Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18836
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin le temps semble se remettre au beau. Désherbage des parterres faits il y a une semaine, l'herbe repousse à une allure folle... Et ramassage de fraises avant que les merles ne les picorent toutes....
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :
focazelle a écrit :Les miens fleurissent blanc au début mais finissent toujours par s'hybrider avec ceux du voisin et terminent systématiquement mauve :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Ils sont de quelle couleur ceux du voisin?
Les miens sont jaunes....

Image
:D elles existent en jaune :oops:
Associés aux pieds des hémérocalles ... quelle bonne idée!
********
ça pousse au jardin, bon désherbage :soleil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

GregLu a écrit :Clair qu'ils sont magnifiques ! Ce ne sont pas ceux de la Madonne ? (Lys Blanc) Et pas mangés par les criocères, moi j'ai les feuilles bien mangées, avec une substance brunâtre par endroit, comme des petits cacas ... beuark ! Une fois fleuri, je couperais la tige je pense.
Les lys de la MAdone ne deviennent jamais aussi grands, Greg. Et contre les criocères : ne rien laisser aux pieds des lys (pas de feuilles mortes ni cailloux ni paillage) car ils se cachent dessous.
Cornouiller, le lamier n'apprécie pas le plein soleil, du moins ici je n'ai pas pu encore les acclimater.

Arrosage matinal, et j'ai commencé à enlever des petits tas de bois et de cailloux, avec les semis printaniers et les plantations j'avais pas eu trop le temps de faire ce nettoyage. Mes gazanias qui étaient superbes sont défleuris et flapis, peut-être un excès d'arrosage ? J'ai mis les deux potées à l'ombre et je vais les laisser sans eau au moins jusqu'à lundi. Et reprise des travaux de défrichage du talus, en plus des Mickeys j'ai deux petits figuiers à planter ces jours-ci -on est en “fruits” jusqu'à lundi- Je pense qu'ils seront bien là; plein soleil presque toute la journée et terrain bien drainé. Allez j'y retourne, encore des armoises à enlever, heureusement ça s'arrache facilement.
Repéré au fond du potager des passeroses noires, je viens justement de regarder un catalogue pour trouver des fleurs noires, reste à trouver où faire ce jardin noir. Et vu la première rose de Poèma, bien parfumée elle aussi. Par contre le Chinensis mutabilis cette année n'a fait que deux roses en avril, oh le paresseux !

Bravo à toutes et tous pour toutes ces beautés :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18836
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Désherbage, balayage des feuilles et des brins d''herbe projetés par la tondeuse sur la terrasse. Coupe des fleurs fanées sur mes rosiers.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Enlevé les fleurs et tiges de bleuets fanés pour laisser la place à la repousse . J'ai désherbé un peu , après mon ménage..
Voilà , pourriez-vous me dire comment s'appelle ces fleurs qui poussent partout , un peu trop mais j'arrache où ça ne me plaît pas ??? Merci :?:
Et mes lys oranges , qui ont été un peu abimés avec la pluie :oops: .
P1050610-1.jpg
P1050669-1.jpg
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

***********
impatient de balfour pour "l'inconnue"
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Tamtamga »

Poursuite de la taille des haie de laurier palmier de devant... j'ai du aller acheter un petit echaffaudage allu (il servira a tailler les arbuste buisson de 2 m 50 de haut et a récolter les prune qui sont bien mure... trop de prune)
Desherbage de l'aller de gravier (une bonne partie a la main et une autre zone au desherbant car impossible a arracher... je sais pas ce que c'est comme herbe mais c'est galère et ca s'arrache pas).
Taille très douce des rodhodendrons pour dégager le passage (un jour je serait bien obliger de faire une taille sévère car ils deviennent vraiment immense).
Taille du Deutzia : il y avait énormement de tiges bien vieilles complètement dégarni a la base et qui gênaient les jeune pousses).

Puis j'ai flané dans le coin sauvage de mon terrain du coté des noisetiers et des différents arbres qui constituent une partie de la haie avec le voisin.. decouverte de nombreuses variétés de végetaux qui devaient constituer la haie originelle. Des végétaux dont je ne connais pas le nom qui forment des buisson sous les arbres. Quelques lilas qui ne fleurissent pas car a l'ombre.
Je me demande souvent a quoi pouvait bien ressembler le terrain il y a 30 ans quand il a été imaginé et planté par un paysagiste. J'aime bien finalement ce coté sauvage. Puis je me dit qu'il faudra cependant tailler cette haie de laurier palmier à l'arrière, qui fait 3 mettre de large sur 6 à 7 de haut, avant de rentrer à la maison.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par GregLu »

Si ça tombe, c'est ptet l'ancien proprio qui a planté le tout ;)

Aujourd'hui j'ai taillé les fuchsia (Pour éviter que ça ne graine) comme presque chaque jour désormais et enlevé les fleurs fânées sur les rhodo, l'année passée j'avais laissé et j'en ai eu marre donc j'ai tout nettoyé !

Les prochains jours s'annoncent chargés, j'ai du gazon à enlever :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

et bien taille hier des arbustes qui ont atteint la limite de pousse et j'ai tout recoupé au pied de la haie car trop fin pour passer au broyeur
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ La Futaie : C'est des lamiers ?? on dirait des phlomis ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18836
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Désherbage prévu dans l'après-midi mais la terre commence à être dure par endroit. Plantation d'une graminée dans mon îlot près de la piscine. La pluie ce n'est pas pour aujourd'hui mais pour demain.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

MAD 07 a écrit :@ La Futaie : C'est des lamiers ?? on dirait des phlomis ?
Je crois.....
Une autre photo de plus près:

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
shenshui
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 29 nov. 2011 22:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par shenshui »

Bonjour à tous,
Hier j'ai profité du beau temps pour finir mes dernières plantations achetés à la dernière fête des plantes: aster divaricatus, penstemon digitalis dark towers et molinia variegata dans mon nouveau massif et euphorbe palustris dans mon bassin demi-tonneau.
Aujourd'hui, je contemple tout ce petit monde de l'intérieur :(
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

cornouiller a écrit :***********
impatient de balfour pour "l'inconnue"
Merci cornouiller . Je ne connaissais pas mais elle meuble les coins les plus inattendus :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ La Futaie : oui tu as raison c'est la formation des fleurs sur les tiges qui m'a surprise et comme on ne voit pas la plante j'ai douté, :oops: :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

Aujourd'hui, j'ai fini de "nettoyer" (vraiment avec des gros guillemets, vu que j'ai juste coupé les cochonneries) le futur massif à côté de l'auvent (pour l'instant il n'y a qu'un camélia et des bébés laurier tin et aucuba). J'ai arraché les nigelles et nettoyé sous le le cassisier et le groseiller, je leur ai mis du compost et j'ai cartonné la zone pour finir de faire creuver tout ce qui pousse à part eux... Et M. Jub a taillé le forsythia qui prenait vraiment trop d'ampleur. J'avoue, la nouvelle coupe est un peu carrée à mon goût, mais bon, on ne peut pas tout avoir ! Je raffinerai au sécateur...
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18836
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Désherbage et nettoyage des fleurs fanées sur mon bougainvilliers. Arrosage des pierris, cœur de marie et clématites.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lafutaie »

rama45 a écrit :et bien taille hier des arbustes qui ont atteint la limite de pousse et j'ai tout recoupé au pied de la haie car trop fin pour passer au broyeur

Tout comme toi mais j'ai utilisé de façon différente.

Au risque de passer pour une hurluberlue, je les ai placés au sol sur l'emplacement de l'extension future d'un massif (en prévision pour l'automne).
Pour l'instant c'est pas moche et j'irais chaque jour déposer la dessous tous mes déchets de cuisine qui vont habituellement au compost.

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

:D Pas hurluberlue, j'en fais autant mais les déchets alimentaires vont au compost.

Ce massif est bien en vue.
Après, ces déchets seront recouverts par la tonte, et, ainsi de suite.
Image :wink:
Coobe a écrit :Désherbage et nettoyage des fleurs fanées sur mon bougainvilliers. Arrosage des pierris, cœur de marie et clématites.
J'ai coupé ras mes coeurs de marie, ils se reposent maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu tailles les oreilles d'ours Cornouiller ?
Depuis cette année je mets directement les déchets-compost, la litière du chat et les toilettes sèches au pied des plantes. Et je recouvre de paille ou feuilles quand vraiment les bestioles se sont servies et qu'on voit par trop les papiers genre filtre à café ou kleenex.

Aujourd'hui : arrosage matinal, après je suis partie chez des amis et je viens de rentrer, je descends mettre le figuier en place sur le talus et voir si le potager a besoin d'un peu d'eau. Le second figuier ce sera demain matin, son emplacement n'est pas encore complétement dégagé
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

Pas hurluberlue ou alors on l'est aussi : on fait pareil derrière l'abri-voiture et dans la montée du garage. J'ai une voisine qui me voyait faire cet aprèm et qui s'interrogeait. Elle pensait que c'était du temporaire avant d'amener tout ça à la déchèterie ! Il faut dire que c'est juste à côté du portail, donc ça se voit bien ! Et puis je ne fais pas dans le raffiné : les branches du forsythia y sont passée telles quelles... On a aussi un tas de tonte au bout de la descente du garage, dans une zone horrible au niveau sol qu'on essaie d'améliorer avant d'y faire un massif. Là aussi les voisins ont vue intégrale. Mais s'ils ne sont pas contents, ben tant pis pour eux ! Mais bon, je doute que ce soit le cas chez moi : ils sont tous plutôt jardin et quand j'explique le projet, ils voient bien l'idée :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Léah a écrit :Tu tailles les oreilles d'ours Cornouiller ?
oui, feuillage et fleurs trop "imposants" dans ce massif "blanc"
***********
au jardin ce jour :oops: :wink:
demain, éclaicissement de vivaces
Image

Image
Dernière modification par Cornouiller le lun. 25 juin 2012 18:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par focazelle »

Absolument magnifique, Cornouiller :love:

j'aime beaucoup le mélange de la graminée (quel est son nom stp ?) avec les houttounya
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

focazelle a écrit :Absolument magnifique, Cornouiller :love:

j'aime beaucoup le mélange de la graminée (quel est son nom stp ?) avec les houttounya
:D Stipa tenuifolia ou cheveux d'ange qui sont bien malmenés en ce moment
Une graminée qui s'associe avec tout et qu'il faut absolument avoir dans son jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par focazelle »

Et hop, c'est parti :love:

Je la mets dans ma liste d'achats .....

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »