BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Si j'ai bien lu de droite à gauche, les champi digèrent le bois dont les restes sont ensuite assimilables par les plantes.
Oncle Fritz, ton jardin apprécie-t-il tes apports de BRF + algues ? les légumes poussent-ils bien ?
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Nicole37n a écrit : les champi digèrent le bois dont les restes sont ensuite assimilables par les plantes.
... et même étendent leur filaments (hyphes) sur plusieurs mètres pour aller envelopper les racines des plantes (ou former auprès d'elles des espèces de vésicules selon les cas) et leur apporter, comme sur un plateau, ces éléments nutritifs...
(Et on comprend que ceux qui bêchent, retournent et moulinent leur terre tous les 4 matins, perdent évidemment tout le bénéfice de ces fragiles associations)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Non, pas exactement.
Les champignons basidiomycètes sont intéressants dans le BRF :
-parce qu'ils sont les premières pièces de toute la chaîne qui se met en place autour du phénomène de la décomposition du bois;
-parce qu'ils décomposent activement la lignine du bois en dégageant nombre d'enzymes;
-parce que ces enzymes jouent le rôle de régulateurs de nombre de maladies ou de parasites dont peuvent être affectées les plantes.

Et aussi parce que, comme tu dis, ces champignons transforment le bois en humus. Ce que je voulais souligner, c'est que le but recherché n'est pas de "composter" le bois dans le terrain, mais bien de régénérer le sol, non seulement par cet apport massif d'humus que le bois décomposé deviendra, mais aussi par l'accueil de l'ensemble de la faune et de la flore supplémentaire, issue de la décomposition du bois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Oulla, ça se complique!
Je voudrais juste préciser que les basidiomycètes ne sont ni plus ni moins que les "champignons à chapeaux", mangeables ou pas...
Et que la mycorhise, la-dedans, ce n'est pas un champignon en soi, mais juste le résultat de l'association d'un champignon à une plante au niveau des racines. Il existe plusieurs champignons capables de ça, certains appartiennent au groupe des basidiomycètes (mais tous les basidiomycètes ne mycorhisent pas), d'autres n'en sont pas et sont invisibles en surface...
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Oui, ça se complique: les champignons sont soit des basidiomycètes, soit des ascomycètes. Seuls les basidiomycètes sont intéressants dans le processus de décomposition de la lignine. Mais tous les basidiomycètes ne sont pas des champignons à chapeaux!
Et d'autre part, les mycéliums ne fructifient pas automatiquement; il faut pour ça qu'un mycélium mâle et femelle se "rencontrent". On peut avoir plein de mycélium de basidiomycètes sans jamais qu'un seul champignon n'apparaisse à la surface.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

ah oui...
alors, j'essaye de résumer...
D'un coté les basidiomycètes, de l'autre les ascomycètes, différenciés par l'organe libérant les spores (une "baside" pour les premiers, une "ascocarpe" pour les second)
Le premiers groupe comprend la majorité de nos champignons à chapeau, mais aussi en effet d'autres microscopiques, parasites des plantes (rouilles...). Les basidiomycètes sont aussi les principaux décomposeurs du bois.
Les ascomycètes comprennent les levures, le pénicillium (fromages), certains champignons parasites des plantes aussi (oidium, tavelure...) et qq exemplaires appréciés des gourmets comme les truffes et les morilles.

Parallèlement à leur rôle dans le cycle de la matière organique, certains champignons (issus aussi bien des basidiomycètes que des ascomycètes) sont capables de mycorhizes, associations symbiotiques qui permettent aux plantes de recevoir des substances nutritives et de l'eau qui se trouvent normalement hors de portée de ses racines. Elles peuvent enfin compter sur des antibiotiques naturels produits aussi par les champignons qui l'aident à lutter contre ses ennemis.
on y est?
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Olivier le Jardinier »

J'ai rien compris, mais ce que j'ai compris c'est :

Ok pour le broya de saule. :lol:

et aussi :

Vive les champignons :lol:

Merci

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Désolé mais j'adore quand Appius et moi coupons les mycéliums en quatre :)

A propos, je commence tout doucement à m'arracher les cheveux avec ma parcelle BRF, moi. Parce que ça ne se passe pas tout à fait comme prévu, rhâ!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

ah? que ce passe-t-il?
tu l'as mis quand? quelle épaisseur? quelles essences? d'autres amendement, engrais?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Je donne tous les détails dans mon blog, mais en bref:

-Epandage en février, uniquement du feuillu, plus ou moins 45 tonnes pour une parcelle de 720 m2 (une belle couche de plus ou moins 7 cm).
- Léger repos puis incorporation avec 400kg/are de fumier bien décomposé + poudre d'os.

J'ai plein de basidios (entre autres des mycènes et des bolbities vitellines), mais la faim d'azote se fait cruellement sentir par plaques. Y'a plein de salades qui poussent pas, les céléris sont chlorotiques, les choux font du sur place...

Par contre, les haricots démarrent super (normal, ils s'en moquent bien de l'azote ces petits saligauds), et pas de désherbage en vue.

Mais les légumes feuilles, c'est le gros carnage!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

ben... ça se passe plutôt comme prévu quand on incorpore du BRF au printemps au lieu de l'automne... non?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Et en plus il ne fait pas trop chaud pour que le mycellium se forme bien... et accélère le travail.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit : Parallèlement à leur rôle dans le cycle de la matière organique, certains champignons (issus aussi bien des basidiomycètes que des ascomycètes) sont capables de mycorhizes, associations symbiotiques qui permettent aux plantes de recevoir des substances nutritives et de l'eau qui se trouvent normalement hors de portée de ses racines. Elles peuvent enfin compter sur des antibiotiques naturels produits aussi par les champignons qui l'aident à lutter contre ses ennemis.
Le problème est de savoir si l'on se trouve dans un cycle court ou long. Dans le cas de cycles courts, très fréquents au potager, il n'est pas évident que les associations entre champis et plantes aient réellement le temps de se mettre en place. Ainsi, les plantes vivaces ou à cycle long sont celles qui profitent au mieux du BRF, mis à part les choux qui, je crois, ne mettent pas en place ce type d'association. D'où le débat entre ceux qui sont partisans du BRF et seulement du BRF, et ceux qui - se plaçant sans doute moins dans une démarche "philosophique" - n'hésitent pas à coupler le BRF avec d'autres apports.
Pour répondre à Nicole, je suis parfaitement satisfait de la texture de mon sol et de sa fertilité, mais n'ayant hélas pas du tout une démarche rigoureuse, je suis bien incapable de discerner quelle est la part du BRF et des algues par exemple. Je discerne bien des différences entre mes buttes, mais les paramètres sont tellement divers: ensoleillement, matériaux initiaux dans la composition des buttes, cultures précédentes, taux d'humidité, hauteur des buttes, apports (je dose au pifomètre)...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

c'est sur que le radis ne doit pas se faire beaucoup chatouiller la racine par des champignons!
mais dans un sol ou ces champignons sont bien installés et qu'on ne remue jamais pour ne pas bouleverser leurs filaments, de telles associations doivent quand même assez facilement se créer.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Tibelge a écrit : -Epandage en février, uniquement du feuillu, plus ou moins 45 tonnes pour une parcelle de 720 m2 (une belle couche de plus ou moins 7 cm).
- Léger repos puis incorporation avec 400kg/are de fumier bien décomposé + poudre d'os.
L'épandage/incorporation, sans être très tardifs, sont d'autant plus susceptibles de provoquer une faim d'azote que l'épaisseur est plutôt importante.
Ensuite, la nature de ton sol joue également. Sur un sol sableux, par exemple, l'indigestion est plus brutale. En ce cas, où l'apport de BRF est très intéressant par le relèvement du taux d'humus, cela sera d'autant plus intéressant de faire l'impasse d'une année.
Enfin, si j'ai bien compris.
:?
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Nicole37n »

Merci Oncle Fritz de nous avoir donné des nouvelles, et vu le temps que l'on a cette année,on est déjà bien content de récolter qqs légumes.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Bin, février, normalement, ça devrait le faire, c'est pas le printemps... Faut compter 3-4 mois, si je me suis bien documenté, pour que les équilibres se refassent et que la polymérisation de la lignine ait plus ou moins terminé de brûler de l'azote.

Nicole37n, je ne cesse de lire sur le forum que vous avez un temps infâme en France mais, ici en Belgique, on n'a pas dû trop se plaindre jusqu'à présent, c'est plutôt bien équilibré, même si ces derniers jours ont été plus mornes. Il a donc fait assez chaud assez souvent, avec des pointes frôlant les 30 degrés et 8 heures d'ensoleillement!

Je n'avais pas le choix, je devais démarrer sur la parcelle feuilles, c'est peut-être ça mon erreur; je n'ai pas de parcelle 100% légumineuses dans ma rotation, je suis certain que ç'aurait été nettement plus profitable de ne faire venir les feufeuilles la deuxième année seulement.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Tibelge, aurais-tu du purin d'ortie, par exemple, pour compenser? Ou du compost que tu pourrais incorporer en douceur autour de tes plantations? Ceci dit, un fois le choc passé, tu auras peut-être le bonheur de voir tes légumes redresser la tête!
Avoir confiance en la nature, c'est parfois difficile. Je ne suis pas assez zen pour patienter, pour ma part!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tibelge »

Du purin d'ortie, je pourrais en faire, oui.
Je pensais aussi à un engrais azoté à diffusion rapide, genre sang séché. Histoire de donner le coup de fouet qui manque encore un peu. Mais c'est vraiment marrant de voir tout ça se mettre en place parce qu'à certains endroits, après avoir traînouillé, y'a quand même, par plaques, des choux qui se réveillent et prennent une belle couleur verte, plus jolie à voir que leurs feuilles jaunasses.
Les laitues, elles, sont bien vertes, mais ne poussent pas.
Quant aux apiacées, ce sont les plus chlorosées!
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Tibelge a écrit : y'a quand même, par plaques, des choux qui se réveillent et prennent une belle couleur verte, plus jolie à voir que leurs feuilles jaunasses
Donc, ça vaut peut-être le coup d'attendre... Ca va être dur!
:twisted:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

J'ai apporté un BRF à mes fraisiers et tomates sur 5 cm d'épaisseur. comme je l'ai fait en mars, je ne l'ai pas vraiment incorporé. Il est en surface, mais, pour qu'il ne sèche pas bêtement, je l'ai terreauté avec un vieux compost de feuilles et j'apporte régulièrement dessus de mes hachis de plantes fétiches (ortie, consoude et bardane) qui fondent lentement dessus. je l'arrose de temps en temps avec des purins très dilués. AInsi, même non incorporé, il ne sèche pas comme un paillage et peu quand même commencer son processus. Pour les plantes, je pense que le bénéfice n'est pour le moment que celui d'un paillage ordinaire mais je préfère ça à une faim d'azote. Je l'incorporerais mieux à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

Tibelge a écrit :incorporation avec 400kg/are de fumier bien décomposé + poudre d'os.
attention, en relisant B. Leclerc, je trouve ceci :
"Un niveau excessif de phosphore dans le sol inhibe la mycorhization. En effet, une forte disponibilité du phosphore dans le sol amène la plante à se passer du champignon et donc à réduire le taux de micorhization"
un excès d'azote peut aussi inhiber ce processus, mais ça ne semble pas ton cas!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

Vous savez que le jardinage est une détente.
S'il faut prendre ces bouquins de chimie pour faire pousser de l'Arroche à la Vesce
Ce n'est plus du plaisir, mais un vrai casse tête.

Tibelge. J'ai mis du BRF avant hier sur mes pieds d'Asperges et bien après quelques jours je lui mettrais de l'azote. Et j'alterne avec la consoude et cela je le fais depuis 3 ans et elle se porte bien dans une terre qui est très argileuse d'origne. Avant j'utilisais les purins et maintenant c'est le jus pressé à froid. :top: :veryhappy:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par appius »

papyjo1 a écrit :Vous savez que le jardinage est une détente.
S'il faut prendre ces bouquins de chimie pour faire pousser de l'Arroche à la Vesce
Ce n'est plus du plaisir, mais un vrai casse tête.
ce sont des livres écrits par des passionnés, comme toi, comme moi.
Dans le cas de techniques nouvelles, toutes les infos sont bonnes à regrouper.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par papyjo1 »

appius a écrit :
papyjo1 a écrit :Vous savez que le jardinage est une détente.
S'il faut prendre ces bouquins de chimie pour faire pousser de l'Arroche à la Vesce
Ce n'est plus du plaisir, mais un vrai casse tête.
ce sont des livres écrits par des passionnés, comme toi, comme moi.
Dans le cas de techniques nouvelles, toutes les infos sont bonnes à regrouper.
Oui je les lis quand je tombe sur un article. Mais n'en fait pas mon bréviaire.
Mais après je fais comme toujours l'action à ma façon vaut mieux qu'une longue spéculations.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »