Potager d'Hysope

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

oui mais j'en suis pas encore la et pourtant j'ai fait des efforts depuis que je te connais ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonsoir Hémero,
Ici aussi, il y a eu un peu de neige... ça ne m'inspire pas les même smileys que toi. Même pas été voir les dégâts au jardin, me suis un peu consolée avec la verdure en cuisine. Ca ne te tente pas ?
Après huit jours, la moutarde noire est finalement devenue très agréable, j'ai remis des graines à tremper.

Image
coucou hysope,
dis donc tu as de beau résultat avec tes graines :love:
moi j'ai jeté la moutarde, je retenterais sans doute (j'ai un paquet de 500g !!!) mais tout de suite dans une assiette sans trop les mouiller, là elle avait pris une mauvaise odeur le premier jour et j'avais l'impression en les mnageant de sentir un peu ce gout beurkkkkkkk
pour les grosses graines, il me semble me souvenir que ça ne permettait pas de les manger comme ça, mais que ça permettait de réduire le temps de cuisson.... à vérifier sur les forums dédiés, ou alors il faut attendre bcp plus des 4 a 5 jours des graine plus petites...

moi je pense que ma dernière fournée ne sera peut etre pas au top, mon amie a été hospitalisée d'urgence et depuis jeudi je passe bcp de temps a son chevet, j'ai un peu négligé le trempage bi-quotidien :?

a plus
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

je suis sur que tout va allé pour ton amie :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jojo099 »

J'espere que tout va pour elle :( Prend soin de toi aussi c'est beaucoup d'énergie :kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

hémero a écrit :je suis sur que tout va allé pour ton amie :kiss:
jojo099 a écrit :J'espere que tout va pour elle :( Prend soin de toi aussi c'est beaucoup d'énergie :kiss:
merci a vous :) , elle va déjà mieux et a été sortie du coma artificiel.. oufffffffff on a eu chaud chaud chaud, et par les temps qui courent c'est pas peu dire !!

des bisous à vous :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Raf,
Je reviens un peu tard, et suis heureuse de savoir que ton amie va mieux. Comme le dit Jojo, prends soin de toi aussi ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jardi76 »

tu peux expliquer comment tu fais pour tes graines germées ?
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Jardi,

Les graines germées, c'est très simple. On fait tremper les graines une nuit. On les rince avec une petite passoire et on les met dans un plat creux. Il suffit alors de refaire la même opération (rinçage, égouttage) matin et soir, jusqu'à ce que les germes atteignent le stade qui nous convient.
Un lien à ce sujet : http://floradiane.canalblog.com/archive ... index.html

J'ai fini par jeter le sésame, il sèche trop rapidement, les mini germes avaient pris une couleur peu appétissante. Lancé une tentative avec des graines de roquette récoltées cet été, mais je doute que ça fonctionne. Comme le dit Raf, elles ont sécrété une sorte de gélatine (que je n'avais pas sur la moutarde, peut-être parce qu'elle n'a pas trempé très longtemps. J'ai oublié la roquette et elle a trempouillé 24 h), impossible de s'en débarrasser.

Raf, merci pour ces informations. Je laisse les germes se développer sur les grosses graines, on verra ce que ça donne. Si ta moutarde a pris une mauvaise odeur, c'est qu'il y a eu un problème et tu as eu raison de la jeter. Peut-être que la méthode sans germoir leur convient mieux, elles ont peut-être besoin de plus d'air ?
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonjour Jardi,

Les graines germées, c'est très simple. On fait tremper les graines une nuit. On les rince avec une petite passoire et on les met dans un plat creux. Il suffit alors de refaire la même opération (rinçage, égouttage) matin et soir, jusqu'à ce que les germes atteignent le stade qui nous convient.
Un lien à ce sujet : http://floradiane.canalblog.com/archive ... index.html

J'ai fini par jeter le sésame, il sèche trop rapidement, les mini germes avaient pris une couleur peu appétissante. Lancé une tentative avec des graines de roquette récoltées cet été, mais je doute que ça fonctionne. Comme le dit Raf, elles ont sécrété une sorte de gélatine (que je n'avais pas sur la moutarde, peut-être parce qu'elle n'a pas trempé très longtemps. J'ai oublié la roquette et elle a trempouillé 24 h), impossible de s'en débarrasser.

Raf, merci pour ces informations. Je laisse les germes se développer sur les grosses graines, on verra ce que ça donne. Si ta moutarde a pris une mauvaise odeur, c'est qu'il y a eu un problème et tu as eu raison de la jeter. Peut-être que la méthode sans germoir leur convient mieux, elles ont peut-être besoin de plus d'air ?

bonjour hysope,
oui j'ai vu que la moutarde faisait partie des mucilagineuses, qui ont la caractéristique de produire cette sorte de gélatine, il est préfrable de ne pas les faires tremper et de juste maintenir l'humidité, en bref, en ce qui me concerne, graine éliminé de mes essais, trop compliqué comme je suis pas tout le temps à coté des graines...
j'ai refais un mélange et là me suis régalée et j'ai bein besoin de vitamines (même si mon amie est tirée d'affaire n'en reste pas moins qu'elle est toujours a l'hopital)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

bonjour hysope
je cherche des recettes pour testé tes fleurs de lys mais je ne trouve rien ! :oops:
tu peut m'aider ? :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Bonjour Hémero,

J'aime bien les utiliser dans des soupes de type asiatique, mais je n'ai pas de recette particulière, elles se font en fonction des restes du frigo et des placards... Un peu de viande coupée en fines lamelles, quelques crevettes, des champignons shitake séchés, quelques filaments de carotte et de chou chinois ou autre brède, des nouilles de riz ou des cubes de tofu, un peu d'oignon et de gingembre haché, des herbes fraîches... Comme base, un reste de bouillon de poulet pas trop concentré ou un bouillon d'algue kombu avec un peu de miso (pâte de soja, froment ou riz fermentée) ajouté en toute fin de cuisson.
Les fleurs de lys doivent être réhydratées dans de l'eau tiède et cuire seulement quelques minutes, afin de garder leur texture assez ferme (c'est leur principal intérêt, elles ont un goût très doux).
J'attends avec impatience de savoir ce que tu vas en penser ! :)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

géniale tu sais que fiston adore la soupe chinoise ben oui le copain de sa sœur est laotien du coup elle a appris des recettes je croie même qu'il préfère cette cuisine a la mienne :roll: :lol: je fais ça cette semaine et je te redis :wink:
Avatar de l’utilisateur
jojo099
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : ven. 20 févr. 2009 13:27
Localisation : quebec

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par jojo099 »

Image :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

je te souhaite une bonne année et de très belles récoltes :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Merci Jojo et Melalex. Je vous souhaite également une excellente nouvelle année, ainsi qu'à tous ceux qui passeront par ici !
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

tu n'a pas reçut mon message ? :roll:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Si si, je viens de te répondre. As-tu goûté les fleurs de lys ?
J'ai pensé à toi, j'ai reçu par échange des graines de radis queue de rat ! :D
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

justement je les fait ce soir :lol:
j'ai fait une soupe a la tomate et je vais rajouter les fleurs et pates chinoises :roll: je te redit ça :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Ah, ça peut être pas mal ! Mais j'ai peur que la tomate écrase le goût du lys, qui est très doux. Rien à voir avec la rose ou la lavande... D'ailleurs, je viens de jeter mon dernier pot de confiture de rose, on a l'impression de manger du parfum ! Je les ai bien aimées en mélange avec des tomates... roses, mais seules, c'est assez écoeurant.
Par contre, je me souviens que tu avais fait des confitures et compotes de poire. J'en avais fait du chutney, avec figues fraîches et dattes séchées. J'en ai ouvert un pot pour accompagner du foie gras maison (bien réussi, je suis contente !) et il est bien meilleur après quelques semaines de maturation, je crois que je vais le finir à la cuillère. :)
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Un peu de vert au potager...

Les fèves poussent tranquillement.

Image


Les pois aussi.

Image


La roquette, qui s'est ressemée seule, est en fleurs. Je suis étonnée qu'elle ait aussi bien résisté au froid et à la neige.

Image


Un radis violet de Gournay, peut-être prêt à être cueilli, qu'en pensez-vous ? (J'hésite car le premier que j'ai cueilli était tout petit.)

Image


Par contre, toujours des trucs verts bizarres sur les choux palmiers. Ils avaient disparu lorsqu'il faisait plus froid mais sont revenus. Les feuilles sont bien grignotées, mais je ne vois rien dessus. Juste cette masse gélatineuse à l'aisselle des feuilles. :?:

Image


J'ai planté sept tubercules de topinambour et aimerais bien faire de même avec les crosnes, mais il pleut tous les jours. :( En attendant que la terre soit moins détrempée, ils patientent dans des pots au garage.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

:shock: il fait doux chez toi :!: je n'ai pas put le faire pour cause de pluie je vais devoir attendre le printemps !
j'ai gouté des topinanbours j'ai trouvé ça très bon :top:
j'ai gouté les lys :lol: au départ surprenant mais c'était très bon oui peut être que la tomate en cachait un peut le gout mais elle était très bonne :top:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par Hysope »

Doux... ça dépend des jours, en ce moment, la température varie sans cesse et sans transition.
Quand tu dis "je n'ai pas pu le faire", il s'agit des semis de fèves et de pois ?
Que tu aies aimé les topinambours ne m'étonne pas, tu ne leur trouves pas une petite parenté de goût avec les pâtissons ? Jusqu'à présent, je ne les avais cuisinés que bouillis; j'ai essayé coupés en lamelles et sautés à cru, c'est encore meilleur ! (comme le pâtisson :wink: ) Comment étaient-ils cuits ?
Je suis vraiment très contente que les lys t'aient plu ! :D

PS : Tu n'aurais pas une idée pour l'identification des gluanteries vertes sur mes choux ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par babibounette »

j'ai des topinambours aussi dans le potager de mes parents, j'adore vraiment ce gout ! ça ressemble au artichaud :love:
Avatar de l’utilisateur
melalex
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 13 mars 2009 20:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire (49)

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par melalex »

bonjour hysope! ça fais du bien de voir du vert dans un potager à cette période de l'année :D
moi aussi c'est très vert dans le potager grace aux mauvaises herbes :lol:
il va d'ailleurs falloir que je désherbe tout avant de passer le motoculteur début mars :roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Nouveau potager d'Hysope

Message par hémero »

non pas d'idée désolé j'ai gouté les topinambours poêlés avec du bar un délice c'est vrai que sur le coup je n'ai pas fait le rapprochement mais oui tout a fait :top:
je me dit que je vais essayer d'en trouver pour le printemps
oui pois et fèves que je n'ai pas eut le temps de semer !
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »