Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai coupé beaucoup de branches sur les tomates à cause du mildiou mais ça a l'air de se stabiliser.
Arraché un pied de courgettes ainsi que les pieds de concombres et de potimarrons qui étaient desséchés
Récolte de betteraves rouges, des potimarrons et de haricots verts
binage et désherbage
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,
Récolté ail et oignon (rosé de Roscoff) belle récolte de beaux gabarits.
Mis en place des plants de poireaux et salades que belle maman m'a acheter en jardinerie, il y a ce qu'il faut dans le potager, du moins je le pensais.
Enfin les charolaises labellisées (je l'ai appris ce matin) ayant quittées le champs de pâture, j'ai comme tous les ans récupéré tout ce qui est tombé de la mangeoire, les bouses et direction compost.
Encore bien bossé ce week-end
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Gros travail ce matin, dégagé le prunier (dont toutes les prunes sont tombées avant de mûrir, comme l'an passé, pourtant le feuillage est sain) et désherbé autour, apport d'un gros seau de compost, arrosage et paillage, remise du grillage anti-castors (ou ragondins). Aplani et désherbé, nettoyé... entre prunier et griottier qui revêt déjà son feuillage d'automne. Entre les deux arbres il y a un gros trou et le terrain me semble creusé, une galerie ? mais je me demande bien de quel animal, ou est-ce creux dessous et pour quelles raisons ? j'ai comblé le trou avec les gros cailloux qui bordaient un carré (j'enlève ces entours de cailloux vu l'inconfort pour marcher et le fait que les adventices s'installent solidement entre) ; enlevé des racines et hautes herbes, plus les armoises qui abondent et dont le feuillage a servi illico à pailler les zones dégagées. Râteau sur tout ça et zou, les déchets dans le contrebas, l'avantage de ne pas avoir de voisins sinon le Vidourle et les canards (mais rien ne tombe dans le fleuve, il y a un contrebas assez large)
Le fond du potager est à peu près désherbé grâce aux bâches qui sont restées une bonne année, avant de se fendiller ; au printemps je mettrai une jachère fleurie en veillant avant à bien pailler et désherber. Les armoises vont être bien utiles pour couvrir, avec les feuilles tombées !
Ouf, arrêté vers midi, il fait très chaud et on a grand vent, ça dessèche...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin commencé de préparer la place pour le repiquage des salades d'hiver, mais le sol est tassé, commencé la récolte des betteraves les plus grosses, ramassé les melons qui sont mures, faire une grosse gerbe de glaïeul pour Mme.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Taille sévère d'un pêcher avant de l'arracher, il ne donnait plus aucun fruit. Cueillette de tomates et d'une salade. Il sera remplacé par un autre arbre fruitier.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Ramassage du plus vieux des potirons - il doit déjà être bon ... et d'une barquette de tomates.Cueillette d'une vingtaine de poires "Louise Bonne d'Avranche". J'ai déshérbé à gauche, à droite et ramassé 3 figues.
J'ai essayé de jouer de la pelle, mais j'ai laissé tomber - la terre faisait des pâté tellement elle est gorgée d'eau .
Navets, ou pas navets, je me pose encore la question ! Faut que je tranche rapidemment !
J'ai ramassé 5 grapes de raisins roma . Ils ne sont pas mauvais cette année!
A+
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par PATIENCES »

enlever mes derniers pieds de tomates (snif) et arrosage (et oui enfin besoin d'arrosage) de mes semis de navets.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Suite du nettoyage et désherbage, dans l'allée enlevé les armoises et leurs racines parfois bien enchevêtrées, les tiges entreposées sur la zone de séchage pour récolter les feuilles séchées ; enlevé de grosses touffes d'herbes et quelques pousses d'églantier ; passé le râteau presque partout et ramassé des feuilles mortes pour pailler une partie des zones dégagées.
Dégusté “à la sauvage” les dernières mûres du mûrier géant sans épines, qui commence à prendre ses teintes d'automne, ainsi que le griottier.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Bonjour,
la question que je me pose ce jour est:Peut-on encore semer du persil et à quelle période de ce mois?
Merci de vos réponses et belle soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

Au fait, j'ai vu aussi des sortes de cochenilles blanches sur les tiges de mes jeunes rosiers...:-(
A quel traitement les soumettre pour éliminer ça? Re merci.
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Pickaia »

A part ça, pour me consoler des déboires et maladies du jardin ( tomates, limaces etc) j'ai cueilli ce jour une superbe courge en forme de poire de 3 k 500 !!( et y en aura d'autres), ainsi que des pâtissons.
Et hier, on s'est régalés de quelques "oeufs d'aubergines"
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

J'ai semé une rangée d'épinard car les premiers que j'ai semé n'ont pas trop donné et une rangée de salade d'hiver. Un bon arrosage car c'est très sec.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour
j'ai repiqué une rangée de salades qu'on m'a donné, arrosage des épinards, de la mache et des poireaux
Arraché 4 pieds de tomates malades :evil:
Récolte de 3 courgettes (ça touche à sa fin), une botte de jeunes navets et des betteraves rouges
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Cueillette de tomates et de piments ainsi que quelques figues. Il va falloir arroser un peu car le potager est bien sec.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

ramassage de 2 caisses de tomates et des belles bien grosses, et bien rouge, incroyable
arrachage de 4 pieds de tomates en passant
ramassage d aubergines noires et violettes pure merveille de la nature trop belles encore en cette saison,
4 courgettes, un petit melon, plein de poivrons rouges et verts, courts et longs et des piments......
des tomates cerises plein............
je suis trop surprise de ce plein de légumes pour un 06.09. bon, il faisait quand meme 33° sous le parasol, barbecue de rigueur et petite sieste aussi,
auront nous une arrière saison super belle, oui je le pense
et au passage, potager pas arroser d une semaine entière ? alors???????????
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18829
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Nous avons resemé radis, salade et haricots verts qui n'ont pas levé. Cueillette de tomates et de figues, certaines sont déjà bien mûres.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
arrosage des salades repiquées dimanche, des épinards et de la mâche
récolte de quelques betteraves, tomates et deux salades
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aménagé une nouvelle aire de compostage plus haut, ça m'évitera de descendre mon saut de toilettes sèches dans l'herbe humide les jours de pluie. Semé trois lignes de mâche et roquette, en zone semi-ombragée, arrosage et paillage superficiel à la feuille de chêne, j'ai arrêté car la nuit tombait, on sera bientôt à l'équinoxe mais avec ce soleil on se croirait encore en juillet, un juillet normal de par ici :wink: Cependant il a plu cette après-midi, ça m'évite la corvée d'arrosage . J'espère que cette année la mâche va lever !
Les deux cerisiers sont en robe d'automne.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Repiquer 140 pieds de salade, ça va du chou chinois à l'iceberg en passant par les cornet d’Anjou et laitue pommées, la mâche et les épinards sont sortis.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
moustique69
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 01 mai 2014 13:53
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moustique69 »

Ramasser des fines herbes pour une omelette, 4 courgettes, des framboises et du raisin.
Mes semis d'épinard sont sortis, mes laitues d'hiver aussi et les navets grandissent à vue d'œil.
C'est sec, j'ai fait un bon arrosage. Demain, je plante des oignons de tulipes, crocus ect...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu l'avais semée quand ta mâche Pedro ?

Semis de deux lignes : laitues red bowl et chicorée. La terre était assez souple, grâce au paillis épais laissé depuis le printemps.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
refait un semis de mache ce matin car ça a l'air de bien pousser cette année
j'ai testé aussi pour la première fois un semis d'oignon blanc
Binage d'une parcelle bien envahie par les herbes et récolte d'une courge butternut et de poirée rouge
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin désherbage de la mâche et des épinards, pour les épinards c'est pas le top, un fond de paquet qui trainait, je dois le refaire avec un nouveau sachet :mrgreen:
Tu l'avais semée quand ta mâche Pedro ?
Il y a 3 semaines, avec un voile de forçage pour protéger de la chaleur et maintenir l'humidité.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Julo le bio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 03 avr. 2014 14:02
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Julo le bio »

Alors pour ma part :

Arrachage des mes pieds de courgette et à cet emplacement j'ai installé mon composteur en palette recyclées construit ce week-end puis remplissage avec les déchets verts que j'avais mis de coté :p
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Semis d'épinards en godet /je les repiquerai dans le potager quand il y aura de la place mais en ce moment ce n'est pas le cas /la plantation de choux kale et de fenouil occupe une place qui n'était pas prévue cette année/les aubergines et les poivrons sont en retard et les concombres et courgettes ne sont pas encore épuisés .Les pieds de tomate restant sous abri ont encore quelques fruits et ce sera les plus appréciés quand on voudra faire une dernière ratatouille ou simplement faire une salade composée .Il me faut également de la place pour repiquer la mâche...c'est pas facile dans un petit potager de 65m2 quand on veut faire un peu de tout et pour toutes les saisons.Il va devenir urgent de sacrifier des plantations même encore saines mais on n'a pas trop le choix.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »