mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Génial Axel!!!!! :top: Super travail!!!!! :top: Ta serre a l'air bien sympa!!!!!! Tiens nous au courant de l'évolution des semis. Tu vas voir ça va arriver vite. :D C'est tellement magique quand ça sort de terre!!!
Bon courage

@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour Axel!

Magnifique tous ces pots de couleurs :top:!

Veinard cette serre, mais je suis étonnée que ton père n'en avait pas encore.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes & tous,
et non! le "vieux" n'avait pas de serre :smoke: . Un plastique ,recouvrant un vieil étalage faisait office. mais bon ,j' ai craqué, pour le prix! En plus elle est bien pratique! Axel se donne à fond, j'adore. :love:
bon je vais aller bécher ,sans quoi ce ne sera pas finit avant la fin du mois! :P normal, Axel n'aura que 11 ans le 5 Mai, et il a bien d'autres occupations de son âge. notamment son passage au collège, qui le travaille. Le potager doit rester un dérivatif .
@+
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kalinda »

Connaissant maintenant l'âge d'Axel, je suis encore plus bluffée par sa maturité "potagesque" et son aisance à l'écrit. Bravo Axel !!


Pascal,
Ne crains-tu pas que la serre ne s'envole lors d'un gros coup de vent ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Kalinda a écrit :Connaissant maintenant l'âge d'Axel, je suis encore plus bluffée par sa maturité "potagesque" et son aisance à l'écrit. Bravo Axel !!


Pascal,
Ne crains-tu pas que la serre ne s'envole lors d'un gros coup de vent ?
son aisance à l'écrit :roll: , son niveau est assez bon , 3 fautes en moyenne, c bien. Il y a pire, non? . Mais pour le forum, la correction "automatique" aide beaucoup! pour moi aussi 8)

la serre ne s'envolera pas, des plaques bétons la maintiennent au sol, à l'intérieur.
ho , les enfants rentrent de l'école, je vais les voir.
@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Pascal, j'ai suivi tes conseils j'ai fait mes semis dans le terreau géranium et effectivement je trouve que les semis se portent bien. Mais maintenant ils ont leurs vraies feuilles et mesurent entre 5 et 10 cm. Je pensais les rempoter. Mais dans quel terreau: le même, le même amélioré d'or brun et de vermiculite?? Merci pour ta réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Natou a écrit :Pascal, j'ai suivi tes conseils j'ai fait mes semis dans le terreau géranium et effectivement je trouve que les semis se portent bien. Mais maintenant ils ont leurs vraies feuilles et mesurent entre 5 et 10 cm. Je pensais les rempoter. Mais dans quel terreau: le même, le même amélioré d'or brun et de vermiculite?? Merci pour ta réponse. :wink:
bonsoir Natou,

si tu te souviens bien, je ne rempote jamais mes semis, jusqu'à la mise en place au potage,r mi-Mai!!! Tout au plus rajoutes un peu de terreau , légèrement , par le dessus du godet. Cela pourra éviter un collet trop dégagé.
Autre astuce: arroses , une fois toutes les 3 semaines, avec de l'Hépar ! :shock: Oui je sais, pourquoi de l'Hépar? ceci découle d'une observation sur des plantes de mon salon, à qui j'ai , par erreur ,versé de cette eau minérale, croyant que la bouteille contenait de l'eau du robinet! Résultat: plus de verdure, plus de fleurs! Alors je testerai sur mes plançons 2014! :wink: Ce sera bien le seul "engrais "qu'ils auront, puisque le terreau géranium est complet.
à+
je laisse Axel continuer l'expérience et donner le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Bonjour

Hélas j'ai fait la bêtise de semer en terrine, donc c'est quand même serrer et attendre ainsi encore 1 mois avant la mise en place, ça va être compliqué niveau racines. Bon tu diras à Axel que je me suis aussi plantée, je ferais mieux l'année prochaine.
Je vais tout de même les rempoter alors dans du terreau géranium j'en ai largement assez.
Et tout faire bien en 2015 :top:
L'eau d'Herpar est riche en magnésium c'est surement cela qui leur plait aussi.
Encore merci Pascal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
alors voic ma petite serre qui se remplit un peu. Au sol papou a mis des plaques bétons. Au dehors le pourtout a des grosses pierres; ce qui devrait bien tenir. De plus elle n'est pas sous les vents dominants, protégée de l'Ouest, Nord par des murs.
dalle.jpg
serre plants.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Le soir en sortant de l'école tu dois te hâter pour voir si tes plantes ont poussés??
J'ai vu des semis spontanées de tomates au potager, donc je pense que tes derniers semis vont se plaire.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sv.lana »

Natou a écrit :Bonjour

Hélas j'ai fait la bêtise de semer en terrine, donc c'est quand même serrer et attendre ainsi encore 1 mois avant la mise en place, ça va être compliqué niveau racines.
Bonjour,
Natou, il ne faut t'inquiéter pour rien! je ne vois pas de problème du semis en terrine. On est plusieurs sans doute à le faire!!! Il faut repiquer dans des godets, à la phase de 2 vraies feuilles, c'est tout :) Les tomates supportent très bien le repiquage!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

sv.lana a écrit :
Natou a écrit :Bonjour

Hélas j'ai fait la bêtise de semer en terrine, donc c'est quand même serrer et attendre ainsi encore 1 mois avant la mise en place, ça va être compliqué niveau racines.
Bonjour,
Natou, il ne faut t'inquiéter pour rien! je ne vois pas de problème du semis en terrine. On est plusieurs sans doute à le faire!!! Il faut repiquer dans des godets, à la phase de 2 vraies feuilles, c'est tout :) Les tomates supportent très bien le repiquage!

Oui je sais c'est ainsi que je fais chaque année, mais comme j'ai semé dans le terreau de géranium et que normalement aucun repiquage est nécessaire, c'est là que j'ai fait l'erreur.
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par sv.lana »

C'est sûr, le repiquage n'est pas obligatoire mais à mon avis cela ne dépend pas du type du terreau. Il sert aussi à renforcer la plante et la forcer à développer le système racinaire ce qui est n'est pas négligeable. Cela sert aussi a éviter que la plante file.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

D'ordinaire je sème dans une terrine avec du terreau semis. Il est vrai que les plants avant tendance à filer avant le repiquage que je faisais ensuite dans du terreau + compost + or brun.
Cette année j'ai voulu tenter la manière de Pascal, les plants n'avaient pas filer mais je ne pouvais laisser 26 plants dans une terrine de 15 par 20 cm jusqu"en mai :shock: :mrgreen: .
Mais l'année prochaine tout sera semé directement dans des godets individuels ainsi pas de repiquage et les racines pourront bien se développer à leur aise, maintenant que j'ai de la vermiculite/perlite à mélanger à la terre. :top:
Avatar de l’utilisateur
Axel clerc
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 06 mai 2013 18:07
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Axel clerc »

bonjour,
volia ça sort !
IMGP1568.jpg
et papou continue le jardin ! moi j'ai école, alors il faut avancer :smoke: c super car il y apeu il était impossible qu'il fasse de nouveau du béchage. dire qu'ils devaient lui couper sa jambe. Il c'est battu mon papou d'amour. mon papa que j'aime! et il fut qu'il achète des jeans car il fait du 42 mainetnat plus 50 :fete:
IMGP1569.jpg
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Natou »

Belle leçon de vie que ton père te montre là:top:

Super les petites graines :top:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kalinda »

:bravo: Pascal !!
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Génial Axel, quelle joie quand ça sort!!! Content de savoir que ton Papou va mieux!!!
Mes tomates ont tendance à filr mais je commence à les repiquer sinon elles risquent de se casser!!! Je ferai mieux l'année prochaine!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Kalinda a écrit ::bravo: Pascal !!
APPARTE:

le lait de vache c'est fait pour faire grossir leurs veaux!!
moi j'ai arrêté de suivre les conseils de Mendès-France (ministre de De gaulle qui imposa la consommation du lait pour faire face à la surproduction de l'industrie laitière) et de son puissant lobby ! J'ai sauvé ma jambe, suis plus avec des béquilles et des orthèses aux deux jambes.plus de chariot électrqiue, plus qu'un demi cachet pour la tension, alors que j'ingurgitais pas moins de 14 pilules jours!! Voltarène, Ixprim, Metformine Sectral 400 ,Amlopidine etc. ponction infiltration. Plus de lait de vache, plus de fromage de vache. Chèvre et brebis et leurs lait ! c tout
Depuis:
23 kilos de moins!
du 50 suis passé au 42 et du XXL au L
IMGP1570.jpg
J'AI UN LOT DE VÊTEMENTS POUR GROS !!! QUI EN VEUT ? :veryhappy:

Beaucoup d'articles à lire ,paruent sur de nombreuses revues scientifiques, médicales, télés ,et journaux. il vous suffit de chercher et surtout d'appliquer! Ha oui l'ostéroporose !! provoquée par un manque de vitamine D présente dans l'os, que le coeur et le cervaux pompent tous les jours!D'où un apport que vous trouverez dans de bons aliments. Mal assimilé dans le lait, Bien que yoplait en rajoute dans ses yaourths , pour faire du marketing!
je danse, JE JARDINE, je cours, je vis, et tant pis pour les "veaux" ! ( dixit de Gaulle) :smoke:



En savoir plus sur lait-danger-t135600-390.html#dha0Ly5LzP2Kgkje.99

@+
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Ca fait plaisir de te voir en meilleur forme Pascal et bravo pour le courage !!!!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Pascal, tous vos efforts ont bien été récompensés. J'ai moi aussi arrété le lait de vache
Axel doit aussi être content, il s'est fait du soucis
cette nuit j'ai protégé les tomates en pleine terre, il parait que c'était la nuit la plus froide de la semaine
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par eurêka »

Axel clerc a écrit :bonjour,
volia ça sort !
IMGP1568.jpg
et papou continue le jardin ! moi j'ai école, alors il faut avancer :smoke: c super car il y apeu il était impossible qu'il fasse de nouveau du béchage. dire qu'ils devaient lui couper sa jambe. Il c'est battu mon papou d'amour. mon papa que j'aime! et il fut qu'il achète des jeans car il fait du 42 mainetnat plus 50 :fete:
IMGP1569.jpg
au revoir
Salut p'tit gars

Je suis ravie que ton papou aille mieux et qu'il soit sorti d'affaire :top: , un papa, on en a toujours besoin, toi t'en as besoin pour longtemps encore vu ton âge... Pour les jeans j'peux pas ils m'iraient trop grands :) tu as bien mérité ta serre, ce joujou de jardin va te combler tu verras, de belles heures de jardinage et de plaisir t'attendent ! Tu vas te régaler car enfin la météo est au beau fixe !

_________________
"Tout vient à point à qui sait attendre "
"Tout vient à point à qui sait attendre "
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par pedro431 »

Pascal clerc écrit:
Mendès-France (ministre de De gaulle qui imposa la consommation du lait pour faire face à la surproduction de l'industrie laitière)
Oui et non, à l'époque (1954) 2 problèmes se posait dans le pays.
1° la mauvaise nutrition (reliquat de guerre)
2° l’alcoolisme, ne pas oublier que des petits biscuits vitaminés accompagnaient le petit pot de lait.
Je ne pense pas que tu ais connu cette période, moi oui :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par kigric »

Alors Axel et Pascal, comment vont les petites tomates???
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Coucou Pascal,

Eh bien ... tu as fondu, génial !
Je vois que la santé est au mieux, peut-être te verrai-je un de ces 4 par les chemins de St Jean d'Arvey ?


Axel, félicitations, ton travail est couronné de succès, c'est ce qu'il faut :)
la saison s'annonce très bien partie


Bises - Ptite Grenouille
Répondre

Revenir à « A la culture »