Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

L'été de la Saint Martin n'en finit pas de jouer les prolongations ! Si ça continue, on va vivre ici le mois de novembre le moins froid depuis 1864 (début des mesures officielles). Dans un mois, toutes les stations de ski devraient mettre en marche leurs installations. Problème: il n'y a pas de neige en-dessous de 2500 m et les canons ne peuvent pas en cracher, car il fait trop chaud la journée ...
Pour le jardinier du Cousimbert, c'est le bonheur: j'ai fini mon programme d'automne en T-shirt.
Hier, j'ai repiqué les pensées à l'entrée de la maison :
Image

Pendant l'été il y avait 3 tomates cerises dans ce bac et des géraniums lierres. J'ai arraché les tomates, replié les géraniums et planté les pensées. Celles-ci sont de ma production :oops: Semées un peu trop tard, elles ne sont pas encore en fleurs. mais d'ici que l'hiver s'installe ... peut-être auront-elles le temps de fleurir. Comme j'en avais beaucoup, j'en ai encore repiquées dans le bac à cochons, un nom prédestiné puisqu'il est installé sur la fosse septique, un endroit particulièrement malodorant : Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Aujourd'hui, toujours en T-shirt, j'ai arraché les carottes restant dans les mini-P du potager. J'ai ensuite couvert de 2 cm de compost ces 24 petites surfaces. Le 2e compost étant vide après cette activité, j'ai retourné celui monté pendant l'été dans le 2e.
Avant :Image

Après :Image

Celui de gauche (plein) va mûrir tranquillement pendant l'hiver; je l'utiliserai pour les plantations du printemps. Celui de droite (vide) va se remplir durant l'hiver de nos déchets ménagers que je vais mélanger avec des feuilles mortes. En fin d'hiver, je vais l'étendre sur une planche de 20 m où je cultive 4 variétés de choux.

J'ai terminé l'après-midi, juste avant le coucher de soleil, par un autre "avant-après": la taille des 10 raisinets (groseilles à grappes)

Avant :Image

Après :Image

Les branches coupées sont ensuite broyées; ce BRF est remis au pied des raisinets. C'est là le seul amendement qu'ils reçoivent. Et cela fonctionne très bien depuis 30 ans ...

J'ajoute vite un PS : en vidant le compostier de gauche, j'ai trouvé une dizaine de pommes de terre nouvelles, blanches, toutes neuves, à croquer... Je me suis demandé si c'était là une piste pour en obtenir à Noël, un désir que je nourris depuis mon enfance. Et qui s'est repointé avec force lorsque j'ai vu ce champ de patates en Dalmatie le 23 septembre :
Image
Des idées ?
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Emcé a écrit : J'ai maintenant de la terre que je vais pouvoir utiliser au potager. Mais je me demande, cette terre étant un peu "infectée" - je trouve pas le mot exact - s'il n'y a pas un risque pour les légumes. Qu'en pensez-vous ?
:lol: je la recyclerai dans les fleurs plutôt qu'au potager :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour monsieur Emcé,
Tu ne te souviens peut-être pas de moi, il y a bien longtemps que je n'étais pas revenue sur ce forum. Je viens de passer un excellent moment à parcourir tes pages. Tes photos sont toujours aussi belles et tes textes très agréables à lire. Merci pour ces petits bonheurs ! Et si tu le veux bien, je reviendrai t'embêter avec mes questions...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Comment pourrais-je t'oublier, Hysope ? C'est impossible. Je gardais même cette petite photo pour ton retour :veryhappy:
Image
Une condition si tu veux poser des questions: ne me remets pas de monsieur. Je n'ai pas encore l'âge canonique !

C'est beau un mélèze quand il vire au jaune dans le soleil couchant ! Mais c'est aussi ch***t parce qu'il perd ses aiguilles et qu'on les ramène à l'intérieur de la maison. Pour éviter ce drame, je passe la tondeuse à gazon régulièrement sur la route; je l'ai fait tout à l'heure sous les yeux éberlués de la voisine ...
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Journée de confitures : 20 pots de cugnarde, ma confiture préférée

Image

J'ai passé d'abord 2 heures et demie à préparer les coings. D'un côté la chair (qui deviendra confiture) et de l'autre côté le reste (qui donnera une gelée parfumée). C'est un exercice fastidieux et assez physique !

Ensuite j'ai fait cuire pendant 2 heures ces préparations dans deux marmites que j'avais remplies d'eau jusqu'à hauteur des fruits.

Troisième temps, après refroidissement : extraire le jus de la gelée à l'aide d'un bas nylon

On peut enfin passer à la cuisson dans une grande marmite où je mélange la chair bien mixée, la gelée et le sucre (75 % du poids des fruits). De nouveau 2 heures, mais de pur bonheur cette fois, car le parfum des coings envahit toute la maison.

Je sais déjà que demain soir, il ne m'en restera plus que la moitié. C'est ainsi, il faut justifier son statut de grand-papa des confitures :veryhappy:
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Aujourd'hui, 32e jour de beau temps depuis le 19 octobre, début d'un travail d'épierrement sur la future planche de carottes. Il faut dire que j'ai découvert dans cette planche une semelle minérale. Vous connaissez la semelle de labour ? Eh bien moi j'ai une couche de pierres à 20 cm de profondeur qui empêche les racines de s'enfoncer plus profondément. Alors pour chaque nouvelle planche mise en culture, j'épierre et ... j'aime ça ! Mon dos, un peu moins !
Image

J'utilise la même technique que pour un double-bêchage: avec la bêche, je déplace la couche supérieure sur l'avant de la planche, en enlevant les pierres plus grosses qu'un oeuf de poule. Puis, avec la bêche à dents, je remue la couche inférieure pour dégager les pierres qui s'y trouvent et les enlever. De cette façon, je ne mélange pas les 2 premiers horizons. J'avance par bandes larges de 40 cm. Sur la photo, on voit au centre la couche basse qui vient d'être épierrée. Malgré cela, elle reste encore à 30% faite de petites pierres.
Image

Ce n'est pas pour rien que l'endroit s'appelle les Pierrettes ! Un peu de géologie peut aider à comprendre la situation. A la fin de la dernière glaciation, le glacier qui a façonné la région a laissé de chaque côté des moraines. C'est sur une de ces collines que je jardine dans les premiers cm d'humus (fruits de l'action conjuguée des forêts et des micro-organismes du sol)
C'est une terre légère, ... surtout après l'avoir épierrée. Sur 1 m2, j'enlève environ 120 kg de pierres. Je vous laisse calculer combien cela fait à l'ha :veryhappy:
Image
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Interruption des travaux d'épierrement. Mon dos a dit STOP !

Je vais donc faire quelques activités que je renvoyais systématiquement au prochain jour de pluie.

D'ailleurs, comme il se fait attendre, mettre un peu d'ordre dans mon bor**l sera une bonne chose, selon Mme Emcé :wink:
beletted
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par beletted »

Bonjour Emcé,

Image Si ton dos t'oblige à rester à la maison c'est que tu ne l'as pas assez écouté Image

J'ai une hernie discale et je ne fais une activité difficile que 15 ou 30 mn puis je passe à une autre qui demande une posture différente. Ensuite je retourne à la première.
Depuis que je fais cela, mon dos va beaucoup mieux !

Je suis en train de faire ta recette de cugnarde pour la première fois :veryhappy:
Je te dirai si je l'ai bien réussie :wink:

Bonne journée :)
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Si ton dos t'oblige à rester à la maison c'est que tu ne l'as pas assez écouté
Si tu voyais comme cette terre est agréable à travailler maintenant, alors qu'au printemps ... Je ne peux pas résister: je vais reprendre après-demain.
Je suis en train de faire ta recette de cugnarde pour la première fois :veryhappy: Je te dirai si je l'ai bien réussie :wink:
Suis impatient de connaître ton avis
Bonne soirée
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Juste avant de le broyer, j'ai fait une photo de ce tronc de chou blanc. Comme les 8 que j'ai plantés, il a donné des têtes multiples. C'est la première fois que ça m'arrive...

Image

Celui-ci a le record: 7 petites têtes qui ont poussé sur les côtés, en couronne, presque comme des choux de Bruxelles. Etonnant, non ?
Par ailleurs, j'ai un chou de B qui m'a fait une tête sommitale aussi grosse qu'un chou blanc.
Les choux blancs se prennent pour des ch de B et vice versa :pastop:
Marcol
Prince du jardin

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Nous voilà à l'orée de l'hiver. C'est le moment de faire le bilan des cultures de l'année 2011. Je vais commencer par les 4 grandes planches de 20 m sur 120 cm et essayer de vous en présenter une par jour. Cela vous donnera du temps pour poster éventuellement quelques réflexions :wink:
Petit rappel : chacune est cultivée en lignes homogènes de légumes, répartis par familles: feuilles, racines, pdt, légumineuses.
Comme il y a 4 planches, j'organise une rotation quadriennale, évidemment.

Bilan de la planche des légumes FEUILLES :
Image
- sur la ligne centrale : 9 choux de Bruxelles / 7 choux rouges alternant avec 8 choux-fleurs / 12 laitues légumes
- sur les lignes extérieures : 20 fenouils / 9 côtes de bettes / 8 brocolis / 9 pains de sucre
La ligne centrale de cette planche a été recouverte, au printemps, du compost accumulé à l'abri pendant l'hiver. C'était la 1ère fois que je procédais ainsi et je vais continuer, car cet amendement est très profitable aux légumes "feuilles" que je plante dans ce compost de surface. Pour être sûr du résultat, après les déboires des années précédentes (choux minuscules), j'ai déposé dans chaque trou de plantation une cc de râclures de corne. Cela aussi je vais continuer à le faire l'année prochaine. En effet, tous les choux ont été de taille et de qualité remarquables. Entre autre, jamais des brocolis n'avaient produit autant et aussi longtemps.

Etat actuel de la couverture pour l'hiver 11-12:
Image
les choux de Bruxelles restent, les brocolis du premier plan vont disparaître et la surface a été recouverte de feuilles mortes broyées par la tondeuse.

Cultures en 2012: 2 lignes d'oignons à l'extérieur, une ligne de tagettes au centre et 2 lignes de poireaux entre deux.

EDIT: 2 photos modifiées
Dernière modification par Marcol le sam. 26 nov. 2011 16:59, modifié 2 fois.
beletted
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par beletted »

Beau travail !

J'ai fini la cugnarde :veryhappy: Quel régal :love:

Petite photo :Image

Merci Emcé :)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci Emcé pour ce magnifique mélèze !

Ca fait longtemps que tu me fais rêver avec le BRF... J'ai maintenant un terrain plus vaste, avec des fruitiers et sans doute environ 300 m de haie (que je n'aime pas du tout d'ailleurs : du laurier tout rigide. Je suppose que c'est très difficile à supprimer ?? Je n'ai pas les moyens de la remplacer entièrement, mais j'aimerais bien quelques plantes plus souples près de la maison). J'ai donc très envie d'investir dans un broyeur, mais le choix est difficile et les prix m'affolent. Je vais revenir sur les premières pages de ton post, il me semble qu'il y avait une discussion à ce sujet ?

J'étudierai par la suite en détail tes bilans, je compte bien m'en inspirer. Merci encore pour ce partage !
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

PS : J'envie ton grassouillet ver de terre. L'ancien propriétaire retournait le terrain du potager avec un motoculteur. J'ai commencé à donner quelques coups de bêche, je n'y trouve aucune vie, hormis quelques larves de hanneton. Le BRF s'impose ??
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Hysope a écrit :(...) J'ai donc très envie d'investir dans un broyeur, mais le choix est difficile et les prix m'affolent. Je vais revenir sur les premières pages de ton post, il me semble qu'il y avait une discussion à ce sujet ?
Une discussion intéressante ici
Un bon conseil: loues-en un pour te faire un avis personnel.

Quant au ver de terre, il m'a bien surpris: je pensais qu'ils étaient déjà tous à hiverner en profondeur.

@ belette : oh la la ! cette cugnarde, elle est plus belle que la mienne :veryhappy:
Ne crois-tu pas qu'en continuant la cuisson on obtiendrait de la pâte de fruit ?

A +
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bilan et état de la planche PDT à l'orée de l'hiver 11-12

Cultures en 2011: 1 ligne d'Amandine et 1 ligne de Désirée + 1 ligne de féveroles mêlées de lin et de fleurs spontanées dans l'intervalle.
Image

Plantées le 4 mai, ces pdt ont bien prospéré. Elles ont reçu plusieurs fois des tontes de gazon. Petit à petit, elles ont été un peu noyées dans une masse de fleurs spontanées. Un peu euphorique, je trouvais cela très beau. Au moment de la récolte, déception : beaucoup trop de plants mal protégés du soleil, les fleurs empêchaient un bon étendage du foin et les oiseaux le dispersaient !

Etat de la couverture pour l'hiver 11-12:
Image
une ligne d'épinards et une ligne d'oignons de printemps sur l'extérieur / au centre : restes de la couverture de MO des pdt, sur lesquels, au printemps, j'étendrai le compost entassé à l'abri pendant l'hiver.

Cultures en 2012: divers choux et salades, côtes de bettes
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Emcé :D

Tes résultats avec tes choux m'enthousiasme :mrgreen:
Ici je n'y arrive pas sauf avec le choux "à vache" qui revient tout seul et souvent en force :lol:

Ton expérience PDT + fève et ensuite choux m'interpelle car c'est exactement ce que j'ai prévu de faire ... par contre sur un roulement plus court car je ne compte faire que de la patate nouvelle et y mettre les choux à la suite...il faut dire que je dispose de bien moins de terrain et que la planche en question ne fait que 2,5m de long :lol:
Je retiens l'astuce de la corne broyée :top:

Bonne journée :D
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bilan et état de la planche LEGUMINEUSES à l'orée de l'hiver 11-12

Image
Cultures en 2011: 2 lignes de légumineuses: haricots nains, haricots à rames (au premier plan), pois mange-tout (tout au fond) + 10 rondinis dans l'interligne.
Ce fut une très belle année pour les haricots nains. Les haricots à rames ? il n'y en a eu que 6, les 30 autres étaient des nains ! Quant aux pois mange-tout, j'avais l'habitude de les semer à 1 mois d'intervalle de chaque côté d'un filet vertical. Je vais arrêter ce système, car je constate que ceux du 2e semis refusent de grimper, comme si ceux du 1er semis le leur interdisaient. Curieux ! A l'avenir, je vais donc doubler la longueur du filet et on ne parlera plus de ce comportement raciste...
Les rondinis qui accompagnent ces légumineuses n'en sont pas (ce sont des courgettes rondes) et pourtant se trouvent sur la planche qui a reçu 3 cm de BRF frais en automne. Pour éviter la faim d'azote, j'ai mis une pelletée de compost à chaque emplacement, en automne, et un cc de râclure de corne dans le trou de plantation, au printemps. Comme ça, pas de problème !

Image
2 lignes de féveroles sur l'extérieur / restes des cultures de légumineuses au centre
D'habitude je semais la féverole au printemps et c'était trop tard pour l'utiliser comme EV. Puisque réchauffement climatique il y a, je fais l'essai, pour la première fois, de la semer en automne, espérant qu'elle sera prête à être sacrifiée juste avant la plantation des pdt (elle est semée sur les 2 lignes de plantation)

Cultures en 2012: 2 lignes de pdt buttées
Pendant 3 ans, j'ai essayé de simplement recouvrir les pdt des tontes de gazon bi-hebdomadaires. C'est insuffisant: j'ai trop de déchets en cuisine. Je vais donc recommencer à butter les pdt !
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Aronia44 a écrit :(...)Ton expérience PDT + fève et ensuite choux m'interpelle car c'est exactement ce que j'ai prévu de faire ... par contre sur un roulement plus court car je ne compte faire que de la patate nouvelle et y mettre les choux à la suite...
Les grands esprits se rencontrent :wink:
Tu dois pouvoir faire les 2 cultures successivement, car ta saison de jardinage est bien plus longue que la mienne.
Bonne soirée
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Merci pour ces informations ! Je vais me renseigner pour la location mais je suppose qu'on me proposera un matériel beaucoup plus "pro" que celui que je peux acquérir. Petit budget et broyeur de qualité ne semblent pas pouvoir se conjuguer.

Si j'y arrive, je retiens comme Aronia l'astuce de la corne broyée. :D
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Bilan et état de la planche légumes RACINES à l'orée de l'hiver 11-12
La "longue planche" RACINES est la somme de 4 petites planches qui alternent avec des planches de fleurs

Image
Bilan des cultures en 2011 sur 5 lignes :
- les 2 lignes extérieures d'oignons : 95 % de réussite
- les 2 lignes médianes de poireaux : aucune maladie (ni mineuse, ni teigne, ni rien d'autre) mais des croissances irrégulières; ce qui fait que je les ai triés en 3 grandeurs pour les mettre en jauge
- les fleurs diverses qui poussent sur la partie centrale sont toujours un peu trop envahissantes pour les poireaux

Image
3 cm de BRF frais ont été épandus le 7 novembre; ils seront incorporés au printemps.
Selon le protocole de J. Dupéty, il faut reBRFer les sols après 4 ans. Dans ma rotation, cette activité est dévolue à la planche "légumineuses" la seule qui ne craint pas la faim d'azote.
Y aura-t-il faim d'azote après 4 ans de BRFage ? Faut-il épandre 3 cm comme la 1ère fois ? Ne connaissant pas la réponse à ces deux Q , je fais comme si ...

Cultures en 2012: 2 lignes de légumineuses et 10 rondinis (+cc d'azote naturel) dans l'interligne
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

La présentation des longues planches ayant occasionné un tel pic de visites virtuelles - mais bien peu de commentaires :!: ) que je continue avec celle des mini-parcelles cultivées (un peu) à la façon de J-M Lespinasse.
Rappel: chacune des 4 longues planches du haut du jardin est divisée en 30 mini-P (120 cm sur 60 cm), lesquelles sont groupées en séquences de 5 cultures qui se répètent à l'identique - ou presque.

Voici une séquence photographiée au début juillet:
Image
De gauche à droite:
- mini-P type B = 4 pommes de terre en quinconce
- mini-P type C = 2 choux (brocoli et/ou chou de B et/ou chou blanc et/ou chou rouge) et salades
- mini-P type D = 1 ligne de 5 poireaux /1 li de carottes / 1 li de 7 oignons / 1 li de carottes / 1 li de 7 oignons / 1 li de carottes / 1 li de 5 poireaux
- mini-P type E = 12 colraves (ou 15 fenouils)
- mini-P type A = 3 lignes de haricots nains
Pas de bol, j'ai photographié la séquence où j'avais inversé les cultures de "E" et de "A" :oops: Normalement "A" c'est légumineuses et "E" c'est colraves ou fenouils. Au risque d'embrumer davantage la présentation, je garde l'ordre correct et vous prie de faire la correction.
Il n'y aura plus cette erreur l'année prochaine, car j'ai trouvé un moyen de ne plus me tromper...

Bilan et état des mini-P de type A à l'orée de l'hiver 11-12

Saison de culture 2011: les haricots nains ont produit de façon extraordinaire, pendant près de 5 semaines grâce aux semis espacés. Le feuillage était particulièrement fourni et les gousses très bien formées et sans aucun puceron.

Image
Couverture hivernale 11-12: semis de vesce d'hiver au milieu des fanes de haricots et du BRF de l'année précédente. Cet EV est bien maigre ! peut-être semé trop tard ?
Saison de culture 2012 : 3 lignes de carottes entre doubles lignes de poireaux et d'oignons
EDXIT : correction des cultures pour 2012
Dernière modification par Marcol le mer. 30 nov. 2011 21:30, modifié 1 fois.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

:top: je fais partie des admiratrices (toujours) silencieuses (la plupart du temps).

C'est quoi dis moi ton truc pour ne plus te tromper ?

EN tout cas, c'est vraiment très beau toutes ces planches variées. En plus, réussies et productives.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

C'est évidemment au moment de planter ou semer que je me mélange les pinceaux. Il y a de quoi avec 30 mini-P par planche de 20 m... et 4 planches en parallèle ...
Alors, le truc, c'est de planter un témoin (baguette de bambou de 1m de hauteur) dans les 5 mini-P où je vais semer/planter la même culture. Après un contrôle, je peux y aller sans risque. C'est tout bête :oops: et ça fonctionne :!:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »