Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Potager en RP de Madeleine 78 saison 2012
bon voilà comment j'ai mis en pratique tous vos conseils
les betteraves qui me reste

les betteraves sont arrachées et mise dans la tranchée

betterave burpee golden

betterave de detroit

betterave mac gregor

j'ai fermé la tranchée avec de la terre du jardin et recouvert les betteraves de feuilles
et recouvert le tout d'un voile pour éviter que les feuilles s'éparpille au 1er coup de vent

les betteraves qui me reste

les betteraves sont arrachées et mise dans la tranchée

betterave burpee golden

betterave de detroit

betterave mac gregor

j'ai fermé la tranchée avec de la terre du jardin et recouvert les betteraves de feuilles
et recouvert le tout d'un voile pour éviter que les feuilles s'éparpille au 1er coup de vent

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Bonjour
beau boulot madeleine je devrai faire la même chose demain matin si j'avais du courage avec les miennes
déçu pour le petit hérisson ......
à plus
beau boulot madeleine je devrai faire la même chose demain matin si j'avais du courage avec les miennes
déçu pour le petit hérisson ......
à plus

- madeleine 78
Bonsoir Marc
ça été vite fait et plus vite que je le pensais
reste plus qu'Ã esperer que ce pti boulot soit efficace tout l'hiver
ça été vite fait et plus vite que je le pensais
reste plus qu'Ã esperer que ce pti boulot soit efficace tout l'hiver
- Dany Vaudignies
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Ben voilà après 3 jours, je suis arrivé au bout des 106 pages !
Merci Madeleine pour tous tes conseils et tes superbes photos qui vont enrichir ma future base de données ! Je fait un copié/collé de ce qui m'interresse et met tout dans document word que je peux conpulser plus aisément.
Après le post d'esox et le tien je comptes m'attaquer à ceux de peanuts, princesse, grand, etc....
Ce qui m'attire avant tout dans vos 2 posts, c'est la nurserie sous néon, je ne connaissais pas du tout cette technique et l'avance qu'elle pouvait donner dans les semis.
J'ai vu que ta nurserie se trouvait dans ta cave, as tu une lumière naturelle en sus des néons ou non ? le taux d'humidité est il important ?
Enfin, j'en reste là autrement je vais te poser mille et unes questions ! je vais essayer d'avancer doucement et de faire une infime partie de ce que vous arrivez tous à cultiver, après tout je n'ai que 48 ans et encore de belles années de jardinages devant moi !
A bientôt !
Dany

Après le post d'esox et le tien je comptes m'attaquer à ceux de peanuts, princesse, grand, etc....
Ce qui m'attire avant tout dans vos 2 posts, c'est la nurserie sous néon, je ne connaissais pas du tout cette technique et l'avance qu'elle pouvait donner dans les semis.
J'ai vu que ta nurserie se trouvait dans ta cave, as tu une lumière naturelle en sus des néons ou non ? le taux d'humidité est il important ?
Enfin, j'en reste là autrement je vais te poser mille et unes questions ! je vais essayer d'avancer doucement et de faire une infime partie de ce que vous arrivez tous à cultiver, après tout je n'ai que 48 ans et encore de belles années de jardinages devant moi !
A bientôt !

Dany
Dernière modification par Dany Vaudignies le jeu. 29 nov. 2012 14:42, modifié 1 fois.
Dany
potager-dany-2013-t159631.html#p2417623
« Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » (Michel Audiard)
Bon courage c'est un vrai naze...Dany Vaudignies a écrit : Après le post d'esox et le tiens je compte m'attaquer à ceux de grand, etc....

- Dany Vaudignies
- Bourgeon de bavard
[Grand] a écrit :Bon courage c'est un vrai naze...Dany Vaudignies a écrit : Après le post d'esox et le tiens je compte m'attaquer à ceux de grand, etc....
Ben moi aussi

Dany
- madeleine 78
eh bien ça fait une bonne lecture tout çaDany Vaudignies a écrit :Ben voilà après 3 jours, je suis arrivé au bout des 106 pages !
![]()
Dany

alors pour ce qui est de la pièce dans la cave où j'ai installé mon systeme de culture avec néons, avant c'était mon bureau (car je travaille à domicile) donc cet endroit est completement isolé avec des plaques de BA13 / polystyrene, dalle en béton recouverte de moquette et une porte intérieure dans la cave, pas en sortie direct, donc le taux d'humidité n'est pas tres élevé et il n'y a pas de fenetre avec lumière naturelle en sus , mais par contre mon fils m'a installé un tableau de bord avec systeme d'aération pour le renouvellement de l'air qui marche pendant que les néons sont allumés ainsi que la ventillation dans la box à l'aide de ventilateurs récupérés sur de vieux PC
si tu veux des photos , tu demandes , j'irai en faire .
J'ai une seconde cave celle-ci en terre battue où j'entrepose entre autres mes plantes gélives en hiver jusqu'au printemps , il y a deux petites fenetres et une température constante de 12°C, taux d'humidité bien plus élevé et une porte en acier qui donne direct sur l'extérieur, dans cette cave les plants ne peuvent pas pousser juste hiverner, enfin si les menthes elles poussent quand même ...
- Dany Vaudignies
- Bourgeon de bavard
Merci Madeleine, je crois que je vais faire un mix de tout ce que je trouve, j'ai vu que grand utilise des couvertures de survies assez maniable, en fonction de ses étagères, c'est pas mal aussi
, en tous les cas merci à toutes et à tous, vos expériences et échanges de points de vues nous sont très utiles à nous tous béotiens
......

Dany
En fait, tout ce que Grand fait est superDany Vaudignies a écrit :j'ai vu que grand utilise des couvertures de survies assez maniable, en fonction de ses étagères, c'est pas mal aussi

- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
Je confirme c'est même un super naze...... c'est du même acabi que peanuts......deux bras cassés[Grand] a écrit :Bon courage c'est un vrai naze...Dany Vaudignies a écrit : Après le post d'esox et le tiens je compte m'attaquer à ceux de grand, etc....

@plus
- Dany Vaudignies
- Bourgeon de bavard
peanuts0164 a écrit :Je confirme c'est même un super naze...... c'est du même acabi que peanuts......deux bras cassés[Grand] a écrit :Bon courage c'est un vrai naze...Dany Vaudignies a écrit : Après le post d'esox et le tiens je compte m'attaquer à ceux de grand, etc....![]()
![]()
@plus
Ben entre un manchot, un cul de jatte et un borgne on va faire du bon boulot les mecs

Dany
- madeleine 78
voilà c'est le mot JUSTE, l'exemple à suivre[Grand] a écrit :En fait, tout ce que Grand fait est superDany Vaudignies a écrit :j'ai vu que grand utilise des couvertures de survies assez maniable, en fonction de ses étagères, c'est pas mal aussi![]()

- Princesse
- Empereur jardinier
madeleine 78 a écrit :voilà c'est le mot JUSTE, l'exemple à suivre[Grand] a écrit :En fait, tout ce que Grand fait est superDany Vaudignies a écrit :j'ai vu que grand utilise des couvertures de survies assez maniable, en fonction de ses étagères, c'est pas mal aussi![]()
Es-tu bien sur de toi Mad ?

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Princesse a écrit :Es-tu bien sur de toi Mad ?![]()

- madeleine 78
moi de toutes manières j'en fais qu'à ma tête 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bien dit Madmadeleine 78 a écrit :moi de toutes manières j'en fais qu'à ma tête

- madeleine 78
pas encore couché, tu tries ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Un petit inventaire a été fait entre ce matin de bonne heure
et cette journée... j'ai de nouvelles fiches à faire !!!!

- madeleine 78
j'ai rempli un nouvel album avec les tomates qui ont réellement été cultivées cette année
Je suis en train de remplir celui que j'aimerai semer en 2013, ça m'aide à être équitable entre les couleurs, les calibres, les cultivées en pot qui prennent une vraie place chez moi et les précocités qui sont souvent tres relatives mais bon j'en tien compte quand même dans mes choix .
Ensuite je passerai aux poivrons, aux piments mangeables et qques piments tres forts pour le plaisir des yeux .
Je suis en train de remplir celui que j'aimerai semer en 2013, ça m'aide à être équitable entre les couleurs, les calibres, les cultivées en pot qui prennent une vraie place chez moi et les précocités qui sont souvent tres relatives mais bon j'en tien compte quand même dans mes choix .
Ensuite je passerai aux poivrons, aux piments mangeables et qques piments tres forts pour le plaisir des yeux .
- Dany Vaudignies
- Bourgeon de bavard
je plussoie, tu es vraiment très organisée, tu mériterais un book ou un blog rien qu'avec tes expériences tout le monde ne vient pas sur ce forum, c'est une encyclopédie que tu possèdes !
Dany
- madeleine 78
coucou Caro
pour 2013 l'album tomates va être plutot vite fait car j'ai déjà pas mal de photos imprimées des variétés emportées par la maladie cette année, c'est un vrai gagne temps mais faudrait pas que ça recommence tous les ans .....
je t'ai préparé une petite liste de tomates pour région froide, toutes couleurs et toutes taille confondues parmis mes dispos
42 days, anna russian, arbuznyi, aurora, bawole cerce, belle maurimoise verte, berkeley tie dye, betalux, bison, black cherry, black krim, bull's heart, burbank, toutes les canabec, caro rich, clear pink, double rich; douceur de doucet, edouard, extreme north, galina , gem state, gold nugget, grandma oliver chocolat, green grape, ida gold, imur prior beta, japanese black trifele, joyau d'idaho, Kardinal tshyornyi, Kazahk schalavije, marmande, matina, miel du mexique, mon plaisir, moskvitch, muscat, northern lights, ola polka, olivette striée, toutes les bleues OSU, pamplemousse du gd pere, pearly pink cherry,
peche jaune, rose quartz, shuntukski velikan, Siberia, Silvery fir tree, smaragd apfel, sophie's choice, spitze, spring king early, striped cavern, stupice, sub artic plenty, tangella, tatiana, tchornyi mavr, tchyornyi gigant, tel aviv train, tigerella, tigre, tobolsk, wonderlight, zigan, zluta kytice .
pour 2013 l'album tomates va être plutot vite fait car j'ai déjà pas mal de photos imprimées des variétés emportées par la maladie cette année, c'est un vrai gagne temps mais faudrait pas que ça recommence tous les ans .....
je t'ai préparé une petite liste de tomates pour région froide, toutes couleurs et toutes taille confondues parmis mes dispos
42 days, anna russian, arbuznyi, aurora, bawole cerce, belle maurimoise verte, berkeley tie dye, betalux, bison, black cherry, black krim, bull's heart, burbank, toutes les canabec, caro rich, clear pink, double rich; douceur de doucet, edouard, extreme north, galina , gem state, gold nugget, grandma oliver chocolat, green grape, ida gold, imur prior beta, japanese black trifele, joyau d'idaho, Kardinal tshyornyi, Kazahk schalavije, marmande, matina, miel du mexique, mon plaisir, moskvitch, muscat, northern lights, ola polka, olivette striée, toutes les bleues OSU, pamplemousse du gd pere, pearly pink cherry,
peche jaune, rose quartz, shuntukski velikan, Siberia, Silvery fir tree, smaragd apfel, sophie's choice, spitze, spring king early, striped cavern, stupice, sub artic plenty, tangella, tatiana, tchornyi mavr, tchyornyi gigant, tel aviv train, tigerella, tigre, tobolsk, wonderlight, zigan, zluta kytice .
- madeleine 78
Dany Vaudignies a écrit :je plussoie, tu es vraiment très organisée, tu mériterais un book ou un blog rien qu'avec tes expériences tout le monde ne vient pas sur ce forum, c'est une encyclopédie que tu possèdes !
c'est mon pti travail du mauvais temps, ça me fait patienter jusqu'aux semis
ma fille dit que tout le monde met ses photos familales ds un album, moi j'ai des tomates et des poivrons
il faut que tout le monde viennent lire NOS posts ICI c'est tout . C'est l'expérience de tous qui améliore notre niveau de culture tous les ans, moi je prends des idées sur Princesse ou sur Grand ou pleins d'autres et inversement .
Mais j'avoue que l'histoire d'album ça plait à bcp de monde, je fais qques brocantes/ troc aux plantes avec mes plants et les variétés en photos ça parle tout de suite, ensuite je suis intarissable sur le sujet ça fait le reste.
- hémero
- Empereur jardinier
merci madeleine tu es adorable je vais étudier ça de prés pour faire ma liste

- madeleine 78
coucou tout le monde
Nous avons passé 3 jours en Alsace pour visiter la région et les marchés de Noël que nous avons récouvert

bon 1ere chose ça caille :glagla: heureusement que j'avais mes affaires de ski, boots et blouson
pleins d'animations et de couleurs, région magnifique

barbecue en route toute la journée

je ne vous parle pas des spécialités, pour compenser il y a de la marche toute la journée

Nous avons passé 3 jours en Alsace pour visiter la région et les marchés de Noël que nous avons récouvert

bon 1ere chose ça caille :glagla: heureusement que j'avais mes affaires de ski, boots et blouson
pleins d'animations et de couleurs, région magnifique

barbecue en route toute la journée

je ne vous parle pas des spécialités, pour compenser il y a de la marche toute la journée