Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
J'ai acheté Mystic Jewel chez Maillot en Octobre 2020 en 14L , depuis 2 ans environ cet érable est envahit de samares.
L'espèce est un oliverianum très poussant donc je pense très fertile!
L'année dernière beaucoup ont germés. les semis sont plutôt jolies
L'espèce est un oliverianum très poussant donc je pense très fertile!
L'année dernière beaucoup ont germés. les semis sont plutôt jolies

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Hello,
Merci pour ces news ça me fait chaud au coeur. Content d avoir pu diffuser et voir que ça prend chez vous. Hâte de voir ce que donne Mystic jewel et ariadne.
De mon côté c est pas glop. Suite a des tempêtes cet hiver le montage que j ai fait est tombé au sol, et comme j ai des soucis de dos je ne m en suis pas occupé. J ai été voir la semaine dernière, je ressors un peu pour le jardin avec le temps qui redevient correct et je ne retrouve aucune samare au sol
rongeur ou oiseaux en tout cas année blanche pour moi.
C est pas grave, j ai déjà de quoi faire. Vous me donnerez donc des nouvelles
Shinsangokaku
Merci pour ces news ça me fait chaud au coeur. Content d avoir pu diffuser et voir que ça prend chez vous. Hâte de voir ce que donne Mystic jewel et ariadne.
De mon côté c est pas glop. Suite a des tempêtes cet hiver le montage que j ai fait est tombé au sol, et comme j ai des soucis de dos je ne m en suis pas occupé. J ai été voir la semaine dernière, je ressors un peu pour le jardin avec le temps qui redevient correct et je ne retrouve aucune samare au sol
C est pas grave, j ai déjà de quoi faire. Vous me donnerez donc des nouvelles
Shinsangokaku
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous, Les samares qui ont passé l'hiver dans un sac au frigo, devraient avoir déjà germé ? 2 variétés différentes, après test des graines qui coulent après 24h, substrat très légèrement humide,... mais rien, toujours rien...
Jardin en région parisienne
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Ça peut encore prendre du temps.
Si fin mars il n’y a rien c’est mort.
Si fin mars il n’y a rien c’est mort.
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
@Benjamin
Les 2 années précédentes, j'ai eu quelques germinations en février (voire janvier)
Mais c'est surtout au mois de mars que la plupart de mes graines ont germé.
Cette année c'est parti sur les mêmes bases
Les 2 années précédentes, j'ai eu quelques germinations en février (voire janvier)
Mais c'est surtout au mois de mars que la plupart de mes graines ont germé.
Cette année c'est parti sur les mêmes bases
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Merci de vos retours, je patiente alors encore
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
La petite pousse de Mystic est morte !
Je pense que d’autres vont sortir.
Ça y va effectivement en ce moment.
J’ai dû tout remettre au garage (bébés et érables précoces), on a des gelées matinales sur encore toute la semaine.
Je pense que d’autres vont sortir.
Ça y va effectivement en ce moment.
J’ai dû tout remettre au garage (bébés et érables précoces), on a des gelées matinales sur encore toute la semaine.
-
- Graine de timide
Je sais pas vous, mais de mon coté les germinations ne sont pas très nombreuses pour l'instant
Je veille précieusement à Mystic Jewel, Ariadne (shinsangokaku), Aoyagi et Mikawa (Chaniwa) en espérant les tenirs malgré le temps particulièrement maussade et froid en ce moment.
J'en profite pour contempler les semis 2024 qui débourrent, je trouve que la deuxième année est encore plus intéressante, on commence à voir nettement les différences entre les plants
Je veille précieusement à Mystic Jewel, Ariadne (shinsangokaku), Aoyagi et Mikawa (Chaniwa) en espérant les tenirs malgré le temps particulièrement maussade et froid en ce moment.
J'en profite pour contempler les semis 2024 qui débourrent, je trouve que la deuxième année est encore plus intéressante, on commence à voir nettement les différences entre les plants
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
C’est vrai, cette année pas beaucoup de germination comparé à d’autres.
Bonjour,
Quelles sont vos astuces pour récupérer des graines ou de tres jeunes plants à voir grandir ?
Quelles sont vos astuces pour récupérer des graines ou de tres jeunes plants à voir grandir ?
Bonjour,
Tu peux récolter toi-même des samares sur des arbres dans des parcs, des jardins, etc. Le mieux est de les récolter en octobre, quand les feuilles sont tombées ou sont sur le point de tomber.
AK
Tu peux récolter toi-même des samares sur des arbres dans des parcs, des jardins, etc. Le mieux est de les récolter en octobre, quand les feuilles sont tombées ou sont sur le point de tomber.
AK
Alain K. - Près d'Orléans
Oui c'est le plus interessant évidemment.
Après se pose le souci de connaitre la variété s'il n'y a pas d'affichette.
Existe il une carte des parcs Francais avec position GPS des sujets ?
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Dans beaucoup de conservatoires botaniques (Jardin des plantes à Paris, jardins de l'Ecole du Breuil, ...) leur nom est indiqué,
Celles que j'ai récoltées et mises au frigo à l'automne, dans un mélange terre/sable ou terre, très légèrement humide, ... n'ont toujours pas germé... Ce serait paraît il cette année, une année pas terrible, mais de là à n'avoir aucun résultat, c'est sans doute ma méthode... J'avais essayé l'année d'avant dans des jardinières "oubliées" sous un arbre au jardin... pas mieux... Alors je me demande pourquoi. Notamment la température pour la stratification, ne faut il pas descendre très bas, proche de zéro, longtemps (frigo et hiver trop doux)... J'avais fait le test de les plonger dans l'eau pour vérifier leur fertilité. J'essayerai peut-être l'automne prochain avec des graines du commerce, mais j'aurais aimé m'en passer ...
Celles que j'ai récoltées et mises au frigo à l'automne, dans un mélange terre/sable ou terre, très légèrement humide, ... n'ont toujours pas germé... Ce serait paraît il cette année, une année pas terrible, mais de là à n'avoir aucun résultat, c'est sans doute ma méthode... J'avais essayé l'année d'avant dans des jardinières "oubliées" sous un arbre au jardin... pas mieux... Alors je me demande pourquoi. Notamment la température pour la stratification, ne faut il pas descendre très bas, proche de zéro, longtemps (frigo et hiver trop doux)... J'avais fait le test de les plonger dans l'eau pour vérifier leur fertilité. J'essayerai peut-être l'automne prochain avec des graines du commerce, mais j'aurais aimé m'en passer ...
-
- Graine de timide
A noter que les plants que tu obtiendras à partir de graines ne seront probablement pas identiques au plant parent.
A titre perso ,je note la variété d’origine pour info mais ce n’est en aucun cas la certitude d’avoir un plant ressemblant.
Amusant d’ailleurs de voir des plants issus du même arbre avoir des caractéristiques complètement différentes.
Pour ce qui est des germinations cette année, je confirme, pour l’instant c’est très faible. En tout cas de mon coté.
Ceci dit j’ai eu de très bons résultats l’année dernière en suivant quasiment les mêmes méthodes… peut-être il y a des années plus propices que d’autres, tout simplement ?
Pour ce qui est des graines du commerce, j’ai eu beaucoup moins de germinations avec elles qu’avec des graines récoltées ici et là dans les parcs et jardins.
A titre perso ,je note la variété d’origine pour info mais ce n’est en aucun cas la certitude d’avoir un plant ressemblant.
Amusant d’ailleurs de voir des plants issus du même arbre avoir des caractéristiques complètement différentes.
Pour ce qui est des germinations cette année, je confirme, pour l’instant c’est très faible. En tout cas de mon coté.
Ceci dit j’ai eu de très bons résultats l’année dernière en suivant quasiment les mêmes méthodes… peut-être il y a des années plus propices que d’autres, tout simplement ?
Pour ce qui est des graines du commerce, j’ai eu beaucoup moins de germinations avec elles qu’avec des graines récoltées ici et là dans les parcs et jardins.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Je confirme, cette année n’est pas top à comparer à d’autres. 8 sacs sur dix… et au final 4-5 bébés par sac.
Bon, après c’est largement suffisant pour moi et le jardin.
Résultat nul avec des graines achetées.
Bon, après c’est largement suffisant pour moi et le jardin.
Résultat nul avec des graines achetées.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
J’avais émis l’hypothèse que les samares récoltées en 2024, risquaient avoir subi le gel tardif en avril.
Dans ce cas, les samares continuent à croitre comme si de rien n’était ... mais se révellent infécondes en grande majorité.
Dans ce cas, les samares continuent à croitre comme si de rien n’était ... mais se révellent infécondes en grande majorité.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Ceux qui constatent une moins bonne réussite (voire un échec), ont récolté un peu partout en France, du nord au sud où il n'y a pas eu partout un "gel tardif en avril",... non ?
-
- Graine de timide
J'ai récolté quasi exclusivement dans ma région et J’ai le souvenir d’un printemps plutôt clément l’année dernière…
Mais bon, peut-être qu’un seul bon coup de gel suffit ?
Même si je suis très au sud, ça peut arriver.
Ce qui est drôle c’est que je n’ai qu’un seul bac - sur une trentaine - qui est littéralement envahi de pousses, et ce sont des graines récoltées exceptionnellement… en Savoie !
Bon, elles sont issues d’un très grand Palmatum type, ceci explique peut-être cela.
Pour l’instant je ne dépasse pas 5% de germinations par rapport aux graines semées (soit 50 sur 1000, à peu près)
Je me console en regardant la seule pousse de Mystic Jewel que j'ai à date, la couleur est unique.
Mais bon, peut-être qu’un seul bon coup de gel suffit ?
Même si je suis très au sud, ça peut arriver.
Ce qui est drôle c’est que je n’ai qu’un seul bac - sur une trentaine - qui est littéralement envahi de pousses, et ce sont des graines récoltées exceptionnellement… en Savoie !
Bon, elles sont issues d’un très grand Palmatum type, ceci explique peut-être cela.
Pour l’instant je ne dépasse pas 5% de germinations par rapport aux graines semées (soit 50 sur 1000, à peu près)
Je me console en regardant la seule pousse de Mystic Jewel que j'ai à date, la couleur est unique.
Bonsoir LyonelBZH,LyonelBZH a écrit : mer. 19 mars 2025 14:11 Oui c'est le plus interessant évidemment.
il existe une application qui s'appelle HORTUS BOTANICA et qui permet de retrouver le nom des plantes par géolocalisation. Je crois qu'on peut l'utiliser pour quelques parcs et jardins en Bretagne. Je l'avais utilisé pour la visite du magnifique Parc botanique de Haute-Bretagne qui compte un nombre important d'érables du Japon. A voir ton pseudo, cela pourrait t'intéresser ...

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour jaffi
Wouah ce semis de Mystic jewel
sache que le Mystic jewel est planté a côté d un pseudoplatanatus eskimo sunset, Asahi zuru, brillantissimum. Un croisement avec eskimo sunset ce serait chouette 
Wouah ce semis de Mystic jewel
-
- Graine de timide
@shinsangokaku
J’ai regardé Eskimo sunset et effectivement une hybridation avec ce cultivar serait intéressante :
J’en profite pour te remercier à nouveau pour les graines.
Même si j’ai peu de pousses cette année, j’en ai quelques unes d’à peu près chaque variété que tu m’as envoyé : Ariadne (3), Sumi Nagashi (3), Chuetsu Nishiki (5), Type (1) et Mystic Jewel (1).
Le plus difficile commence : les faire survivre aux escargots printaniers puis à l’été provençal
J’ai regardé Eskimo sunset et effectivement une hybridation avec ce cultivar serait intéressante :

J’en profite pour te remercier à nouveau pour les graines.
Même si j’ai peu de pousses cette année, j’en ai quelques unes d’à peu près chaque variété que tu m’as envoyé : Ariadne (3), Sumi Nagashi (3), Chuetsu Nishiki (5), Type (1) et Mystic Jewel (1).
Le plus difficile commence : les faire survivre aux escargots printaniers puis à l’été provençal
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Salut,
l'année dernière trop d'eau dans les semis restés dehors, sur 5000 graines environ, une dizaine de levée.
Cette année ne fait que commencer, j'ai encore environ 5000 graines et j'en suis déjà a une dizaine, il reste un bon mois pour que ça sorte, je suis optimiste
l'année dernière trop d'eau dans les semis restés dehors, sur 5000 graines environ, une dizaine de levée.
Cette année ne fait que commencer, j'ai encore environ 5000 graines et j'en suis déjà a une dizaine, il reste un bon mois pour que ça sorte, je suis optimiste

- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
... effectivement, sur un sachet de 30 graines, difficile d'espérer grand chose... bizarre ces si faibles résultats
rinka a écrit : jeu. 20 mars 2025 22:52Bonsoir LyonelBZH,LyonelBZH a écrit : mer. 19 mars 2025 14:11 Oui c'est le plus interessant évidemment.
il existe une application qui s'appelle HORTUS BOTANICA et qui permet de retrouver le nom des plantes par géolocalisation. Je crois qu'on peut l'utiliser pour quelques parcs et jardins en Bretagne. Je l'avais utilisé pour la visite du magnifique Parc botanique de Haute-Bretagne qui compte un nombre important d'érables du Japon. A voir ton pseudo, cela pourrait t'intéresser ...![]()
En effet ca peut etre interessant. Mais mal notée et incomplète surement.
Du coup j'ai mis à disposition une carte pour que chacun mette des marqueurs de ce qu'il croise lors de ses balades:
http://u.osmfr.org/m/1197589/
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Sinon on peut t’envoyer des samares aussi.