Ou en sont vos tomates ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par James 95 »

appius a écrit :Personnellement, je n'attend pas que le beau temps soit revenu pour pulvériser quelque chose. Il faut se souvenir que les champignons attaquent principalement les feuilles par en dessous (la ou sont les stomates par ou elles respirent). C'est donc la qu'il faut s'appliquer à pulvériser un produit. Et comme la pluie arrive par au-dessus, il reste toujours quelque chose du produit que vous avez mis dessous...
Donc ça vaut le coup de traiter sous la pluie (du moins le dessous des feuilles). C'est d'autant plus utile que dans des conditions favorables, le mildiou ne vous attend pas pour se développer. Il lui faut parfois 4 heures seulement !

Bonjour Appius,

J’ai suivi tes conseils et ceux de Franz. Depuis l’année dernière, je m’applique pour que le dessous des feuilles soit traité. J’ai toutefois une question. J’ai pulvérisé une dilution de purin de prêle mélangée avec du lait et un peu de BB juste avant ces derniers jours pluvieux (il ne cesse de pleuvoir depuis dimanche dernier). D’après toi, combien de temps le traitement pulvérisé sous les feuilles restera-t-il encore efficace ?

Pour répondre au sujet, tous mes pieds de tomate (70) ont des fleurs. La plupart des bouquets ont des nouaisons. J’ai aussi une vingtaine de pieds avec des tomates en formation. Les plus grosses ont la taille d’un cochonnet.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

Je ne sais pas trop. En temps normal, pour les tisanes et autres trucs à base de plantes, on parle d'un traitement tous les 15 jours, mais plus si le temps est risqué. Mais puisque tu as mis de la bouillie, tu dois pouvoir assez facilement voir s'il faut en remettre ou pas sous les feuilles.
Personnellement, je n' utilise pas de cuivre dont je crains l'accumulation dans le sol. Mais l'inconvénient, c'est qu' à part le petit voile blanc que laisse l'argile que je mets dans ma préparation (ça rend le produit plus mouillant, ça l'épaissit un peu), il est difficile de voir s'il en reste sur les feuilles ou s'il faut en remettre. Par contre, sans cuivre, je ne crains pas de repasser tous les soirs en vitesse. Or depuis 3 jours que je fais ça, le mildiou qui était apparu il y a 4-5 jours n'évolue plus, malgré la pluie devenue surabondante...
J'utilise une préparation de prèle et d'ail, à laquelle j'ajoute de l'argile, 10 gr de bicarbonate par litre et qq autres bricoles persos...
Sans se donner la peine de faire des décoctions, ceux qui ont du mildiou peuvent mettre aussi 10 g de bicarbonate de soude (au rayon sel du supermarché, pas cher) par litre. Ca permet d'utiliser moins de cuivre. C'est pas interdit de le combiner à de la bouillie d'ailleurs. Même un peu d'argile (idéalement de la bentonite ou de la montmorillonite) renforce les bouillies en les rendant plus tapissantes et plus résistantes aux pluies.
Par exemple, James, tu pourrais reprendre un peu de ton purin de prêle, de ton lait (qui sert de mouillant ici) et y ajouter du bicarbonate et repasser ça sous les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

boogie a écrit :A l'inverse, chez moi je trouve les plants beaucoup plus en avance que l'an dernier.
Bonjour,

Chez moi c'est un peu moins en avance dans la serre mais beaucoup plus en extérieur.
J'attribue le nivèlement de la différence entre la serre et l'extérieur aux grosses chaleurs de mai qui ont ralenti la pousse en serre et favorisé celle de l'extérieur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par James 95 »

Merci Appius,

C’est plus pour la couleur que j’utilise la bouillie bordelaise. J’en mets beaucoup moins que la dose préconisée. Je te posais la question sur la durée d’efficacité car quand il pleut, je ne sors pas (même le potager est délaissé). J’ai horreur de la flotte.
Je vais tenter de me procurer du bicarbonate de soude. Je n’en ai jamais vu dans le rayon du sel. Je n’ai certainement pas fait attention.
J’essaierai bien un autre mouillant que le lait. Tu la trouves où ton argile ?
Il sert à quoi l’ail incorporé dans ta mixture que tu pulvérises ?
Stéphane.
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par boogie »

Effectivement Marcus, la majorité de mes plants sont en extérieur... Et sont en train de rattraper ceux qui sont dans la serre! Je pense aussi aux grosses chaleurs de mai...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

L'argile, de la bentonite, j'en ai acheté un pot de 4 kg en ligne je ne me rappelle plus trop ou... faut voir sinon du coté des coopératives. Dans les régions viticoles, on a plus de chance d'en trouver car ça sert parfois au collage des vins blanc. Sinon, les bentonites s'utilisent pour la réparation des bassins (argile très gonflante) ou comme amendement des terres manquant d'argile...
Le savon noir est aussi un mouillant (et un insecticide).
Le lithotamne aussi, mais il est moins bon comme mouillant je trouve. Mais il apporte des minéraux et se voit sur les feuilles, et il permet de réduire les pucerons et chenilles (ça les blesse). je le verse dans de l'eau a part, le remue bien et en récupère le lait que ça produit en laissant au fond l'espèce de sable qui reste et qui boucherait le pulvérisateur.
Après il y a les plantes qui contiennent de la saponine, cet espèce de savon naturel. La saponaire donc, mais aussi ... les noix de lavage qui en sont gavées! J'ai essayé un peu ces noix comme mouillant, ça fait mousser les préparations quand on les remue :wink: . Mais j'ai un faible pour l'argile...

L'ail contient en particulier des dérivés soufré. Pour 5 litres, j'en utilise une tête entière que j'écrase grossièrement sans l'éplucher, et que je jette dans la décoction de prèle 10 minutes avant de couper le feu dessous (puis je laisse refroidir tout une nuit avec un couvercle avant de filtrer).
En ce moment, sur les marchés, l'ail de l'année passée est bradé donc je ne m'en prive pas.
On peut le faire aussi avec de l'oignon dont on garde aussi la peau. je ne sais pas lequel est le mieux...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

sinon, voici un pied de stupice curieusement très chétif mais qui parade avec 3 tomates mures ! tous les autres du jardin sont bien loin derrière!
Image
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par rudy3144 »

j ai 8 plants en pot sur ma terrasse:
2 tomates cerises sweet F1 qui commencent a faire des fleurs et 2 tomates cerises poussent
2 tomates cerises jaunes qui ont des bouquets floraux qui poussent
2 noire de crimée qui ont des bouquets floraux
2 tomate ananas qui poussent doucement et qui ont un bouquet floral qui poussent a l extremité je laisserai donc les gourmands pousser...

C est ma premiere année je les ai mis dans des pots de diametre 40cm j ai mis de l engrais et ce soir je traite pour la premiere fois a la BB
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

appius a écrit :Image
Bonsoir,

J'ai exactement les mêmes et je vais y gouté ce soir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

moi, je ne suis pas très pressé de les cueillir. j'ai peur qu'elles soient fades et flotteuses avec cette pluie.
les tiennes ont poussé à l'abris ou dehors comme chez moi?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

bonjour,

c'est un pied qui est placé en bordure de ma serre donc avec un climat d'extérieur mais protégé de la pluie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

et elles étaient bonnes? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Plutôt moyenne, l'humidité et la fraicheur des derniers jours y sont surement pour beaucoup.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par James 95 »

Merci pour ces informations très claires, Appius.

Je ne crois pas que je vais pouvoir trouver de l’argile dans mon bled.
Je vais peut-être essayer le savon noir. Je suis un peu réticent à l’idée d’utiliser du savon. Quelle quantité faut-il mettre, 10% comme le lait ? On en trouve dans les grandes surfaces ?

J’essaierai bien l’ail même si je préfère utiliser la prêle en extrait fermenté. J’ai fait une fois, l’année dernière, et je me suis fais chambrer par Mme James. Je vais tout de même refaire un essai mais il va falloir attendre que la prêle repousse car l’endroit où je me fournis a été tondu.

J’ai trouvé tout à l’heure du bicarbonate dans le rayon « sel ». C’est du bicarbonate alimentaire. Est-ce bien celui-ci que tu utilises ?


Concernant vos tomates Stupice, vous avez fait vos semis à quel moment?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai commencé mes semis le 1er mars.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par James 95 »

Merci Marcus,

Je posais la question car j’ai fait mes semis fin février et ils ne sont pas plus gros qu’un cochonnet. D’autres variétés moins précoces ont même pris de l’avance sur la Stupice.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par appius »

Qébut mars, aussi, en intérieur chauffé et souss éclairage d'appoint.

Pour l'argile, il y a une Coopérative Agricole près de chez toi à Cergy
(49 r Nationale 95000 CERGY. 01 30 30 09 10)
Ils ont des souvent des produits intéressants (amendements, engrais verts) pas très chers, mais c'est plutôt en grosse quantités .

Oui le bicarbonate alimentaire, c'est ça.
Ca sert à plein de chose sinon (voir sur le paquet) !

Tu as le droit de mélanger ail et prèle. c'est ce que je fais moi même (cf recette plus haut)
Et même à la bouillie. Des études faites sur le mildiou de la vigne ont montré qu'en associant la prêle et le cuivre, on pouvait diviser la dose de cuivre par 4 pour un résultat identique!

Pour le savon, l'idéal c'est les savons noirs artisanaux à l'ancienne car ils sont à base d'huile d'olive et de sels potassique (parfois issus de cendres végétales). Je ne sais pas ce qu'il faut penser des savons noirs industriels (à l'huile de lin souvent). Note qu'on en trouve aussi en jardinerie vendu exprès, parfois sous une forme variante dite "savon mou", mais c'est à peu près la même chose.
Comme mouillant: , une cuillère à soupe par litre max.

Sinon, le lait marche aussi comme mouillant. Il n'est pas insecticide, en revanche il est fongicide sur l'oidium (pas sur le mildiou à ma connaissance). diluer à 10%.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par k6hte »

merci pour tes bons tuyaus appius
j'ai appliqué hier sur mes tomates un arrosoir de dilution de prêle , avec trois noix de lavage pour le mouillant , et une cuiller à café d'argile en poudre , juste au cas ou , parce qu'avec les pluies qui ont sévi ici pendant huit jours , les maladies vont s'amuser ..
ja vais noter ta recette pour l'an prochain .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
On peut trouver l'argile en pharmacie aussi.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par rudy3144 »

moi ca pousse petit a petit voici les tomates cerises avec les premiers fruits qui sortent
Pièces jointes
tomate 13.jpg
tomate 15.jpg
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

Deuxième tomate sortie une Roma.
Les piments forts et doux sont aussi en début de formation.
Beaucoup de fleurs.
:top:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par Arnaud31170 »

Ca pousse pas mal par chez moi, pour une première expérience, la météo étant au rendez-vous, je suis plutôt satisfait.

Mais je me pose une question existentielle.
Combien de temps à peu prés entre la floraison et un fruit mûr ?

Car mes premières tomates sortent (Cerise, Marmande) et je pars 2 semaines en vacances du 27 juin au 11 juillet.
Ca va pas pile poile tomber quand les premières seront mûres ???

Niveau arrosage, je pensais (selon météo des 2 prochaines semaines), arroser plutôt abondamment le jour de notre départ et laisser faire la météo en croisant les doigts pendant 15 jours.
Question taille, je risque pas grand chose, je ne taille pas.
Je n'enlève que les gourmands. Et comme j'ai fait l'immense bêtise de ne pas étiquetter les pieds, je ne sais plus ou sont les marmandes et les cerises, donc j'ai aussi taillé les gourmands des cerises au début.
Je crois que je vais commencer à repérer les pieds donc pouvoir agir en conséquence.

Je mettrai quelques photos ce soir s'il ne pleut pas pour que je puisse les prendre...

j'ai d'autres pieds de tomates censées être noire et jaunes mais l'amie de ma femme avait oublié les variétés...donc surprise !
Ils ont été planté plutôt tardivement (début juin) mais commencent à reprendre du poil de la bête et je sens poindre les premières fleurs.
dyke95d
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 04 juin 2009 14:20
Région : Aquitaine
Localisation : 33

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par dyke95d »

bonjour a tous...


nous sommes arrivées dans le gironde en fevrier, on venait de paris :mrgreen: !

donc avons donc decidées de nous faire un petit pot agé :lol: , avec 12 ou 13 plants de tomates! (et d'autres bien sur)!

on ne connaissait pas la terre, c'etait un ancien champs!

aujourd'hui, nous avons totalisé un peu plus d'une centaine de tomates sur tous les pieds, mangé 1 cerise (presque a point)....trop impatientes!

on les voit grandire, se former, grossir, mais po encore rougir! viiiiiiiittttttttttteeeeeeee

nous avons fait nos malines, on a pas du tout garder les etiquettes des plants, donc on ne sait pas du tout ce qui pousse :mrgreen: ....surprise!!!!


j'ai tout de meme quelques questions :

- obligé de jetter les plants en automne ?
- comment bien faire secher et garder les graines ?
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par ouistiti »

bonjour,
Tes tomate vont naturellement mourir a la fin de l'automne donc tu finiras bien par les jeter.
Pour ce qui est des graines il y a une fiche a ce sujet mais si tu ne sais pas quel varietes correspond a quel plante je ne sais pas comment tu reconnaitra tes graines.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Ou en sont vos tomates ?

Message par papyjo1 »

Bonjour dyke95d.

Comme tu ne connais plus le nom de tes tomates.
Il te suffit de choisir les meilleurs quand tu les dégusteras. :wink:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A la culture »