BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Tangerine »

Asl a écrit : D'où peut-être une baisse significative de leurs défenses naturelles.

En ce qui concerne mes tomates j'avoue ne jamais avoir de problème de ce côté là ... peut être grâce à la poignée d'ortie fraiche (conseils trouvés dans le Potager Plaisir de Jean-Pierre Goffe).

Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

Asl a écrit :Bonjour,
Astrée a écrit :Très intéressant, ton tableau, Rozanna [Le Ph des légumes]. Dommage qu'il ne soit pas trié par ordre alphabétique, il faudrait un courageux pour le réordonner
Présent Chef ! :lol:
@++
Super :top:
clairou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 mai 2011 10:05
Région : Aquitaine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par clairou »

Bonjour,

Vous avez donné pas mal de renseignement sur l'utilisation du BRF.
J'ai une question à vous poser si vous voulez bien me renseigner :
Ma commune a fait broyé cet hiver une grosse quantité de branches de platanes et a laissé les résidus à disposition.
J'en ai récupérer pas mal que j'ai mis en début de printemps au pied des arbres fruitiers, arbustes etc.
Et je suis allée en mettre en paillis de fraisiers chez mes voisins pour leur faire connaître cette technique.
J'ai mis une bonne épaisseur de BRF mais il semble que les fraises qui touchent le BRF pourrissent. je l'ai effectivement constaté par moi même : la partie de la fraise qui touche le broyat pourri.
Que faire ?
Faut-il tout sortir comme souhaite le faire ma voisine ?

Merci de votre réponse.
Claire.

Et merci à Appius de m'avoir permis d'écrire sur le forum ....
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ordinairement, le fait de séparer les fraises du sol (de la terre) par un paillis évite le pourrissement, ou du moins le limite. S'il n'y avait pas eu de BRF, n'y aurait-il pas eu le même taux de fraises pourries, voire un taux supérieur? Autre hypothèse: un épaisseur de BRF trop importante qui maintient un taux d'humidité trop fort en début de saison au pied des fraisiers...
Je paille mes fraisiers, avec du BRF ou avec autre chose si je n'ai pas de BRF sous la main ou que cela ne s'y prête pas. J'ai toujours quelques fraises pourries, en fonction des conditions climatiques mais je n'ai pas le sentiment que le BRF favorise le phénomène, au contraire...
Attendons de voir ce qu'en disent d'autres forumeurs...
:?
Oncle Fritz
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Astrée »

La question est de savoir ce qui fait pourrir les fraises, la voisine ou le BRF ? Pas facile de lui poser la question aussi brutalement, mais tu peux peut-être regarder si elle n'arroserait pas trop.

Avec le BRF, si j'ai bien tout compris, il faut très fortement réduire l'arrosage, vu que le sol reste beaucoup plus humide. La surface du BRF doit rester totalement sèche. Il est possible que ta voisine réagit comme avec de la terre nue, et arrose dès que çà sèche un peu en surface.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

Il est vrai que le BRF garde le sol humide,

je suis dans le nord de la France et cette année nous avons une sécheresse en ce moment,

tous mes voisins passent leurs soirées à arroser leur potager,

de mon coté j'ai semé les betteraves rouges, les pois gourmands, les radis, de la salade, les carottes, les épinards, j'ai planté mes potirons, potimarons et courgettes, choux,

je n'ai pour le moment pas arroser, et tout pousse correctement,

avec 10cm de BRF en paillage le sol est bien humide dessous.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Bonjour!
Novice en BRF, je me retourne vers vous!
Je pensais avoir éviter la faim d'azote grâce à un apport de fumier mûr sur le BRF "posé" en février/mars et un arrosage au purin d'orties.
Au début, pas de problème mais maintenant mes pieds de tomate végètent et le feuillage devient jaune. Ce sont, me semble-t-il, des signes d'une faim d'azote.
Je pensais être passé a travers la faim mais en réfléchissant je pense que les conditions météo (pas de pluie en presque 2 mois!) ont décalé le phénomène de faim d'azote...... et ça me tombe dessus maintenant où le potager a démarrer!
Existe-t-il une réponse immédiate?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

oui, arrosage au purin d'ortie plus pulvérisation de macération d'ortie. tu peut aussi incorporer au sol un peu de sang ou de la corne broyer en complément.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

le cerbere a écrit :oui, arrosage au purin d'ortie plus pulvérisation de macération d'ortie. tu peut aussi incorporer au sol un peu de sang ou de la corne broyer en complément.
Oui bons remèdes, mais écarte le BRF pour que ces remèdes soient mis en contact avec le sol et profitent immédiatement aux racines :) sinon en dernier recours, peut-être un engrais bio avec un N élevé (j'en ai vu hier en jardinerie, essentiellement constitué de sang os et plume d'ailleurs)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

mais écarte le BRF pour que ces remèdes soient mis en contact avec le sol
écarter quoi Carottine!? il n'y a rien à écarter avec le BRF, ce n'est pas un paillis.
de plus, le purin d'ortie traverse sans problème les premiers cm du sol si il est appliquer dans de bonnes conditions, ce qui veux dire, sur sol humide.
la pulvérisation foliaire est la plus rapide mais tu devra t"y tenir toute la culture pratiquement.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Carottine »

Tu disais ceci
tu peux aussi incorporer au sol un peu de sang ou de la corne broyée en complément.
Je voulais dire que si Greg a une épaisseur importante de BRF (5 à + cm) (il dit qu'il l'a posé, il ne dit pas qu'il l'a incorporé), la poudre d'os n'arrivera jamais aux sol et racines (ou seulement s'il pleut bien, mais il est en Rhone Alpes), donc j'écarterais un peu, je mettrais mon engrais, et remettrais le BRF.
Si le BRF est incorporé, bien sûr, il n'y a rien à écarter, et si c'est uniquement un arrosage au purin d'orties qu'il fait, pas besoin non plus d'écarter :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

voilà, on en viens exactement au problème que je rencontre de plus en plus souvent. BRF veux dire que le broyat d'essence admissible et récolté au bon moment est incorporer au sol. ce même broyat posé en paillis n'est plus , au sens du terme, du BRF. cela devient un paillage au brf que je nome "paillis brf" pour bien faire la distinction.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Pas d'accord avec toi, Le Cerbère, le BRF est un matériau, pas une technique. Je te suis pour affirmer que les différents usages qui peuvent en être faits, liés souvent à la saison à laquelle le matériau est disponible, ne produisent pas les mêmes effets et que du BRF, utilisé en paillis à la saison chaude va sécher (ce ne sera plus un matériau frais lors de sa décomposition), mais cela demeure du Bois Raméal Fragmenté. Je pense qu'il est risqué de figer l'emploi du BRF dans un processus donné: certaines situations (sol, climat...) imposent, surtout en première année, des démarches qui, sans être idéales, permettent d'éviter certains écueils. Il m'arrive assez souvent de conseiller (tout en précisant que mes conseils ne sont que le fruit d'une expérience restreinte dans la diversité et relativement récente) aux personnes désireuses de tester le BRF dans mon secteur (sol très argileux) de passer, la première année, par un apport de BRF pré-composté, en ajoutant à l'automne, dans la foulée, une couche mince de BRF frais sur un semis d'engrais vert. Je précise que je ferais ainsi à leur place mais que rien ne vaut l'expérience que l'on se construit sur la base de la connaissance déjà acquise de son propre potager et qu'il n'y a pas un BRF, mais autant qu'il y a de jardiniers (d'autant que les usages peuvent varier selon les années!).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Ayn »

Pour en revenir à la question de Greg4226, j'ai eu le même soucis l'an dernier, avec un retard de croissance d'un bon mois. J'ai rattrapé le truc avec un mélange du commerce corne broyée + sang séché, en en mettant une grosse cuillère au pied des tomates chaque semaine, mais malgré tout ma récolte a été très tardive, essentiellement en septembre, avec une multitude de tomates pas mûres sur les pieds en octobre lors de la première gelée. C'était décevant.

Le cerbère, le BRF peut s'employer incorporé ou non. Par contre, lorsqu'il n'est pas incorporé il faut une couche suffisamment épaisse pour observer une agradation par les champignons, sans quoi effectivement ça finit en paillage tout sec dans l'été (j'ai aussi eu ce soucis là ma première année de BRF). Personnellement je n'incorpore pas mon BRF, ou du moins jamais au moment de l'épandage, mais seulement beaucoup plus tard après récolte, car ayant un terrain argileux très collant, il m'est impossible de le faire entre novembre et mars. Donc je le laisse en surface, le dessus sèche, le dessous est colonisé par le mycélium. Et dernièrement j'ai testé le fait de pailler le BRF (il se retrouve en sandwich entre la terre et la paille ou les feuilles mortes), et ça m'a encore l'air d'être la meilleure méthode pour sa bonne évolution avec mon sol ingrat. Le semis d'engrais vert hivernal m'a aussi donné une bonne évolution (belle colonisation par le mycélium du BRF se retrouvant caché sous l'abondant feuillage).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Le semis d'engrais vert hivernal m'a aussi donné une bonne évolution (belle colonisation par le mycélium du BRF se retrouvant caché sous l'abondant feuillage).
Cela me semble la meilleure solution en terre argileuse (avec l'emploi de BRF pré-composté).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par k6hte »

bonjour , j'ai deux questions pour vous les techniciens et utilisateurs de brf

il me reste deux gros sacs de brf , mais qui ont deux ans maintenant , je pense que le contenu a séché et est devenu plus du matériau de paillage que du brf qui par essence est étalé frais , comment l'utiliser ??? je l'avais acheté à une société , il est en très petits morceaux , de l'ordre de quelques cms

deuxième question , nous avons récupéré la sciure de coupe de nos cinq stères de bois rentrés à l'automne , nous l'avons stockée dans un sac pour l'utiliser plus tard , quel usage pour cette sciure de bois nobles , chène , frène etc... , pas de conifères là dedans ?

merci beaucoup si vous pouvez m'aider et me donner des conseils , vu la sécheresse j'ai paillé mon potager mais ces matières peuvent elles me servir au potager ou au jardin d'ornement ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

le cerbere a écrit : BRF veux dire que le broyat d'essence admissible et récolté au bon moment est incorporé au sol. Ce même broyat posé en paillis n'est plus, au sens du terme, du BRF. cela devient un paillage au brf que je nome "paillis brf" pour bien faire la distinction.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le cerbère. Et s'il y a 2 techniques différentes, c'est qu'on peut avoir 2 objectifs différents:
- avec le BRF en paillis, on désire avoir un sol où abondent les vers de terre (ce qui s'appelle un mull en terme technique)
- avec le BRF mélangé au sol, on désire avoir un sol qui comprend le plus de micro-insectes, d'arthropodes notamment, afin d'obtenir des chaînes trophiques les plus longues possibles (ce qui s'appelle un moder)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

k6hte a écrit : il me reste deux gros sacs de brf , mais qui ont deux ans maintenant , je pense que le contenu a séché et est devenu plus du matériau de paillage que du brf qui par essence est étalé frais , comment l'utiliser ???
Effectivement, c'est plus un matériau de paillage utilisable au potager ou au jardin d'ornement. Tant qu'il reste sec en surface, il ne va pas se décomposer et ne mobilisera donc pas d'azote durant la saison sèche.
k6hte a écrit :deuxième question , nous avons récupéré la sciure de coupe de nos cinq stères de bois rentrés à l'automne , nous l'avons stockée dans un sac pour l'utiliser plus tard , quel usage pour cette sciure de bois nobles , chène , frène etc... , pas de conifères là dedans ?
Ta sciure n'est-elle pas pleine d'huile de chaîne? S'il s'agit d'huile chaîne bio, tu peux sans doute l'utiliser au jardin d'ornement, mais en ayant la main légère (la sciure, contrairement aux copeaux, a tendance à compacter).

Emcé, et tes propos vont dans ce sens, il s'agit dans les deux cas de BRF. Mais nous sommes tous d'accord pour affirmer que les effets divergent.
:)
Oncle Fritz
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Bonsoir ......et merci de vos réponses rapides!
Mon BRF étant grossièrement incorporé au terrain (avec un croc) et d'une épaisseur assez importante, je vais délicatement l'écarter près des pieds de tomate pour y déposer de la corne. Je recouvrirai le tout de BRF.
En parallèle, je continue l'arrosage au purin d'ortie au pied et je vais me lancé dans la pulvérisation ( à 5% je crois) foliaire tous les 2 /3 jours.
J’espère que ce traitement de choc (!) sauvera l'essentiel.
A bientôt!
Greg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par le cerbere »

attention, tous les 2 ou 3 jours est un délais trop court. une fois par semaine est plus approprié. il ne faut pas que le remède devienne pire que le "mal".
plus l’épaisseur de BRF est importante, plus la faim d'azote est marquée. le brf, c'est 3 à 4 cm maximum incorporer. au delà, on crée une "indigestion" du sol et il lui faut plusieurs mois pour se rééquilibré.
je ne reviendrai pas sur le petit débat qui divise certain d'entre nous, avec respect, car il me semble évident que certain se sont fait une idée du BRF qui diverge de celle promue par ces "découvreurs". pour ma part, je garde la ligne qui m'a été enseigné il y a quelques années et que j'ai appliqué sur différents sols et climats.
peut être que certains amèneront un plus à la technique BRF avec une nouvelle façon d'utilisation mais certain doivent comprendre que le BRF n'est pas la solution miracle et que certain type de sol ne peuvent s'en contenté seul.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par k6hte »

merci beaucoup oncle fritz pour ta réponse très claire , je vais donc pailler mon jardin d'ornement avec mon reste de brf , quant à la sciure je suis plus mesurée et je vais réfléchir , en tous cas merci pour les conseils :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Marcol »

k6hte a écrit :Nous avons récupéré la sciure de coupe de nos cinq stères de bois rentrés à l'automne , nous l'avons stockée dans un sac pour l'utiliser plus tard , quel usage pour cette sciure de bois nobles , chène , frène etc... , pas de conifères là dedans ?
Ce serait idéal pour des toilettes sèches ... mais dangereux au potager, à mon avis.
ou alors à bien mélanger au compost !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par k6hte »

j'avais pensé au compost , en petites quantités , avec le reste :top: merci
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit : certain doivent comprendre que le BRF n'est pas la solution miracle et que certain type de sol ne peuvent s'en contenté seul.
:top:
greg4226
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:27
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par greg4226 »

Hello!
Merci Au Cerbère pour sa précision concernant l'utilisation du purin! Je vais donc me calmer sur la vaporisation!
A bientôt!
Greg
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »