Bananier en pot mal en point

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :
musaphile a écrit :
Heu, chez bota, ils ont des tarifs un peu elevés la!
9a prend un tout petit peu plus de temps, mais la germination est "legerement" moins chere!
J'ai pas compris... :roll:
Laura-Pendemovis a écrit :Chez bota, il y a 2 superbe ravanela, de plusieurs mètres (3,5m je dirai) à 800 euros...
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

C'est le 9a?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Bon cette fois ci je vous lâche.
Bonne nuitée!
A demain les musavores.... :D :D :D
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Laura-Pendemovis a écrit :Ben dans ma serre, en dessous des cuves j'ai un tapis que tu mouille et donc avec la chaleur, ça s'évapore et donc saturation en vapeur d'eau.
Truc tout bête quoi!
Oui effectivement :?
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

bonne nuit tout le monde :wink:
musaphile
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par musaphile »

a yest, je suis perdue! :lol: :lol: :lol:

Happy, pardon j'avais pas vu le lien.... :oops: ...oui, c'est ce magasin...

Oui, l'hygrometrie se regule avec les resistance. Chauffer l'eau augmente l'evaporation, donc l'hygrometrie. Et dans un petit environnement clos comme un aquarium, tu arrives à saturation.

Oui, meme si je ne suis pas la, il n'y a pas de problemes. Les parametres qui doivent varier, varient grace à des programateurs. le reste se fait tout seul. je me contente de jeter un oeil quand je rentre, et d'ajuster. Idem pour mes plantes. Le seul hic, c'est si il y a une attaque de bestiole...dans ce cas, je ne le vois que quand je rentre....

Laura, comment ça te coucher? 8) rha, les étudiants d'aujourd'hui! :lol:

Pour bota, je voulais dire que vu les tarifs, c'est plus simple de reussir la germination! parceque franchement le tarif est abusif....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Laura-Pendemovis a écrit :C'est le 9a?
9=ç...j'étais en majuscule en fait.... :roll: oki, j'avais pas compris....

Zou, bonne nuit les musafous! je vais me rentrer aussi....me sens un peu seule la au bureau...
Dernière modification par musaphile le jeu. 25 janv. 2007 23:56, modifié 1 fois.
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :Oui, l'hygrometrie se regule avec les resistance. Chauffer l'eau augmente l'evaporation, donc l'hygrometrie. Et dans un petit environnement clos comme un aquarium, tu arrives à saturation.
Rhâââ :oops: Je pensais que ta résistance te servait à chauffer l'aquarium, je n'avais pas pensé que tu le mettais dans l'eau ! Excellent !
Je découvre, je découvre :)
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

ben systeme D! :wink:

Les systeme pro, coute trés cher....et les systemes grand public ne sont pas terribles....

DOnc, on improvise en fonction des besoins de la plante!

Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

J'ai lâché la conversation, je suis désolé. En faisant une recherche Gooo sur adiabatique, je suis tombé sur un de tes post concernant les engrais. J'ai pas fini d'ailleurs, il y a 3 pages !
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

ho la la! :lol: :lol: :lol:

mais tu detterres un post vieux comme le monde! :lol: :lol: :lol:

Un an en moins encore, et tu retrouve un fil sur le nictiperiodisme! :lol:

Tu as trouver ça via google? :?: :shock:

Ben je vais plus oser poster moa....

(purée....mais qu'est ce que je fous encore au bureau moa...c'est malin! j'ai pas fini ma synthese!)
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Oui, Google :)
C'est vieux et la fin pas terrible. Mais j'ai conservé ton cours sur les engrais :) Si il est toujours d'actualité, il est précieux :D
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

pour Laura :
Quelques photos prises au Vietnam en 2005
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :(purée....mais qu'est ce que je fous encore au bureau moa...c'est malin! j'ai pas fini ma synthese!)
Mince, j'avais pas lu jusqu'au bout !
Bon courage :oops:
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Kikoo les jeunes.

Musaphile, tu as dormi au boulot???
Tu bosses dans quoi? Ils t'attachent à ton fauteuil??????

Mercii pour les photos, elles sont vraiment magnifiques.
Quand tu dis prises au Viet Nam, c'est toi qui les as prises?
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Vi 8)
Tu vois la 3ème, c'était celui que je voyais quand j'étais allongé sur le transat pendant que nos schtroumpfs dormaient :)
J'en ai d'autres, j'ai pris des fleurs et des insectes aussi. C'était en 2005, il va falloir qu'un jour je fasse le tri et pose ça sur mes pages perso…
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Et t'as même pas ramené de graines bien fraîches, ni de plantules!!!!! :wink:
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

hum… :oops:
Si tu savais !
En fait, quelques mois après mon retour, je me suis pris de passion pour les vieux scooters (années 50-60). Pour découvrir que le Vietnam est le paradis pour ces vielles coques !! J'ai failli y retourner pour en chercher un ! Mais bon, c'était plus raisonnable de le trouver ici.

Et maintenant c'est le trip bananier. Aller, une bonne nouvelle : j'ai un ami qui habite Saïgon. Tu veux des photos de sa terrasse ? On lui a acheté quelques plantes parce que c'était le désert la-haut :(
Bref, tout ça pour dire que si je lui demande très très gentiment…
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

hello! :D :D :D

ouah!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Magnifiques ces photos! :shock: :shock: :shock:

Je ne connais pas du tout l'asie, mais la végétation est superbe...un vrai bonheur!

Laura non, "ils" ne m'ont pas attaché à mon bureau! :lol:
Je m'y attache toute seule.....le pb, c'est que comme je bosse avec des ricains de la cote ouest, pour communiquer avec eux je reste souvent tard le soir et....je me fais avoir! Bon ceci dit, janvier fevrier est une période de grosse activitée donc en ce moment je ne suis jamais chez moi avant 23h quasiment....

Happy, tu m'as bien fait rire! :lol:
J'ai eu la même chose quand je suis rentrée en France...on se rend compte que finalement y'avait ça et ça....qui manque pas mal! mais trop tard, j'avais pas prévu.....
Le déchirement aussi ça avait été de laisser toutes mes petites plantes....

tu as retapé un vieux vespa alors?

(moi je veux bien les voir les photos de la terrasse... :oops: )

Ha oui! le topo sur l'engrais pour bananier est toujours d'actualité. J'utilise toujours cette methode depuis 4 ans peut etre?
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

Photos prises il y a 3 semaines à peine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si vous voulez, je poste d'autres photos du Vietnam. Celles de la page 11 ont été prises sur l'ile de Phu Quoc.
D'autres très belles, de fleurs surtout. J'aime immodérément les fleurs, aussi me suis-je lâché :) Mais il ne m'est absolument pas venu à l'esprit que je pouvais les cultiver ici !
D'ailleurs à discuter avec vous, je me rends bien compte qu'il va falloir que je trouve une solution pour aménager un endroit où faire pousser toutes ces jolies choses exotiques !

J'ai aussi habité de l'autre côté de l'Atlantique, mais pas le même climat. Je ne regrette rien, il n'y avait pas grand chose à ramener sauf peut-être à l'époque leur maîtrise de l'hydroponique.

Ok pour l'engrais, je garde la formule.
Il se passait quoi avant que tu trouves le bon dosage ? Les feuilles souffraient ?

Le Lambretta de 56, je l'ai acheté déjà retapé, histoire de ne pas galérer pour mon premier. Pis accessoirement, c'est mon cadeau d'anniversaire :) Comme ça je peux rouler tout de suite. Pas des années de restauration avant d'en profiter 8)
Le deuxième est un vespa de 57, pas mal de boulot dessus surtout moteur :oops:
Je vais le refaire tranquillement pas vite, un peu en fonction de la dispo de ceux qui maîtrisent, afin qu'ils m'apprennent/m'expliquent le pourquoi du comment :?:
Mais la carrosserie restera dans son jus pendant encore quelques années. C'est beau un scoot qui montre son vécu. Comme nous et nos rides :lol:
Bon, ici c'est un forum de plantes je crois :lol:
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

ce sont les photos de ta terrasse? trés joli! :D

par contre, j'abuse peut etre, mais vu que je ne connais pas grand chose en dehors de mes bananiers, si tu connais le nom des plantes/fleurs....ça me cultivera un peu! :lol: encore des photos !!! :lol:

Avec la baie vitrée qui est prévue dans ta maison, et les autres conditions environnementales, il devrait y avoir de quoi elever sans probleme plusieurs variétés de tropicales....enfin, cela depend de l'agencement que vous prevoyez également. Qulesques appareils de mesures (hygro, temp) rien de compliqué en fait. AU sud, il n'y a en général pas besoin d'apport de lumiere supplementaire.
Simplement si tu veux te lancer dans la germination, il faudra un petit espace pour mettre en place un peu de materiel de germination.

Si je retourne outre atlantique pour y vivre, un état que je ne connais pas du tout et que j'aimerais connaitre c'est la floride....Du point de vue botanique, je pense que je serais heureuse! j'y ai quelques contact, et j'ai toujours deseperé de ne pouvoir importer quoi que ce soit sans risques, et sans moult papiers officiels....Faut vraiment que j'aille y faire un tour (ne serait-ce qu'en vacance au moins une fois).....Il n'y a que la bas que j'a itrouvé en vente (mais pas en importation) mon saint graal....

Avant d'utiliser ce mélange il ne se passait....rien! :lol:
Les engrais du commerce sont souvent trop dilués pour les bananiers (qui sont de gros gourmands) donc quand on applique les dilutions et frequences preconisées, ce ,n'est pas assez pour eux...Tant mieux quelque part, puisque souvent l'equilibre entre les éléments n'est pas bon pour eux et peut leur creer des problemes....
Et puis comme souvent on connait mal la plante on ne sait pas quoi prendre....le classique est d'utiliser un engrais palmier....ou tout simple pour plantes vertes. A quand l'engrais bananier?

oui, c'est un forum de jardinage...Ceci dit, c'est aussi gratifiant de refaire soi meme son moteur, de l'entendre ronronner apres deux trois hésitations, et de pouvoir se dire : c'est moi qui l'ai fait! :lol:
Bon, apres il y a la partie réglage...Et la tout de suite....c'est un peu plus prise de tete! Sacré machines que tu as la en tout cas....
Mr Happy
Grossiste en parlotte

Message par Mr Happy »

musaphile a écrit :ce sont les photos de ta terrasse? trés joli! :D
Bah oui, bien sur :twisted:
par contre, j'abuse peut etre, mais vu que je ne connais pas grand chose en dehors de mes bananiers, si tu connais le nom des plantes/fleurs....ça me cultivera un peu! :lol: encore des photos !!! :lol:
Ben… :oops: lance un avis de recherche dans la section idoine ? :roll:
Avec la baie vitrée qui est prévue dans ta maison, et les autres conditions environnementales, il devrait y avoir de quoi elever sans probleme plusieurs variétés de tropicales....enfin, cela depend de l'agencement que vous prevoyez également. Qulesques appareils de mesures (hygro, temp) rien de compliqué en fait. AU sud, il n'y a en général pas besoin d'apport de lumiere supplementaire.
Simplement si tu veux te lancer dans la germination, il faudra un petit espace pour mettre en place un peu de materiel de germination.
Me semble que c'est un peu plus compliqué non ? Si on veut faire les choses et ne pas galérer, ne faut-il pas fermer cet espace et faire une vraie serre ou veranda ? Crois-tu que je puisse cultiver des tropicales avec 50% d'humidité ? Parce que même si j'ai le soleil et la chaleur, va forcément se poser le problème de l'hygrométrie à un moment donné je suppose. Et 50% quand on voit les taux qu'elles ont sur place… (qu'est-ce que j'aimais ça cette ambiance humide et chaude. 3 à 4 douches par jour, quel bonheur. Et j'ai trouvé le moyen de choper un rhume !)

Quant à la crêche, je vais bien trouver un endroit tranquille, genre dans le sellier ou je ne sais où, ça ne prends pas trop de place et les enfants vont adorer :)
Si je retourne outre atlantique pour y vivre, un état que je ne connais pas du tout et que j'aimerais connaitre c'est la floride....Du point de vue botanique, je pense que je serais heureuse! j'y ai quelques contact, et j'ai toujours deseperé de ne pouvoir importer quoi que ce soit sans risques, et sans moult papiers officiels....Faut vraiment que j'aille y faire un tour (ne serait-ce qu'en vacance au moins une fois).....Il n'y a que la bas que j'a itrouvé en vente (mais pas en importation) mon saint graal....
La floride, j'y ai passé quelques jours. Pas prêt d'y retourner. Pas aimé du tout :cry: mais c'était une autre vie, peut-être suis-je passé à côté de plein de belles choses…
Avant d'utiliser ce mélange il ne se passait....rien! :lol:
Les engrais du commerce sont souvent trop dilués pour les bananiers (qui sont de gros gourmands) donc quand on applique les dilutions et frequences preconisées, ce ,n'est pas assez pour eux...Tant mieux quelque part, puisque souvent l'equilibre entre les éléments n'est pas bon pour eux et peut leur creer des problemes....
Et puis comme souvent on connait mal la plante on ne sait pas quoi prendre....le classique est d'utiliser un engrais palmier....ou tout simple pour plantes vertes. A quand l'engrais bananier?
Donc ton dosage tu l'as trouvé à force d'augmenter les doses ? Et aussi un peu de lecture anglo-saxonne ?
oui, c'est un forum de jardinage...Ceci dit, c'est aussi gratifiant de refaire soi meme son moteur, de l'entendre ronronner apres deux trois hésitations, et de pouvoir se dire : c'est moi qui l'ai fait! :lol:
C'est pour ça que j'ai cherché un scoot dans son jus, afin de me l'approprier autrement que financièrement. En voyant les 2 photos que le vendeur m'a envoyé par mail ainsi que son prix (c'est un tout), je suis tombé tout de suite amoureux de cette guêpe. 13 ans qu'elle n'a pas tourné. Et la démonter pour lui redonner vie, forcément on se sent des responsabilités :D Et oui, j'ai très hâte d'entendre son bruit. J'adore le bruit des Vespa PX, c'est très particulier, très doux, gentil. Rien d'agressif comme souvent en mécanique. Comment sera le mien ? Rendez-vous fin d'hiver début de printemps, que je puisse rouler un peu avec cet été :D
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Mr Happy a écrit : Bah oui, bien sur :twisted:
:oops: :oops: je m'en doutais...mais vu que tu avais parler de la terasse d'un ami en asie quelques posts au dessus.... :oops: :oops:
Mr Happy a écrit :Me semble que c'est un peu plus compliqué non ? Si on veut faire les choses et ne pas galérer, ne faut-il pas fermer cet espace et faire une vraie serre ou veranda ? Crois-tu que je puisse cultiver des tropicales avec 50% d'humidité ? Parce que même si j'ai le soleil et la chaleur, va forcément se poser le problème de l'hygrométrie à un moment donné je suppose. Et 50% quand on voit les taux qu'elles ont sur place… (qu'est-ce que j'aimais ça cette ambiance humide et chaude. 3 à 4 douches par jour, quel bonheur. Et j'ai trouvé le moyen de choper un rhume !)
Mhmmmm, oui, je ne suis pas assez precise....cela depend effectivement des variétés que tu veux conserver chez toi. Si je reprend le cas des bananiers, certains vivent sans problemes en exterieurs sous nos climats. D'autres auront besoin d'etre rentrés. Certains peuvent s'epanouir avec 50-60% sans problemes, d'autres plus difficiles ne supporteront pas.
Certains supporteront, mais ne s'epanouiront pas.
Un basjoo supporte l'hiver dehors, mais deteste être en interieur..
Bref......c'est vrai également que comme tu le dis, j'ai le projet de faire construire une serre, pour pouvoir me lacher en quantité et surtout en diversité....et ne plus me "contenter" de variétés adaptées...mais de pouvoir moi m'adapter à elles.

Mr Happy a écrit : La floride, j'y ai passé quelques jours. Pas prêt d'y retourner. Pas aimé du tout :cry: mais c'était une autre vie, peut-être suis-je passé à côté de plein de belles choses…
Au niveau des cultivars notamment, ils ont une diversité dans leurs nursery qui me laisse reveuse.....et puis quand je discute d'acclimatation avec des musafous, je suis comment dire? envieuse du climat?
Mais même chez eux, il y a des variétés qui restent trés delicates....ce serait un veritable defi pour moi de reussir à en acclimater une...mais pour cela, il me faut un gros investissement...D'ou l'envie d'une serre...
Mr Happy a écrit : Donc ton dosage tu l'as trouvé à force d'augmenter les doses ? Et aussi un peu de lecture anglo-saxonne ?
OUi, par tatonnement. On observe, on note les changements. On note surtout qu'il ne se passe rien, que la plante vegete. Alors on se renseigne, et puis on essaye de comprendre la physiologie de la plante pour comprendre ses besoins.
C'est frustrant de lire : il faut ça, ou ça...Sans comprendre pourquoi. On le fait parceque apparement il faut le faire, mais on n'en sait pas plus, et on ne peut juger de la pertinence du conseil. On croit bien faire, et finalement on fait l'inverse et c'est une catastrophe. C'est quand j'ai failli perdre mon ventricosum que je me suis re-plongée dans la physiologie.
Lecture anglo saxonne exclusivement en fait. En français il n'y a quasi rien de potable dans le domaine si on veut etre un peu "pointu".
musaphile
Fleur de pipelette

Message par musaphile »

Un exemple :

Le musa ae ae. De plus en plus connu chez les amateurs, il est extrémement délicat.
Trés peu de monde reussi à l'amener à maturité, donc à le faire fructifier.
Les bananiers "variegated" sont de toute façon délicats et instables.
Cette variété est encore mal connue, la multiplication n'est que vegetative. La culture in vitro ne donne rien. D'ou le prix prohibitif des plants, et leur confidentialité.
C'est ce genre de plante qui pourrait representer un défi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte

Wouah, faut vous suivre....arrêtez vous 2 secondes, j'ai as fini!!! :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »