Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Dam79 a écrit :Aussi, lors de mes balades de nuit pour les tueries, j'en voyais déjà pas mal accrocher à leur trou par la queue
Je ne comprends pas de quoi tu parles, tu peux nous mettre une photo stp ? :fou:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

:oops:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Mea culpa : je ne savais pas pour le lait et les hérissons, j'avais toujours entendu dire qu'ils en raffolaient, et je ne savais pas non plus que c'était interdit de les emmener à l'école. ça m'a paru tellement important que les jeunes enfants découvrent cet animal tellement utile et qu'ils ne peuvent pas voir d'ordinaire, et le fait de l'apporter a permis au enseignantes d'en parler, de faire faire des recherches aux enfants sur son habitat et son alimentation, ce qu'ils n'auraient pas étudié autrement. Il a retrouvé une cachette dans le jardin dès le soir même, et le temps très doux de ces derniers jours n'a pas du lui être préjudiciable, j'ai donc de bons espoirs pour sa survie malgré tout.

Aujourd'hui, nous avons consacré plusieurs heures de l'après midi à la fabrication de nichoirs à insectes avec les enfants, qui ont manié la scie, la perceuse, le sécateur, et ont fouillé le jardin à la recherche de brindilles, de paille, de copeaux de bois, de pommes de pin. C'était l'occasion de leur parler des syrphes, des chrysopes, des abeilles solitaires, car en dehors des pucerons leur connaissance en auxilliaires est assez limitée (encore que j'ai des enfants qui savent reconnaître les larves de coccinelle dès la maternelle !). Bref, une activité ludique et très sympa pour toute la famille !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

En fait, tous les animaux raffolent du lait, même les oiseaux qui n'ont pourtant jamais eu l'occasion d'en consommer au stade juvénile. Mais aucun animal ne le digère au stade adulte, y compris les mammifères après le stade de l’allaitement. Il n'y a que les hommes qui se sont habitués à en boire toute leur vie, et encore...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

J'ai ma plus jeune fille qui est intolérante au lait de vache, justement. Et c'est vrai que j'évite d'en donner à mon chat sous peine de dérangements intestinaux, malgré qu'elle adore ça.

Nous avons vraiment eu un superbe long week-end, qui m'a permis de tailler, tuteurer, planter, déplacer des vivaces... bref du 100% jardin pendant 3 jours.

Par contre je j'ai pas touché au potager. J'avoue que cette année j'ai pris beaucoup de retard pour le BRF, mais d'un autre coté la plupart de mes carrés sont encore sous paille et/ou sous couvert végétal, donc je pense qu'ils en recevront moins que les deux années précédentes, et peut-être seulement pendant l'hiver au fur et à mesure que les plantations gélives vont geler, que les récoltes vont se faire (choux, carottes, poireaux), et donc la place se libérer. En fait, je me rend compte que plus j'optimise mes rotations, et moins les parcelles sont vides, et plus c'est compliqué de combiner le BRF, les engrais verts, et les cultures hivernales. Mais d'un autre coté, j'ai eu une productivité de mon potager tellement meilleure cette année que c'est gratifiant de voir enfin le résultat de mes efforts et apports des deux années précédentes. Je suis sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Un collègue me demande des détails et illustrations sur la culture en buttes. Je me souviens avoir utilisé un schéma il y a deux ans que j'avais trouvé sur ce forum, mais pas moyen de le retrouver. Si quelqu'un s'en souvient et pouvait me retrouver la page ? Il me semble que l'illustration était tirée d'un bouquin de Lespinasse que malheureusement je n'ai pas.
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

Au fait elle tient comment cette planche? Avec des piquets plantés?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

oui.

Image
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci !

La butte que j'avais créée il y a deux ans sur l'exploitation de mon lieu de travail a fait des émules. La première année j'avais tenté les cultures potagères avec de la paille, mais la saison s'y prêtait mal (automne hiver), la paille s'était envolée et les cultures hivernales avaient été dévorées par les baveux, puis la butte avait été abandonnée jusqu'à l'arrivée du groupe suivant en formation. Avec le nouveau groupe arrivé à l'automne dernier, nous avons mis du film de paillage noir par dessus, et planté des fraisiers. Cette année ce sont les plus beaux fraisiers que nous ayons eu, par rapport à ceux plantés sur d'autres parcelles. Une production de fruits importante, un feuillage abondant et vert foncé, une taille de plantes impressionnante, avec une consommation d'eau inférieure et zéro fertilisation. Du coup maintenant tout le monde veut savoir comment j'avais fait !

Idéalement j'aimerais passer à un paillage organique, mais vu que le centre n'a toujours pas investi dans un broyeur, que la parcelle est très venté (feuilles et paille s'envolent facilement), et qu'il n'y a pratiquement plus de groupes à partir de mai pour suivre les cultures (partis en stage en entreprise ou formations terminées), c'est compliqué. Mais déjà cette culture de fraisier a servi d'exemple pour démontrer qu'on peut réduire considérablement les besoins en eau et éviter la fertilisation chimique, tout en ayant de belles productions, même avec des plantes exigeantes. C'est un bon point pour convertir les sceptiques !
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Vous allez me trouver redondant, mais je trouve le jardin très beau en moment, bien vert, avec encore du légume sur pied, même de la PDT spontanées archi primeurs et des EV qui pousse drôlement, tellement que certains pourraient d'ailleurs se faire cramer par les gels car les stades de végétation sont trop avancés.
Niveau ornement, idem avec beaucoup de fleurs, des bourdons et des abeilles encore à butiner la bourrache...
:love:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Moi aussi, j'ai des PdT oubliées qui germent et font des feuilles.
Jardin encore tout fleuri, oui, mais climat inquiétant par contre, les fleurs en décembre, çà "m'interpelle" comme on dit. Je me demande dans quel état nous allons laisser le climat à nos enfants ...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Astrée a écrit :Jardin encore tout fleuri, oui, mais climat inquiétant par contre, les fleurs en décembre, çà "m'interpelle" comme on dit.
C'est vrai on dit ça, c'est un mois mai perpétuel depuis avril, bon le froid va arriver bientôt selon les prévisions, les courgettes vont pouvoir s'arrêter, ouf!
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Chez moi ça s'est quand même bien raffraîchi cette semaine, avec pas mal de pluie fine, de vent frais, et des températures un peu plus de saison. Du coup les feuilles sont tombées (beaucoup d'arbres arboraient encore toutes leurs feuilles la semaine dernières, et certains n'avaient même pas encore pris leurs couleurs d'automne).

Autant je pouvais dire la semaine dernière que le jardin était encore beau et qu'on avait plus un temps de fin septembre qu'un temps de fin novembre, autant là avec la grisaille et le crachin froid, les plantes noircissent et perdent leurs couleurs.

Mais c'est vrai que les engrais verts d'hiver ont pris trop d'avance, moi aussi je crains pour leur survie. J'ai encore de la phacélie en fleur et des plantules fraichement germées, j'ai de magnifiques Soucis, qui tiendront jusqu'à ce qu'il gèle pour de bon, des pois grimpants qui grimpent sacrément, des fèves trop bien sorties qui vont griller elles aussi car trop avancées... je doute que tout ça passe correctement l'hiver !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ici les soucis ont fleuri en octobre-novembre, et pas avant ! mais ils vont au moins se ressemer, et je devrais avoir un joli tapis dans deux ans. Les pâquerettes et juliennes fleurissent d'abondance, les crocus et muscaris commencent à sortir. J'ai commandé quatre fruitiers, j'attends la première gelée pour les installer.
En Bourgogne ma sœur me dit que les rosiers bourgeonnent, elle aura sans doute des roses en décembre, ce qui n'est pas exceptionnel. Pour les fleurs ce n'est pas gênant, mais sur les légumes la première gelée va tout griller.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Léah a écrit :sur les légumes la première gelée va tout griller.
C'est certain, en même temps le jardinier que je suis envoie balader les petites gelées avec chassis et bâches.
Les radis, les salades poussent bien et c'est visiblement le climat intra-muros qui doit me protéger car si en effet les arbres ont perdu leurs feuilles, les annuelles sont encore très belles, ce qui flatte l'oeil en décembre :).

Et dire que dans 3 mois, ce sera déjà le printemps...
:mrgreen:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

les limaces aussi vont bien en cette saison, ça fait chaud au cœur.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

bien grasses, bien dodues... quoique les vers de terre se défendent bien dans ce domaine. J'ai planté des vivaces la semaine dernière et je ne pouvais pas faire un trou sans risquer d'une couper un en deux tellement ça grouillait, et là j'en ai vu sortir un gros, mais gros et long ! impressionnant le morceau ! Et je ne peux plus faire un pas dans la pelouse sans bottes, c'est devenu super glissant et encrottant avec tous ces turricules.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Quelques nuits plus froides ont eu raison de mes aubergines, qui ont longtemps tenu le coup. Comme le soleil est de retour après deux semaines de pluie et que j'avais un peu de temps, j'ai mis en pot un piment doux, un piment fort, et une aubergine blanche survivante. Les plantes avaient l'air encore vertes, et le pieds était bien protégé par un épais paillage. Mais pensez-vous que les racines n'ont pas subi trop de dégâts ou que c'est trop tard ? Je me dis que si je peux les conserver pour l'été prochain, ça serait bien, mais je n'avais pas eu le temps de le faire plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Voici, en gros, le potager d'hiver avec un plan d'occupation du sol chargé :)

La mâche est très belle cette année
Image

Des plantes.
Image

Les salades et certains choux seront bons pour la fin de l'hiver.Image

Le potager 1, pelouse 0, comme quoi, chaque pelouse est un potager en puissance.
Image

Image
Sous les bâches, il y a de la salade, des radis noirs, navets, carottes de l'année et en plantules, petits pois, oignons, et d'autres..., aussi là on peut croire que c'est le vide, il y a les échalottes et l'ails. C'est complet, le guichet est fermer, le recette devrait être bonne.

La planche de culture le long du mur, verte, elle aussi.
Image

Image

J'ai également mis en route un compost pour l'utiliser en mars-avril...

Enfin pour le plaisir, mon compagnon de jardin déjà sur la ligne de départ pour 2012, je pense qu'il aura les 500 signatures, il a le niveau. Et vous, vous avez une plante qui vous accompagne dans le jardin comme ça ? :)
Image


Image
Bon, j'attends le gel.
:paix:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

c'est n'importe quoi ces fleurs de printemps qui arrivent maintenant! j'ai des violettes, des cardamines qui fleurissent. On m'a dit que des jonquilles sortaient aussi...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Mes fraises continuent à fleurir et pousser, c'est grave docteur ? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Après le Rhododendron qui a fleurit 3 fois cette année (avril, juillet et septembre), cette fois c'est l'Azalée qui est en fleur en plein hiver chez moi. Et au boulot, j'ai vu des Forsythia en fleur le mois dernier. Ce qui me sidère, c'est le nombre de feuilles vertes que l'on voit encore par ci par là, surtout dans les zones protégées du froid et du vent. Il n'y a pas eu la moindre vraie gelée digne de ce nom pour mettre les plantes en hibernation. A peine -1 à -2°C deux ou trois fois depuis octobre, donc seules les zones exposées au vent ont été touchées, mais le long des murs ça n'a pas du descendre en dessous de zéro.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Bon, ben question froid, cette fois on est servis. c'est descendu jusqu'à -12°c chez moi, et avec des températures négative le jour aussi, et c'est la troisième semaine consécutive. J'ai bien peur d'avoir perdu plusieurs plantes méditerrannéennes qui s'étaient bien acclimatées depuis 8 ans sous la légendaire douceur angevine.

Je pense pouvoir dire adieu à mes fèves semées fin octobre, et à mes pieds d'artichaut. Les oignons blancs auront peut-être survécus, ce que je ne saurai qu'une fois la neige fondue.

Quand je pense que l'an dernier j'avais semés les premiers radis et carottes fin février ! ça risque d'être compliqué cette année, à moins d'un redoux soudain, qui annoncerait alors le printemps.

En attendant, j'ai semé aujourd'hui mes tomates, en caissette à l'intérieur de la maison, en espérant que le semis ne file pas trop, car vu la saison je ne pourrai pas durcir les plants dehors le jour comme je l'avais fait ces deux dernières années. Mais j'ai préféré semer plus tôt que l'an dernier, vu la difficulté que j'ai toujours à avoir des tomates suffisamment tôt. On verra ce que nous donnera le printemps.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Faut voir si le redoux par l'ouest est durable ou pas. Dans une semaine, on sera fixé, après on arrive en mars, ouhhhouuuuuuhhh. :D
Et puis, mine de rien avec ce froid, on en oublie que les jours ralongent.

Je crois que tout ce qui était en terre est cramé ici aussi, sauf ce qui était sous un tunnel et aussi les petits pois dans le chassi qui ont très bien résisté, c'est une belle surprise. Donc les petits pois sont bien résistants quand ils sont au sec.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »