Les taupes

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Captain Igloo a écrit :
méloé a écrit :Celui qui a posé la question sur ce post ne s'est pas fait incendié, mais la première réponse qu'il a eu c'est "ça fait pas beau!". Une bonne raison de détruire l'animal?
Ah! oui, le premier fut très rapide pour répondre parceque les réponses suivantes furent très peu gentilles.
Le jardinier est en droit d'aimer son jardin. Il a le droit d'aimer un type de jardin!Fut-il taupes non admises. Tu n'as pas à lui imposer un jardin taupes admises! Ni le contraire!
Les réponses suivantes furent peu gentilles envers qui? :shock: Le posteur se demandait s'il devait craindre les taupes (sachant que les taupinières ne le gênait pas, il l'a dit) nous lui avons répondu, c'est tout. Si j'interroge tous les jardiniers autour de moi, ils vont tous dire qu'il FAUT se débarasser des taupes, mais ceux qui passent pour des vilains sont ceux (les rares) qui disent "ce n'est pas indispensable de tuer les taupes".
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

méloé a écrit :mais ceux qui passent pour des vilains sont ceux (les rares) qui disent "ce n'est pas indispensable de tuer les taupes".
Exactement, et c'est eux qui sont font railler, critiquer et agresser.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

appius a écrit :parait que les taupes s'y habituent et qu'après ça ne marche plus.
Les taupes s'habituer aux vibrations du sol ?
Jamais entendu parler, et depuis 1 ans 1/2 que j'ai posé ce petit dispositif, elles se tiennent à 10 mètres du jardin :wink:

Mais bien entendu, d'aucuns, sans même avoir essayé, continueront à prôner la destruction de ces bestioles :lol:


Plus prédateur que l'homme ........................... ???....... connais pas !!!
Avatar de l’utilisateur
marige
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 06 mars 2005 9:04
Localisation : morbihan

Message par marige »

Je suis tout simplement attérée par cette discussion.
Et j'oserai simplement, mais dois- je oser?, une remarque qui s'impose comme une évidence pour certains mais peut être pas pour tous, et qui me vient d'un auteur disciple de Ghandi : Lanza del Vasto, et trouvée dans un de ses ouvrages " principes et préceptes du retour à l'évidence ". Je le cite de mémoire: "tu détruis l'animal; refais l'animal...". Je n'ai plus le livre sous la main, la citation est incomplète. C'est pourtant un petit livre fort simple et plein de bon sens que je vous invite à méditer.
jardinnière embarassée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

méloé a écrit :Les réponses suivantes furent peu gentilles envers qui? :shock: Le posteur se demandait s'il devait craindre les taupes (sachant que les taupinières ne le gênait pas, il l'a dit) nous lui avons répondu, c'est tout. Si j'interroge tous les jardiniers autour de moi, ils vont tous dire qu'il FAUT se débarasser des taupes, mais ceux qui passent pour des vilains sont ceux (les rares) qui disent "ce n'est pas indispensable de tuer les taupes".
C'est vrai que le posteur demandait si il devait se débarasser des taupes.


Mais la discussion a rapideme,nt pris un autresens. Avec des réponses bien peu gentilles envers tout qui ne pense pas pro taupe. Tes interventions furent d'ailleurs peu gentilles avec des lieux communs du style "moquette verte"....

Faut pas s'arrêter aux deux premiers messsages...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pousse-brouette a écrit :
appius a écrit :parait que les taupes s'y habituent et qu'après ça ne marche plus.
Les taupes s'habituer aux vibrations du sol ?
Jamais entendu parler, et depuis 1 ans 1/2 que j'ai posé ce petit dispositif, elles se tiennent à 10 mètres du jardin :wink:

Mais bien entendu, d'aucuns, sans même avoir essayé, continueront à prôner la destruction de ces bestioles :lol:


Plus prédateur que l'homme ........................... ???....... connais pas !!!
Les taupes s'habituent très vite aux vibrations. Eh! oui, très vite. Si on croit que le système fonctionne, c'est qu'on a peu de taupes...
Mais je trouve très étrange de sortit des citations du style "plus prédateur que l'homme etc..." et de vouloir quand même chasser les taupes... :roll: c'est une logique que je ne comprends pas très bien...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

marige a écrit :Je suis tout simplement attérée par cette discussion.
Et j'oserai simplement, mais dois- je oser?, une remarque qui s'impose comme une évidence pour certains mais peut être pas pour tous, et qui me vient d'un auteur disciple de Ghandi : Lanza del Vasto, et trouvée dans un de ses ouvrages " principes et préceptes du retour à l'évidence ". Je le cite de mémoire: "tu détruis l'animal; refais l'animal...". Je n'ai plus le livre sous la main, la citation est incomplète. C'est pourtant un petit livre fort simple et plein de bon sens que je vous invite à méditer.
Je souscris totalement à ton message, Marige.
Mais cette citation est correcte pour un végétarien par philosophie.
Une personne qui estime que l'on ne peut tuer aucun animal, aucun être vivant. Même pas des limaces ou des mouches...
Dernière modification par Captain Igloo le lun. 11 févr. 2008 8:08, modifié 1 fois.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Captain Igloo a écrit :Mais je trouve très étrange de sortit des citations du style "plus prédateur que l'homme etc..." et de vouloir quand même chasser les taupes... :roll: c'est une logique que je ne comprends pas très bien...
Allons, ne nous égarons pas : je ne viens pas sur ce forum pour me prendre la tête :roll:

Mais je vois une très nette différence entre écarter les taupes de son jardin et les tuer par quelque moyen que ce soit : c'est ça que j'appelle de la prédation...

Concernant la "citation", merci, elle est de mon cru :lol: ...et pour moi ce sujet est clos : la polémique stérile ne m'intéresse pas :wink:
vin

Message par vin »

Captain Igloo a écrit :
marige a écrit :Je suis tout simplement attérée par cette discussion.
Je souscris totalement à ton message, Oncle Fritz.

:shock:
Image Tous dans la même galère avec les taupes ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

vin a écrit :
Captain Igloo a écrit :
marige a écrit :Je suis tout simplement attérée par cette discussion.
Je souscris totalement à ton message, Oncle Fritz.

:shock:
Image Tous dans la même galère avec les taupes ! :lol:
Oups :oops: Tu as raison, Vin....
Voilà ce qui arrive lorsque certains noms sont liés à leur avatar. :wink:
Avatar de l’utilisateur
marige
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : dim. 06 mars 2005 9:04
Localisation : morbihan

Message par marige »

Pour moi chaque animal est respectable.
Nous sommes entrain de CONSOMMER les ressources de la planète au delà de ce qu'elle peut supporter. Notre écosystème perd chaque jour une quantité importante d'espèces assurant sa bio diversité. Et on ergote sur la destruction des taupes, et animaux considérés comme nuisible à notre petit confort égoïste. La question n'est pas que l'espèce soit menacée ou non, c'est une question d'état d'esprit.
Avez vous vu une émission passée sur France 3, réalisée par Jean Yves Collet, et disponible en DVD dans les bonnes médiathèques et qui s'intitule " guerre et paix dans le potager". Je vous invite à la découvrir. C'est drôle, magnifiquement filmé, et riche d'enseignement pour tous. " On ne change pas de route, on change de regard" disait le philosophe.
jardinnière embarassée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

marige a écrit :Pour moi chaque animal est respectable.
Nous sommes entrain de CONSOMMER les ressources de la planète au delà de ce qu'elle peut supporter. Notre écosystème perd chaque jour une quantité importante d'espèces assurant sa bio diversité. Et on ergote sur la destruction des taupes, et animaux considérés comme nuisible à notre petit confort égoïste. La question n'est pas que l'espèce soit menacée ou non, c'est une question d'état d'esprit.
Avez vous vu une émission passée sur France 3, réalisée par Jean Yves Collet, et disponible en DVD dans les bonnes médiathèques et qui s'intitule " guerre et paix dans le potager". Je vous invite à la découvrir. C'est drôle, magnifiquement filmé, et riche d'enseignement pour tous. " On ne change pas de route, on change de regard" disait le philosophe.
Ce genre d'état d'esprit dont tu parles, fait dans ce cas partie d'un tout. Et n'est en aucun cas plus concerné par une action plutôt qu'une autre.
Un tel été d'esprit se veut logique et total.
Et dans ce cas, je suis OK! Mais pas lorsque c'est une vision partiale et/ou incomplète.
Comme je le disais dans ma première réponse , il s'agit d'une vision idéaliste et philosophique.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit : Comme je le disais dans ma première réponse , il s'agit d'une vision idéaliste et philosophique.
et où est le problème, plus précisément?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :
Captain Igloo a écrit : Comme je le disais dans ma première réponse , il s'agit d'une vision idéaliste et philosophique.
et où est le problème, plus précisément?
Il n'y a pas de problèmes. C'est tout simplement un état d'esprit plus philosophique que jardinier ou écologique. Même si l'écologie peut aussi être une philosophie.
dans le cas de cet état d'esprit dont parle Marige, le jardinage alors n'admet pas de lutte envers des indésirables ou des nuisibles. Puisqu'il il n'ya pas d'indésirables ni de nuisibles?. C'est un peu le frère Loup de Saint François. C'est la vraie philosophie boudhiste. Lorsque le Dalaï dit de ne pas écraser volontairement une fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

marige a écrit : Notre écosystème perd chaque jour une quantité importante d'espèces assurant sa bio diversité.
Pourrais tu nous dire quelles sont ces espèces et quel est l'habitat de ces espèces .

merci :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

le paragraphe "methodes de destruction", vous pouvez passer! :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taupe_d'Europe, en fait la ptaupe est une alliée des jardiniers aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Pourrais tu nous dire quelles sont ces espèces et quel est l'habitat de ces espèces .
merci :D
Tiens, Google et Wikipédia sont en panne ? Je ne m'en étais pas aperçue...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Léontine a écrit :
Marcus a écrit :Pourrais tu nous dire quelles sont ces espèces et quel est l'habitat de ces espèces .
merci :D
Tiens, Google et Wikipédia sont en panne ? Je ne m'en étais pas aperçue...
Merci léontine de cette réponse, une fois de plus, totalement inutile.

J'ai fait mes recherches et je souhaite voir si elles concordent avec des recherches faites par d'autres.
Dernière modification par Marcus le lun. 11 févr. 2008 18:09, modifié 1 fois.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

bon le lien marche pas bien, tant pis! :(
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Marcus a écrit :Pourrais tu nous dire quelles sont ces espèces et quel est l'habitat de ces espèces .
Une petite recherche chez l'ami Google m'amène là :
http://www.chez.com/reptilvar/liste_rou ... nacees.htm

Sous toute réserve, évidemment, comme tout ce qui se trouve sur le net :|
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Merci léontine de cette réponse, une fois de plus, totalement inutile.
A question idiote, réponse idiote. Ta question me rappelle la vieille blague des 3 gars qui doivent décider lequel n'aura pas de parachute pour sauter de l'avion en perdition : au premier, on demande dans quel pays se trouve Hiroshima, au deuxième, en quelle année la bombe atomique y a explosé, à celui qui est noir, les autres demandent : nom, âge et adresse des victimes...

L'objectif de ta pseudo-question n'était évidemment pas d'obtenir une réponse, mais de déstabiliser Méloé, puisqu'il est bien évident qu'on ne peut répondre à cette question que de manière approximative : les êtres vivants disparaissent avant même que les scientifiques n'aient le temps de les nommer (on ne connaît en gros que 10% du vivant !), on découvre chaque année plusieurs milliers d'espèces et les disparitions se produisent à un rythme tel qu'on parle de 6ème (ou 7ème ?) grande extinction sur notre planète.
Tu veux un lien ? http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... eces_8689/ (et encore n'y est-il question que des conséquences du réchauffement climatique, pas des autres destructions).

Mais par pitié, arrête de jouer les innocents outragés, t'es pas crédible pour 2 sous !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Finalement, discréditer la question et la réorienter signifie que tu ne sais pas y répondre.....cela aurait plus simple de le dire directement.

L'objectif de ma question était de savoir combien d'espèces étaient réellement menacé a cause du comportement directe des jardiniers.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit :Finalement, discréditer la question et la réorienter signifie que tu ne sais pas y répondre.....cela aurait plus simple de le dire directement.

L'objectif de ma question était de savoir combien d'espèces étaient réellement menacé a cause du comportement directe des jardiniers.
sauf que ta question était:
Marcus a écrit :Pourrais tu nous dire quelles sont ces espèces et quel est l'habitat de ces espèces .
en matière de réorientation de sujet, tu n'as de leçon a recevoir de personne.
vin

Message par vin »

Pour revenir à nos moutons

les taupes tuent les aigles !

Une étude récente a montré que les hautes teneurs en DDT (dichlorodiphenyltrichloroethane) chez les taupes pouvaient mettre en danger d'extinction les rapaces.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... aces_1526/ :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

appius a écrit : en matière de réorientation de sujet, tu n'as de leçon a recevoir de personne.
Ma question portait sur une affirmation précise.
Marcus a écrit :
marige a écrit : Notre écosystème perd chaque jour une quantité importante d'espèces assurant sa bio diversité.
Pourrais tu nous dire quelles sont ces espèces et quel est l'habitat de ces espèces .

merci :D


---------------------------
vin a écrit :Pour revenir à nos moutons

les taupes tuent les aigles !

Une étude récente a montré que les hautes teneurs en DDT (dichlorodiphenyltrichloroethane) chez les taupes pouvaient mettre en danger d'extinction les rapaces.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... aces_1526/ :lol:
J'ai du mal à saisir le rapport

Cette article est assez ambigu car il fait l'amalgame entre deux études séparées et différentes.
Le mot "nourriture" pourrait regrouper des dizaines d'animaux ou autres aliments
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »