire pour moi grâce aux précipitations célestes
Pour ce qui est de la température supérieure dans la butte par rapport aux autres endroits du jardin, je n'ai pas encore réussi à mettre ce point en évidence.
C'est peut-être plus flagrant l'été?
Contente pour toi, Carottine de ta première quasi butte
Au cours du temps, tu vas pouvoir la faire monter

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : mar. 23 mars 2010 10:28
par chouette alors
Dam79 a écrit :chouette alors a écrit :Qui peut dire sa technique pour réaliser une butte chaude?
Qu'entends-tu par butte chaude chouette? Peux-tu étayer.
Par exemple, j'ai un parterre sur-élevé (30cm) et tenu par une poutre en chêne d'un coté et contre un mur de 4 mètre de haut (plein sud) de l'autre coté
Dois-je considérer cet endroit comme butte chaude?
PS : C'est le meilleur coin de culture que j'ai, je pourrai déjà y mettre des tomates en pleine terre.

J'ai des endroits similaires, Dam ... avec l'avantage de murets en pierre
Ce ne sont toutefois pas pour moi des buttes chaudes. Comme tu le soulignes ce sont les meilleurs endroits du jardin.
Mais, non, ce n'est pas ce que j'entends par butte chaude.
Ici autrefois, nous mettions dans les chassis du fumier frais sous la couche de terreau. Il dégage de lui même de la chaleur, et permet donc de hâter les semis
Je crois que la même chose est possible avec de la tonte de gazon.
Le problème est qu'en mars, ici ... le gazon se passe de tonte et le jardinier de sa récolte !
Dès que je vais le pouvoir (cette semaine je l'espère), je vais mettre le projet à exécution. Mais j'ai pas mal à faire ....

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : mar. 23 mars 2010 11:44
par Dam79
chouette alors a écrit :Ici autrefois, nous mettions dans les chassis du fumier frais sous la couche de terreau. Il dégage de lui même de la chaleur, et permet donc de hâter les semis
C'est bien ce qui me semblait, le "guide clause" (que tu as je crois) l'explique et tu connais.
Je voulais essayer mais je n'ai pas fais chauffer le fumier. Il me semble qu'il faut qu'il soit chaud un minimum (tu dis fumier froid?).
Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?
Publié : mar. 23 mars 2010 12:22
par chouette alors
Si tu as du fumier de vache ou de cheval frais (sorti de l'étable c'est à dire de la litière composée de paille et excréments) il chauffra tout seul pourvu qu'il y ait une certaine épaisseur.
Je connais moins les autres fumiers.
J'ai deux biquettes. ... Mais trop peu d'expérience par rapport à leur fumier.
J'avoue que ce n'est pas le guide Clause qui m'a enseignée, mais les générations au dessus de moi
