Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Potager et jardin chez Princesse - Saison 2010

Message par Princesse »

Pour les goûts de toutes celles que j'ai goûtées et qui sont sur cette table (photo d'avant) :

- Ponderosa Golden : chair charnue (pas beaucoup de graines) juteuse, vire plutôt vers le orange foncé, beaux calibres, douce et légèrement sucrée. Dans la première tomate cueillie, je n'ai trouvée qu'une seule graine !!!
- Yellow Belgium : belle tomate d'un beau orange, belle chair pleine, la cueillir bien mûre comme toutes les oranges, charnue, veloutée, douce et sucrée, peu juteuse, reste longtemps en bouche.
- Orange Strawberry : productive mais assez tardif chez moi, la cueillir bien mûre également, très peu de graines, chair dense et veloutée, peu juteuse
- Orange polonaise : chair charnue, douce et sucrée, un peu juteuse, à cueillir bien mûre aussi.
- Schellenberg's Favorite : gout vif d'une belle orange, chair dense et sucrée, un régal

- Mortage Lifter Bicolor Strain : belle chair beefsteak orangé jaune marbré de rouge, fruitée
- Marianna's Hawaïan Pineapple : superbe bigarée, très douce, très fruitée et légèrement sucrée, productive
- Hawaïan Pineapple : goût harmonieux entre la douceur, le sucré et le fruité du fruit, productive
- Marizol Gold : Enorme tomate, la plus grosse faisait 967g, les autres font entre 700 et 900g, de beaux formats, productive en prime, gout très prononcé, riche en saveurs, peu de graines
- Orange Russian 117 : un beau coeur de bigarée, chair dense et juteuse, gout doux et riche

- De Berao : extrêment gouteuse, belle tomate rouge de forme allongée, un peu plus grosse (dodue) que les tomates "prunes", à cueillir bien rouge, juteuse, une touche sucrée et qui ne gâche rien, elle est très productive et se garde très bien. Délicieuse également séchée et/ou confite.
- Andrew Rahart Jumbo Red : Délicieuse et justeuse, beaux calibres d'un rouge vif, aussi bonne cuite que crue, belle chair charnue, un délicieux goût de vraie tomate.
- Belle Angevine : à mon avis pas conforme, la mienne est cotelée alors que normalement elle est ronde. Celle que j'ai est super bonne, un bon goût de tomate rouge aussi bonne crue que cuite mais j'ignore le nom !!!!
- Ananhu : belle tomate rouge, chair de boeuf, plant très sain, pas de taches, supporte aussi bien la sécheresse que des trombes de flottes, gout très doux. Très productive

- Beauté Blanche : Déçue, un tantinet fadasse, je préfére de loin White Tomesol, beaucoup plus goûteuse et juteuse. Le format par contre est idendique à Beauté Blanche
- Téton de Venus Blanc : Belle chair de boeuf, un beau coeur de tomate blanche, charnue, pas beaucoup de graine, délicieuse.
- Poil Blanc : une belle petite tomate duveteuse, peau épaisse dommage...
- Pêches Blanches : toujours aussi délicieuse, peau duveteuse, sucrée et productive malgré des graines semées fin mai/début juin !!!

- Yasha Yougoslavian : Belle chair de boeuf, beaux calibres, ma plus grosse faisait 787 g ! beaucoup de chair, très goûteuse, délicieuse, se marit très bien avec Téton de Vénus en salade.
- Nectarine : Peau luisante, on dirait qu'elle a été cirée ! Chair molle et juteuse, douce...petit bemol peau très épaisse et très difficile à éplucher !

- Grandma Oliver's Green : belle tomate d'un vert amande prononcé virant un peu sur le jaune clair, belle chair emeraude, juteuse, ne pas cueillir trop mûre (devient pateuse), un bon équilibre de sucré et de piquant.
- Green Velvet : de beaux fruits de même format, virant au jaune en pleine maturité, chair de boeuf, juteuse, délicieuse
- Evergreen : chair ferme, juteuse, acidulée
- Prune verte : superbe petite tomate, belle chair, délicieuse en croque en sel ou en sauce, productive
- Crazybee (petit clin d'oeil à Brice) ou Green Grape : cerise sucrée, un régal, à déguster direct au potager sur pied ! Productive, et très parfumée

- Prune noire : productive, gout épicé, chair ferme, excellente crue et cuite.
- Zigan : Goût très dense, très prononcé, une pointe épicée, belle couleur de chair et juteuse
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Message par Petite_Souris »

Bonjour Princesse,

Impressionnante ta récolte !!!! Au moins, il y en a pour tous les goûts et usages ! LOL

J'ai eu aussi un soucis avec 1 pied de courgette Ronde de Nice (3 plants acheté : mes plantules ont fondu...). Il a dû avoir trop d'eau : la courgette était pourrie aussi. Les 2 autres fleurissent à nouveau, en espérant qu'il y aura de la courgette derrière.

Passes un bon WE :kiss:
juliacosy
Fruit de la jacasse
Région : Lorraine

Message par juliacosy »

Couc Princesse,
Trés belle récolte :top:
Je ne sais pas comment tu fais pour tout gérer moi je n'y arrive plus :mrgreen:
bon ok tu as les enfants en moins mais quel organisation!!!
malheureusement mes parents ont oubliés de me donner ça a la naissance, peut-être proposerais tu des stages :lol:
en tout les cas je n'ai qu'une chose à dire parfait :wink: :top: :D
moi mes pieds ont apparement attrapés le mildiou!! trop tard du coup je les déplantes :pastop: je ne sais pas si je refais potager l'année prochaine car tout ça m'a un peu décourragée :cry: je pense que c'est passager mais bon...
bon week end a toi
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

J'oubliai.....
Penses tu que je peux faire de la confiture avec les tomates touchés mais en enlevant les parties abimées?
@ bientôt
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Superbe :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Petite souris, Budibulle,
Merci

Julia,
Désolée pour tes plants, tu n'as pas eu le temps d'en sauver quelques uns ?
Pour les tomates malades, en faire de la confiture, je ne sais pas il faudrait peut etre poser la question sur la partie au potager tout court.

Quelques photos :
Pépino, enfin les fleurs s'ouvrent, d'ici quelques temps, je mettrais mes deux pots dans la serre après tout ce sont des vivaces !
Image

Madeleine, si tu passes par là, regarde le plant minuscule que tu m'avais donné est devenu bien fourni et beau. C'est Aribibi Cusano
Image

Cambuci pas encore mûr :shock: et loin de l'être !
Image

Fish Pepper
Image

Piment Lampion je crois, il porte tellement de noms que je m'y perds
Image

Trinidad Perfume je crois
Image

Piment Oiseau (merci Madeleine)
Image

Piment Purple Flash, mon préféré
Image

Bouquet de Coeur de Boeuf
Image

Hawaïan Pineapple
Image

Hungarian Heart
Image

Vue d'ensemble
Image
Image

J'ai trouvé quelqu'un d'autre qui adorait aussi les CDB :roll:
Image
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

bonjour Princesse,
ils ont l'air encore bien beau tes plants de tomates
ici le mildiou a commencé aussi à faire ses ravages :(
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Coucou Princesse tu n'as pas tout les pieds de tomate dans ton jardin. Tes piment font envies et sont très beaux. les piments oiseaux ne sont pas tout petits et rouges d'habitude?
En voilà une prise sur les faits, qu'elle gourmande alors!
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut,
Effectivement, je trouve tes piments oiseaux un peu grands. Peut-être un effet d'optique...
Je confirme pour Trinidad Perfume que je t'invite à gouter.
Le rouge n'est pas Lampion mais Congo Trinidad, l'as tu fait ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Recoucou,

Mary,
Ah merdouille, tu n'as pas pu enrayer afin de sauver quelques plants ?

Catden,
Presque seul trois sont à l'extérieur du potager mais il y en a quand 81 pieds dans le potager :wink:

Je rectifie c'est Piment Oiseau Violet, la différence vient peut etre de là.

Grand,
Oui C'est cela, j'ai été voir, c'est Congo Trinidad. Merci
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

coucou
j'ai toujours mes plants en pots à la maison qui vont bien, (gregory altai, aurora, summer cider, kumato...) mais qui ne sont toujours pas murs
j'ai même la cornue des andes qui a les fruits qui se forment depuis 2 semaines :shock: .
aurora et gregory altai ont un feuillage magnifique. Je crois que l'année prochaine, je fais plus de variètés de sibérie, ça m'a l'air bien résistant à toutes les averses qu'on s'est pris et aux températures plutôt fraiches
juliacosy
Fruit de la jacasse

Message par juliacosy »

Coucou Princesse,
Nan je ne l'ai pas vu arrivée car je pensais que le mildiou était blanc (comme sur les courgettes)malgrès mes précédentes recherches (que je n'ai pas mémorisée bien évidement) je pensais plutôt aux températures ou cul noir donc je n'étais pas inquiète au départ là si je veux en sauver il faut que je traite chimique? et si c'est le cas ça sera peut-être un peu tard (l'année dernière 3/4 jours de gelés début octobre) qu'en penses-tu?
En tout cas les tiens sont magnifiques malgrès le retard :wink: profites en bien :wink: je suis contente pour toi :top:
J'ai fais la confiture avec celles abimées par le mildiou ba c'est bien passé et finalement c'est trés bon (j'appréhendais)
Comment fais tu pour gérer de la ceuillette de tes tomates jusqu'aux récoltes de graines (car je n'ai pas de mémoire j'essaye pourtant mais rien a faire!!) as-tu donc une astuce pour les gens comme moi? car je vois que tous mettez les tomates en cagettes mais après savoir qui est qui est une autre histoire pour moi :?
merci de ton éclairage dans la mesure du possible biensûre :wink:
Bonne soirée :kiss:
★Julia ★
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
♥Mon jardin
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Je viens faire un tour sur ton post cela fait une semaine que je n'ai pas pu et ça me manquait. Superbe tes tomates :top: Ici beaucoup ont soufferts (éclatement, insectes qui se sont gavés cette semaine. Enfin j'ai beaucoup de tomates très abimées. Quand aux feuilles je ne t'en parle pas :twisted:
Je repars demain. Je vais rechercher la caravane pour la stocker pour l'hiver. J'ai commencé à préparer mon plan de potager pour 2011 mais je t'en parlerais quand j'aurais plus de temps. A bientôt
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Ma belle, peux tu me dire, est ce bien une "ananas"?

Image

Bravo pour tes récoltes :kiss:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Mary,
Je pourrais te donner quelques graines si tu veux.

Julia,
Oui maintenant c'est un peu tard pour faire quelques choses à moins bien sur de connaitre le temps des prochaines semaines mais bon...
Gerer est un bien grand mot Julia. Chaque chose en son temps.
Par exemple quand je cuisine des tomates, je me prépare à coté des gobelets blancs avec les variétés écrites dessus et je récupère mes graines.
Quand je vais au potager pour récolter mes tomates, j'ai toujours sur moi un feutre noir afin de pouvoir écrire le nom des variétés sur la tomate (comme je les épluche, cela ne me dérange pas) et c'est comme cela que je peux me rappeler des variétés que j'ai cueillies :wink:

Patou,
Crois tu vraiment pouvoir diminuer tes envies Patou ? :roll:

Lulu,
De forme elle ressemble à une ananas noir ou vert, pourrais tu faire une photo dans l'autre sens afin que je vois les couleurs :kiss:
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Pas possible , elle est mangée et bien bonne ma foi.

Je pense que c'en est une - ananas - c'est toi qui m'a envoyé les graines ainsi étiquetées. :kiss:
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

bonsoir Princesse
c'est très gentil de me proposer des graines. Je reviens du jardin et j'ai constaté que d'autres pieds étaient touchés alors qu'hier il n'y avait rien.
Celles en pot sont toujours magnifiques
Mon poivron chocolat se décide enfin à murir (je pourrais te mettre des graines de coté si tu es intéressée)
j'ai trouvé une astuce pour repérer mes semis de tomates l'an prochain : je récupère les batons de glace à la maison, je les lave et l'an prochain, j'écrirais le nom sur les batons. Fini les étiquettes qui s'efface ou les batonnets en plastique.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Voilà ce que j'ai fait ce soir, j'ai préparé mes 4 plateaux de mon désydrateur avec quelques tomates !! Ce sera entre la tomate séchée et la confite :wink:
Image
Image
Image
Image

Haricots verts :
Image

Et une belle Hungarian Heart
Image
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

c'est bien appétissant :atable:
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

moi aussi j'ai un déshydrateur, c'est vraiment génial comme appareil !
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour Princesse

ha un déshydrateur,super!!!
On peut voir le résultat après??
Et sinon tu déshydrates d'autres fruits?
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Princess tu as aussi le déshydrateur. Je voulais l'acheter depuis un moment déjà mais le prix m'arrêtais un peu. En es-tu satisfaite?
Il est en ce moment en promo et c'est pourquoi avant de me lancer à l'acheter je voulais être sûre de ne pas acheter un gadget de plus.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou tout le monde,

Avant d'acheter il y a deux ans mon désydrateur, je me suis posée la meme question que toi Catden. Est ce que cela va vraiment me servir ou va t-il rester dans un coin à prendre la poussière.

Je l'utilise vraiment beaucoup, je le fais fonctionner principalement en heures creuses (l'après midi et la nuit). Il ne fait pas de bruit. Il a fonctionner de 2h du mat à 7h ce matin donc en demi tarif. Je ferais des photos de ce que cela donne à mon retour de boulot.

Ensuite, ces pots de tomates séchées vont être stérilisés pendant 1heure dans mon stérilisateur.

Je l'utilise pour les tomates, les courgettes mais aussi pour les fruits (fraises, framboises, abricots, pommes...), les aromatiques en prévision de l'hiver. L'année dernière, j'avais testé sur les champignons, c'est :top:
Je l'ai utilisé aussi sur des crêpes aux fruits désydratées : un régal.
L'année dernière je l'ai testé sur du poisson, c'est génial.

Tous les plateaux passent au LV ainsi que le couvercle. Si je trouve une belle promo je me rachète des plateaux. Là je n'en ai que 4 et j'aimerais bien en avoir le double. :wink:

Catden, c'est lequel que tu aimerais acheter ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,
Vous avez vu avant, voici après la désydratation :
Image
Image
Image
Image

La mise en petits bocaux, avec les 4 plateaux, j'ai fait 5 petits bocaux et un plus grand oui oui je sais sur la photo on en voit que 4 mais j'en ai fait 6. Ils sont en train de stériliser.....
Une fois que vous utilisez les tomates, penser à récupérer l'huile d'olive parfumée pour les salades et les sauces.
Image
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

C'est à la fois beau et bon !
Te voilà équipée pour survivre à un long hiver :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »