Le jardin d'Oncle Fritz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Yann58 »

Merci des nouvelles de tes 3 soeurs.
Concernant la destruction de tes engrais verts, il y a quelque chose qui m'échappe.
Tu sembles faire une distinction entre la fauche et la destruction rapide, cette dernière étant très favorable à la structure du sol. Tu peux préciser ?

Je vous tiendrais au courant de mes essais...semis direct derrière engrais vert ou pas, semis mélangés, ...destruction, ...

A+
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Les endroits que j'ai simplement fauchés ont connu une repousse rapide du seigle et de l'avoine (les vesce et féverole sont effectivement détruits par le fauchage): ces céréales ont gêné la gestion des semis dans ces secteurs. Je cultiverais sur des surfaces importantes de façon relativement extensive, cela ne me gênerait pas de semer à travers ces fauches et repousses, mais j'ai un petit potager que j'essaie de mener de façon très intensive, et pour cela, j'ai besoin de pouvoir détruire uniformément les engrais verts sur une butte donnée pour gérer aussi finement que possible les semis. Je pourrais peut-être faire autrement, je ferai peut-être autrement dans une étape suivante, mais pour le moment, c'est ainsi. Et je suis donc tenté par une utilisation plus systématique, l'an prochain, de l'action combiné de la bâche noire et du P17. Avec de plus un intérêt supplémentaire: un réchauffement accéléré du sol. J'ai un potager assez froid (exposition, vent...). Le principe de couverture du sol (BRF, engrais vert, paille...) pendant l'hiver, auquel je tiens, est un obstacle relatif au réchauffement précoce du sol. Or, je tiens aux cultures précoces qui me semblent d'autant plus importantes en bio, et qui permettent, éventuellement, une deuxième culture d'arrière-saison. Le trio compost/engrais verts/BRF et le couple bâche noire/P17 représentent donc à mes yeux une association très intéressante pour qui a pour objectif d'obtenir la plus grande quantité de légumes sains, produits de façon autonome (la bâche noire, c'est de la récup'; quant au P17, bien entretenu, il fait de l'usage...) sur la plus petite surface: c'est là l'objectif politique, dans le sens noble du terme, qui me motive. Pour le moment, je ne suis pas certain que la simple fauche de mes engrais verts puisse m'assurer les mêmes rendements, à moins de supposer une masse d' "actions chirurgicales" de re-destruction des engrais verts qui me paraissent trop lourdes.
:?
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Yann58 »

Compris.
Il est certain qu'en bio, la liste des engrais verts adaptés diffère de celle du conventionnel, où le r....-up permet de régler tous les problèmes de repousses.
...à suivre...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Fèves à foison (à venir):
Image
Deux mois sans pluie sérieuse, c'est encore vert, mais pour combien de temps?
Image
Buttes à tomates: elle peine à grossir (hausse tardive des températures...), mais je suis content de la résistance au vent de mon bricolage:
Image
:)
Oncle Fritz
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Yann58 »

ça respire la santé tout ça !
As-tu arrosé les fèves et pois depuis plantation ?
C'est du seigle la graminée de 2m ?

Vu de loin, ton jardin a l'air de péter la santé ! On n'attendait moins bien en te lisant raconter les difficultés de ton sol ! ça serait-y que ton sol se transforme à vitesse grand V ?
D'une manière générale, comment ça se présente suite à tes essais engrais verts, ...?
Des limaces par chez toi ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

c'est beau tout ça, ca pète de santé.
j'aime bien le seigle qui monte la garde autour.
moi aussi j'en ai gardé un maximum...
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par topinambour »

oui, c'est vraimentbeaux tout ça et il y a au moins un mois d'avance par rapport à chez moi .
quand est ce que tu as semé les pois et les fèves ? fèves d'hiver peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Pas d'arrosage sur les fèves ni sur les pois, seulement sur les semis de graines fines (indispensable quand le vent d'Est souffle plusieurs semaines de suite...).
Je suppose que la graminée en question est du seigle. J'ai semé également de l'avoine, mais je ne crois pas que cela en soit...
Topinambour, fèves semis 17-18 février, pois semis 6 mars sous tunnel P17.
Yann, certaines buttes présentaient des "problèmes de strates" mais pas toutes. Je ne suis donc pas sûr qu'il s'agisse d'une évolution si rapide. Par contre, l'usage des engrais verts représente un réel virage pour moi et qui m'ouvre d'autres perspectives telles que la place des "sauvageonnes" (j'aime beaucoup ce terme, Rozanna!). Le tout est de former un tout fonctionnel et cohérent dans lequel se retrouvent des masses de contraintes: date à laquelle se font les dernières récoltes, dates à laquelle se font les premiers semis, cultures à éloigner (je pense en particulier aux oignons/échalotes et aux légumineuses; or, les fèves comme les oignons/échalotes sont des cultures précoces...), gestion et destruction des engrais verts... Je me connais, je sais que je ne saurai pas aborder toutes ces données de façon rigoureuse, strictement planifiée. Il faut donc que je les intègre doucement et que cette gestion me devienne naturelle, à un moment donné.
Il y a des trucs très basiques, comme l'étalement des semis de radis de façon à n'en avoir ni trop ni trop peu en continu, que je ne maîtrise pas. En fait, ce sont surtout ces trucs basiques sur lesquels j'ai le sentiment d'achopper: j'ai abordé le jardinage par l'écrit (livres, revues, internet...) et je ne bénéficie donc pas de l'expérience des mes anciens. Si j'avais choisi un mode de jardinage "conventionnel", d'une certaine façon, les choses auraient été plus faciles: tant de rangs de carottes, tant de poireaux... Mais à partir du moment où l'on opte pour la dispersion, pour le potager vivant, les choses sont plus complexes à appréhender.
Mais cela fait partie du bonheur que j'éprouve toujours plus à jardiner mon potager: la certitude que je ne le maîtriserai jamais, pas plus que je ne maîtriserai mes envies, mes désirs d'expérimentation. D'autant qu'au détour d'un post, l'un d'entre vous me donnera toujours l'envie de faire autrement...
On ne réagit d'ailleurs pas toujours en postant en réponse: on lit un truc qui titille, ça se glisse dans quelque part dans le compost cérébral et ça germe un peu plus tard sans que l'on sache d'où vient la graine. On dira que c'est une graine commune!
Pour les limaces, il y a eu quelque dégâts sur les haricots (les haricots précoces - trop précoces?) mais cela reste localisé au point que je n'ai pas ressenti le besoin de mettre en place le moindre procédé anti-limaces. Il en aurait été autrement si le printemps avait été plus humide, certainement.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Ayn »

Beau jardin très vert et très fourni !
Le mien avait bien démarré, puis avec le soleil et la sécheresse, il souffre, et je m'apperçois que j'incriminais mon sol peut-être à tort car c'est le manque d'ombrage qui semble cette année la cause la plus probable de blocage. J'ai constaté des brûlures foliaires sur de nombreuses plantes. En regardant les photos des autres forumeurs je constate que vous bénéficiez tous d'une ombre partielle, qui semble bénéfique.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par ro-zanna »

c'est juste très beau, Oncle! :top:
Même que ça déborde des planches! incredibeul ! :lol:
Par contre, tu risques de t'amuser pour la récolte des fèves, non? Tu sèmes toujours aussi dru ?
Oncle Fritz a écrit :Je me connais, je sais que je ne saurai pas aborder toutes ces données de façon rigoureuse, strictement planifiée. Il faut donc que je les intègre doucement et que cette gestion me devienne naturelle, à un moment donné.
Une idée peut-être un peu loufoque, car pas réalisable partout et tout le temps (tes tunnels par ex sont une contrainte en plus, que je n'ai pas...pas encore :lol: ): : Et si la seule rigueur à s'imposer était de systématiquement
-s'occuper de la place laissée vide au moment même de la récolte : tu récoltes des radis : tu sèmes des salades dans les vides laissés (ou des engrais verts, ou...).
-d'anticiper la place nécessaire à une future culture : tu éparpilles tes semis de fèves sur plusieurs planches, de manière à pouvoir repiquer tes tomates au pieds de ceux-ci (ce qui, en plus, fait bénéficier tes tomates de l'apport azoté de ta légumineuse sur pied)
Pour les fèves, c'est ce que j'ai fait cette année. Manque de chance, ce sont mes tomates qui sont en retard... :roll: Mais je renouvèle l'année prochaine, c'est certain!
On ne réagit d'ailleurs pas toujours en postant en réponse: on lit un truc qui titille, ça se glisse dans quelque part dans le compost cérébral et ça germe un peu plus tard sans que l'on sache d'où vient la graine. On dira que c'est une graine commune!
Tu as très bien formulé la chose: c'est exactement ça :) Il m'est impossible de retracer toutes les influences qui m'ont conduite à faire comme ceci ou comme cela. Sans compter que ça change tout le temps. :lol: Et ce n'est d'ailleurs que du bonheur que d'expérimenter sans cesse :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Dam79 »

Bonjour,
Très belle métaphore, belle écriture de toute façon.
ro-zanna a écrit :Et si la seule rigueur à s'imposer était de systématiquement
-s'occuper de la place laissée vide au moment même de la récolte : tu récoltes des radis : tu sèmes des salades dans les vides laissés (ou des engrais verts, ou...).
-d'anticiper la place nécessaire à une future culture
Ro-zanna, je commence à croire que tu lis dans mes pensées, dans ce mode de culture, ma conviction est qu'il faut être gestionnaire du vide.

Le sol est très bien recouvert, pas un rayon de soleil ne doit y parvenir, j'essaie de faire de même.
Ayn, peut-être peux-tu pailler un peu plus. Cette année j'ai paillé plus tôt, non pas à cause d'un soleil trop fort en Avril, mais bien d'un manque d'eau et de ce vent que nous avons eu pendant un certain temps quand même. N'avais-tu pas un sol plutôt calcaire?
Oncle Fritz a écrit :Mais à partir du moment où l'on opte pour la dispersion, pour le potager vivant, les choses sont plus complexes à appréhender.
Et donc stimulantes, intellectuellement et aussi à se découvrir des gestes et réflexions de bon sens, encore un peu incertain(e)s.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Marcol »

Bonjour Oncle
Je viens de lire et de relire tout ton post (le temps s'y prête bien !) . J'avais passé à côté d'un trésor... Je suis admiratif sur tout ce que j'ai lu et vu :top: Tout est intéressant, bien présenté, bien expliqué... Remarquablement didactique, vraiment !

Je vais montrer à l'une de mes filles ta façon de cultiver en buttes avec le système de voiles et lui proposer de suivre ce modèle. Elle habite à 1400 m d'altitude sur un plateau tourné plein sud, l'un des endroits les plus ensoleillés de Suisse.

Maintenant que j'ai remonté ton post, j'espère y trouver bientôt ton bilan 2010 :wink:

à +

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Astrée »

C'est vrai çà, que deviennent ces magnifiques planches en cette saison ? Notre curiosité a été aiguisée en fin de printemps, on veut la suite, savoir comment çà hiberne, ... déjà qu'on a été frustré de la récolte :D
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Merci. C'est vrai que je n'ai pas trop fait de suivi.
Comme tous les jardiniers, j'ai eu cette année des échecs et des réussites. La plupart de mes échecs sont liés au manque d'eau à des moments cruciaux du développement des légumes: oignons, betteraves et une fois de plus poireaux (j'ai des poireaux "convenables" mais je peine à avoir de beaux poireaux). Je m'interroge aussi sur la richesse de mes apports concernant les légumes gourmands (tiens, on retrouve les poireaux...). Je ne suis pas certain qu'un compost à base végétale uniquement soit suffisant au bout du compte. On retrouve la complémentarité entre élevage et culture. J'attends beaucoup, en terme d'autonomie, du compost de litière de toilettes sèches qui va être mis en usage pour la première fois ce printemps.
Le Brf reste un matériau de base, mais j'ai déjà énormément relevé le taux d'humus et mes attentes se situent donc plus au niveau de la vie du sol et du paillage. Je suis plus à la recherche de la formation du complexe argilo-humique en fait que de l'apport d'humus. Cette année, après une année blanche, j'ai repris la coupe de fougères pour "nourrir" mes allées en hiver (donc mes buttes au printemps).
Mon enthousiasme concernant les engrais verts n'a pas faibli mais je m'aperçois qu'ils collent mal à la gestion de mes buttes: trop de légumes en place tardivement et trop de semis précoces. En fait, ce sont les légumes encore en place (climat doux... relativement...) qui font office d'engrais verts (ceux-ci n'ont pu être semés cet hiver que sur 8 buttes sur 10, celles où se trouvaient tomates et cucurbitacées sous tunnel). J'essaie également, sous l'influence de plusieurs forumeurs, de considérer les adventices avec un autre regard: ne s'agit-il pas du meilleur engrais vert? Mais sa juste gestion demande une expérience qui me manque encore.
Mes tomates sous tunnels de 80 cm de haut (menées sur un grillage à moutons placé sur la longueur de la butte) ont produit de façon tout-à-fait satisfaisante. Je compte reproduire l'expérience l'an prochain en modifiant un peu la mise en oeuvre.
Concernant la gestion des cultures, c'est plus cafouilloux... A la base, je me dirige vers une gestion plus "carrée": trois-quatre légumes par buttes en association selon des critères divers (complémentarité, besoin en eau, en nutriment, espace occupé au-dessus et en-dessous du sol, rotation...) + la succession des cultures du printemps à l'automne. Mais je sais bien que je finis par semer à l'arrache et qu'il ne reste plus grand-chose, au bout de compte de mes désirs de rigueur.
Par contre, j'ai la ferme intention d'écarter les légumes que je cultivais pour le plaisir de la diversité (tétragone, chou-rave...) mais que mon épouse, la patronne incontestée de la cuisine, ne me réclamait pas. De l'efficacité avant tout: je cultiverai les légumes que mon épouse apprécie, point!
Une petite orientation concernant les haricots: je suis à présent convaincu, dans un petit jardin, de l'intérêt des haricots à rame face aux haricots nains. Mais je le mènerai en "treille" (j'ai commencé à le faire cette année): peu de prise au sol, espace intermédiaire en semi-ombre profitable pour certains légumes au coeur de l'été.
Je vais bientôt goûter ma première tentative de choucroute élaborée à partir des choux cultivés aux jardins partagés.
A ce propos, je n'ai pas trop fait de suivi non plus. Et pourtant, les projets en cours sont porteurs. J'essaierai de faire un peu plus de photos au printemps prochain.
Pour la gestion de l'eau, je persiste à rester sur l'arrosoir: ses contraintes imposent un arrosage limité; mais je me rends compte qu'il faut que je sois plus attentif en cas de saison sèche: faire confiance au paillage (pas valable pour tous les légumes...) et au taux d'humus n'est pas suffisant. En fait, les jardiniers qui prônent le non-arrosage absolu bénéficient le plus souvent de conditions naturellement favorables... à moins que leur bilan d'expérience ne soit issu uniquement d'étés humides (à moins encore qu'ils n'aient aucune exigence en terme de rendement...). Bref, chez moi, certains légumes nécessitent d'être accompagnés pour réussir, et cet accompagnement est pour beaucoup lié au stade de développement (il me semble, par exemple, que si les betteraves manquent d'eau au stade jeune, c'est difficile à rattraper par la suite). Il ne s'agit donc pas d'arroser beaucoup ou régulièrement, mais d'arroser au bon moment. Les jardiniers qui bénéficient d'une expérience très enracinées, d'une tradition familiale possèdent intuitivement, j'imagine, la science de cet arrosage-bienvenu, mais pour les personnes qui, comme moi, renouvellent tous les ans leur sac d'échecs-réussites, c'est une science à construire dans le temps, avec patience...
Voilà. Pas beaucoup de photos. Déjà pas mal de projections sur la saison 2011 par contre. C'est à cela que l'on voit que la passion est toujours aussi vivace: le jour où je ne me dirai plus "Putain, l'an prochain, je vais faire comme ceci ou comme cela et ça va arracher!" (propos vite relativisés!), je crois que je serai bon pour retrouver le chemin de l'appart'...
C'est curieux: j'ai passé les 30 premières années de ma vie dans des appart' de banlieue ou de ville; à présent, je devrais vivre sans potager, ce serait difficile, psychologiquement difficile...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Marcol »

Bonjour Oncle Fritz et merci pour ton long message.
Je vois que ma demande (relayée par Astrée) t'a donné du souffle !
Le Brf reste un matériau de base, mais j'ai déjà énormément relevé le taux d'humus et mes attentes se situent donc plus au niveau de la vie du sol et du paillage.
Même opinion: je n'ai pas besoin du BRF, mais je ne peux pas m'en passer !!!
J'essaie, sous l'influence de plusieurs forumeurs, de considérer les adventices avec un autre regard: ne s'agit-il pas du meilleur engrais vert? Mais sa juste gestion demande une expérience qui me manque encore.
Te sens-tu prisonnier d'une habitude ? C'est mon cas: j'ai de la peine à ne pas les arracher. Quand ça me prend, alors je m'oblige à les laisser composter sur place.
Mes tomates sous tunnels de 80 cm de haut (menées sur un grillage à moutons placé sur la longueur de la butte) ont produit de façon tout-à-fait satisfaisante. Je compte reproduire l'expérience l'an prochain en modifiant un peu la mise en oeuvre.
Que penses-tu modifier ?

Concernant la gestion des cultures, c'est plus cafouilloux... A la base, je me dirige vers une gestion plus "carrée": trois-quatre légumes par buttes en association selon des critères divers.
Pourrais-tu, quand tu auras choisi ces associations par butte, nous en faire part ? Même si c'est pas exactement reproductible à cause des différences de terrain et de climat, ça peut donner des idées.

Par contre, j'ai la ferme intention d'écarter les légumes que je cultivais pour le plaisir de la diversité (tétragone, chou-rave...) mais que mon épouse, la patronne incontestée de la cuisine, ne me réclamait pas.
Tiens ! pour les mêmes raisons, j'ai aussi supprimé la tétragone de mes cultures, ainsi que les céleris et les racines rouges...

Une petite orientation concernant les haricots: je suis à présent convaincu, dans un petit jardin, de l'intérêt des haricots à rame face aux haricots nains.
Pour moi, qui cultive toujours les deux sortes, je les vois plutôt complémentaires: les nains me donnent de petites gousses, alors que les rames en produisent des longues avec gros grains.

Je vais bientôt goûter ma première tentative de choucroute élaborée à partir des choux cultivés aux jardins partagés.
Chut ! cette année, j'ai oublié de faire la choucroute de carottes...

Pour la gestion de l'eau, je persiste à rester sur l'arrosoir: ses contraintes imposent un arrosage limité; mais je me rends compte qu'il faut que je sois plus attentif en cas de saison sèche. (...) Il ne s'agit pas d'arroser beaucoup ou régulièrement, mais d'arroser au bon moment.
C'est meilleur marché ! et un bon exercice physique qui oblige à une observation précise des cultures. Mais comment fais-tu quand tu pars en vacances ?

En fait, les jardiniers qui prônent le non-arrosage absolu bénéficient le plus souvent de conditions naturellement favorables... à moins que leur bilan d'expérience ne soit issu uniquement d'étés humides (à moins encore qu'ils n'aient aucune exigence en terme de rendement...).
Je me demande comment faisait Jean Pain sur son rocher ... Et Jacky Dupéty dans sa sécheresse ...

Pas beaucoup de photos.
Dommage: une photo vaut bien deux discours !
:wink:
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Pour les tunnels à tomates, je voudrais faire l'installation suivante:
-tubes de PVC de 3m de long emmanchés sur des fers à béton de 1m de long, de façon à augmenter la hauteur des tunnels;
-plants de tomates conduits dans des cages en forme de cylindre formées avec du grillage à moutons;
-bâche plastique en toit, p17 en parois latérales.
Faudra que je vois si c'est trop compliqué à mettre en oeuvre.
A propos de ta choucroute de carottes, j'envisage d'acheter un autre pot de lactofermentation pour un mélange carottes-betteraves.
Pour les périodes de vacances où je m'absente en été, j'essaie de limiter la longueur des absences (au grand dam de mon épouse) et... je fais confiance en la nature (un bon paillage et tout le monde se démmerde comme il peut... avec les ratages qui vont avec).
Pour l'organisation de l'an prochain, qui peut encore connaître des changement d'importance, j'essaierai de faire un peu plus de photos l'an prochain mais c'est difficile de l'expliquer sans croquis.
Butte 1: PDT nouvelles (plantée à la mi-février) puis choux/cosmos/courges latéralement; petits pois puis cornichons sur la ligne médiane (grillage)
B2: haricots à rame; betteraves, carottes; fèves puis poireaux sur la ligne médiane
B3: tomates; concombre/poivron; courgette/aubergine
B4: tomates; melon; potiron
B5: poireaux sur la ligne médiane; laitue/carottes/oignons
B6: asperges/betteraves; fèves sur la ligne médiane; PDT
B7: échalotes/panais/carottes/oignons
B8: fèves puis poireaux sur la ligne médiane; courgettes; panais/betteraves
B9: fraisiers/poireaux/oignons
B10: haricots à rame; radis; courges; poirées; laitue; fèves puis poireaux
Butte des jardins partagés: fèves puis courges sur la ligne médiane; choux + céleri rave latéralement.
Contrairement aux années précédentes, je vais essayer des lignes de cultures dans les sens des buttes et non perpendiculaires à celles-ci. Pour voir...
Voilà, mais franchement, je ne serai pas étonné que cela parte rapidement en jungle n'ayant rien à voir avec mes intentions initiales.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Marcol »

Ton idée, c'est de protéger les tomates de la pluie avec la bâche en toit et de les ventiler sur les côtés grâce au P17. Mais l'installation sera-t-elle assez solide pour supporter des coups de vent violents ?

La lactofermentation est vraiment une manière très saine de conserver les légumes pendant plusieurs mois. Tu as un pot avec une gorge circulaire pleine d'eau pour faire l'étanchéité ?

Pour les périodes de vacances où je m'absente en été, j'essaie de limiter la longueur des absences
Quand tu seras à la retraite 8) tu t'absenteras hors saison...

J'ai aussi le sentiment que c'est difficile d'expliquer sans croquis, mais je ne sais ni les tracer sur mon Mac, ni les poster. Peut-être les photographier ?

Je vais essayer des lignes de cultures dans le sens des buttes et non perpendiculaires à celles-ci. Pour voir...
Alors ça c'est une surprise :!: Seulement pour voir ?

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Mais l'installation sera-t-elle assez solide pour supporter des coups de vent violents ?
Le vent violent, c'est la question...
Voici l'installation de cette année, qui a résisté aux coups de chien:


Image

Les cordelettes ont rempli leur office. Maintenant, une installation plus haute résistera-t-elle? ... Raaah! Tu me mets le doute... Bon, j'ai le temps de voir venir, d'y réfléchir.
Tu as un pot avec une gorge circulaire pleine d'eau pour faire l'étanchéité ?
Oui, de 10 litres. Et je compte en acheter un autre du même volume. Ca me fait plaisir de renouer avec mes origines alsaciennes!
Quand tu seras à la retraite 8) tu t'absenteras hors saison...
Mouais, la retraite, je la vois reculer au fur et à mesure que j'avance. Je crains que le déambulateur sera le seul moyen de transport qui me seras accessible, à tous points de vue, pour voyager...
Peut-être les photographier ?
Oui, j'essaierai de faire des photos.
Alors ça c'est une surprise :!: Seulement pour voir ?
Pour voir... et pour mieux repérer mes cultures.
:)
Oncle Fritz
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Nicole37n »

Bonjour l'oncle,

Tu as une belle installation pour tes tomates !

S'il y a un "coup de tabac", il faut que tes cordelettes soient tirantes pour retenir le film plastique qui se défera un peu mais ne s'envolera pas. Si tu crains qu'elles s'arrachent des sardines fichées en terre fais en qqs unes solitaires attachées à un poids de béton à chaque bout, la ficelle de longueur ajustée pour maintenir là où tes cordelettes bleues ne passent pas - pour le poids de béton, tu coupes un bouteille plastique à 20 cm du haut et tu passe un cavalier en fil de fer dans le bouchon et tu remplis le plastique de béton + gravier et tu n'auras pas problème de "voiles qui s'envolent"
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Merci pour l'idée, Nicole. Cette année, j'avais fait des sardines en fer à béton de 8mm: longues de 30cm, elles ont d'autant mieux tenu que le sol de mon jardin est argileux.
:)
Oncle Fritz
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par rebelle »

Oncle Fritz a écrit : Contrairement aux années précédentes, je vais essayer des lignes de cultures dans les sens des buttes et non perpendiculaires à celles-ci. Pour voir...
Voilà, mais franchement, je ne serai pas étonné que cela parte rapidement en jungle n'ayant rien à voir avec mes intentions initiales.
:)
Oncle Fritz
Cette année j'ai fait des planches des 1,20m de large avec des rang de légumes dans le sens des planches. J'ai trouvé ça très très pratique. A la fin les planches ressemblaient à un "patchwok" : des carottes par ci, des salades par là, quelques radis au milieu... J'ai bien aimé, je recommencerai l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

un bel exemple ici de mini parcelle sur des buttes :
potager-jardin-emce-2010-t121317-780.html#p1981828
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Oui, un travail plus abouti et plus réfléchi que dans mon jardin, et beaucoup de constats riches d'enseignements!
Appius a raison, go East!
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

au fait, Oncle, pour ton tunnel, il va te falloir du film très large, au moins 3 m de large par 7 de long... tu vas trouver ca?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

J'ai trouvé du film 3m x 10m au G--- V--- du coin.
:)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »