Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

hier j'ai récolté des topinambours et coupé le tiges pour faire du paillis
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ben avec ce temps de chien j'ai pas encore mis les ails et les échalotes, d'habitude à cette époque les verts apparaissent, 2013 aura été une année de pluie, seul juillet et aout auront été potable.
Au moins cette année il pourront pas mettre un impôt sécheresse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui avec les averses et le vent, pas de jardin. M. COOBE a cueilli les derniers piments verts et une frisée.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Passage en coup de vent au jardin ce midi.
J'ai ramassé ma figue qui me nargait depuis une semaine - elle était bonne :top:
Le bidon déborde à nouveau ... avec toute cette pluie normal.
J'ai du remettre droite deux des protections hivernales, car le vent les avait bousculé.
Les limaces courrent toujours dans les choux, mais avec cette gadoue, c'était pas raisonnable de leur faire la chasse.
Mardi matin, j'ai eu droit à la première vraie gelée blanche. Mes boutures de pepinos n'ont pas souffert ... ouf ! Il faut que je les rentre à la cave... après avoir fait de la place ...
Mais quel temps gris ... et pluvieux et venteux ... A quand les criquets ?
A+.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Mes boutures de pepinos n'ont pas souffert ... ouf ! Il faut que je les rentre à la cave
Bj.
Comment tu fais pour leurs faire passer l'hiver à la cave dans le noir ?
Comme toi j'ai fais des boutures que je dois mettre en petits pots, sachant que ça gèle, je les voyais dans le séjour.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Toutes nos boutures et semis sont entreposés dans la véranda. Avant, dans le garage, elles gelaient et n'avaient pas de lumière.
Pas de jardin encore aujourd'hui car il a plu toute la journée...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
ladyheidi
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 nov. 2013 9:07
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ladyheidi »

je ne penais pas du tout promouvoir mon blog dans mon premier message, mais justement, il nous présente, me présente et je ne voulais pas être redondante!


Pardonnez-moi donc!

Pour la présentation, je m'appelle Noémie je viens de Suisse et j'ai un potager de 600m2 depuis un mois! Nous sommes huit amis désireux de mieux vivre et de partager des moments bons (souvent) comme mauvais)!

Mon blog n'a absolument pas le but d'être visionné par un public autre que nous, l'intérêt est plus au sein des amis mêmes, parce que c'est souvent difficile de s'y retrouver ensemble et que c'est la meilleure manière que nous ayons trouvé pour se tenir informés des avancées des travaux et aussi, nous espérons, d'années en années, les erreurs commises, le calendrier etc


Je vous présente encore une fois mes excuses!


Hier, je suis allée nettoyer, trier et replanter les vieux fraisiers!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin car avec la pluie c'est impraticable... Cueillette d'une roquette sous tunnel quand même ce soir...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

pedro431 a écrit :
Mes boutures de pepinos n'ont pas souffert ... ouf ! Il faut que je les rentre à la cave
Bj.
Comment tu fais pour leurs faire passer l'hiver à la cave dans le noir ?
Comme toi j'ai fais des boutures que je dois mettre en petits pots, sachant que ça gèle, je les voyais dans le séjour.
Ma cave n'est pas complètement dans le noir, il y a une fenêtre. Mais pour être honnête, c'est la première année que je vais essayer ... Je compte essayer aussi à la maison mais comme le plant de pepino est poison et que la chaleur risque de ne pas lui plaire en hiver... Enfin le plus intéressant c'est de relever le défit !
A+
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardineuse-en-eure »

j'ai "re"fait mes boules de graisse pour zozios (j'avais oublié la farine) :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Ce matin, entre les averses taille de ronces ( du champs d'à côté) qui veulent investir le jardin :lol:
Elles font de grandes hampes qui veulent prendre racine, des trucs de 3 ou 4m de long :shock:

Bonne Aprem :D
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Repiquage de quelques laitues en godet:rougette de Montpellier et Gloire du dauphiné .

Griffage des rangs de mâche .
J'ai aussi récolté les graines de haricots grimpants /crochus de savoie .J'espère qu'il y en aura de bons car avec toute la pluie que l'on a eu j'ai peur que beaucoup ne soient pas sec et se conservent mal.
Stockage des potirons/potimarons /christophines dans le sous-sol .Le rangement des gélives sera pour la semaine prochaine .

J'ai aussi repiqué des violettes cornues dans une jardinière en forme de coquille st Jacques à la place des annuelles et plantation de lin bleu dans un massif.Installation de protections(divers végétaux )sur les agapanthes qui resteront en PT.Il faudra faire de même pour les artichauts/rhubarbes/...avant les premières gelées.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Aronia44 »

Coucou Choupa
Tu fais plus de boulot que moi :top:

Je suis admirative :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

ladyheidi a écrit :je ne penais pas du tout promouvoir mon blog dans mon premier message, mais justement, il nous présente, me présente et je ne voulais pas être redondante!


Pardonnez-moi donc!

Pour la présentation, je m'appelle Noémie je viens de Suisse et j'ai un potager de 600m2 depuis un mois! Nous sommes huit amis désireux de mieux vivre et de partager des moments bons (souvent) comme mauvais)!

Mon blog n'a absolument pas le but d'être visionné par un public autre que nous, l'intérêt est plus au sein des amis mêmes, parce que c'est souvent difficile de s'y retrouver ensemble et que c'est la meilleure manière que nous ayons trouvé pour se tenir informés des avancées des travaux et aussi, nous espérons, d'années en années, les erreurs commises, le calendrier etc


Je vous présente encore une fois mes excuses!


Hier, je suis allée nettoyer, trier et replanter les vieux fraisiers!
Bienvenue Noémie de suisse :) :welcome:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

jds écrit:
Ma cave n'est pas complètement dans le noir, il y a une fenêtre. Mais pour être honnête, c'est la première année que je vais essayer ... Je compte essayer aussi à la maison mais comme le plant de pepino est poison et que la chaleur risque de ne pas lui plaire en hiver... Enfin le plus intéressant c'est de relever le défit !
A+
Bj.
Les 2 miens font 60cm de haut, je les laisse dans le séjour pour l'hiver, mais perdent quand même des feuilles, parait que ça pousse jusque 2m de haut, le problème c'est que je ne sais pas comment les tailler ?
Les quelques tiges que j'ai coupé mise dans l'eau, elles se mettent à raciner dans les 8/15jr suivant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

La roquette, la batavia se développent bien sous le tunnel ainsi que la frisée. Il reste encore quelques radis à ramasser et c'est tout...
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je n'ai quasi rien fait depuis une semaine car il pleut quasi tous les jours et quand je quitte du travail, il ne fait plus clair...
j'ai quand même été cueillir des épinards hier, une scarole et de la mache.
j'espère que la pluie va se calmer pour pouvoir continuer à nettoyer pour l'hiver
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Comme mary, il n'a pas cessé de pleuvoir depuis le début de la semaine. M. COOBE a mis les bottes pour cueillir cive, persil, radis et une frisée.
Impossible de nettoyer le carré de fraisiers il va falloir attendre un peu que la terre soit moins boueuse.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mistra »

moi j'ai tout fini, on a eu une belle journée hier, j'en ai profité ! tout est bêché, le carré de fraisiers est nettoyé, je n'avais pas coupé les stolons cet été, du coup j'avais plein de jolis pieds supplémentaires, alors le carré s'est agrandi et elles sont en fleur, presque plus qu'au printemps dernier !
il ne reste qu'une vingtaine de scaroles que j'ai mises à blanchir sous des seaux noirs (enfin 8 d'entre elles)
je suis contente, j'ai enfin du persil ! pas moyen de le faire pousser cette année... il devrait être beau au printemps prochain...

maintenant il pleut et c'est pas grave !

bon week end à tous !
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Hier beau soleil, et ce jour pluie pluie pluiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie de 07h00 à 19h00 ... Infernal !
Hier j'ai ramassé deux figues et cinq physalis. Le sixième physalis est dans une chaussette à sécher pour semer l'an prochain.
J'ai protégé trois figuiers, les trois autres ont encore toutes leurs feuilles et bien vertes !
J’attends encore pour les protéger...
J'ai vidé mon deux cent litres et le bidon sous le robinet pour les protéger du gel.
Sous ces bidons, j'ai éliminé les pontes de limaces ... Elles croyaient les avoir déposer à l'abri ! C'est raté.
Aujourd'hui, j'ai mis mes deux pots de plants de pepinos à la cave, et j'ai mis des boutures dans de l'eau derrière une fenêtre ... Je verrai bien lesquelles s'en sortiront le mieux!
A+.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous avons remis hier le tunnel sur les salades qui s'était envolé. Nous avons bien fait car après l'accalmie d'hier après-midi, la pluie est revenue ce matin... On attend que la pluie cesse pour continuer le nettoyage.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par koperek »

J'ai biné toute la terre de ma serre tunnel, j'ai paillé un peu. Aujourd'hui je vais chercher en foret des feuilles de chêne pour finir mon travail de paillage. Ça fera une balade en famille en plus...
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

donc soleil,petit vent,et barbecue, autrement récolte de 6 courgettes, 3 courgettes longues de nice, 2 boites remplies de petits piments verts, plantation d iris, autrement j ai arrachée tous les plants de courgettes, les courgettes de nice, me reste des plants de piments doux et des plants d aubergines, ah ! et j ai ramassée 4 grosses fraises, le top quoi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Visite des pièges :un de déclenché mais rempli de terre ,les 2 autres n'ont pas été visité donc changement d'emplacement et j'attends.

Puis récolte de brocoli sur les rejets secondaires ,de navets,de 2 courgettes(tu vois petitbout on a presque le même climat !:lol: ),de côtes de bette et d'une petite citrouille car les risques de gel sont réels ,seulement 2 petits degrés ce matin.

C'est encore bien mouillé; s'il ne pleut pas demain je reprends les activités "jardinage"car aujourd'hui j'ai commencé à mettre les gélives à l'intérieur et pour ce faire j'ai réalisé une grande étagère qui permettra aux plantes d'avoir un peu de lumière.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j ai raccroché le brise vue qui a souffert avec le vent, ensuite des boutures de chèvrefeuille et nettoyé le fond du jardin envahi par der mauvaises herbes dt des ronces
Récolte de deux scaroles, de topinembours et de poireaux
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »