[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

de belles récoltes de belles tomates et super pour ton aubergine et j'adore tes nouveaux pensionnaire :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Mes petits lapinous n'ont que trois semaines dimanche, il sont nés le 20 juillet et je les appelle les orphelins car leur mère est morte mercredi dernier. Mais ils vont s'en tiré eux car ils mangent maintenant tout seul. Ce soir il avait fini tout le grains que je leur avais mis, c'est la première fois. Ils sont bien moins sauvages que les premiers jours, maintenant ils viennent me quémander de la nourriture dès que je viens. Ils sont huit, mais je ne sais pas leur race car la mère on me l'avait donné lorsqu'elle était pleine. Ils ont pour certain le bout des oreilles noir comme des lièvres et d'autres sont tous roux. Sur la photo on ne se rend pas compte de leur taille, mais ils sont encore petits ils tiennent dans ma main.
Faut pas qu'il s'échappe de la cage car j'ai les chats qui n'en ferait qu'une bouchée, et les chats sont toujours avec moi lorsque je vais soigner les poules ou les lapins.
J'ai aussi une poule qui a un nouveau poussin.
Pour le jardin Lucie, justement il faut planter ou semer des légumes d'hiver qui résistent au froid tel que (choux, salade d'hiver, mâches, épinards,) et navet, carottes que je ramasse avant les grands froid et je met dans la cave à l'abri du gel.
L'année dernière j'étais arrivée à cette époque et j'avais fait cela j'avais même planté des betteraves. Et j'ai pu me nourrir de mes légumes tout l'hiver et une partie du printemps. Je n'avais même pas entamé mes conserves.
Pour les légumes les plus frileux j'avais mis un voile d'hivernage.
Normalement il fait bien froid et il est courant qu'il y est de la neige, mais depuis deux ans il n'y en a pas eu à part une journée, j'avais d'ailleurs pris des photos.
Mais nous avons une semaine à -12° et ensuite plusieurs jours de gel. Parfois il y avait 3 semaine à 1 mois de neige et les températures descendais à -15 -18° mais peut-être le réchauffement climatique fait son effet.
Pour les échalottes me rapelle plus la variété que j'ai planté, j'aime aussi beaucoup. L'année prochaine j'en mettrai peut-être davantage car elles sont bien jolies (pas comme mon ail) Enfin je faisais des essais pour voir ce qui pousse le mieux dans ce terrain.
Les tomates il y en a pas encore beaucoup si vous voyez les grappes que les pieds portent mais elles sont encore vertes, j'espère ne pas avoir la maladie cette année.
Ce serai dommage comme je vois que beaucoup d'entre vous l'ont déjà.
Aujourd'hui il a plus un peu mais qu'est ce qu'il faisait froid avec ce vent.
Aliénor ce n'est pas des digitales elles sont fanées depuis longtemps, ce sont des physostégia et ça prend très bien en bouture. J'ai fait déjà beaucoup d'échange.
Bon je vais vous laissez car j'ai bien été bavarde aujourd'hui.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: mon grand potager

Message par alienor »

ha ? tu m'apprends quelque chose, je pensais que c'était des digitales ! autant pour moi :roll:
ils sont vraiment chous ces lapinous...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Mince, je ne pensais pas qu'il faisait si froid dans le Tarn en hiver !!! :oh: c'est comme chez moi en fait ! :lol:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: mon grand potager

Message par pizzicato »

Tes récoltes sont très belles, et les lapinous :smitten:
Je vais essayer les échalottes vous me tenter, il est encore temps ??? Ou c'est pour l'année prochaine ?
Mais les filles il n'y a qu'à Bayonne qu'il ne fait pas froid l'hiver dans le sid-ouest :lol: Bon d'accord il pleut :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Le soleil est encore ici Pizzi !!! :lol: Bon cette aprèm, orages isolés prévus ! on a eu de la pluie pendant quelques jours et hop le soleil revient !!!!!!! :smoke:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Pizzi pour les échalottes il faudra attendre l'année prochaine, là il était temps de les rentrer à l'abri de la pluie.
Tiens Catssy aujourd'hui fait pas chaud 13° en ce moment avec du brouillard à couper au couteau, aie aie aie c'est pas bon tout ça pour les tomates et mes courges qui ont attrapé l'odium.
Il fait meilleur en hiver dans la plaine, mais néanmoins il n'était pas rare d'avoir -10-12° aussi en hiver plusieurs jours d'affilés, mais par contre en plaine il ne neigeait pratiquement jamais.
Tiens j'entends qu'il repleut en ce moment, ce sera moins dur pour creuser.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

Nous en ce moment, c'est à peu près pareil que toi, 11°C ce matin, pas top et l'après midi à peine 20°C à l'ombre. Cet aprèm, des pluies de prévues mais pour l'instant, c'est le soleil qui à la place !!! :top:

Mais tu habite à côté d'un massif montagneux pour qu'il fasse si froid l'hiver ?
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: mon grand potager

Message par pizzicato »

Bon et bien j'attendrais un an, ça se plante quand ?
Ici la pluie a cessée :)
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: mon grand potager

Message par alienor »

Pizzi, si ton terrain est sableux enfin qu'il ne retient pas l'eau tu peux les mettre en novembre, sinon c'est début février...perso je les fais début février tout début...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

ici la température a été aujourd'hui mais une tempête est annoncée pour demain et pluie jusqu'à lundi et je n'ai pas trouvée le temps de mettre de la bb aux tomates !!!!! :(
Avatar de l’utilisateur
Vite Vite
Grossiste en parlotte
Messages : 3598
Inscription : mar. 25 mars 2008 17:33
Localisation : Abitibi Québec Canada

Re: mon grand potager

Message par Vite Vite »

à vous écouter il fais quand froid l`hiver se qui est pour nous l`automne donc un manteau et botillon

A+
Lucie
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: mon grand potager

Message par pizzicato »

alienor a écrit :Pizzi, si ton terrain est sableux enfin qu'il ne retient pas l'eau tu peux les mettre en novembre, sinon c'est début février...perso je les fais début février tout début...
Merci mon terrain retient l'eau dont février pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: mon grand potager

Message par alienor »

tu ne les mets pas profond tes bulbes, moi je fais une petite butte comme ça même s'il pleut beaucoup ils ne pourrissent pas ...
Ceux que j'ai planté le moins profond sont les plus beaux ! quand ils mûrissent ils affleurent le sol, on voit bien les bulbes...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

Vite Vite a écrit :à vous écouter il fais quand froid l`hiver se qui est pour nous l`automne donc un manteau et botillon

A+
Lucie
le froid arrive en octobre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: mon grand potager

Message par Catssy »

voui pareil ici, en octobre à peu près ! et les températures commencent à remonter vers avril/mai.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Bon aujourd'hui c'est un temps automnale, pas bien chaud 18° au meilleur de la journée et bruine et brouillard. J'en profite donc pour mettre les photos du travail effectué avec la famille du week end.
Tout d'abord la chape et on a changé d'avis pour l'opus incertum des pierre car pas assez lisses pour placer le salon de jardin. Je dois aller acheter du carrelage pour finir.
Image
l'arche qui nous a donné du mal car j'ai du la changer une fois elle était toute vrillée et là il me manque des pièces, pas vraiment sérieux.
Image
vu de l'autre coté
Image
Puis mes pieds plein de tomates
Image
Image
Image
voilà il y en a beaucoup, mais il faudrait qu'elle se dépêchent de murir.
Puis deux autres photos les tomates doivent peser plus de 800g mais pas encore mûres se sont des tardives apparemment.
Image
Image
avec des gouttes de bruines.
Image
sur celle-là on voit mon pauvre tuteur qui ont bien du mal a supporté les tomates.
Mince j'ai oublié la photo de l'arbre qu'on a planté aussi ce week end
Image
c'est un tulipier mais il ressort pas bien car derrière l'immense arbre chez le voisin est un frêne.
La terre que l'on voit au pied de l'arbre, c'est la terre rapporté du décaissage de la terrasse pour combler le dénivellé qu'il y avait entre les deux parties de la pelouse ce sera plus pratique pour tondre. Mais cela m'a aussi donné l'idée d'y faire un massif avec des rosiers qu'en pensez-vous?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

tu agrandit ta terrasse ? ont est dans la ciment aussi mais avec la pluie aujourd'hui ont dois tous cacher !!!!! :twisted: et bien je vois que tu as tomates qui ne devrait plus tarder maintenant :top:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Oui, j'agrandis la terrasse car ce n'était pas assez large pour mettre la table ronde du jardin et les bancs. On aurait pas pu circuler autour. En fait ce n'est pas vraiment une terrasse mais un grand trottoir qui fait les trois côtés de la maison, mais c'est vrai que devant il est plus large et plein sud.
Les tomates j'en ai déjà ramassé mais il y en a encore beaucoup de vertes, et en grandes quantité.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

beaucoup de vertes encore mais je ne me plaint pas j'en ramasse tous les jours je pense que 20 pieds c'est bien pour notre consommation :D
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: mon grand potager

Message par pizzicato »

Ces pieds qui croulent sous les tomates :smitten: qui sait peut-être l'année prochaine, c'est superbe à regarder, je vais t'envoyer de la chaleur ce serait dommagne qu'elles ne mûrissent pas
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

j'aime bien ton arche que compte tu y faire grimper ? :D
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: mon grand potager

Message par alain31470 »

bonsoir catden,
je ne m'inquiète pas de constater un grand nombre de tomates vertes à cette époque de l'année.elles pourront rester en plein air jusqu'au 20 octobre (au plus tard) ensuite je suspendrai les tiges éffeuillées dans la véranda pour permettre aus retardataires de murir.ainsi ,certaines années,j'en consomme encore au début de l'année suivante
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: mon grand potager

Message par hémero »

bonne idée ça alain :top:
moi je les rentre en fin de saison et elles murissent dans la maison :D
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: mon grand potager

Message par catden »

Merci Pizzi pour la chaleur car maintenant les nuit sont bien fraîches.
Tiens Alain tu as trouvé mon post, ici je pense qu'il faudra ramasser les tomates vertes bien plus tôt que par chez toi car fin septembre déjà je risque d'avoir des gelées. J'ai planté quelques unes de tes plantes aromatiques en pleine terre et avec les agastaches une plante est sortie et c'est beaucoup développée mais je ne connais pas son nom. Elle est très aromatique mais n'a pas de fleur. La camomille c'est vraiment bien développé aussi, d'autre beaucoup moins.
Au pieds de la pergola j'y ai installé déjà deux clématites une de chaque coté et j'ai envie de rajouter un rosier mais je ne l'ai pas encore.
J'ai vu un tunnel ritchel à vendre il fait 8,40x12m pour 1800 euros mais j'hésite car il me semble un peu cher. Qu'en pensez vous? Il n'a pas de côtés relevable pour l'aération.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »