dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir oncle fritz,
adepte du semis naturel,je me demande comment il pourrait etre possible de
ne jamais accepter une plante ailleurs qu'à l'endroit ou elle est sortie de terre,sinon à la repiquer quand cela est possible
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
thibaud
Fleur de pipelette

Message par thibaud »

et bien dis donc!! :shock:

tout ça en fruitier je ne ne sait pas si tu connais ce site???
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

alain31470 a écrit :bonsoir oncle fritz,
adepte du semis naturel,je me demande comment il pourrait etre possible de
ne jamais accepter une plante ailleurs qu'à l'endroit ou elle est sortie de terre,sinon à la repiquer quand cela est possible
Excuse-moi, Alain, que veux-tu dire exactement par là?
:?:
Oncle Fritz
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

oncle fritz,
je voulais dire que quelquefois en laissant faire la nature,on intégre contraint et forcé,meme si çà dérange.çà m'amène ,par exemple,à laisser pousser une plante sur un rang de légume,sans me préoccuper des associations (bonnes ou mauvaises)
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

OK, Alain, d'accord avec toi. C'est pourquoi je pensais établir un schéma souple dans la gestion de mes buttes. Je pense qu'il faut que je me donne un cadre (j'aurais facilement tendance à devenir fantaisiste, voire bordélique...) puis, avec l'expérience, que j'apprenne à intégrer des semis aléatoires, naturels...
:)
Oncle Fritz
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

Je commence à laisser pousser naturel, avec parfois un semis à la volée un peu partout sur le terrain pour disperser davantage. Les radis et carottes commencent à coloniser la pelouse :lol: .
ça fonctionne pour les tomates, tournesols, betteraves, oignons, courgettes, melons et autres potirons depuis l'an passé.
Je commence avec les aubergines, haricots blauhilde (excellente variété cela dit), pois, fenouil, panais, basilic, persil...

seule réticence, pour les carottes.Comment les favoriser lorsqu'il y a en décomposition au sol une couche de feuilles mortes, de branches, f'herbes de tontes et divers végétaux? Je crains q'uelles ne soient pas à leur aise.
c'est peut-être bête, mais des fois on se pose des questions qu'il ne faudrait pas. (d'ailleurs, je crois que la réponse est là :lol: )
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

au fait, gens dans la recherche du jardin naturel, c'est en ce moment qu'il faut parcourir les champs et sous bois pour faire provision de ces feuilles et fleurs que vous aurez peut-être envie d'utiliser au printemps mais que vous ne trouverez plus alors! je pense à particulier à :

- L'achilée Millefeuille:
Image
qui fleurit les talus en ce moment, et dont vous pouvez faire secher des bouquets de fleurs
(renforce les préparations antifongiques. 20 gr de fleur séchées ds 1 litre d'eau pdt 24 heures. couper à 10% vos préparations. sinon la plante entière facilite le compostage)

- La tanaisie:
Image
dont on repère facilement les bouquets jaunes en ce moment dans les champs en friche. (30 gr fleurs séchées en infusion, comme insectifuge et insecticide, anti-mildiou/rouille)

mais aussi la prèle, la camomille, la fougère....
à faire sécher en bouquet tête en bas avant de d'emballer dans du papier journal.
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

bonjour appius,

interessant !!

auriez vous une photo de prèle in situ, parce que malgré ma recherche dans google image, je n'arrive pas à la reconnaitre en pleine nature...

peut être parce qu'il n'y en a pas dans mon coin ?!!

je note en tout cas pour le reste...
merci :)
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

http://www.hypermoderne.com/iago_image/ ... ele700.jpg

par chez moi, elle est moins haute et plus foncée.
( dure à trouver au début, mais une fois que tu l'as repérée tu en vois partout)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, parfois elle est si petite qu'elle se confond facilement avec de l'herbe. au toucher, en revanche, on ne s'y trompe pas : la silice qu'elle contient la rend très rugueuse ( on s'en servait même pour polir les casseroles)
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

bonsoir appius,
hormis prele et fougere que je trouve sans difficultés dans la nature,j'ai sur mon territoire bien des plantes utiles telles que tanaisie,achillée,absynthe,camomille,etc...
j'insisterai sur l'interet de les installer à domicile pour mieux profiter de la diversité

s/my.php?i[url=http://img50.imageshack.umage=preledesmarais190607003my8.jpg]Image[/url]

la seule prele que j'ai c'est celle-ci
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

merci pour les photos :)
je vais tacher d'ouvrir l'oeil :oops:

mais vraiment ça ne me dit rien...

chercher encore et encore.... :D
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Oncle Fritz,
Je pense qu'il doit être plus ou moins possible "d'organiser" des semis spontannés.
Par exemple en laissant une carotte s'épanouir vers l'endroit où tu veux voir pousser tes carottes l'année suivante, ça doit pouvoir se faire! ????
Au moment du semis naturel, tu écartes ton paillis aux endroits qui doivent accueillir les futures carottes... Attention aux bisannuelles...

Bon ça commence à rentrer dans l'ordre de "l'utopie permaculturelle".
De l'Art sauvage underground récalcitrant à la destruction du monde agriculturelle...
Master es Potager!

Mais ça doit pouvoir se faire!!!
Pas pour tous les légumes mais comme le dit Alain c'est carrément faisable pour les laitues et fleurs vagabondes...

En parlant de maître en jardinage, Masanobu Fukuoka, dans ses bouquins parle un peu de semis spontannés. Pour ses cultures semées, il enrobe ses semences d'argile. Ce cocon d'argile permet de protéger la graine contre les prédateurs et doit aussi permettre de nourir et renforcer la racine principale de la plante avant de pénétrer la terre non travaillée et recouverte de pailles.
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

samousss a écrit :bonjour
avec un peu de retard, voici quelques photos du jardin de l'asso...
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
voilà. n'hésitez pas à poser des questions, je me ferais un plaisir d'essayer d'y répondre.
a+
Génial Samousss!!!
Vraiment très interressantes tes photos!
On dirait de l'Utopie concrète!
J'adore ça!!!
De la recherche agronomique comme devrait le faire l'INRA!

Pourrais tu ajouter plus d'infos sur l'aménagement et la façon d'entretenir/produire sur le site (implantation et rotation des cultures par rapport aux arbres, à leur ombrage...), sur la philosophie du site...

Je vais pas te demander un rapport de stage...
... enfin, s'ils en ont un bien fait sous la main je serais ravis d'en avoir une copie (biensur je prendrais en charges les frais occasionnés -mp- ).

La végétation très dense necessite de canaliser les arbres par des tailles qui semblent très sévères. Adepte de la non taille, je me dis que cette méthode semble très interressante pour augmenter l'humus du sol sans apport exterieur (jardin autofertile). Les feuilles et les branches (BRF) des fruitiers permettent un super apport de matière organique auto-produite avec en plus des fruits!
Le rêve quoi!

Pour faire de la biomasse, du paillis autoproduit, je me demandais si je n'allais pas essayer de reserver quelques endroits à la culture d'Herbe à Elephant. Maleureusement, ça ne donne pas de fruits et je me demande si à l'instar de l'Herbe de la Pampa ou les polygonomes... cette plante ne risque pas d'envahir les espaces naturelle (à rechercher!).

Pour revenir à la méthode Phil Corbett dont je parle dans mes posts précédents, j'ai l'impression qu'il laisse beaucoup plus s'exprimer les arbres par une taille au niveau du sol moins régulière (tous les 10 à 12 ans).
Mais je ne l'ai jamais vu en place!

Là au moins ça semble concretement efficace!
La concurence entre les différentes hauteurs du jardin parait surmontable!

Merci bcp Samousss, vivement la suite...

Appuis, bien le rappel pour les extraits végétaux du printemps, je vais essayer de prendre le temps de faire des provisions!
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

Appuis, bien le rappel pour les extraits végétaux du printemps, je vais essayer de prendre le temps de faire des provisions!
bonjour erwan,
que veux-tu dire par là?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Erwan a écrit :Leontine,
Ca coute cher la paille de chanvre! (moins que les fleurs femelles :rasta: , mais quand même)
:lol:
Pas si cher que ça, mais sûr que c'est pas gratuit. Je viens de payer 20 Kg (en gros 200 l une fois décompactés) 11,85 €.
Erwan a écrit :Ca doit être interessant comme paillage, mais comme te diras l'Oncle Fritz, rien ne vaut le BRF, d'ailleurs je viens d'acheter le bouquin qui sur le sujet: très interressant!
Je n'en doute pas ! Mais un broyeur digne de ce nom (qu'il ne faut pas arrêter pour dégager ce qui est coincé toutes les 20 secondes), ça coûte la peau du c... :lol:
Ce que j'ai en abondance, ici, c'est de l'herbe, très grande (après le passage de la débroussailleuse, martyr du dos garanti pour mon homme). Cette herbe peut servir à la rigueur à pailler (quoique farcie de graines). Il y en a tellement que j'en fais des tas au rateau à foin. Les tas mettent plusieurs années à se composter (ils ont plutôt tendance à se momifier). Dessous, le terrain est relativement dégagé, mais si on déplace un tas, l'herbe repousse très vite.
L'année dernière, ça avait beaucoup moins poussé que cette année et j'avais tout laissé sur place : les orchidées sauvages m'ont fait savoir qu'elles n'appréciaient pas du tout la plaisanterie ! :) Mais je suis bien consciente qu'en faisant mes tas, je prive le sol de beaucoup de matière organique.
Je me console en pensant à Gilles Clément, qui élimine au maximum tout ce qui peut enrichir le sol afin d'augmenter la biodiversité... :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
Erwan a écrit :Pourrais tu ajouter plus d'infos sur l'aménagement et la façon d'entretenir/produire sur le site (implantation et rotation des cultures par rapport aux arbres, à leur ombrage...), sur la philosophie du site...
je savais que ça allait te plaire Erwan...
voici l'introduction du catalogue de semences de l'asso :
"Notre groupe a pour objectif le développement de la solidarité. La vie associative est une condition pour y parvenir. D'autre part, la qualité de la vie et de l'environnement sont des problèmes de plus en plus importants. Nous sommes mobilisés ensemble sur ces thèmes dans l'ASBL Fraternités Ouvrières qui s'attache à la formation permanente des adultes grâce à des bénévoles.
De plus en plus de personnes, toutes générations confondues - hommes et femmes - souhaitent cultiver des légumes et des fruits sans poisons ; ils désirent une certaine autonomie alimentaire pour entretenir leur santé. Tous ensemble, nous essayons de mieux comprendre les problèmes du monde afin de le laisser un peu meilleur pour notre descendance.
Ce livre catalogue contient la liste des légumes, plantes médicinales, fleurs, arbres fruitiers cultivés sous nos climats. On y trouve des variétés moins connues voire oubliées de plantes comestibles, des rustiques, très peu touchées par les maladies. Des vivaces comme beaucoup de condimentaires et médicinales qui rendent service sans qu'on y mette trop de travail.
Nombreuses sont les plantes qui seraient oubliées et auraient disparu - car considérées comme non rentables par ceux dont l'unique but est un profit financier immédiat - au détriment de la santé de la planète et de ses habitants, en volant ainsi dans beaucoup d'endroits du monde la vie et la survie des humains (pour rappel nous avons mené un combat contre les OGM et continuerons à le faire).
Beaucoup de ces plantes ont été à l'origine des légumes que nous mangeons aujourd'hui. En cultivant ces plantes de patrimoine dans notre jardin, nous formons avce d'autres, dans le monde, un véritable réseau de sauveurs de graines. Invitez donc certaines de ces plantes chez vous et faites les connaître.
"
le jardin accueille donc une diversité phénoménale de végétaux de toutes sortes, dans un quadrillage de fruitiers. résultat : un certain équilibre est atteint, où les maladies ou problèmes peuvent apparaître mais ne font pas de ravages et ne mettent pas en péril toutes les récoltes. inutile de rappeler qu'aucun produit chimique n'est utilisé.
les arbres sont taillées en vert pour réduire leur vigueur et augmenter la fertilité, mais aussi pour lutter contre les "nuisibles" et les maladies à champignons : les parties malades ou infestées sont coupées et déposées au pied de l'arbre (on procède à une sorte de vaccination). les arbres les plus vigoureux sont placés au nord, en fond de jardin...
pour simplifier tout ça, on peut appeler ce jardin "une jungle"
a+
alain31470
Liseron du clavier

Message par alain31470 »

la jungle est le qualificatif de mon potager.peut-etre y a t'il certaines des plantes dont parle samouss?
noir
Bourgeon de bavard

Message par noir »

seul inconvénient à mon sens de sméthodes "naturelles", la neccésité d'espace.
les arbres sont taillées en vert pour réduire leur vigueur et augmenter la fertilité, mais aussi pour lutter contre les "nuisibles" et les maladies à champignons
là par contre, je ne vois pas pourquoi intervenir..je laisse tels quels les arbres.
quand j'étais gamin, je taillais les marroniers et pêchers "pour voir"...les branches forment maintenant un capharnaum monumental. Je crois que les tailles fragilisent l'arbre.
Je pense que laisser sans tailles un fruitier, lui permet de pousser sans cet entrelac de branches (qui engendre des contacts qui n'auraient pas eu lieu et ne laisse pas les espaces aérés), l'inconvénient que j'ai maintenant, c'est récupérer les fruits qui sont trop hauts :lol:
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

bonsoir
noir a écrit :là par contre, je ne vois pas pourquoi intervenir..je laisse tels quels les arbres.
à cause du manque d'espace justement...
cette taille consiste à supprimer les branches verticales souvent très vigoureuses, et les branches orientées vers le centre de la couronne, pour permettre une meilleur aération.
les arbres sont sous forme de basse-tige, en général greffés sur des porte-greffes qui amoindrissent la vigueur naturelle de la variété.
l'espacement entre les arbres, très faible, implique nécessairement une taille. le but est de cultiver le plus de variétés possibles dans l'espace donné; dans ce cas, et dans de le cas de beaucoup de gens, dans un espace relativement restreint.
a+
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

noir a écrit :Je commence à laisser pousser naturel, avec parfois un semis à la volée un peu partout sur le terrain pour disperser davantage. Les radis et carottes commencent à coloniser la pelouse :lol: .
ça fonctionne pour les tomates, tournesols, betteraves, oignons, courgettes, melons et autres potirons depuis l'an passé.
Je commence avec les aubergines, haricots blauhilde (excellente variété cela dit), pois, fenouil, panais, basilic, persil...

seule réticence, pour les carottes.Comment les favoriser lorsqu'il y a en décomposition au sol une couche de feuilles mortes, de branches, f'herbes de tontes et divers végétaux? Je crains q'uelles ne soient pas à leur aise.
c'est peut-être bête, mais des fois on se pose des questions qu'il ne faudrait pas. (d'ailleurs, je crois que la réponse est là :lol: )
?????

J'ai déjà testé le semis "à la volée" dans l'herbe avec comme résultat un echec total!!!
J'ai aussi testé le semis sur terre nue travaillé à la grelinette mais sans désherbage par la suite avec des résultats très médiocre (limite nul).
Le facteur "limaces" doit surement joué un rôle préponderant dans mes echecs mais je suis étonné que les "carottes commencent à coloniser la pelouse :lol:"!
J'ai déjà vu des navets se "sauvagiser" sur le pourtour d'une prairie (juste avant un roncier) mais ceux-ci étaient vraiment beaucoup plus petits que la variété originelle.

Aurais-tu plus d'infos, des photos? Pour me donner envie de recommencer le test!
Ca me parait difficile dans la pelouse: comment l'entretiens tu? Si tu paille, ce n'est plus vraiment une pelouse!

Il faudrait que comme Alain, je produise ma semence pour pouvoir me planter, ... heu non, je voulais dire faire des tests à moindre coût...

Pour les arbres Noir, c'est normal que la taille soit obligatoire vu la densité de plantation. Comme la société économique humaine, la nature est un espace de concurence impitoyable! Tout le monde veut son bout de soleil (l'eldorado) quitte a écraser le voisin... la loi du plus fort, et du plus adapté quoi!
Il est sure qu'un arbre utilise ses feuilles comme des capteurs solaires parfaitement orienté dans son état sauvage. C'est pourquoi le fait de couper les arbres à leur base permet au l'arbre de repartir dans un état "naturel".
Il est vrai que sur les photos ont peu constater que bcp d'arbres ne peuvent pas s'épanouir comme ils le voudraient, mais s'ils n'étaient pas "canalisés", ils ne produiraient peut être aucun fruit car ils seraient trop occuper à "combattre" le voisin! (voir le tuer!)
De plus il serait impossible (disons beaucoup plus difficile) d'avoir des cultures dessous.

La démarche est très interressante, dommage que se soit sur un petit espace!!!
En tout cas, ça m'encourage à aller dans cette direction... :top:

Kénavo
Dernière modification par Erwan le sam. 22 sept. 2007 23:36, modifié 3 fois.
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Samousss, sais-tu comment ils organiseraient le terrain s'ils avaient beaucoup plus de place?
Peut être utiliserait-ils la "techniqueCorbett"!

Le choix de serrer les arbres vient juste d'un problème de manque d'espace?...

... pour bien faire il faudrait que j'aille les voir, mais Tourcoing ça fait loin!
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
Erwan a écrit :Le choix de serrer les arbres vient juste d'un problème de manque d'espace?...
non, pas seulement. c'est aussi surtout pour cultiver un maximum de variétés, quel que soit l'espace. le jardin a une extension que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter, de 65 ares. d'après ce que j'en sais, le principe des galeries fruitières est conservé, avec vraisemblablement plus d'espèces sauvages...
au passage, ce n'est pas à tourcoing mais à mouscron, de l'autre côté de la frontière donc.
a+
Erwan
Bourgeon de bavard

Message par Erwan »

Samoousss, je dis Tourcoing parce que j'ai cherché où s'était Mouscron, et pour nous en France s'est plus facil à situer! C'est collé à la frontière, non?

J'avais bien compris que c'était des "collectionneurs/préservateurs" mais l'esprit "especes sauvages" est un peu "dé-naturé" par une forte action de l'homme au niveau de l'entretien des arbres...

S'ils avaient 1 ou 2 hectares disponible leur façon de proceder serait surement plus sauvage!

C'est une sorte de "permaculture urbaine", moi je suis à la campagne sur une surface bcp plus grande...
Je vais essayer de les rencontrer dans le courant de l'année, car ils ont l'air d'être une super source d'inspiration. Je pense qu'ils ont bcp de choses à m'apprendre...
samousss
Bourgeon de bavard

Message par samousss »

salut
no problemo Erwan pour les précisions géographiques lol
l'esprit "especes sauvages" est un peu "dé-naturé" par une forte action de l'homme au niveau de l'entretien des arbres...
mais l'homme n'est-il pas lui aussi une espèce sauvage lol ?
j'entend par espèce "sauvage" un semis issu de l'espèce type. mais bon, lorsqu'on commence à parler de naturel, de sauvage, où et comment doit-on se placer en tant qu'être humain ? tout dépend de ses croyances, sa culture... nan ?
a+
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »