Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
Mad
tes greffes je suis sûre que tu vas les réussir
Merci pour l'identif sur mon post

Merci pour l'identif sur mon post

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
madeleine 78 a écrit :en novembre il était encore bien vaillant
si tout va bien , alors tu enverras Arnold un peu chez moi pour l'an prochain, trop bien Arnold

sérieusement, je suis ça de près Mad, ça m'interesse beaucoup! j'avais déjà envie de tenter cette année!

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
oui pas de probleme, il faut savoir qu'arnold la pieuvre c'est ça ( non comestible )
un monstre et je pèse mes mots , j'ai récolté au pti bonheur la chance car ça ne murit pas vraiment, j'ai attendu que des fruits pourrissent pour être certaine de la maturité en plus l'odeur est désagréable

un monstre et je pèse mes mots , j'ai récolté au pti bonheur la chance car ça ne murit pas vraiment, j'ai attendu que des fruits pourrissent pour être certaine de la maturité en plus l'odeur est désagréable

-
- Grossiste en parlotte
C'est DINGUE cette histoire de tomate non comestible géante 

- madeleine 78
on va changer un peu de sujet pour attaquer le côté basilic
chez moi ils sont toujours au chaud vu les températures extérieures
mais il ne faudra pas que ça dure car certains vont atteindre les néons
j'ai dénombré +30 variétés avec les nouvelles acquisitions des copines
ça fait 1 heure que je les photographie et coupe qques têtes pour la ramification
j'en ai plein les narines
basilic à feuilles de laitue

basilic grec

basilic pluto

basilic 100% red

basilic queen of sheba

basilic thym

chez moi ils sont toujours au chaud vu les températures extérieures
mais il ne faudra pas que ça dure car certains vont atteindre les néons
j'ai dénombré +30 variétés avec les nouvelles acquisitions des copines
ça fait 1 heure que je les photographie et coupe qques têtes pour la ramification
j'en ai plein les narines

basilic à feuilles de laitue

basilic grec

basilic pluto

basilic 100% red

basilic queen of sheba

basilic thym

- madeleine 78
oui c'est la raison pour laquelle Arnold doit être un bon choix de porte-greffekoperek a écrit :C'est DINGUE cette histoire de tomate non comestible géante
mais la tige était super ligneuse , je ne sais pas si quoi que ce soit va pouvoir se greffer la dessus
on verra
- madeleine 78
- madeleine 78
- budibulle
- Liseron du clavier
Il est trop mignon le basilic Pluto et je suis impressionnée par ta plante carnivore.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- madeleine 78
le "pluto" est un nain à petites feuilles , il va falloir que je détermine si l'odeur est différente de celui que j'ai déjÃ
pour la carnivore, je suis étonnée qu'elle se plaise à ce point
elle est à l'intérieur juste devant la baie vitrée, arrosage juste eau de pluie ça va en ce moment je gere pas mal l'eau
pour la carnivore, je suis étonnée qu'elle se plaise à ce point
elle est à l'intérieur juste devant la baie vitrée, arrosage juste eau de pluie ça va en ce moment je gere pas mal l'eau

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Belles photos et beaux sujets 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- madeleine 78
merci kalinda , tu as beau temps toi aussi aujourd'hui ?
mon fiston est en vacances pour la semaine
je lui ai demande de me donner qques heures pour jardiner histoire de soulager ma tendinite ou plutot d'éviter de me la réveiller, la terre est super meuble, en 2h30 nous avons nettoyé deux grandes parcelles et il a greliné à fond
l'outil s'enfonce comme ds du beurre, un vrai bonheur ...il a bien bossé
je plante donc mes toms chez maman cet apres midi

mon fiston est en vacances pour la semaine
je lui ai demande de me donner qques heures pour jardiner histoire de soulager ma tendinite ou plutot d'éviter de me la réveiller, la terre est super meuble, en 2h30 nous avons nettoyé deux grandes parcelles et il a greliné à fond

je plante donc mes toms chez maman cet apres midi

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Bonjour Mad
Tu n'as pas peur du froid annoncé ?
Tu n'as pas peur du froid annoncé ?
- madeleine 78
non pas pour les tomates , elles sont ds la serre non chauffée depuis le début du mois, la nuit il n'y a pas bcp de différence entre int et ext de la serre , elles font en moyenne 60cm de hauteur ds un pot de 15 cm où j'ai déjà enterré la tige jusqu'en bas
je ne peux plus attendre
j'attends juste pour les pims et aubs qui ne pourrai pas supporter ce qui va nous arriver
mais pas + que juin
je ne peux plus attendre

j'attends juste pour les pims et aubs qui ne pourrai pas supporter ce qui va nous arriver
mais pas + que juin

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
les miennes non plus ne pouvaient plus attendre !!! grrrr ce temps !!!!!
heureusement qu'elles étaient aussi dans la serre un peu habituées au froid... on verra bien...
heureusement qu'elles étaient aussi dans la serre un peu habituées au froid... on verra bien...
- Essaime
- Liseron du clavier
Mad,
Tu penses que je peux laisser mes tomates (en pot) dans les serres de balcon ? Elles y sont depuis mi-avril (environ).
Je n'ai pas envie de les perdre mais ça fait bcp de manutention.
Je pars vendredi aprem et reviens lundi (0° annoncé pour vendredi et dimanche matin et -1° pour samedi)
Tu penses que je peux laisser mes tomates (en pot) dans les serres de balcon ? Elles y sont depuis mi-avril (environ).
Je pars vendredi aprem et reviens lundi (0° annoncé pour vendredi et dimanche matin et -1° pour samedi)
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Essaime, pour assurer le coup, pour tes tomates, je ferais la manutention et les mettrais en intérieur pendant le week end (histoire aussi d'être présente sans arrière pensée à ces 24h)
Mad, temps mitigé chez moi : pas de pluie, mais pas de soleil non plus. Un temps à faire du jardin, avec une petite laine
Si bébé veut bien retourner à la sieste. Je ne suis pas sûre qu'il soit d'accord, il a déjà dormi 2h30 ce matin (rarissime !) alors je vais plutôt préparer des boutures de menthe pour la fête de l'école (mi juin)
Mad, temps mitigé chez moi : pas de pluie, mais pas de soleil non plus. Un temps à faire du jardin, avec une petite laine

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- madeleine 78
whoua !! ça va descendre tant que ça chez toi ?Essaime a écrit :Mad,
tu as plusieurs housses pour ta serre ?
avec la housse plastique + la housse d'hivernage ( la blanche ou 1 à bulles) ça devrait tenir
mes tomates naines étaient dehors avec 2 housses cet hiver, elles n'ont pas poussé pendant 1 mois mais sont restées en vie
elles resisteront si elles vivent ds cette serre dehors depuis avril
- Essaime
- Liseron du clavier
Oui Mad, ce sont les températures annoncées à Bar le Duc (contente de partir aux 24h du Mans
)
Bon ben je manutentionnerai.
Merci les filles pour vos conseils.

Bon ben je manutentionnerai.
Merci les filles pour vos conseils.

- madeleine 78
avec le nouvel apport de variétés de tomates j'ai du remanier mon plan papier
j'ai perdu definitivement : black , big orange stripes et salmon's black
4 trop petites pour être plantées maintenant : pink elephant, virginia sweets, spark yellow et dagma perfection
j'ai changé l'emplacement de deux parcelles chez maman du côté 4m de large pour 8 plants / rangée au côté 5m de large pour 10 plants / rangée
j'ai rajouté 3 pot + 1 suspension
j'ai ajouté une rangée de toms cerise-coc-petite pour 10 plants chez belle-maman
je suis passée des 12 plants de variétés bleues et woolies à 20 plants en mélange ds le grand châssis à vivaces ( qu'il faut que je vide ) les plants devront ce contenter de 40cm²
tout ça pour vous dire qu'avec le même nombre de parcelles j'ai pu caser tout le monde
il me restera les 4 retardataires trop petites pour l'instant à mettre ici et lÃ
d'ailleurs je vais les remettre sous néons si je veux que ça décolle un peu de ce côté lÃ
j'ai perdu definitivement : black , big orange stripes et salmon's black
4 trop petites pour être plantées maintenant : pink elephant, virginia sweets, spark yellow et dagma perfection
j'ai changé l'emplacement de deux parcelles chez maman du côté 4m de large pour 8 plants / rangée au côté 5m de large pour 10 plants / rangée
j'ai rajouté 3 pot + 1 suspension
j'ai ajouté une rangée de toms cerise-coc-petite pour 10 plants chez belle-maman
je suis passée des 12 plants de variétés bleues et woolies à 20 plants en mélange ds le grand châssis à vivaces ( qu'il faut que je vide ) les plants devront ce contenter de 40cm²
tout ça pour vous dire qu'avec le même nombre de parcelles j'ai pu caser tout le monde
il me restera les 4 retardataires trop petites pour l'instant à mettre ici et lÃ
d'ailleurs je vais les remettre sous néons si je veux que ça décolle un peu de ce côté lÃ
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Tu penses que les pim's sont plus sensibles au froid que les tomates ? J'ai mis les miens en pleine terre dimanche et il est annoncé des températures très basses pour la fin de semaine. Pour le moment tomates et poivrons sont protégés par voile d'hivernage ou sous cloche mais il faudra peut-être que je double les protections. Qu'en penses-tu ? Chez moi elles sont à l'extérieur (sur la terrasse couverte) depuis plus d'un mois donc habituées à un temps froid.

- madeleine 78
ah oui pour moi pims/poivrons et aub sont bcp plus sensibles au froid que les tomates
je sais que par chez toi le froid est souvent plus violent qu'ici , je doublerai les épaisseurs des protections pour avoir l'esprit tranquille
j'ai les pims ds la serre ext depuis plusieurs semaines ils n'ont pratiquement pas poussé
ceux ds la maison poussent bien mais commence à être encombrants, en fait j'en ai partout en ce moment, heureusement que les toms sont toutes dehors
j'ai eu un peu de grele cet ap midi mais rien de dévastateur, un peu de pluie mais pareil pas assez pour m'empecher de finir mes plantations et aussi du soleil entre tout ça
mais par contre un de ces vent....du coup j'ai attaché les tomates sur toute leur hauteur
je sais que par chez toi le froid est souvent plus violent qu'ici , je doublerai les épaisseurs des protections pour avoir l'esprit tranquille
j'ai les pims ds la serre ext depuis plusieurs semaines ils n'ont pratiquement pas poussé
ceux ds la maison poussent bien mais commence à être encombrants, en fait j'en ai partout en ce moment, heureusement que les toms sont toutes dehors

j'ai eu un peu de grele cet ap midi mais rien de dévastateur, un peu de pluie mais pareil pas assez pour m'empecher de finir mes plantations et aussi du soleil entre tout ça
mais par contre un de ces vent....du coup j'ai attaché les tomates sur toute leur hauteur
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je verrais demain matin la tête qu'ils ont. Je leur ai mis une cloche et sur la cloche un voile d'hivernage. 

Coucou Madeleine
les greffes de tomates
Pour le racinage dans l'eau de groundforce j'ai laissé tremper au moins 10 jours et pas une seule racine la tige commençait à pourrir à la base j'ai coupé et mis en godet de terreau et j'ai vu aujourd'hui que les plants se développaient ,mais ils sont gros je vais retenter une greffe .
Sur 4 greffes j'en ai déjà 2 en PT elles végètent avec le froid
une encore en serre elle semble prise mais ne pousse pas,je vais la rempoter avec un terreau neuf .
Et la 4ème a rendu l'âme
Bonne réussite à toi

Pour le racinage dans l'eau de groundforce j'ai laissé tremper au moins 10 jours et pas une seule racine la tige commençait à pourrir à la base j'ai coupé et mis en godet de terreau et j'ai vu aujourd'hui que les plants se développaient ,mais ils sont gros je vais retenter une greffe .
Sur 4 greffes j'en ai déjà 2 en PT elles végètent avec le froid

une encore en serre elle semble prise mais ne pousse pas,je vais la rempoter avec un terreau neuf .
Et la 4ème a rendu l'âme

Bonne réussite à toi

- madeleine 78
Coucoufleur de Pivoine a écrit :Coucou Madeleine
les greffes de tomates
Sur 4 greffes j'en ai déjà 2 en PT elles végètent avec le froid![]()
Et la 4ème a rendu l'âme![]()
Bonne réussite à toi
merci de me faire profiter de ton expérience
j'ai regardé hier soir la trombine des têtes de porte-greffe que j'avais mise à raciner ds l'eau et rien ne s'est passé , je vais faire comme tu dis : ds le terreau
hier soir apres la vaporisation tout allait bien, pas de signe de faiblesse jusque lÃ
je commence à aérer dimanche
bonne réussite aussi