Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rikyu »

C'est bien aussi de ne rien faire au jardin, tout à l'heure j'ai passé un temps fou à regarder une coccinelle se balader sur un dahlia pourri de pucerons et qui s'en moquait royalement

J'ai coupé les roses fanées, la pluie ne leur fait pas du bien et attaché des pots pour les mettre en suspensions, des belle plantes retombantes trouvées à 1€70 dans ma serre préférée mais je ne connais pas le nom... :oops:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

pour bien finir la soirée j'ai déplacé une astilbe qui végétait Demain je vous ferais une photo de mes astilbes ,j'aime beaucoup cette plante
bonne soirée :kiss: A TOUS
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Eh bien moi j'ai planté 2 belles pousses spontanées de gaillardes dans un pot à la place d'un pitto tenuifolium qui a crevé cet hiver alors que son frêre de l'autre côté de l'allée, 1.50m à tout casser a tenu le coup.

deterré des semis de sarriette pour les mettre sur le talus

coupé la consoude pour en faire du purin et remplacé définitivement le rosier "Marie Claire" en pot qui n'a vraiment pas voulu prendre :cry: par une gaura et 3 oeillets d'inde.
Coucou Mad

Un 'boule de neige' il est plus sage, docile et moins têtu qu'un 'Marie-Claire'
************
Tu as bien travaillé, bisous :kiss:
- à demain pour les photos qui aura des astilbes fleuris en premier :D
Dernière modification par Cornouiller le sam. 16 juin 2012 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rikyu »

chaolinette a écrit :pour bien finir la soirée j'ai déplacé une astilbe qui végétait Demain je vous ferais une photo de mes astilbes ,j'aime beaucoup cette plante
bonne soirée :kiss: A TOUS
Ca ressemble au celosie ça m'a l'air bien sympa
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

C'est beaucoup plus aérien et c'est vivace et rustique :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par AnneLaure »

chaolinette a écrit :pour bien finir la soirée j'ai déplacé une astilbe qui végétait Demain je vous ferais une photo de mes astilbes ,j'aime beaucoup cette plante
bonne soirée :kiss: A TOUS
Moi, j'ai regardé intensément les miennes pour les motiver à ouvrir enfin leurs panaches !!... :lol:
J'aime beaucoup aussi. :)

Sinon, j'ai planté en terre une passiflore que j'ai chouchoutée longtemps en pot depuis son bouturage, l'été dernier (du coup, elle me semble un peu chétive mais bon...), déterré mon lupin avant que l'intégralité de ses feuilles ne soit engloutie par les baveux :angryfire: histoire d'essayer de le sauver, en pot (dans le pot de ma bouture de passiflore, évidemment :lol:), et taillé un peu mon rhododendron blanc qui devenait trop imposant à mon goût (+suppression des fleurs fanées en cours).

Je n'avais pas une énergie folle mais, déjà, quand il ne pleut pas, on peut tout de même avancer un peu ses affaires !! :top:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

[quote="cornouillerCoucou Mad

Un 'boule de neige' il est plus sage, docile et moins têtu qu'un 'Marie-Claire'[/quote]

C'est parce qu'on voit les photos de ton jardin sur google quand on clique sur "rosier boule de neige" :oh: :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

AnneLaure a écrit :Je n'avais pas une énergie folle mais, déjà, quand il ne pleut pas, on peut tout de même avancer un peu ses affaires !! :top:
Même chose ici :top:

Ayant eu un élan de motivation et d'envie (Après avoir flâné dans le jardin en retirant une mauvaise herbe par ci par là :lol:), j'ai coupé le troëne qui gênait dans le passage (Mais pas trop, faut laisser l'ombre qu'il crée pour les fuchsia :D), refait des coupes murales et aussi une coupe ronde où il y avait 3 fraisiers que j'avais acheté bien cher l'année passée ... Je les ai remis dans une coupelle trouée, on verra si je leur trouverais une place, sinon ça sera au bac.

J'ai revu les baveux également, moi qui avait été épargné, au final mes hortensias sont bien attaqués, j'ai du me résoudre à mettre des grains bleus. Ensuite j'essaie de voir lequel je vais mettre en pot, lequel en pleine terre mais je suis indécis :D

Quelques photos :
Image

Image
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

:D bonjour
Chose promise ....
Image
- lea ancolies refleurissent
Image
Bonne journée les passionnés jardinesques :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

bonjour voleuse d'astilbes :D :D :D :D
pas grave je vous présente les miennes et toc
Image

Image
ohhhhhhhhh! les jolies photos d'astilbes bien présentées :D :D :D
:kiss: à tous j'ai bien dis à tous

oup's les photos c'étaient pour mettre au post printemps :oops:
décidément
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coucou à toutes et tous :D

Pas mal le cadre :top: presses toi pour les copier dans le post "au printemps" il n'y a plus que 3 jours!! ... en blanc elles sont très jolies et je n'ai pas :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Waouh trop belles ces astilbes :top:

Mad il suffit parfois de déplacer une plante de quelques dizaines de cm (ou de quelques dizaines de mètres !) pour qu'elle trouve sa place. Va savoir pourquoi ? j'ai deux symphorines, les mêmes venues de la même pépinière ; plantées en même temps soignées pareillement (c'est-à-dire qu'après l'arrosage première année je n'y ai plus touché, ce sont des arbustes de régions sèches, sur les causses elles sont très à l'aise) l'une s'étale complaisamment -même trop, elle empiète sur les œillets- l'autre reste assez petite. Question de sol, d'ombre, de voisinage d'autres plantes ? Le gattilier que j'ai déplacé cet hiver du côté bleu -on se demande ce qu'il faisait à côté des rosiers roses !- a surmonté le mois de mars très sec et il a l'air très satisfait de sa nouvelle place
Ce matin, fin du dégagement de l'allée, on peut faire le tour du massif ; coupé bien sûr des fleurs fanées ; et fin de l'arrachage des coquelicots. Eh oui Cornouiller ils sont mûrs, pas tous mais j'en ai suffisamment éclaté pour assurer la floraison l'an prochain. Au passage, vu que les chardons vont fleurir très bientôt ; et jolie surprise le laurier-tin, pour la première fois :fete:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18836
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin après avoir été voté, petit tour de jardin et j'ai coupé les fleurs fanées de mes rosiers. Comme le soleil commençait à chauffer j'ai fini de désherber le coin bassin à boissons et planter des papyrus dans le second petit bassin.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

Comme tout le monde, j'ai désherbé, désherbé, et encore désherbé... Trois grandes panières qui ont été étalées derrière l'abri-voiture où rien ne pousse à part des ronces et où j'espère améliorer suffisamment le sol pour pouvoir le cacher avec des couvre-sol par trop regardants genre pervenches...
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai coupé les fleurs fanées de mon rosier grimpant rouge ... il ne reste que quelques fleurs et il n'est pas vraiment remontant . Quelques roses peut-être plus tard , on verra .
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

moi aussi j'ai taillé les fleurs fanées : roses, marguerites, valériannes et désherbé
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Aujourd'hui j'ai juste enlevé du liseron et traité les rosiers qui étaient plein de pucerons, on verra d'ici quelques jours si le savon noir aide bien :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Tamtamga »

Hello,

au risque d'etre original, taille des fleur fanée des rosiers (y en a un petit qui m'a posé une colle: j'ai une tige avec 3 depart de feuille puis elle se bifurque en deux et donne deux tige avec une rose au bout de chaqu'une... j'hesite a couper au dessus de la bifurcation ou juste en dessous )

Le mari de ma belle soeur a partiellement tailler la haie de laurier palmier... il ne manque plus que le haut a tailler. Comme elle n'avait pas été bien rabattue depuis un moment et comme il est fane du taillage extreme il me l'a quasiment dépouillé.... on peu voir a travers.
J'espère qu'elle aura légèrement repoussé d'ici debut Aout (grosse fiesta a la maison) parce que sinon ce n'est pas très joli.
D'un autre coté, (le bon coté des chose) on arrive a passer maintenant entre la haie et la cloture. Je suspecte que cette haie n'avait pas eté bien taillé depuis plus de 2 ans... le précédent proprio avait du la rafistoler vaguement .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

En ce qui concerne la taille des rosiers, je ne sais pas, mais tu auras des réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Lys blanc »

Pour ma part j'ai fini par céder et décidé de tondre.j'ai rame tellement l'herbe était haute. J'ai fais à peine un quart du terrain puis bousille la lame avec le regard.
J'ai donc posé quelques cartons au sol puis les ai recouvert de tonte pour agrandir un massif cet automne.
Toujours fachee,Je me suis donc lâchée sur le sécateur et un peu taille la haie jusqu'à ce que mes parents arrivent.mon père m'a détordu la lame,ça suffira pour finir.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Tamtamga a écrit :Hello,

au risque d'etre original, taille des fleur fanée des rosiers (y en a un petit qui m'a posé une colle: j'ai une tige avec 3 depart de feuille puis elle se bifurque en deux et donne deux tige avec une rose au bout de chaqu'une... j'hesite a couper au dessus de la bifurcation ou juste en dessous )

Le mari de ma belle soeur a partiellement tailler la haie de laurier palmier... il ne manque plus que le haut a tailler. Comme elle n'avait pas été bien rabattue depuis un moment et comme il est fane du taillage extreme il me l'a quasiment dépouillé.... on peu voir a travers.
J'espère qu'elle aura légèrement repoussé d'ici debut Aout (grosse fiesta a la maison) parce que sinon ce n'est pas très joli.
D'un autre coté, (le bon coté des chose) on arrive a passer maintenant entre la haie et la cloture. Je suspecte que cette haie n'avait pas eté bien taillé depuis plus de 2 ans... le précédent proprio avait du la rafistoler vaguement .
T'inquiètes pas ; elle repoussera mais peut-être pas aussi vite , car le mois d'Août , c'est proche ... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

et bien ce matin tonte de la pelouse
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

anabella85 a écrit :
Tamtamga a écrit :Hello,

au risque d'etre original, taille des fleur fanée des rosiers (y en a un petit qui m'a posé une colle: j'ai une tige avec 3 depart de feuille puis elle se bifurque en deux et donne deux tige avec une rose au bout de chaqu'une... j'hesite a couper au dessus de la bifurcation ou juste en dessous )

T'inquiètes pas ; elle repoussera mais peut-être pas aussi vite , car le mois d'Août , c'est proche ... :angryfire:
ce n'est sans doute pas la meilleure réponse mais, bon :roll:
Tamtamga demande comment tailler son rosier
************
je vais continuer à déplacer des heuchères qui ne bénéficient pas assez du soleil :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

:D séance photos
Image
Image
Image
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai taillé une petite haie de buis ( 40 cms de haut , c'est difficile à contenir) et j'ai mis une cléome en pleine terre, c'est davantage sa place qu'en pot .
BB sur rosiers , mais je crains qu'il ne soit trop tard !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »