Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Non, ce n'est pas un Strelitzia. admarinoe a posté une photo de la graine, en fait un très gros noyau, ça ne ressemble pas du tout à un strelitzia.
Keep the pressure 8)
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonsoir Mr Happy,

j'ai pas vu la photo de la grosse graine....Mais dans le pot j'ai vu des choses orangés,ce qui m'a fait penser à des graines d'oiseau du paradis.

Ben admarinoe,désolé.
Je t'envoi un Mp.

Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Message par admarinoe »

Les petits trucs "orange" sont des petits bouts de coraux. Mr Happy a raison ce n'est pas un strelitzia, j'en ai un et les feuilles ne sont pas du mêmevert.
Merci Céline, je joins d'autres photos.
Image
Image
Image
Minpin

Message par Minpin »

Comme je vois que ce poste est consacré aux palmiers, voici mon probleme :

j'ai un Chamaedorea d'intérieur depuis environ 15 ans que j'essaie de maintenir en vie : il a ete magnifique et rempoté comme il fallait jusqu'a l'age de 13 ans environ mais depuis j'ai beau le soigner, il ressemble de plus en plus a un plumeau au bout d'une tige. Sa tige ou plutot son tronc est tres beau (car les coupes successives des tiges mortes ont transformé le tronc en ecorce typique aux palmiers...) .. chaque année j'ai droit aux fruits jaunes.. donc je ne comprends pas.. pas de maladie, pas de parasites..

Je n'ai pas de photo car pas d'APN...

Quelqu'un aurait il une idée et que pourrais je faire pour le remplumer un peu ?

Merci de vos avis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Le mettre en mai en pleine terre le temps qu'il se refasse une santé ?
Minpin

Message par Minpin »

Merci Mr Happy mais il a toujours vecu en pot en appart car je suis a Paris et n'ai pas de jardin et n'allant pas tres souvent a la campagne, ce n'est pas faisable :cry: donc en pot que puis je faire ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Les palmiers en pot ont une vie assez courte en général, il ne serait pas étonnant que ce soit la fin pour lui.
J'ai un terrain dans les Yvelines qui ne sert à rien pour le moment, si tu veux le planter jusqu'en octobre, c'est avec plaisir. Je vais y mettre quelques bananiers, si tu veux profiter de l'occasion, MP 8)
Minpin

Message par Minpin »

Tu es gentil mais vu comment il est aujourd'hui je pense comme tu dis qu'il est en fin de vie et que j'aurai plus de satisfactions a en acheter un autre bien fourni je pense : si j'allais plus souvent a la campagne, je le planterai la bas au point ou il en est... au moins qu'il meurt a l'air pur !!!! :lol:
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Oui, je le mettrais aussi en pleine terre durant la saison estivale, je pense qu'il a toutes les chances de redémarrer.

Il est fort possible que tout se temps en pot ait conduit à un appauvrissement du substrat avec en particulier une carence en oligo-éléments dont ont besoin les palmiers pour vivre.

à bientôt
Cédric
Minpin

Message par Minpin »

Merci mais je n'ai pas la possibilité n'etant pas sur place de m'en occuper si je le mets en pleine terre, c'est trop complique en ce moment vu que je suis a Paris , pendant toutes ces années je lui ai mis du terreau horticole et des engrais donc niveau nutriment il n'a manqué de rien je pense..il doit etre en train de s'etioler, en tout cas dans le passé j'avais tenté de le mettre sur la fenetre et ai du y renoncer car toutes ses feuilles brunissaient, car habitue a l'interieur ca ne lui a pas plu de le mettre sur la fenetre avec la pollution en plus :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Ou peut-être rapporter de la terre de la campagne et la mélanger au terreau lui apporterait un air de jeunesse.
Nicole
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

En fait... ce que je voulais dire: essaye de t'arranger avec Mr Happy puisqu'il te propose et qu'il n'est pas trop loin, je pense que ce serait bien d'essayer.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Coucou... ma plantule de bismarkia est morte.... je suis trés decu mais bon .... sinon tout le reste se porte a merveille, toute mes plantules ont passé l'hiver dehors sous une table de jardin.... vivement les beaux jours 8) 8)

une bises a tous !!
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

Bonjour,
je pense être dans le bon sujet et je vois ici que des professionnels des palmiers :wink:
Voilà mon souci, ma mère a recu en cadeau ces palmiers cette été:
Image
Image

Elle les a mis à l'abri cette hiver, et elle s'est apercu qu'ils sont entrain de sécher, pensez vous que l'on peut les sauver ? J'espère que vous allez me dire oui et surtout comment faut il faire ??????? Merci d'avance :oops: :oops:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

personne ? :oops:
Angélique
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Pas trop de temps car pas d'internet à la maison... Mais comme j'avais un truc à faire au boulot je passe ne coup de vent.

Les pots sont petits.

Il faut donc les transplanter dans des pots bien plus grans, dans un mélange terre de jardin/terreau/sable. Et bien les garder humides à l'abris du gel et de la pluie (pour ne pas avoir de pourriture du coeur s'ils continuent de dépérir).

Si repousse il y a, quand le proscessus recommence, il faut de l'engrais riche en oligo-éléments.

En espérant avoir pu t'aider.

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Message par angelique70 »

Merci pour ta réponse, est ce que je dois couper les branches sèches ?
Angélique
Colibri82
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : lun. 17 févr. 2003 22:10
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne - 11 & Rodez - 12

Message par Colibri82 »

Oui, coupe ce qui est sec... mais là où il reste un peu de vert, ne taille pas...

à bientôt
Cédric
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

BONJOUR a tous!!

j'aimerais sincèrement relancé notre épopée fantastique avec autant de plaisir que nous en avons eu depuis mon premier post!!!

Ce matin devinez ce que je fesais? On sort tout le monde !!!!

Tout mes palmiers se portent bien, je vous ferais des petites photos.... quand je vois la taille de mon phoenix canariesis par rapport a la page 2 ou 3 du sujet je rigole tout seul !!!

Mon humilis se porte lui aussi a merveille il est tout simplement magnifique...

A la vue de tout ce petit monde je me relance aprés une bonne période d'ibernation dans les palmiers!!!

j'ai dans l'idée d'acheter pour compléter ma liste :


Trachycarpus princeps
Brahea Armata
Butia capitata
Butia Yatay
Jubaea Chilensis
Sabal mexicana
Trithrinax campetris
Bismarkia nobilis (le mien est mort a mon grand regret la plantule a fondue :()
Latania Lontaroïdes


je remet ma liste complete....

1. Phoenix canariesis (1 gros + 1 de 5ans)
2. Phoenix dactylifera (4 de juin 2007)
3. Phoenix (dattiers fruits rouge) (3 de juin 2006)
4. Whashingtonia filifera (1 gros Jardinerie locale 2006)
5. Whashingtonia robusta (4 de jardinerie locale)
6. Trachycarpus fortunei (10 germés 2007 + un palmier de 5 ans environs )
7. Trachycarpus wagnerianus (2 germés de 2006)
8. Pritcardia pacifica (germé, fonte des semis 2007)
9. Livistonia chinensis (1 plantules)
10. Livistona rotundifolia (mort :( )
10. Chamareops humilis
11. Kentia
12. Areca
13. Chamaedorea erumpens
14. Phoenix roebelinii
15. Sabal minor (2007 jardinerie locale)
16. Trachycarpus fotuneiXwagnerianus (3 germés de 2006)
17. Raphis excelsa (2007 jardinerie locale)
18. Bismarkia silver (fonte) :(
19. Livistona Australis (2007 jardinerie locale)



si certains d'entre vous on quelques graines je suis preneur ;) SKIP
car il n' y a rien a faire je vais remettre en germinations des graines cette année..... Vous savez? le plaisir de voir la petite pointe verte claire sortir du substrat...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour tous le monde,

alors pour ceux qui ne savent pas:
-mon mari m'a construit une serre d'intérieur cet automne
[color=blue]http://www.aujardin.org/fto ... ml[/color]
Depuis je m'éclate.....j'ai la fièvre du semis :D
J'ai env.35° le jour et 25 la nuit.10 à 12h/jour sous lampe 600W MH horticole (je fais un essai depuis qq jours:lampes 24h/24,sans changer les températures)

J'ai fais une commande groupées de gaines RPS à l'initiative de Laura (essentiellement des bananiers).Vous trouverez quelques photos içi:
http://gardenbreizh.org/photos/tichou01
En ce qui concerne mes plantules....:
-qq P.canariensis (graines récoltées été 2007 dans le 34)
-2 petits S.palmetto qui pointent (9 autres en germination)
-15 W.robusta (1 feuille),une cinquantaine avec 1ère feuille en formation,une dizaine en germinatin (merci Laura ;-) )
-1 Nannorhops ritchenia kasmir (1ère feuille en formation) (1 en germination et 3 :sermon: )
- Chamaedora microspadix (10 en germination)
- Chamaedora tepejilote (10 en germination)
- Brahea armata (4 en germination)
- Pritchardia hillebrandi (5 en germination)
- Archontophoenix cunninghamia (Illawara) (10 en germination)
- S.louisana (5 en germination)
-1 Sabal minor (9 en germination)
-1 Sabal bermudana (qui fait sa seconde feuille)
-qq plantules T.fortunéi (graines de mon frère et Laura),qq autres en germination (j'en ai pas mal qui ont dépérri! eh oui c'est idiot mais j'ai trop arrosé :oops: )
-1 Phoenix dactylifera (du commerce) qui prépare sa 1ère feuille,(50 en germination)
-Sabal adansoni (en germination)
-Butia Eriospata (en germination)
-Butia Yatay (en germination)
-Sabal uresana (en germination)
-Sabal mexicana (en germination)
-Livistonia decipiens (en germination)
-Livistonia chinensis (en germination)
-Cyrtostachys (en germination)
-Ravanela madagascarensis (en germination)
-Arenga (en germination)
-A.wrightii (en germination)
-Ptychosperma macarthurii (en germination)

bananiers (pleins d'espèces en germination):
-2 Ensete ventricosum (30 cm env.)
-1 Heliconia caribae (10 cm)
-1 Musa velutina (10 cm)

divers:
-noix de cajou (Burkina) (plantule de 30 cm env)
-Caféiers (4) (achetés) (graines en germinations)
-8 Agaves avellanidens (semis,germination récente)
-8 Agaves victoriae reginae (semis,germination récente)
-1 flamboyant (Burkina) (15 cm) (semis)
-petites Aloe

Je pense ne rien avoir oublié...
A bientôt
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Eh bien joli collection mais que compte tu faire de tout cela lorsqu'ils seront plus grands. J'ai été voir ta serre, il me semble qu'il n'y est pas beaucoup de lumière ou peut-être est ce la photo qui fait cet effet là.
J'ai moi aussi une grande grange où j'ai entreposé mes plante cet hiver.
D'ailleurs j'ai eu quelques souci car des rats m'ont grignoté mes canariensis et des cactus. J'ai du sortir mes cactus de là très rapidement et les mettre dans la maison car j'ai eu hélas pas mal de perte.
Ta solution pourrai m'interesser car la lumière n'est pas au top quand il fait gris, heureusement cet hiver a bien été ensoleillé. Nous avons songé a ajouté des lampes mais je ne sais que choisir. Et au point de vu consommation, cela ne revient-il pas trop cher? Pour bien aller il me faudrait aussi un chauffage car si l'hiver il fait trop froid il y gelera.
Voilà merci pour ton témoignage et ton expérience nous sera utile.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour Catden,

-merci concernant la collection,mais il faut que tout ce p'tit monde germe et grandisse,là je serais satifsaite.Et je pourrais dire "c'est moi qui l'ai fait !" :lol:
Je prépare déjà la génération future (mes enfants 9 et 4A) :wink: Un FDP se prépare de bonne heure!!! :lol: :lol: :lol:


pour répondre à tes questions:

-vu la vitesse de pousse des palmiers,j'ai un peu le temps ;-)
Certains iront en extérieur ,d'autres échangés et d'autres dans une serre sans doute...

-effectivement ma serre n'est pas trés lumineuse naturellement,pour celà j'ai rajouté une lampe MH 600W horticole.Je vais en mettre une seconde par la suite.(je l'allume 10à 12h/jour habituellement).J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à me décider,pas facile avec tout ce qui existe sur le marché....Pour faire simple j'ai retenu MH horticole pour croissance et HPS pour floraison.Te concernant,il s'agit plus de lumière complémentaire donc un autre système serait peut-être plus adapté (il y a un post là dessus "serre" il me semble).
-concernant le chauffage,j'ai 2 sources différentes:radiateur électrique soufflant 2000 W de SDB (nuit) et poele à pétrole (jour)
-j'ai inversé le rythme jour/nuit par rapport à la nature pour faire des économies d'énergie
-coût du chauffage et lumière reste elevé,mais quand on est passionnée on ne compte pas!!certains savent de quoi je parle ;-)
-chauffage pétrole:4 bidons de 20l par mois (env.80 E par mois)
-radiateur position 1: 1KW X 10h env.X30joursX tarif nuit KW
-lampe : 0,6KW x 10 ou 12hx30X tarif nuit KW
Il faut savoir que pour le cycle nuit j'ai environ 25 ° au mini et cycle jour 35° mini.
Pour avoir tous les paramètres,ma serre est isolée et ne fait que 15 m2 environ.
Aprés ces consommations peuvent -être revu à la baisse s'il s'agit de juste garder la pièce hors gel ou 15°C.Tout dépend que ce que l'on veut faire.

Pour les rats,je sais de quoi tu parles,hélas!!!(campagne et pas d'assainissement au top! ).La seule solution efficace (pas écolo):des plaquettes.Attention ne pas utiliser si animaux domestiques (danger de mort en cas d'ingestion).(ma chienne n'a jamais accés à la grange).


Concernant l'utilisation de ma serre,je n'ai pas encore beaucoup de recul (quelques mois d'utilisation),il reste beaucoup à faire notament au niveau de l'hygrométrie (il faut que je rajoute un brumisateur et une ventillation).De ce fait je travaille beaucoup en "zyploc".
Cette atmosphère tropicale est également propice à la mutiplication d'insectes !!!Je commençait à voir des petits moucherons,je viens donc de faire un test (concluant),j'ai mis une "bande jaune".
Tant qu'il n'y a pas d'Anophèle je suis sereine :lol:

J'espère t'avoir aidé,si tu as d'autres questions,n'hésite pas.
Bonne journée
Céline
(P.S): c'est pas SKIP qui parlé de relancer ce post ;-)
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Ah ben ca me fais bien plaisir tout ca !! bravo céline, je vois que tu t'es vachement agrandi !!
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Oui pour la pièce, la mienne est grande aussi + ou - 15m², en fait je ne l'ai pas mesuré. La lumière provient d'une simple fenêtre situé à l'ouest, le mur coté sud est en pierre et enterré, la face opposé à la fenetre est une porte de grange en fer non isolée, le dernier mur donne sur le reste de la grange il est aussi en pierre.
En ce qui concerne les rats justement je ne peux pas utiliser les grands moyens car j'ai des chats et ils y vont souvent.
Cet hiver j'y ai entreposé 2 grands lauriers roses + des boutures que les rats m'ont grignoté aussi (pourtant le laurier est toxique :twisted: )
Les plantes d'orangerie (agrumes divers dont certains sont très gros)
camélias, cactées diverses, et mes palmiers (petits et grands)
Voilà en gros mon petit monde végétal. Ensuite sont aussi entreposés diverses graines et outils de jardin + trétaux et table de jardin. De plus le long des deux murs deux ratelier pour les moutons que l'ancien proprio m'a laisser.
Voilà j'espère l'amménager au mieux pour l'année prochaine, pour éviter la prolifération des rats, peut être réduire la surface en fermant du coté porte de grange en fer et isoler et mettre une porte coté parti grange pour que les chats n'y aille plus.
A+ Catden
Donc beaucoup de monde quand même, c'est pourquoi je dit que la pièce n'est pas petite.
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

Hello a tous!

je voulais savoir si vous aviez de bonne adresse pour commander des plantule de palmiers....

Je me suis renseigné sur " A l'ombre des figuiers" et sur "palmaris"

en connaissez vous d'autres? :roll:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »