Vocation du forum bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

noir a écrit :
Si le forum bio est un lieu de débat, le débat ne peut être réservé aux "gentils" ou à ceux qui seront décrétés gentils.
Le bio c'est aussi une affaire de conviction.
En cultivant mon potager je ne crée de tort à personne et en en parlant ici cela créerait du tort?

pourquoi vouloir débattre du bio ? (sans confondre débat et écrits de mauvaise foi, ces derniers étant à l'origine des problèmes)

Pour moi Appius et OncleFritz ont bien résumés les choses et je les rejoins dans leur analyse et projections.
Je n'ai jamais dis ou écris que parler ici de bio créerait un tort à quiconque :roll:

Pourquoi vouloir débattre du bio? Sorry, je n'ai pas dit , une fois encore, que l'on devait "débattre du bio"... j'ai dis parceque je crois que c'est ce que veulent dire Oncle Fritz et Appius, que si le forum bio n'est pas uniquement un lieu d'échange, c'est qu'il pourrait aussi être un endroit de débat?

J'aimerais comprendre la frontière entre "débat et écrits de mauvaise foi"... C'est justement là la difficulté d'une modération sévère et impartiale!
Et j'aurais aimé lire ta contribution à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

celui qui change de nom tout le temps a écrit : Preuve en est que personne n'apporte la moindre réponse.
Alors que faut-il en conclure ?!
on t'a répondu : les résultats ne sont pas connus, Marcus leur a fait un email, et moi-même j'en ai fait un aussi pour leur demander des nouvelles.
vu que tout les grains de mais doivent être analysés, on peut supposer que ca va prendre un moment.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, Marcus. je suis assez pour aussi. comme je l'ai dit, il faut un espace technique et son pendant "sociétal" comme on dit à la télé pour soulager le premier...
Avatar de l’utilisateur
noir
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : dim. 13 mai 2007 13:44

Message par noir »

J'aimerais comprendre la frontière entre "débat et écrits de mauvaise foi"... C'est justement là la difficulté d'une modération sévère et impartiale!
c'est pourtant simple:
-un débat est une discussion constructive sur un sujet.
-les mesquineries telles que données en réponse à la question de Marcus "Où et comment modérer?" sont des paroles de mauvaise foi.

Et j'aurais aimé lire ta contribution à ce sujet.
Relis. j'ai déjà donné mon opinion par 3 fois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord avec la proposition de Marcus et d'Alain. :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

déjà, souhaitons bon courage à celui qui va se taper la modération de la partie "débats" !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ce modo ne devra pas avoir d etat d ames et supprimer ce qui ne vas pas dans le bon sens de la discussion

si le membre n est pas content ou continue dans la provoc et/ou ironie (et ceci dans n importe quelle partie du forum) : avertissement et suppression du compte .

Et pis c'est tout !
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

OK! C'est bien ainsi que je pense.
Sévérité et impartialité!
Pas de soucis pour moi, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

- Piero a écrit :ce modo ne devra pas avoir d etat d ames et supprimer ce qui ne vas pas dans le bon sens de la discussion

si le membre n est pas content ou continue dans la provoc et/ou ironie (et ceci dans n importe quelle partie du forum) : avertissement et suppression du compte .

Et pis c'est tout !
Pour le modo de rubrique, c'est simplement "envisagé".
La modération de ce type de débat est extrêmement difficile car délimité la frontière entre la liberté d'expression, le respect à autrui et l'affirmation forte de ses convictions est très délicat.....il y aura obligatoirement des mécontent et ce ne sera pas forcement l'autre.

Il y a quelques mois j'ai eu une discussion "mouvementé" avec vieumachin (membre/membre), malgré nos mp je persiste à croire que nous rejetons les torts sur la partie adverse......qui à raison ? c'est très subjectif :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
frantz 68

Message par frantz 68 »

Et oui Marcus , c'est ce qui nous différencies des " Machine " ....les sentiments
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je redoute que la rubrique "au café de l'environnement" concentre les polémiques au point qu'elle se réduise à peau de chagrin par manque de "combattants". Le risque est alors de les voir revenir à nouveau sur la rubrique "techniques bio". Enfin, cela ne règle pas la question suivante: dans quelle rubrique ceux qui s'intéressent au bio et à l'écologie peuvent-ils dialoguer sur des sujets de fond sans voir leurs topics pervertis par des gens qui n'ont pas du tout la même sensibilité? Cela signifie en clair qu'il est impossible d'échanger de façon paisible sur des sujets qui intéressent sans doute nombre de forumeurs.
Je crains que la scission des rubriques aille dans le sens de ceux qui voudraient que le bio se résume à la façon d'utiliser du purin ou de mettre du BRF dans son potager.
Bon, j'espère que mes craintes sont infondées. Les administrateurs essaient une nouvelle organisation. Nous verrons si elle évite les dérives.
Je l'espère, pour que tous ceux qui le veulent puissent consulter les rubriques bio avec plaisir, tout simplement avec plaisir.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Tu crains bien des choses...
:o
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

A mon avis même si "Au café de de l'environnement" ne remplis pas toutes les espérances que nous avons, il a forcement sa place sur un forum tel qu'Aujardin et il ne doit pas être simple vu que comme une division du forum bio.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Oncle Fritz a écrit :
Captain Igloo a écrit : Et débattre entre soi , sans risque d'être contredit ce n'est plus débattre et même entre plusieures personnes c'est un monologue.
Pour la bonne entende et des débats sereins, je crois que la modération est un prix léger à payer...
Franchement, ce n'est pas le débat que je recherche dans une rubrique bio mais des infos sur tous les points qui touchent le bio: des astuces à l'actualité en passant par les savoir-faire, les techniques nouvelles...
Dans le même ordre d'idée, imaginons qu'il existe un forum "Gazon", ceux que ça intéresserait verraient probablement d'un mauvais oeil la ou les personnes qui n'y participerai(en)t que dans le but de débattre du gazon (culture polluante, etc.)

Je pensais, naïvement sans doute, que le but d'un forum "Bio" était, non pas de dire pour ou contre le bio, mais de discuter, comme tu dis, des méthodes, techniques, astuces, expériences... "Bio" étant le postulat de départ : si on participe à ce forum, c'est qu'on s'intéresse au "bio", on ne vient pas là pour "casser du bio".

Pareil si je m'inscris sur un site du BRF. Si j'y vais dans le but de dire que c'est pas bien, je vais me faire jeter, normal.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je suis pas du tout d'accord! si tu vas sur un site de BRF, tu as parfaitement le droit de casser du bois.




ok je sors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Sylvain a écrit : Pareil si je m'inscris sur un site du BRF. Si j'y vais dans le but de dire que c'est pas bien, je vais me faire jeter, normal.
Si on ouvre un sujet théorique sur le bio et que le bio au jardin n'est pas vraiment défini, il est normal que les théories soient diverses et variés.

D'ailleurs a ce propos je me demande si le terme jardin bio est adéquat, ne faudrait il pas mieux parler de jardin écologique ?

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit :Si on ouvre un sujet théorique sur le bio et que le bio au jardin n'est pas vraiment défini, il est normal que les théories soient diverses et variés.

D'ailleurs a ce propos je me demande si le terme jardin bio est adéquat, ne faudrait il pas mieux parler de jardin écologique ?

:wink:
jusque là, les vraies difficultés qu'on a eu dans cette sous-rubrique ne concernaient pas du tout la théorie. Plus exactement, les sujets ont dégénéré ou frôlé la dégénérescence en prenant des orientations de sujet de société (pour ou contre les ogm, agriculture raisonnée/bio/conventionnelle).
Si l'on reste dans un registre principalement technique, le "divers et varié" dont tu parles se limitera à des bagarre sur le quantité d'eau de pluie à mettre dans les orties, et il me semble que ce "divers et varié" là est celui que tout le monde appelle de ses voeux.

Jardin écologique ou bio, je ne suis pas sûr que l'appellation change énormément les choses.
Dernière modification par appius le mer. 02 janv. 2008 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

je ne suis pas sûr que l'appellation change énormément les choses.
sois pas négatif comme ça ! :lol:
Dernière modification par Marcus le mer. 02 janv. 2008 21:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je comprend pas?!?
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Marcus a écrit :D'ailleurs a ce propos je me demande si le terme jardin bio est adéquat, ne faudrait il pas mieux parler de jardin écologique ?
Hop là malheureux ... pas de ça, ou dis à Alain de proposer des casques à la boutique alors :lol:
Appius a écrit :je suis pas du tout d'accord! si tu vas sur un site de BRF, tu as parfaitement le droit de casser du bois.
Mouarrrffff :D

Bon je sais, c'est totalement hors sujet Marcus, tu peux virer si tu le veux ... je ressors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieumachin a écrit :
Marcus a écrit :D'ailleurs a ce propos je me demande si le terme jardin bio est adéquat, ne faudrait il pas mieux parler de jardin écologique ?
Hop là malheureux ... pas de ça, ou dis à Alain de proposer des casques à la boutique alors :lol:
Appius a écrit :je suis pas du tout d'accord! si tu vas sur un site de BRF, tu as parfaitement le droit de casser du bois.
Mouarrrffff :D

Bon je sais, c'est totalement hors sujet Marcus, tu peux virer si tu le veux ... je ressors :arrow:
Merci vieumachin pour ces propos constructifs et merci pour faire avancer le débat. Je savais que je pouvais compter sur toi.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Marcus a écrit :Merci vieumachin ... Je savais que je pouvais compter sur toi.
:D
De rien Marcus.
Je te remercie pareillement pour tes réponses à mes questions sutra1018829.html&highlight=#1018829 ça m'éclaire :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

:roll:

La cour de récré..... :roll:

C'est avec ce genre de déviation systématique du sujet que l'ambiance est parfois ... bizarre voire pourrie.... :roll:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Oh :oops: ... pardon Môsieur le Professeur ... je recommencerai plus :oops:

Tiens, d'ailleurs une petite suggestion à Alain : un modérateur "dédié" à ce forum : je pense que le Captain est suffisament ancien sur le forum et connait suffisamment de choses pour jouer ce rôle, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieumachin a écrit : Je te remercie pareillement pour tes réponses à mes questions sutra1018829.html&highlight=#1018829 ça m'éclaire :D
Quand la réponse et dans la question, je n'ai pas jugé opportun d'en rajouter :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »