Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par lafutaie »

Beau bébé :top:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
nicobas77510
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par nicobas77510 »

Très jolie,où l'as tu acheté?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

En effet, Bibi elle est jolie cette heuchère :wink:
Kalinda celle que tu appelles 'Kassandra' je ne pense pas que ce soit son nom.
Veux-tu comparer s'il te plaît?
Voici la mienne un peu fatiguée de son déménagement :?
Image
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Cornouiller, je n'ai pas de Kassandra, je crois que tu fais référence à une des photos d'Anne-Laure ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Cornouiller
Roi du massif

:oops: pardon Kalinda
- Anne-Laure, si tu passes par là :wink:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour répondre à Nicolas, je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom
JARDILAND - Les modos effaceront si je n'ai pas le droit de nommer aussi ouvertement.

Mais je peux tjrs dire que ça commence par Jar, et ça fini par land :lol: :lol: :lol:
Bonne journée :wink:
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

C'est vrai que la tienne semble plus jaune, Cornouiller, et les feuilles ont davantage de volume...

Et pourtant, j'avais bien noté Kassandra... Donc si vous êtes sûrs que ce n'est pas Peach Flambé, eh bien soit ça en est une quand même, soit c'est une erreur du pépinièriste ?! :roll:

Quelqu'un d'autre a une Kassandra à nous photographier ? :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
sanmas
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par sanmas »

coucou
bin je ne reçois plus les notifications de reponses!!!!!roooo!!!!!!

de bien belles fleurettes encore :top: :top:

pour la peach flambé,en la voyant je me suis dit qu'elle n'etait pas comme la mienne......
je suppose que la terre et l'expo y sont aussi pour qqchose....

ma grise,celle du bassin aux grenouilles a viré au violet !!!les boules!!!j'espère que ça reviendra....ça vous est deja arrivé?

des changements chez isao?wouais !on va en avoirplein les mirettes !!!!
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

pour la peach flambé,en la voyant je me suis dit qu'elle n'etait pas comme la mienne
la mienne heuchera-georgia-peach ressemble a
Image
peut etre plus proche de celle d'anne laure??
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
sanmas
Bourgeon de bavard

Message par sanmas »

peut etre bien!!

ma mienneImage
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

il y a que se soit avec les heuchères ou les hemerocalles de quoi y perdre son latin en identifications :roll:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
sanmas
Bourgeon de bavard

Message par sanmas »

vi c'est clair!!!!!
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Oui, je suis paumée aussi !! :shock: :roll:

Georgia peach et Peach flambé, ce n'est pas pareil, si ?!

Chipette, Sanmas, vos images montrent vos heuchères actuellement, en janvier ?? :roll:

Bah on n'est pas sortis de l'auberge... :lol:
Mais ce n'est pas bien grave, finalement... L'essentiel n'est pas le nom de l'heuchère mais les jolies couleurs qu'elles mettent au jardin, n'est-ce pas ?! :D

Pour le moment, dans le match "plantes feuillues" hostas/heuchères, je déclare plutôt gagnantes les heuchères pour le caractère persistant, la résistance aux limaces et les variations de couleurs. :) :top:
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Bien d'accord avec vous toutes, l'important c'est la feuille! :veryhappy: surtout quand c'est persistant!
Je n'osais pas trop poster ici vu que je ne me préoccupe pas tant que ça du nom de mes heuchères et craignais de passer pour ce que je suis une grande dilettante dans ce domaine!
En fait, mes heuchères daignent me faire profiter de leur beauté moyennant un peu d'ombre et d'humidité et ici en Roussillon, c'est déjà beaucoup! :wink:

Deux inconnues:

Image

Image

une 'Green Spice'

Image

une ' Midnight Rose'

Image

C'est en potée qu'elles viennent le mieux chez nous...

J'en ajouterai d'autres de temps en temps...simple témoignage que ce sont des plantes accommodantes moyennant quelques soins.

merci à Isao pour ce post où j'apprends beaucoup! :kiss:

Bonne fin de journée...
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
AnneLaure
Bourgeon de bavard

Message par AnneLaure »

Supers photos Hortelina !! :top: Tu fais bien de nous rejoindre. ;)
Tes heuchères sont superbes.

J'aime beaucoup tes foisonnemments de feuillages :love: : heuchères, lierres, fougères, cyclamen... Très chouette !
Quelles sont les plantes aux feuilles rondes à la base et pointues au bout ? Elles me font un peu penser à celles de ma brunnera...
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour :wink:

La première heuchère que tu nous montres Hortelina ressemble très fortement une 'Obsidian'.
Les autres, je ne sais pas.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

bonsoir,
Sur une liste de septembre de 15 heuchères que je désirais , j'en ai déjà 10: c'et top !
Il ne me manque plus que : obsidan - peche flambée minight rose - frosted violet et dark secret, je devrais bien trouver çà quand même :roll:
J'ai hâte d'être au printemps pour voir tout ce petit monde, evolué.
J'espère que le froid annoncé ne va pas faire trop de dégâts dans nos petites préférées :cry:

Bonne soirée :wink:
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Qu'est-ce qu'elles tolèrent comme basses températures ?
J'en ai 2 en terre avec paillis de feuilles et 2 en pots.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

L'année dernière avec des températures descendues à -13°C dans notre région
- elles ont bien tenues. :wink:
sanmas
Bourgeon de bavard

Message par sanmas »

superbes hortelina!!!!!

anne laure,ma photo est de cet été...

bin dis donc bibi ça marche on dirait!!!!!! :mrgreen:
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour à tou-te-s. Désolée pour mon "silence", j'ai eu une semaine un peu chargée. Retour à la vie normale. :wink:
chaolinette a écrit :bonjour
Isao je te rassure certaines des miennes sont de vrai galette j'ai pris en photo les plus belles pour me la péter (pas folle ) :wink:
Ahhhh ! Merci, tu me rassures, en effet ! :lol:
Mais faut pas tricher ; l'idée, c'est de les montrer telles qu'elles sont vraiment à chaque saison, pas de filer des complexes à tout le monde. :wink:
AnneLaure a écrit :C'est vrai que la tienne semble plus jaune, Cornouiller, et les feuilles ont davantage de volume...
Et pourtant, j'avais bien noté Kassandra... Donc si vous êtes sûrs que ce n'est pas Peach Flambé, eh bien soit ça en est une quand même, soit c'est une erreur du pépinièriste ?! :roll:
Houla ! Il ne faut pas devenir parano non plus et voir des erreurs d'étiquetage partout ! :P Pour moi, ta 'Kassandra' en était bien une sur les photos que tu nous as montrées à l'achat.
S'il y a des différences de couleur avec celles des autres, ça doit venir de l'exposition ou du sol, d'accord avec Sanmas. C'est là que ça devient intéressant de préciser les conditions de culture et les plages d'ensoleillement. La miennes est joliment orangée en ce moment, mais elle a beaucoup de lumière depuis la chute de feuilles, et nous avons eu beaucoup de très belles journées tout l'hiver (navrée si je retourne le couteau dans la plaie pour certain-e-s :oops: ).

Désolée, vais me répéter : on ne peut pas confondre 'Kassandra' et 'Peach Flambé', mais se n'est pas forcément à la couleur que c'est le plus flagrant, en tout cas en hiver. Donc, puisque je parle toujours trop doucement, je vais essayer d'articuler : il faut regarder la FOR-MEUH ! :lol: Celle des feuilles, mais aussi l'allure générale de la plante.
'Peach Flambé' a des feuilles allongées, en pointe, plus coriaces ; la découpe du bord est plus... euhhh... "douce" au printemps, quand les feuilles sont orange vif, puis s'accentue pour un effet plus dentelé, les feuilles sont moins plates, avec les bords relevés vers le haut, quand la feuille vire en été dans tes tons plus pourpres avec les nervures bien marquées.
'Kassandra' a de grandes feuilles arrondies, un peu molles, avec une dentelure très fine et dont les bords se recourbent légèrement vers le bas. La couleur couvre toute la gamme du vert clair au pourpre en passant par l'orange, tout mélangé sur le même pied. Donc ça ne m'étonne pas qu'elle puisse virer vers l'une ou l'autre nuance selon les saisons et l'exposition. Autre indice, elle est censée être bien plus grandes que la moyenne une fois bien développée.
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Chipette, Sanmas, vos images montrent vos heuchères actuellement, en janvier
pour ma part je les ai reçu il y a une quinzaine de jours
chez moi n a du descendre a -20°l'hiver dernier ,sans neige , :oops: et surtout sur une longue période ,mes heuchères ont un peu souffert mais toutes sont reparties :top:
Georgia peach et Peach flambé, ce n'est pas pareil
je e sais pas :oops:
lina :love: tes heuchères
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

sanmas a écrit :ma grise,celle du bassin aux grenouilles a viré au violet !!!les boules!!!j'espère que ça reviendra....ça vous est deja arrivé?
Elles ne font que ça de changer de couleur ! :lol: Mais pas forcément dans le même sens, il y en a qui veulent une violette et qui se retrouvent avec une grise, c'est pas mieux. :wink:
C'est laquelle, déjà ? Une 'tite photo ? Et encore mieux, avec un avant/après ? Mais je ne veux pas abuser... :mrgreen:
sanmas a écrit :anne laure,ma photo est de cet été...
Elle était vraiment belle ! Et tu n'aurais pas une photo de maintenant pour comparer ?

Au passage (je vais continuer avec mes petites exigences :oops: :oops: :oops: ) ce serait rudement gentil de préciser à chaque fois le mois de la prise de vue avec la photo. On ne peut pas s'y retrouver avec ces plantes qui changent tout le temps si on ne dit pas au moins ça. Et mettez-vous à la place de ceux qui sont juste faire une recherche de variété sur ce topic, il n'ont pas forcément envie de relire toute la page pour voir si c'est précisé plus loin. Merci merci merci merci ! :kiss:
BIBI17 a écrit :Sur une liste de septembre de 15 heuchères que je désirais , j'en ai déjà 10: c'et top !
Il ne me manque plus que : obsidan - peche flambée minight rose - frosted violet et dark secret, je devrais bien trouver çà quand même :roll:
Jolie collec' ! Attention à l'inflation, tu risques de passer à 30 l'année prochaine ! :veryhappy:
Pour compléter tout ça, on se refait une petite liste d'échange au printemps, non ?
nath.ali a écrit :Qu'est-ce qu'elles tolèrent comme basses températures ?
J'en ai 2 en terre avec paillis de feuilles et 2 en pots.
Ben, elles ne supportent pas trop mal l'hiver canadien, par exemple. L'hiver polonais aussi. :wink:
A priori, c'est en pot qu'elles devraient craindre le plus, voyez celles de Fonelle en Alsace. Moi, c'est en pleine terre que j'ai eu le plus de casse... mais avec le redoux brutal en mars : chaleur et soleil (pas encore de feuilles sur les arbres) tout d'un coup après les -20°C, elles n'ont pas aimé.
Par contre, elles n'ont vraiment pas fière allure avec le froid. Persistantes, vraiment ? Bah, l'essentiel c'est qu'elles repartent, et pendant 3-4 mois, c'est... whaouh ! :love:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Coucou Lina ! ça fait drôlement plaisir de te voir ici ! :D
Hortelina a écrit :Je n'osais pas trop poster ici vu que je ne me préoccupe pas tant que ça du nom de mes heuchères et craignais de passer pour ce que je suis une grande dilettante dans ce domaine!
Ben pourquoi ? Toutes les heuchères sont les bienvenues ici, les p'tites, les grosses, les belles, les moches (il y en a ? :roll: ), les pures races, les bâtardes, les célèbres et les anonymes. :wink:
Et tu as raison, les noms on s'en moque... sauf que moi ça m'amuse. :oops: Mais personne n'est obligé de me suivre dans mes délires identificateurs et ma collectionite aigüe. :mrgreen:
Pour moi, le but c'était plutôt de montrer les heuchères identifiées telles quelles sont "en vrai" au cours de l'année, pas juste la superbe photo commerciale qui montre la couleur d'un mois précis au printemps. Ainsi, ceux qui veulent se choisir des heuchère pourront le faire en connaissance de cause.
Hortelina a écrit :En fait, mes heuchères daignent me faire profiter de leur beauté moyennant un peu d'ombre et d'humidité et ici en Roussillon, c'est déjà beaucoup! :wink:
Comme je te comprends ! Tu vas pouvoir m'expliquer tout comment tu fais, parce que que moi, à part un déménagement, je commence à manquer d'idées ! :roll:
Hortelina a écrit :Deux inconnues:
une 'Green Spice'
D'accord avec Cornouiller, la première ressemble bien à 'Obsidian' ; pour la seconde, je dirais 'Marmalade'.
Mais euh... tu n'as pas précisé le mois de prise de vue... :oops: Cette 'Green Spice' a son feuillage d'été, non ? Et maintenant, est-elle aussi colorée que celle qu'on a vu plus haut ?
Hortelina a écrit :C'est en potée qu'elles viennent le mieux chez nous...
Rhôôôô ! J'adore tes associations de feuillages ! :love:
Je ne rêve pas, ce sont bien des pots que tu as mis au milieu des couvre-sols plantés en terre ? C'est superbe ! :love: Idée géniale, je vais copier ! Merci ! :kiss:
C'est vrai que je trouve aussi l'humidité plus facile à gérer en pot. Tant qu'on arrose régulièrement, l'eau reste bien là où on en a besoin, il en faut moins puisqu'elle ne va pas s'infiltrer trop bas ni être pompée par les arbres.
Lisie
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Lisie »

georgie peahc, et peach flanbée pour moi ce sont deux différentes !

Hortelina elles sont très belles tes heuchères j'adore la mise en scène (heuchère en pot sur lit de lierre)

Voici l'inconnue de mon bord de fenetre

Image

pour rappel la voici cet été

Image

des idées ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »