Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Si çà peut te consoler, Ayn, ici à Aix-en-Provence, même problème cette année. Je pense que mes plantations d'hiver ont pris un sacré coup, on a quand-même eu jusqu'à -10°C la nuit pendant plus d'une semaine, les salades n'ont visiblement pas aimé, elles ont un peu dégelé ce week-end en après-midi, et se sont effondrées au sol de suite. Il me faut attendre le week-end prochain pour voir si les bulbes n'ont pas trop souffert, mais je crains le pire. Même les poireaux, je crois qu'ils vont filer à la soupe dès que çà dégèle. Pour le reste, les fraises en particulier, c'est l'angoisse. Je n'ai pas souvenir d'un tel coup de froid en Provence dans les 30 dernières années.

Bah, il me restera à tout replanter, çà m'occupera début mars. Wait and see ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

C'est vrai que cette année avec les températures et la durée , ce froid va faire des victimes au jardin.Mais il faut être patient on a souvent de bonnes surprises et des plantes qu'on croyait définitivement mortes, renaissent, par on ne sait quel miracle.

Beaucoup wait and see.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Le potager bio en pratique

Message par laissepiC »

Dam79 a écrit :
Et vous, vous avez une plante qui vous accompagne dans le jardin comme ça ? :)
Image

oui j'en ai eu une dans mon verger il y a 2 ans ....je trouvais çà assez joli ...je l'ai donc laissé...tu verras ...çà monte (1metre 50) et çà fleurit jaune
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

du bouillon blanc?
j'en ai aussi que j'ai semé et qui se ressème par ci par la d'année en année.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

C'est la molène?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Oui, molène, bouillon blanc.

En fait, laissepic, c'est moi qui l'installe dans le potager :wink: . C'est ma plante suiveuse, ma voiture balai à moi dans le jardin. voilà.

Et, je voulais (je le veux encore) savoir si vous aussi avez (installez) une plante comme ça....

Après, n'ayant pas de chez moi fixe, donc aucun arbre, arbuste dans lesquels je pourrai voir un avancement des choses, un résultat de mon travail, je me rabats sur cette plante (utile néanmoins), d'où le sens de ma question, quelque chose (plante, arbre,....) qui vous accompagne dans votre jardin. Oui je fais appel au sentiments :) .

A votre niveau, vous devez avoir un arbre, ou quelque comme ça, une plante que l'on aime plus que les autres. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

mais qu'il (était) beau ton potager Dam !
Je laisse des sauvageonnes, la ficaire qui annonce le printemps et disparaît assez vite (sauf quand elle envahit trop quand même !) et les nigelles. Plus ce qui veut bien revenir d'une année l'autre, ma co-jardinière a l'an passé mis des cosmos, dont certainement quelques graines se sont répandues.

La récompense des paillages successifs, je la vois de mieux en mieux cette année, terre bien plus facile à travailler qu'au début ; reste à revoir les vers de terre qui avec le froid ont du aller plus profond.
Et le gel a fait du bien aussi ! ça emmiette vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par -ariane- »

Bonjour,
pour moi c'est la bourrache pour le moment :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

j'aime bien acclimater quelques plantes locales. Donc j'ai du bouillon blanc, mais aussi de l'onagre, de la tanaisie, de l’achillée, de la scabieuse et d'autres encore ... toutes issues de graines récoltées aux alentours.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager bio en pratique

Message par choupatenkali »

onagre,ficaire,scabieuse tiennent compagnie à la molène chez moi.

Mais il y a plein d'autres plantes qui se sèment toutes seules dont je ne connais pas les noms.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Le potager bio en pratique

Message par laissepiC »

Molène ...j'avais effectivement perdu le nom...
mais je l'ai arraché quand elle a fini de fleurir ....je ne voulais justement pas qu'elle se resème à gogo ...
comme les roses trémières que je garde pour ma mère ...mais qui lèvent un peu tout autour
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Puisqu'on est en potager bio, la passerose n'est pas à négliger pour ses vertus médicinales (adoucissante, émolliente et antiglaireuse)
De plus elle supporte bien le manque d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Passerose ? je ne connais pas. Tu as le nom botanique et une photo pour montrer ce que c'est? ça pousse partout ou que dans le sud ?

Moi je dirais que c'est mon pied de rhubarbe qui rythme les saisons au potager. Il m'indique s'il fait trop sec, trop chaud, il disparaît avec les premières vraies gelées, ressort dès les premiers redoux. Et il fait ma fierté depuis deux ans, d'autant plus qu'avant je n'arrivais pas à avoir une rhubarbe digne de ce nom. le pire, c'est que c'est un plant acheté en jardinerie dont je ne connais même pas la variété exacte. Mais l'emplacement lui plaît visiblement, et la variété doit être adaptée à mon sol, mieux que l'ancienne qui avait fini par crever après avoir végété minablement pendant 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Bonsoir Ayn : passerose est un autre nom pour la rose trémière :-)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Vous en avez beaucoup. J'ai de la trémière et scabieuse aussi qui me suit.
Enfin, cette année, ou plutôt, à l'automne dernier, j'ai eu une explosion d'orchidées partout dans le jardin, y compris dans les planches, je ferais de photos à la belle saison, ça va être jolie.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Astrée a écrit :Si çà peut te consoler, Ayn, ici à Aix-en-Provence, même problème cette année. Je pense que mes plantations d'hiver ont pris un sacré coup, on a quand-même eu jusqu'à -10°C la nuit pendant plus d'une semaine, les salades n'ont visiblement pas aimé, elles ont un peu dégelé ce week-end en après-midi, et se sont effondrées au sol de suite. Il me faut attendre le week-end prochain pour voir si les bulbes n'ont pas trop souffert, mais je crains le pire. Même les poireaux, je crois qu'ils vont filer à la soupe dès que çà dégèle. Pour le reste, les fraises en particulier, c'est l'angoisse. Je n'ai pas souvenir d'un tel coup de froid en Provence dans les 30 dernières années.

Bah, il me restera à tout replanter, çà m'occupera début mars. Wait and see ... :lol:
l'angoisse du sudiste! :lol:
ici, il a fait des - 16, mais les fraisiers sont toujours là!
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Il y a un peu de ça, je me suis retenu de faire la remarque, les fraises c'est du très solide.
D'ailleurs, certaines des fèves ne sont pas cramées et celles que le sont rejettent déjà vigoureusement. Les jeunes salades ne sont pas terrible. En revanche, la mâche est restée impériale, on peut même la ramasser gelée et la faire dégeler dans l'assiette 8) .

Ce qui m'étonne, c'est que les choux de bruxelles ici ne sont pas beaux, je les pensais plus résistant au gel. La neige peut-être, qui par contact, a abimé les petits choux à récolter.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

Ici le seigle EV a tenu à du -17 et pas mal de -14 , je suis surpris .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

oui, ca tient bien le gel. c'est pas une "céréale d'hiver" pour rien!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Chez moi aussi le seigle a tenu, de même que la vesce. Par contre je peux dire adieu aux fèves, à la féverole, aux pois, et sans doute aux artichauts (mais pour eux je réserve encore le diagnostic, on ne sait jamais qu'ils repartent de la souche).

J'ai ressemé des fèves cet après-midi, ainsi qu'une nouvelle tournée d'oignons blancs (ceux de novembre ont bien tenu au gel, c'est donc en complément).

Et j'ai aussi tenté mon premier semis de radis ronds, on verra ce qu'il donnera. En tout cas ceux semés en octobre ont survécu au gel, c'est juste qu'ils n'ont pas bien grossis, j'espérais récolter dans l'hiver. Ils auraient mérité un voile de forçage pour avoir plus de chaleur sans doute. J'imagine que les radis d'hiver doivent être faits sous châssis pour réussir ? (sauf que sous mon châssis l'hiver, j'oublie d'arroser, donc c'est pas au point !).
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

appius a écrit :l'angoisse du sudiste! :lol:
ici, il a fait des - 16, mais les fraisiers sont toujours là!
Pffff, Jaloux ! La mauvaise foi du nordiste. Toi, tes plantes, elles sont habituées aux climats sub-polaires toute l'année, moi les miennes, elles sont plutôt entrainées à supporter la canicule tous les ans.

Plus sérieusement, au delà de la température, c'est surtout le choc thermique qui m'inquiète. J'ai encore cueilli des fraises fin janvier. On est passé de +20°C à -10°C en 8 jours, et on vient de remonter en 2 jours, d'un -10°C nocturne à +15°C cet après-midi, je ne suis pas certain que les plantes aient le temps de réagir à ces si brutales variations de température et se protéger en conséquence, elles étaient presque en pleine sève.

Pas pu encore observer de près ce qu'il se passe et faire un bilan, je pars de nuit et je rentre de nuit à la maison, on verra çà samedi.

Une certitude, mon stock de crottin a survécu. Les vers à pied dedans, va falloir regarder s'ils sont passé à l'état de cristal :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

La terre de taupinière est une terre aérée, finement réduite, par conséquent, elle est très active, elle est donc idéale pour le rempotage (des sessions rempotages bientôt) complété d'un peu de compost. Cela évitera d'aller se fournir en terreau chez untel ou bidule.
C'est valable si la terre n'est pas sableuse...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Le potager bio en pratique

Message par papouillot »

C'est valable si la terre n'est pas sableuse...
Et pourquoi ? ( ici la terre est sableuse )
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Si tu as une grosse dominante sable (et peu d'argile), peu d'effet tampon pour ce sol, le sable n'est pas le support bactérien idéal, il y a aussi moins d'éléments minéraux venant du sol, car le sable ne libère rien.
Ensuite, et c'est une question uniquement pratique :) , avec tout ce sable, le substrat dans les godets se déssèche trop rapidement, ce n'est pas bon.

Je n'ai pas dit que le sol sableux ne pouvait rien donner dans la saison hein, pour en tirer le meilleur parti, il va te falloir fractionner, fractionner, et toujours fractionner les apports.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

J'ai un massif sableux (et encore, sable est un grand mot, en fait la terre a été recouverte par les couches successives de la bétonnière) J'ai essayé des semis de pourpiers qui n'ont jamais levé ; il y pousse spontanément des linaires ; les lys colorés s'y plaisent bien ; ainsi que les passeroses aidées par leurs longues racines (à bien arroser au départ !) et les griffes de sorcière (très curieusement, sur des boutures de la même recueillie chez des amis, certaines ont gelé et d'autres pas)
Pour les pourpiers maintenant je les sème en godets, et je les repique dans le sable.
Sur le sable les succulentes non-gélives évidemment réussissent bien
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »