Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager bio en pratique

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

MeuseBio :
"Le reste ça marche tout seul ."
Si tu as un stérilisateur genre lessiveuse sur tripatte et si tu laisses les bocaux le temps qu'il faut, lorsque l'eau a atteint les 100 degrés, oui.
Sinon, si c'est un stérilisateur électrique, les résistances ne sont pas assez fortes pour élever l'eau à 100 degrés, tout au plus 95°, il faut donc y mettre une poignée de sel pour élever le point d'ébullition.
Il faut le dire et le redire, car ce n'est pas marqué sur les modes d'emploi, et c'est comme çà qu'on se fait avoir.
René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Tiens, voila qui est bon à savoir en effet !
Et puis le coup des joints bien secs, ça je le savais déjà, mais je pense que c'est souvent un problème aussi : les bocaux sont poussiéreux avant utilisation, on les rince, et du coup le joint n'est pas assez sec au moment du remplissage et de la fermeture. Il faudrait systématiquement anticiper le nettoyage pour être sûr à 100% du séchage.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager bio en pratique

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:45, modifié 1 fois.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

renepontadit a écrit : Sinon, si c'est un stérilisateur électrique, les résistances ne sont pas assez fortes pour élever l'eau à 100 degrés, tout au plus 95°, il faut donc y mettre une poignée de sel pour élever le point d'ébullition.
Je suis d'accord que le sel augmente le point d'ébullition, mais si le machin n'arrive pas à monter à 100°C, il ne chauffera pas plus avec du sel :wink:
A 95°C, on peut aussi pasteuriser, mais il faut un peu plus de temps. Le problème principal à mon avis, çà reste le joint, surtout pendant le refroidissement. S'il n'est pas en parfait état, si la pression n'est pas parfaite sur tout le couvercle, çà ne sera pas étanche, l'air pénètrera dedans, et çà ne se conservera pas.

Un truc que j'utilise de ma grand-mère : renverser les bocaux après pasteurisation, le temps qu'ils refroidissent, le poids du liquide en contact avec le joint et le poids du bocal suffisent normalement à empêcher l'air de pénétrer, si le joint est en bon état. Une fois refroidi, la pression de la mise sous vide du bocal garantit l'étanchéité du joint.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Il n'empêche que c'est tout un binz, c'est plus facile de faire des confitures que des conserves. En réutilisant les pots de confiture du commerce (style Bonne Maman) avec couvercle, je ne rate jamais la conservation (parfois c'est trop épais ou trop liquide, mais ça c'est plus aléatoire), et j'ai même le "POP" à l'ouverture qui garantit que c'était sous vide.

C'est à se demander dans ce cas si ça ne serait pas plus simple de faire des conserves dans ce style de pot à couvercle ? (sauf que c'est un peu petit pour un repas familial et qu'il faudrait en ouvrir 3) Vous avez déjà essayé ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Astrée : "A 95°C, on peut aussi pasteuriser" Non, la température de pasteurisation varie entre 72 et 85° maximum.
La stérilisation se fait à une température minimum de 100 °.
Il y a certainement d'autres modèles de stérilisateurs, mais le mien ne monte pas l'eau à 100°. Et ce n'est pas indiqué dans la notice d'emploi. Je mets une poignée de sel dans l'eau, et elle atteint 100°, et la stérilisation se fait.
Au début, je faisais confiance au thermostat, et j'ai eu jusqu'à 80 % de perte.
Maintenant, j'ai 0 % de perte.
Bon week-end. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Ayn, ce n'est pas infaisable, il doit exister des pots plus grands. Le seul problème, c'est de changer les couvercles, mais la société Le Parfait en vend, je l'ai fait pour des confitures.
Après, il faut les stériliser.
Donc 100° pendant le temps qu'il faut.
A +. René.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager bio en pratique

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

C'est possible de tenter la stérilisation en cocotte minute ?

Quand je travaillais en labo in vitro, on autoclavait certains milieux de culture plus délicats (nécessitant une température plus basse que l'autoclave qui montait à 250°C) en grosse cocotte minute, et ça marchait très bien, aucun soucis de contamination fongique ou bactérienne.

Par contre, il faudrait que je sache combien de temps. ça me permettrait de tester les conserves sans avoir à investir dans une machine spéciale (électrique ou gaz), juste pour voir si ça marche. D'autant que j'ai pas des quantités de fruits ou légumes en rab tous les ans pour justifier cet achat. Mon jardin est petit et nous sommes 5 à table.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Le potager bio en pratique

Message par renepontadit »

Ayn, j'ai une cocotte mimi de 6 litres, je peux y mettre 5 bocaux de 0,720 litre (des bocaux récupérés de pois ou haricots verts).
Les temps après échappement de la vapeur sont à vitesse 2 :
Haricots verts, flageolets et autres haricots, asperges, épinards, oseille, petits pois : 38 minutes.
Tomates : 20 minutes.
Poires, abricots, pêches : 17 minutes.
Cerises, groseilles, raisins, prunes : 11 minutes.
Fruits au sirop : 11 minutes.
C'est pour la mienne, tu n'as peut-être pas la même, mais çà ne doit pas bien différer.
Je l'avais fait pour des coulis de tomate il y a plusieurs années.
A +. René.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le potager bio en pratique

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:44, modifié 1 fois.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

renepontadit a écrit :Astrée : "A 95°C, on peut aussi pasteuriser" Non, la température de pasteurisation varie entre 72 et 85° maximum.
La stérilisation se fait à une température minimum de 100 °.
Oui, tout à fait, je voulais dire stérilisation. Mais on peut stériliser correctement à 95°C, on peut augmenter un peu le temps de stérilisation, de l'ordre 10 à 15% çà suffit. La cocotte minute, çà permet de monter nettement plus haut en température, mais çà dégrade pas mal la qualité nutritionnelle des aliments, en particulier la plupart des vitamines. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Stériliser en limite d'ébullition limite la sur-cuisson (et accessoirement évite de gaspiller trop d'énergie à évaporer inutilement de l'eau).
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

oui mais mon objectif c'était de me servir de ma cocotte comme stérilisateur (= en mettant les bocaux dedans) et non pas de cuire directement les aliments à la cocotte minute. C'est différent.
Merci Renepondatit pour toutes tes indications. Je vais tenter quelques bocaux de poires au sirop, ça sera sympa à ressortir l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Le jardin est bien vert! De la racine pour occuper le terrain cet hiver.
Image

Image

Image

Plantules de radis et de mâche,
Image

Des poivrons qui ne demandent qu'à vivre et pourtant la sentence est tombée, couic en fin semaine.
Image

Les derniers fruits du melon poire,
Image

Avec le sol sec (très sec par endroit, les plantes rustiques font la gueule...) je n'ose pas mettre en terre les bulbes (ails, échalottes, oignons), et puis mes bacs sont vides depuis 1 mois.. J'espère qu'il va flotter et comme il faut.

Je vous montre un rhizobium de dolique, ils sont gros :shock: .
Image
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

moi, j'ai rabattu les poivrons et les aubergines, et je les ai mis en pot. Je ne sais pas trop ce que ca va donner, mais si ils passent l'hiver, j'essaierai de les replanter au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Moi je les laisse jusqu'aux gelées, je récolterai vert ce qui restera dessus, et tant pis si la place est prise plus longtemps. C'est vrai que les plantes sont magnifiques cette année, pas du tout malades.

Pas encore eu le temps de semer les fèves ni planter les bulbilles d'ail et d'oignon blanc. Et pas la place vu que tout est encore en pleine forme (tomates, aubergines, piments, poivrons, et même les courgettes sont touchées par l'oïdium mais faiblement comparé à d'autres années, et donnent encore). ça attendra novembre.

Mes choux-fleurs sont ravagés par des chapelets de chenilles, une horreur ! j'ai bien vu les piérides tourner autour en septembre, mais j'avais franchement pas le temps d'y faire quoi que ce soit. J'avais écrasé quelques oeufs, mais pas assez. Du coup je ne sais pas si je récolterai grand chose.

Mes poireaux font triste mine, certains sont morts, je ne sais pas trop pourquoi, mais je me demande si ce n'est pas la sécheresse excessive. Le sol est tellement sec et dur ! Je suis obligée d'arroser, en octobre c'est surréaliste. J'ai perdu la moitié des haricots désséchés sur les pieds alors qu'ils étaient encore tout petits et fins. Et ma pelouse est plus jaune qu'elle ne l'était cet été, la rosée ne lui suffit pas.

Jamais vu ça, un printemps estival, suivi d'un été automnal, puis d'un automne aride. Je me demande comment va être l'hiver à ce compte là...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

appius a écrit :moi, j'ai rabattu les poivrons et les aubergines, et je les ai mis en pot. Je ne sais pas trop ce que ca va donner, mais si ils passent l'hiver, j'essaierai de les replanter au printemps.
Tous? Tu les hivernes dans quel endroit? (notamment les aubergines?)

Je le fais aussi, ça marche bien.
Par exemple l'aubergine arrachée sauvagement hier alors que la terre était sèche (on la voit sur la photo rhizobium du message plus haut) a eu ses racines très largement coupées et a subi ce repiquage à racine nue. Je n'ai pas eu le temps de l'effeuiller comme les poivrons, et ça passe tout seul....
Image
Ennemi n°1 à surveiller cet hiver = araignée rouge, car l'aubergine a besoin de chaleur (au moins 15°C je pense) alors que le poivrons moins (10°-13°C).

Ses poivrons ont deux ans,
Image

Les tiges sont bien lignifiées :)
Image


Ayn, si je n'avais pas arrosé en septembre, une bonne partie du jardin serait déjà grillé. Les poireaux ont plus ou moins stagné et certains choux fleurissent sans passer par la case "pomme", en revanche j'ai arrosé à temps les haricots qui produisent encore.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

je ne sais pas trop encore ou les placer. je crains de leur donner trop de chaleur en les rentrant à la maison et qu'elles se mettent à filer...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Tu pourras toujours les tailler ou les mettre derrière une vitre où le soleil d'hiver donnera toute son énergie, de toute façon dans un premier temps il faut que les racines s'installent dans le pot.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

Bonjour,

vous m'avez donné envie d'essayer !
Si je les mets au sous-sol avec lampe spéciale plantes, ça devrait le faire...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

oui, mais il faut de la puissance. pas juste une lampe pour 15 pots...
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

J'ai une installation que m'avait réalisé Zhom il y a quelques années, une réglette de 2 fluos spéciaux avec minuterie !

Je vais les remettre en service !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

pas mal. attention, les tubes fluo perdent de leur qualité assez vite, même s'ils continuent de faire de la lumière.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager bio en pratique

Message par beletted »

OK ! Je vais mettre Zhom sur le coup :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »