Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

:o Tiens, étonnant ! C'est bien sympa cette couleur d'hiver ! Et au printemps, tu te souviens de sa couleur ? Plutôt verte aussi ?

J'ai une 'Dale's Strain' issue de semis qui m'a fait un peu la même chose : bien verte en été (à l'ombre), elle est passé à un beige verdâtre plus lumineux avec le froid (ou bien plus de lumière depuis que je l'ai mise en pot ?).
Image

A côté, c'est une 'Melting Fire', un bébé-semis également. Plutôt bronze pourpré en été, elle a aussi pris des couleur. Jolie, non ? :love: Mais il faudra attendre l'année prochaine pour une comparaison fiable, puisque je l'ai déplacée.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Venez, je vous emmène dans mes pots. :wink: Toutes les photos qui suivent datent de fin décembre.
Pour le moment c'est positionné un peu n'importe comment, et pas mal de choses vont bouger au printemps. Mais vous remarquerez qu'au moins, maintenant, je peux circuler... à peu près. :roll:
Image

Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de la graminée (Uncinia rubra) : 'Caramel', 'Peach Flambé', 'Christa', 'Amber Waves'. J'ai mis les minus entre elles pour en caser plus, mais c'est pas terrible, à revoir. Au moins ça permet de les comparer :
Image

Euhhh... vous voulez une loupe ? Image
'Caramel', désespérément verte, mais c'est le plant qui était mal placé, caché "à l'ombre brûlante" :
Image

Tout spécialement pour AnneLaure, la petite 'Peach Flambé qui a failli succomber à l'arrivée du printemps. Ouf, elle s'en est bien remise.
Image

'Christa'. Il faut que je trouve un moyen de la mettre en valeur car elle est très petite mais vraiment jolie.
Image

Et enfin ma microscopique 'Amber Waves'. Verte. Insignifiante. :|
Image
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Devant 'Peach Crisp' et derrière l'heucherella 'Redstone Falls', parmi mes petites dernières. J'ai fait l'erreur de les mettre dans un pot plus rose qu'elles, ça les "éteint" un peu. Le numéro de chaises musicales est en cours de cogitation. :wink:
Image

Voici la seconde de plus près : les nuances et le veinages sont très particuliers. Un jour, elle sera opulente et retombante, si, si. :veryhappy:
Image

La vétérante 'Alabama Sunrise'. Avec plus de soleil, elles était d'un vert plus lumineux, et maintenant, je trouve qu'elle a pris de belles nuances bronzées. Je ne me souviens pas de ça en pleine terre à l'ombre ; au contraire, elle était très triste. Par contre, le pot ne convient pas bien à sa silhouette, avec ses longs pétioles, un peu de vent ou de pluie et elle pendouille, dommage.
Image

'Mysteria', accompagnée d'une 'Palace Purple' rescapée de chez mes parents. Toujours avec son copain Carex qui lui va si bien au teint (très très difficile à assortir, cette heuchère), mais dans un pot plus grand et non poreux (fibre de verre), on va voir si elle supporte mieux l'été comme ça.
Image
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour
pour les potées d'heuchéres l'hiver ne les met pas en valeur c'est sur Personnellement je les trouve un chouya trop serré entres elles en tous les cas belle collection de pots
au printemps on va se faire un plaisir de comparer nos potées quand elles auront un peu moins froid et sans un manteau de neige qui arrive
:kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

chaolinette a écrit :Personnellement je les trouve un chouya trop serré entres elles
Exact. :oops: Mais les loyers sont un peu chers sur ma terrasse, alors on tasse. De toute façon, ces demoiselles n'avaient pas l'air de daigner grossir en pleine terre. Et puis, en pot, je trouve que c'est moins gênant, surtout s'il faut rempoter ou déplacer souvent. ça permet de voir comment chacune se comporte ; le pire étant d'associer des petites malingres avec des grosses vigoureuses.

Aller, pour faire plaisir à Sanmas, quelques variations autour du violet argenté, ou du gris violacé, au choix. :wink:

Au pied d'un gracile fuschia rustique panaché, une 'Silver Lord', à droite, et une 'Guardian Angel', à gauche. Si, si, c'est bien ça, je viens juste de vérifier les étiquettes. :lol: Nuances subtiles, très subtiles, mais elles y sont ; on le verra mieux quand elles se seront étoffées, pour le moment ça ne rend pas en photo.
Plus à gauche, dans le pot d'à côté, une 'Rave on' qui semble presque bleue en présence des autres.
Image

A l'arrière du même pot, une 'Amethyst Myst' nouvellement adoptée ( :kiss: ) ; un peu terne en ce moment, je verrai après comment elle se marie avec les deux autres (la grosse feuille vient de sa voisine).
Image

Ma potée la plus satisfaisante jusqu'ici : 'Rave on' à nouveau à droite, et 'Silver Scrolls' à gauche ; au milieu, un Ajuga pourpre et un Carex panicea, en principe bleuté. Cette 'Rave on' m'étonne vraiment : sur les photos du Net, elle me semblait assez quelconque, hormis sa floraison, bien sûr ; mais là, elle est vraiment bleue, presque de la même nuance que le junipérus 'Blue Star' qui se trouve derrière ! :shock: Elle en éteint le Carex... Pas de trace de pourpre pour le moment.
Image

Eh bien ça va être tout pour le moment, parce que je viens de m'apercevoir que je n'ai pas de photos des autres... Même pas la potée que j'ai défaite. :roll:
A suivre, donc. :wink:
Lisie
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Lisie »

isao oui elle était bien verte au printemps.

je trouve joli aussi cette couleur, mais l'état de la jardinière ne la met vraiment pas en valeur, car je n'ai pas pu faire une jolie composition d'automne/hiver.
Faudra attendre le printemps pour faire mieux et lui donner de la jolie compagnie.

POurquoi tu n'installerai pas une etagère en fer, avec plusieurs étages pour tes potées ?
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par AnneLaure »

:love: :love: :love:

:D :D :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par pixelmaniac »

Pour les amateurs de feuilles que nous sommes, je viens de découvrir Podophyllum delavayi, de superbes couleurs !
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

:oh: bizarre elle me fait un peu peur cette Podophyllum delavayi
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
nicobas77510
Fleur de pipelette

Message par nicobas77510 »

C 'est vrai qu'elle est vraiment très différente de toutes les autres.
moi ,en tous cas, je trouve ses fleurs très jolies.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

chaolinette a écrit ::oh: bizarre elle me fait un peu peur cette Podophyllum delavayi
Bigre ! Oui, elle ressemble à la plante mutante qui va devenir énorme et engloutir tous ceux qui passent à sa portée. :lol:
Belles couleurs, j'en conviens, mais... Image
Merci quand même de nous l'avoir fait découvrir, Pixelmaniac. :top:
nicobas77510
Fleur de pipelette

Message par nicobas77510 »

pixelmaniac a écrit :Pour les amateurs de feuilles que nous sommes, je viens de découvrir Podophyllum delavayi, de superbes couleurs !
tu l'as acheté?
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Isao, quelle collection :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Bonsoir à toutes,
Eh bien il y a à lire sur ce post! Je suis un peu dépassée...toutes les plantes que vous montrez sont vraiment belles et originales....
En ce qui concerne les heuchères, je n'avais pas très bien compris à quoi servait ce fil, s'il s'agit de donner des renseignements sur l'évolution au fil des saisons et des expositions sur chaque cultivar, c'est très utile mais ambitieux aussi, bigre quel travail!
Surtout que les heuchères, du moins dans ma région sont à la mode, surtout depuis l'automne, on va rire( pour ne pas en pleurer) dès le printemps! mais c'est vrai qu'elles sont très variées et plus superbes, les unes que les autres.
Oserai-je avouer que je n'avais pas vraiment remarqué qu'elles évoluaient autant...?
Du coup, je vais bien soigneusement noter la date à laquelle je prends mes photos et je vais faire de louables efforts pour les étiqueter, si cela peut servir à des passionnées.
Je ne les collectionne pas mais apparemment mes distributeurs si! avec un étiquetage quasi nul...je pense que la plupart viennent de Hollande.
C'est vrai que si je leur épargne le soleil brûlant de l'après-midi et si je maintiens assez élevé le niveau d'hygrométrie de leur environnement global, elles ne me posent pas de problèmes. C'est surtout au-delà des arrosages réguliers, copieux mais pas si fréquents que ça,je les place toujours dans des endroits où d'autres plantes forment une zone 'humide'. Seules, elles ne s'en sortent pas.
Je les achète aussi assez grosses, je n'arrive pas à démarrer les petites et je les toilette régulièrement pour éliminer les escargots et limaces et éliminer les feuilles mortes qui ont tendance à pourrir en entraînant les autres.
Comme Cornouiller le suggère, la très foncée pourrait bien être une Obsidian et je fais confiance à Isao pour identifier une Marmelade, toutes ont été photographiées en septembre, donc encore quasi l’été ici.

Les petites feuilles qui complètent le lierre panaché qui a décidé tout seul d’envahir l’espace entre les pots sont celles des violettes qui elles aussi ne m’ont pas demandé la permission de s’installer voire de tout envahir.
J’ai réinvesti le lieu aujourd’hui pour refaire quelques potées, j’avais associé de petits cyclamens qui ont mal évolué…demain nettoyage de tout ça et photos.
Merci à tout le monde de m’avoir très bien accueillie sur ce topic, où je vais essayer de bien respecter les règles du jeu.
Bonne soirée à tout le monde !
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Les arbustes qui apportaient de l'ombre estivale aux heuchères ont subi un drame : ils ont été arrachés par Mr K qui craignait pour la peinture de sa voiture (alors qu'ils n'étaient pas sur le chemin de l'entrée du portail).
Du coup, aujourd'hui, j'ai déplacé les plus sensibles au soleil.
- Lime Rickey est allée se cacher sous un Atriplex halimus un peu exubérant et devant un corylus aurea. Elle y a été rejointe par une nouvelle du joli nom de Pluie de feu Elle a été remplacée par une Chocolate
- Cinnabar silver est allée profiter de l'ombre fournie par un céanothe rampant.
- Amber wave profite de l'ombre d'un genêt. Elle a été remplacée par Midnight rose

Il ne reste donc maintenant, au possible plein soleil si je ne trouve rien à mettre sur le grillage ou devant le grillage, que des heuchères avec des feuillages bien foncés, sensés être plus résistants
- Midnigth rose
- Green spice
- Chocolate
- Velvet night

Pour leur faire de l'ombre, j'envisage de mettre des dahlias et / ou un arbuste comme un Sureau Black Lace ou un Cornus mas que j'aimerais, à l'extérieur de la clôture, là où la broyeuse municipale ne passe pas pour cause de poteau électrique. En plus, ça changerait des chardons :smoke:

Il faisait nuit quand j'ai rangé les outils, donc pas de photo pour aujourd'hui des petites nouvelles et des changements d'emplacement.
mes jardins

Sénèque
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

une petite vidéo avec des heuchères en habit d'hiver, mais suivant le sol et la région, cela peut être très différent. D'autres étaient un peu trop "raplapla" pour être photographiées.
http://youtu.be/2_H5mZwKwtg
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

chipette a écrit :
Georgia peach et Peach flambé, ce n'est pas pareil
je e sais pas :oops:
lina :love: tes heuchères
Je confirme pour Anne Laure, peach flambé (multicolore en été et orange en hiver) et Géorgie peach (dans les roses) sont des variétés très différentes, je te mets les photos plus tard.
sanmas
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par sanmas »

oui c'est vrai que ces heucheres sont pleins de surprise et malgres le même nom on découvre des coloris différents....

vi je vais faire des photos de la grise/violette :lol: :lol:

tu me faits baver isao!!!!
quelle collec!!!!

ta vidéo est très réussie ligerienne!!!mais c'est quoi ces troutrous???? :veryhappy:

et bé kalinda tu en as du boulot !!!

Podophyllum delavayi : super original , jamais entendu parlé!!!!plante d'ombre?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Que de lectures avec images et même vidéo sur ces belles!
Dès que possible, je ferais ma série de 'Caramel' aux coloris si différents en ce moment.
Bonne journée les heuchériennes et heuchériens :wink:
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

Couette , ta petite inconnue est autre que Mint Frost la voici au printemps chez moi
Image

en été :
Image

et aujourd'hui photo prise à l'instant :
Image[/UR]

Elle est en trois exemplaires au jardin et elle est très belle
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

A voir la série de photos de Crystal, je vois vraiment les différences...en plus il se pourrait que j'ai Mint Frost aussi au jardin...je crois que mes heuchères vont vous donner du boulot...enfin pas tant qu'à moi quand même! :wink:
Bonne journée!

Lina
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Quand Isao dit qu'il faut regarder les feuilllllllllllllllllllllllllleus, elle sans doute raison.
Une petite série de 'Caramel' prise ce jour même.
Image

Image

Image

Image

Elles sont encore plus difficile à identifier à cette saison!
Ne t'inquiètes pas Hortelina si nous avons les mêmes dans nos jardins
- aux tiennes nous leur trouverons bien un nom. :wink:
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Bonjour Cornouiller,

Merci de me rassurer, je suis sûre que vous saurez identifier mes heuchères, d'ailleurs je crois bien que je suis plus curieuse qu'inquiète!
Bonne journée à tout le monde, serai très occupée aujourd'hui et peu présente!

Lina
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Bonjour :)

Les photos de mes petits travaux d'hier

Cinnabar Silver qui n'a pas trop aimé son déménagement, elle a perdu un certain nombre de feuilles.
Image

Amber wave qui semble avoir mieux supporter le changement. Elle a une belle couleur verte flashouille, qui réveille en cette saison un peu grise.
Image

Midnight rose dont j'espère qu'elle deviendra bien grande, avec beaucoup de taches.
Image

Chocolate avec ses feuilles d'un joli vert foncé sur le dessus et violacées au dessous. J' :love:
Image

Velvet night bien foncée et bien marbrée
Image

Mon inconnue qui s'étoffe. Elle est composée de 3 pieds
Image

Green spice en tenue rosée d'hiver. Encore et toujours celle dont je préfère la couleur
Image

Le petit coin des heuchères dans la haie, entre Atriplex halimus à gauche (Sud), Corylus avellana aurea au centre (Ouest) et Choisya ternata à droite (Nord). Le soleil ne devrait arriver sur ces heuchères que le matin en été, à une heure où il n'est pas encore très chaud.
Image

Lime Rickey qui ne semble pas avoir souffert de son déménagement.
Image

Pluie de feu bien verte, je crois que ce sont ses fleurs qui lui ont donné son nom.
Image

Cristal, tu me fais ajouter Mint frost à la liste de mes souhaits heuchériens. J'aime beaucoup ses marbrures estivales et printanières.

Sanmas, le boulot était bien petit en fait je trouve. De toute ma journée "jardin" hier, ce sont les heuchères qui m'ont pris le moins de temps, mais pas le moins de satisfaction.
Il me reste surtout de la réflexion à avoir pour implanter un ou deux arbustes + fleurs qui pourront apporter une ombre bienfaisante.

Ligérienne, ta vidéo est intéressante. Merci :)
mes jardins

Sénèque
Cornouiller
Roi du massif

Kalinda ton inconnue ressemblerait à celle-ci
Image
Est ce la même? ... photo prise à l'instant.
Image
J'ajoute ma préférée de ce jour
Image :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »